Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pierrepolo
pierrepolo
Je viens de m'inscrire !

Poste à profil Empty Poste à profil

par pierrepolo Jeu 25 Nov 2021, 22:36
Quelle est la difference entre un poste a profil et un poste fixe (avantage /inconvenient de chacun) ?
quels sont les modalités pour en faire la demande ?
JEMS
JEMS
Grand Maître

Poste à profil Empty Re: Poste à profil

par JEMS Ven 26 Nov 2021, 05:03
...


Dernière édition par JEMS le Mar 21 Fév 2023, 10:46, édité 1 fois
JEMS
JEMS
Grand Maître

Poste à profil Empty Re: Poste à profil

par JEMS Ven 26 Nov 2021, 05:16
...


Dernière édition par JEMS le Mar 21 Fév 2023, 10:47, édité 1 fois
avatar
Colargol
Niveau 1

Poste à profil Empty Re: Poste à profil

par Colargol Sam 15 Jan 2022, 16:22
Bonjour,
J'ai déposé cette année une demande pour un poste à profil dans un lycée d'une autre académie. Si jamais ma demande est acceptée, quels sont les risques au terme des trois années sur le poste? Comment se passe alors la mutation quand s'achève la mission? Et sinon je n'ai toujours pas reçu de convocation pour un éventuel entretien, est-ce normal? Merci
issoire
issoire
Niveau 9

Poste à profil Empty Re: Poste à profil

par issoire Sam 15 Jan 2022, 21:15
Je ne pense pas qu’il y ait un entretien pour un poste a profil ( en BTS en tout cas). Envoyer CV et lettre de motivations aux IPR oui ( celui de votre academie d’origine et celui de l’académie demandée) et au CDE. Bonne chance.
MuffinMyrtille
MuffinMyrtille
Niveau 2

Poste à profil Empty Re: Poste à profil

par MuffinMyrtille Dim 16 Jan 2022, 00:06
pierrepolo a écrit:Quelle est la difference entre un poste a profil et un poste fixe (avantage /inconvenient de chacun) ?
quels sont les modalités pour en faire la demande ?
J'avoue ne pas bien comprendre la question... car je suis titulaire de mon poste à profil. Du moins à ma connaissance ! L'avantage est de ne pas passer par le système de points pour les mutations (et donc d'accéder à l'inaccessible quand on a pas d'ancienneté, pas d'enfant...). Le risque c'est de se voir alourdir sa charge de travail "c'est le projet, et tu adhères puisque tu as candidaté", sans réelle limite. C'est tout bénèf pour le rectorat qui recrute des compétences rares ***et*** ajoute des taches, le tout sans aucune compensation financière. Bref ca se réfléchit !
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Poste à profil Empty Re: Poste à profil

par elsassfrei Dim 16 Jan 2022, 00:52
Bonjour,

De quels postes parles-tu ?

Sauf erreur de ma part, il y a plusieurs types de postes " à profil" , et voici ce que je sais (merci de compléter ou corriger si j'ai écrit des bêtises) :

1. les postes à profil national (mouvement national spécifique) : CPGE ou BTS. C'est l'inspection générale de la discipline qui décide (j'ai eu un poste comme ça il y a longtemps, et il n'y a pas d'entretien).  Exemple : les BTS genre audio visuel, ou en optique instrumentale

2. la nouveauté cette année, les postes POP : profil spécifique détaillé, accessible au mouvement ( voir  : https://www.education.gouv.fr/le-mouvement-postes-profil-pop-325592 ). Bien réfléchir avant de se lancer, car il faut rester au moins 3 ans sur le poste

3. les postes à profil académique (mouvement intra-académique, attribués sur dossier, sans barème) : ils vont paraître bientôt. Pour en obtenir un, il faut :
- postuler
- réaliser (ce n'est pas une obligation) un entretien avec le CDE + un IPR
- faire l'affaire (à chacun de se vendre)

Enfin, un poste fixe (attribution au barême) : c'est un poste sur lequel tu es affecté définitivement. Il faut demander pour en obtenir un autre (et on le perd). Actuellement, Il y a de moins en moins de postes fixes de crées et c'est difficile d'en obtenir un. En pratique, il arrive quelquefois qu'on obtienne un poste fixe en laissant un poste fixe (gestion + facile probablement).

Enfin, et à ma connaissance, il reste un autre type de poste, mais on les obtient avec un détachement (obtenu en faisant une demande), après avoir fait un dossier et avoir très probablement réussi un entretien.

:-)
MuffinMyrtille
MuffinMyrtille
Niveau 2

Poste à profil Empty Re: Poste à profil

par MuffinMyrtille Dim 16 Jan 2022, 14:32
Je ne comprends toujours pas ce les uns et les autres veulent dire pas "poste fixe"... Je suis titulaire de mon poste à profil. C'est mon affectation définitive à moins que je ne fasse une demande de mutation ou que je ne sois victime d'une fermeture de poste / mesure de carte scolaire.

De ce que j'ai compris pour les postes POP c'est la même chose sauf qu'on doit rester au minimum trois ans avant de demander à partir (ou alors j'ai mal compris ???). C'est un risque car à la différence des autres postes à profil, la direction de l'établissement intervient directement dans recrutement du candidat pour les postes pop. A mon sens, la direction ressent forcément une certaine forme de pouvoir... et va surement demander plus... sur le thème "on vous l'avait bien dit".
Slr3105
Slr3105
Niveau 1

Poste à profil Empty Re: Poste à profil

par Slr3105 Jeu 13 Oct 2022, 23:07
Bonsoir,


Est-il exact que si l'on est retenu sur un poste à profil, ce dernier prime sur tout autre demande de mouvement ?

Bien à vous
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Poste à profil Empty Re: Poste à profil

par Wanaka Ven 14 Oct 2022, 07:55
Si par exemple tu acceptes dans ton lycée un poste à profil en BTS qui devient vacant, le risque est que tu perds tes points d'ancienneté, et si le BTS ferme, et ça va devenir la tendance , ton poste saute. Tu pars en carte scolaire avec aucune certitude de trouver un poste proche de chez toi.
Autre point: ce n'est pas par définition un poste fixe, si un cde avec l'accord d'un ipr souhaite te dégager pour une raison ou une autre, c'est tout a fait possible.
avatar
ddd95
Niveau 5

Poste à profil Empty Re: Poste à profil

par ddd95 Ven 14 Oct 2022, 10:18
Slr3105 a écrit:Bonsoir,


Est-il exact que si l'on est retenu sur un poste à profil, ce dernier prime sur tout autre demande de mouvement ?

Bien à vous

Bonjour,
Si on obtient le poste à profil, effectivement cela prime sur la demande de mouvement, que cela soit à l'inter (postes spé nationaux) ou à l'intra (postes spé académiques) .

MuffinMyrtille
MuffinMyrtille
Niveau 2

Poste à profil Empty Re: Poste à profil

par MuffinMyrtille Ven 14 Oct 2022, 17:54
Wanaka a écrit:Autre point: ce n'est pas par définition un poste fixe, si un cde avec  l'accord d'un ipr souhaite te dégager pour une raison ou une autre,  c'est tout a fait possible.


...Tu connais des cas... ?

Personnellement, (après avoir demandé des comptes sur un fonctionnement très douteux..), j'ai reçu des menaces à peine déguisées de la part de mon ipr à base de : "Mais des profs de X qui ont les compétences Y (c'est à dire les miennes), on en trouve !!!". J'avais pas spécialement compris à l'époque, qu'il avait le pouvoir de me dégager...

Mais si il n'y a pas manque d'heures / fermeture du poste, on part quand même en mesure de carte scolaire ?
Slr3105
Slr3105
Niveau 1

Poste à profil Empty Merci beaucoup.

par Slr3105 Ven 21 Oct 2022, 07:11
ddd95 a écrit:
Slr3105 a écrit:Bonsoir,


Est-il exact que si l'on est retenu sur un poste à profil, ce dernier prime sur tout autre demande de mouvement ?

Bien à vous

Bonjour,
Si on obtient le poste à profil, effectivement cela prime sur la demande de mouvement, que cela soit à l'inter (postes spé nationaux) ou à l'intra (postes spé académiques) .

Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

Poste à profil Empty Re: Poste à profil

par Yiyhaala Mer 04 Jan 2023, 19:51
Bonjour,
J'avais déposé une demande de mutation sur un poste à profil. J'avais envoyé le CV+LM. J'ai reçu un message de l'académie concerné me convocant à un entretien.
S'il y a par ici des personnes qui ont passé un entretien POP, j'aimerais bien en apprendre davantage.

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
Grippli
Grippli
Niveau 1

Poste à profil Empty Re: Poste à profil

par Grippli Jeu 05 Jan 2023, 09:25
Bonjour,

J'ai passé mon entretien pour un POP en collège hier, je peux donc en parler.

C'était en visio dès 8h00, je devais être le premier candidat à passer. J'avais en face de moi la chef de l'établissement ainsi qu'un IPR. Ils m'ont demandé de me présenter, puis m'ont posé diverses questions sur les séquences que j'avais déjà menées/que je mènerai dans l'établissement, comment je voyais le contexte, la relation avec les collègues, etc. Des questions assez concrètes, finalement.

Cela dit, 20 minutes d'entretien, c'est très court, et je suis ressorti de l'entretien avec le sentiment de ne pas vraiment avoir pu aborder tous les points que j'avais préparé, et de ne pas avoir vraiment donné l'impression que j'étais très motivé (j'ai trouvé que le stress avait pas mal entravé ma diction et ma posture). En plus, ils étaient assez impassibles, donc difficile de savoir si ils étaient convaincus par ma présentation.

Le pire c'est que j'aurai la réponse dans 9 semaines... L'attente va être très longue.

Bon courage à toi, @Yiyhaala !
Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

Poste à profil Empty Re: Poste à profil

par Yiyhaala Jeu 05 Jan 2023, 13:22
Grippli a écrit:Bonjour,

J'ai passé mon entretien pour un POP en collège hier, je peux donc en parler.

C'était en visio dès 8h00, je devais être le premier candidat à passer. J'avais en face de moi la chef de l'établissement ainsi qu'un IPR. Ils m'ont demandé de me présenter, puis m'ont posé diverses questions sur les séquences que j'avais déjà menées/que je mènerai dans l'établissement, comment je voyais le contexte, la relation avec les collègues, etc. Des questions assez concrètes, finalement.

Cela dit, 20 minutes d'entretien, c'est très court, et je suis ressorti de l'entretien avec le sentiment de ne pas vraiment avoir pu aborder tous les points que j'avais préparé, et de ne pas avoir vraiment donné l'impression que j'étais très motivé (j'ai trouvé que le stress avait pas mal entravé ma diction et ma posture). En plus, ils étaient assez impassibles, donc difficile de savoir si ils étaient convaincus par ma présentation.

Le pire c'est que j'aurai la réponse dans 9 semaines... L'attente va être très longue.

Bon courage à toi, @Yiyhaala !
Merci beaucoup @Grippli pour avoir pris le temps de me répondre. J'ai une idée plus claire sur la situation. Je suis convoqué jeudi prochain. J'espère que je serai à la hauteur, en stressant moins. lol.
J'avoue que 20 min c'est assez court pour un entretien de ce type, mais on va faire avec.

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
Darxa
Darxa
Niveau 8

Poste à profil Empty Re: Poste à profil

par Darxa Jeu 05 Jan 2023, 21:18
J'ai passé un entretien POP l'année dernière
L'entretien s'est déroulé en visio, avec la cheffe d'établissement, l'IPR, et une personne du rectorat (des RH peut-être, je ne me souviens plus).
Ca a duré environ 1/2h, on m'a demandé de me présenter et d'expliquer pourquoi je candidatais sur ce poste. J'ai repris le descriptif du POP et j'ai expliqué pour chaque point pourquoi mon profil correspondait.
Ils n'ont même pas eu de questions après.
J'ai eu le poste.
avatar
ddd95
Niveau 5

Poste à profil Empty Re: Poste à profil

par ddd95 Sam 07 Jan 2023, 10:14
Darxa a écrit:J'ai passé un entretien POP l'année dernière
L'entretien s'est déroulé en visio, avec la cheffe d'établissement, l'IPR, et une personne du rectorat (des RH peut-être, je ne me souviens plus).
Ca a duré environ 1/2h, on m'a demandé de me présenter et d'expliquer pourquoi je candidatais sur ce poste. J'ai repris le descriptif du POP et j'ai expliqué pour chaque point pourquoi mon profil correspondait.
Ils n'ont même pas eu de questions après.
J'ai eu le poste.

Tout pareil !! J'avais candidaté pour un poste spécifique il y a 4 ans. Lors de l'entretien, on m'a demandé de me présenter. Puis on m'a présenté le poste et j'ai essayé de démontrer en quoi mon profil correspondait au profil recherché. Ne pas hésiter à valoriser votre participation à certains projets de l'établissement, à argumenter sur des qualités recherchées (ex : travail en équipe ou savoir faire preuve d'autonomie...). Cet entretien a aussi duré entre 20 et 30 minutes. J'ai également posé quelques questions sur la vie de l'établissement, ses projets..
Bonne chance pour jeudi !
Camille B
Camille B
Niveau 9

Poste à profil Empty Poste à profil et mesure de carte scolaire

par Camille B Sam 04 Fév 2023, 17:13

[/quote]


Mais si il n'y a pas manque d'heures / fermeture du poste, on part quand même en mesure de carte scolaire ?[/quote]

La question est restée sans réponse... or dans mon établissement je suis la dernière arrivée sur ma discipline, mais sur un poste à profil. Or nous perdons une 3e et je suis déjà en complément de service cette année. Que se passe-t-il si mesure de carte sco ? C'est moi qui part et le poste à profil disparait, ou bien c'est le ou la dernière arrivé.e avant moi qui se prend la mesure de carte scolaire ? Les réponses que j'ai pu glaner ici et là restent contradictoires.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Poste à profil Empty Re: Poste à profil

par nonoreno Sam 04 Fév 2023, 17:38
Mais si il n'y a pas manque d'heures / fermeture du poste, on part quand même en mesure de carte scolaire ?

La question est restée sans réponse... or dans mon établissement je suis la dernière arrivée sur ma discipline, mais sur un poste à profil. Or nous perdons une 3e et je suis déjà en complément de service cette année. Que se passe-t-il si mesure de carte sco ? C'est moi qui part et le poste à profil disparait, ou bien c'est le ou la dernière arrivé.e avant moi qui se prend la mesure de carte scolaire ? Les réponses que j'ai pu glaner ici et là restent contradictoires.

Si tu es sur un poste à profil, tu n'es pas concernée par la mesure de carte scolaire, à moins qu'il n'y ait plus aucun élève l'an prochain dans ta spécialité (euro anglais ou un truc du genre ?). Des circulaires académiques précisent les choses chaque année...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Poste à profil Empty Re: Poste à profil

par cannelle21 Sam 04 Fév 2023, 18:52
Oui, ça m'est arrivé d'être protégée d'une mesure de carte scolaire car je suis sur un poste spécifique. J'étais la dernière arrivée en poste lettres-théâtre. On a perdu des heures en français donc un poste devait être supprimé. Je suis restée, la dernière arrivée avant moi est restée car déjà arrivée sur le poste par une mesure de carte scolaire et c'est donc l'antépénultième qui est partie.
Je me suis sentie très mal pour elle toute la fin d'année mais c'est le jeu des postes spé.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Poste à profil Empty Re: Poste à profil

par Camille B Sam 04 Fév 2023, 19:00
Ok, Merci beaucoup pour vos réponses. Normalement ça devrait passer sans mesure de carte, mais sait-on jamais.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Poste à profil Empty Re: Poste à profil

par JEMS Dim 05 Fév 2023, 07:34
Le pop est protégé sous certaines conditions.
Le pop menacé peut très bien sauter par la volonté d'un CdE. Surtout si la collègue est déjà en complément de service. Il faut tout de même se rapprocher d'un syndicat. Une modification de structure est si vite arrivée...
Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

Poste à profil Empty Re: Poste à profil

par Yiyhaala Mar 31 Oct 2023, 22:23
Bonsoir par ici,
Je reviens sur le fil pour une question. À la suite de la notification d'affection sur le POP, un message sur I-prof indiquait qu'on ne devrait pas participer au mouvement intra et qu'on allait directement recevoir un arrêté.
A ce jour, je n'ai reçu aucun arrêté. Est-ce le cas vous concernant ?
Merci d'avance.

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

Poste à profil Empty Re: Poste à profil

par Yiyhaala Jeu 02 Nov 2023, 21:04
Personne pour répondre à ma question parmi les personnes du fil?

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum