Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Se former ou à tout le moins se renseigner sur les troubles DYS, TDAH etc. - Page 2 Empty Re: Se former ou à tout le moins se renseigner sur les troubles DYS, TDAH etc.

par henriette Jeu 18 Nov 2021 - 14:05
Andika, j'y ai renoncé car régulièrement j'ai des élèves dys à qui elle ne convient pas, et pour les autres, c'est vraiment pénible/fatigant à lire.

Ce que je fais par contre, c'est d'augmenter l'espace entre les lettres d'un même mot (pour Word : Police > paramètres avancés > Espacement --> Étendu), de doubler l'espace entre les mots, de mettre un interligne d'1.5, et, en effet, de ne pas utiliser l'alignement justifié mais à gauche.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Se former ou à tout le moins se renseigner sur les troubles DYS, TDAH etc. - Page 2 Empty Re: Se former ou à tout le moins se renseigner sur les troubles DYS, TDAH etc.

par Hermiony Jeu 18 Nov 2021 - 18:30
Cléopatra2 a écrit:Ah merci pour Verdana et Tahoma, je ferai des essais, elle me dira! Et du coup pas de justification? On ne me l'avait pas dit. Est-ce qu'il faut aligner d'un côté particulier?

Je tape l'intégralité de mes documents en Verdana 12, ça semble bien passer auprès de tout le monde. Je n'aime pas du tout Arial (que je trouve moins lisible).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
albertine123
albertine123
Niveau 6

Se former ou à tout le moins se renseigner sur les troubles DYS, TDAH etc. - Page 2 Empty Re: Se former ou à tout le moins se renseigner sur les troubles DYS, TDAH etc.

par albertine123 Ven 19 Nov 2021 - 7:30
Il me semble toutefois avoir lu sur ce forum récemment que l'arial était la police du DNB. Le cas échéant ce n'est peut-être pas inutile de la proposer, surtout en 3e.
albertine123
albertine123
Niveau 6

Se former ou à tout le moins se renseigner sur les troubles DYS, TDAH etc. - Page 2 Empty Re: Se former ou à tout le moins se renseigner sur les troubles DYS, TDAH etc.

par albertine123 Ven 19 Nov 2021 - 7:40
Encore un petit truc pas cher et rapide pour les dys (notamment les TDA et les dyslexiques) : fabriquer des caches avec des rectangles de différentes tailles en papier que l'on peut plastifier. Ça peut aller d'une bande 10x21cm à une feuille A4. Avec cela on peut uniquement faire apparaître une consigne, ou un exercice, ou un doc sur une double page.... Et cacher le reste.
Ils ont tendance à les perdre donc le mieux est de les ramasser après usage.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Se former ou à tout le moins se renseigner sur les troubles DYS, TDAH etc. - Page 2 Empty Re: Se former ou à tout le moins se renseigner sur les troubles DYS, TDAH etc.

par Ajonc35 Ven 19 Nov 2021 - 16:01
Hermiony a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Ah merci pour Verdana et Tahoma, je ferai des essais, elle me dira! Et du coup pas de justification? On ne me l'avait pas dit. Est-ce qu'il faut aligner d'un côté particulier?

Je tape l'intégralité de mes documents en Verdana 12, ça semble bien passer auprès de tout le monde. Je n'aime pas du tout Arial (que je trouve moins lisible).
Lors d'une ( courte) formation, voilà un élément que j'avais retenu. Il y avait Verdana et une autre. En tout cas, éviter les polices avec des "pieds". Il ne fallait pas justifier les textes non plus et avec cette indication, j'avais plus de mal ( je trouve que la présentation est négligée) . Aux examens, les textes sont justifiés, je crois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum