Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pierrepolo
pierrepolo
Je viens de m'inscrire !

Poste à profil Empty Poste à profil

par pierrepolo Jeu 25 Nov 2021 - 22:36
Quelle est la difference entre un poste a profil et un poste fixe (avantage /inconvenient de chacun) ?
quels sont les modalités pour en faire la demande ?
JEMS
JEMS
Grand Maître

Poste à profil Empty Re: Poste à profil

par JEMS Ven 26 Nov 2021 - 5:03
Bonjour,

Les postes à profil sont bien souvent des postes vacants "virtuels", uniquement créés par les établissements pour mettre en place quelqu'un. On parle de poste POP.

Ce sont des mouvements hors barème... pour la plupart intouchables. Dans certaines disciplines, avec l'accord des IA-IPR, se met en place un mouvement obscur de chaises musicales. C'est malheureusement une grande tendance depuis l'explosion des CAPA.

Le CDE rédige une belle maquette en vantant les mérites de son lycée. Il arrive certaines fois que les postes à profil ne soient pas pourvus tellement les exigences des CDE sont tarabiscotées. On fait donc miroiter un poste POP a un collègue... qui au final, deux ans après, n'aura pas le poste définitif.
JEMS
JEMS
Grand Maître

par JEMS Ven 26 Nov 2021 - 5:16
Un exemple caractéristique me vient en tête : un jeune collègue est envoyé, à la suite du concours, en région parisienne. Il passe une DNL. Il souhaite revenir absolument dans son académie d'origine et si possible dans l'établissement où il était stagiaire... il prend attache avec le CDE et hop, un poste à profil apparaît. Bien entendu, ce dernier arrive sur le poste l'année suivante, auréolé d'une DNL... Il se barre deux ans après sur une autre fonction, laissant le poste vacant.
Le CDE n'enlève pas l'étiquette poste spé pour le mouvement. Le poste n'est donc pas vacant, un BMP est créé qui reste non pourvu à la rentrée... et on y place en octobre un contractuel qu'on dégagera l'année d'après.

Je peux citer au moins une dizaine d'exemples comme celui-ci.
Colargol
Niveau 1

par Colargol Sam 15 Jan 2022 - 16:22
Bonjour,
J'ai déposé cette année une demande pour un poste à profil dans un lycée d'une autre académie. Si jamais ma demande est acceptée, quels sont les risques au terme des trois années sur le poste? Comment se passe alors la mutation quand s'achève la mission? Et sinon je n'ai toujours pas reçu de convocation pour un éventuel entretien, est-ce normal? Merci
issoire
issoire
Niveau 6

par issoire Sam 15 Jan 2022 - 21:15
Je ne pense pas qu’il y ait un entretien pour un poste a profil ( en BTS en tout cas). Envoyer CV et lettre de motivations aux IPR oui ( celui de votre academie d’origine et celui de l’académie demandée) et au CDE. Bonne chance.
MuffinMyrtille
MuffinMyrtille
Niveau 2

par MuffinMyrtille Dim 16 Jan 2022 - 0:06
pierrepolo a écrit:Quelle est la difference entre un poste a profil et un poste fixe (avantage /inconvenient de chacun) ?
quels sont les modalités pour en faire la demande ?
J'avoue ne pas bien comprendre la question... car je suis titulaire de mon poste à profil. Du moins à ma connaissance ! L'avantage est de ne pas passer par le système de points pour les mutations (et donc d'accéder à l'inaccessible quand on a pas d'ancienneté, pas d'enfant...). Le risque c'est de se voir alourdir sa charge de travail "c'est le projet, et tu adhères puisque tu as candidaté", sans réelle limite. C'est tout bénèf pour le rectorat qui recrute des compétences rares ***et*** ajoute des taches, le tout sans aucune compensation financière. Bref ca se réfléchit !
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 5

par elsassfrei Dim 16 Jan 2022 - 0:52
Bonjour,

De quels postes parles-tu ?

Sauf erreur de ma part, il y a plusieurs types de postes " à profil" , et voici ce que je sais (merci de compléter ou corriger si j'ai écrit des bêtises) :

1. les postes à profil national (mouvement national spécifique) : CPGE ou BTS. C'est l'inspection générale de la discipline qui décide (j'ai eu un poste comme ça il y a longtemps, et il n'y a pas d'entretien).  Exemple : les BTS genre audio visuel, ou en optique instrumentale

2. la nouveauté cette année, les postes POP : profil spécifique détaillé, accessible au mouvement ( voir  : https://www.education.gouv.fr/le-mouvement-postes-profil-pop-325592 ). Bien réfléchir avant de se lancer, car il faut rester au moins 3 ans sur le poste

3. les postes à profil académique (mouvement intra-académique, attribués sur dossier, sans barème) : ils vont paraître bientôt. Pour en obtenir un, il faut :
- postuler
- réaliser (ce n'est pas une obligation) un entretien avec le CDE + un IPR
- faire l'affaire (à chacun de se vendre)

Enfin, un poste fixe (attribution au barême) : c'est un poste sur lequel tu es affecté définitivement. Il faut demander pour en obtenir un autre (et on le perd). Actuellement, Il y a de moins en moins de postes fixes de crées et c'est difficile d'en obtenir un. En pratique, il arrive quelquefois qu'on obtienne un poste fixe en laissant un poste fixe (gestion + facile probablement).

Enfin, et à ma connaissance, il reste un autre type de poste, mais on les obtient avec un détachement (obtenu en faisant une demande), après avoir fait un dossier et avoir très probablement réussi un entretien.

:-)
MuffinMyrtille
MuffinMyrtille
Niveau 2

par MuffinMyrtille Dim 16 Jan 2022 - 14:32
Je ne comprends toujours pas ce les uns et les autres veulent dire pas "poste fixe"... Je suis titulaire de mon poste à profil. C'est mon affectation définitive à moins que je ne fasse une demande de mutation ou que je ne sois victime d'une fermeture de poste / mesure de carte scolaire.

De ce que j'ai compris pour les postes POP c'est la même chose sauf qu'on doit rester au minimum trois ans avant de demander à partir (ou alors j'ai mal compris ???). C'est un risque car à la différence des autres postes à profil, la direction de l'établissement intervient directement dans recrutement du candidat pour les postes pop. A mon sens, la direction ressent forcément une certaine forme de pouvoir... et va surement demander plus... sur le thème "on vous l'avait bien dit".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant