Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nila
Nila
Niveau 1

Soucis pour les récréations Empty Soucis pour les récréations

par Nila Lun 6 Déc 2021 - 11:07
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un petit soucis avec ma gestion des récréations.

En effet, depuis trois ans déjà, j'ouvre librement le CDI aux élèves aux récréations du matin et de l'après-midi afin qu'ils puissent rendre et emprunter des livres. Je n'ai jamais eu de soucis au niveau des effectifs ou des comportements, donc c'est un système que j'ai gardé.

Sauf qu'à cette rentrée 2021, j'ai vu le nombre d'élèves au CDI exploser et je me retrouve souvent seule face à un flux d'au moins trente élèves ou plus sur la durée de la récréation. Leur comportement ne me satisfait pas non plus, car autant la majorité joue le jeu en empruntant et en lisant ou en faisant simplement leurs devoirs, autant une minorité croit que c'est le café et qu'on peut se câliner, courir, etc. ... J'en ai déjà surpris en train de se cacher derrière les étagères (mes seuls angles morts) ou à se battre (très rarement, deux fois en quatre mois mais c'est déjà trop à mes yeux en sachant que ce n'est JAMAIS arrivé avant).
Mais la chose qui m'est le plus pénible est sans doute cette constante sollicitation de la part des élèves (pour les ordis, les emprunts, les retours, etc.)

Bien sûr, j'ai déjà essayé quelques trucs. Par exemple, installer des bacs pour les retours non loin de l'entrée. J'ai également des mignons (les "aide-cdi" comme je les ai baptisé)qui m'aident à gérer les flux en ouvrant et fermant les portes du CDI quand je leur signale, sauf que ça ne marche qu'à moitié étant donné que je me retrouve quand même avec plein d'élèves qui bloquent l'entrée de la porte en attendant leur tour, ce qui fait que je dois me lever toutes les deux minutes pour leur dire de se ranger correctement en laissant le passage ouvert.
Filtrer les entrées me semble bien sur le papier, mais je vous avoue qu'à force j'ai l'impression que c'est du "premier arrivé premier servi" et que ça créé plus de tensions qu'autre chose. Certains veulent également simplement rendre leurs livres, donc si je ne leur ouvre pas je vais avoir du mal à récupérer des emprunts en retard.

Bref, tout cela pour dire que c'est une situation compliquée où j'ai envie d'arranger tout le monde tout en sachant que c'est impossible.

Je me demandais ce qu'il en était pour vous, quel est votre fonctionnement pendant les récréations, si vous aviez des conseils à me donner ...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Soucis pour les récréations Empty Re: Soucis pour les récréations

par Elaïna Lun 6 Déc 2021 - 17:14
Chez nous à la récréation la prof doc est... en récréation. Donc pas au CDI, mais avec nous à la machine à café ou ailleurs. Elle est prof doc, pas garde d'enfants...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Soucis pour les récréations Empty Re: Soucis pour les récréations

par Tivinou Lun 6 Déc 2021 - 17:24
Si tu aimes ton système ce serait dommage d'en changer. Tu pourrais peut-être proposer un planning par niveau ( les 6e le lundi, les 5e le mardi...) pour alléger les flux d'élèves.
petit caillou
petit caillou
Niveau 5

Soucis pour les récréations Empty Re: Soucis pour les récréations

par petit caillou Lun 6 Déc 2021 - 17:38
C'est ce que j’allais proposer, on a un roulement pour les niveaux.
Elaïna, je trouve dommage que les élèves n'aient pas accès au CDI pendant les récréations....
Phylia
Phylia
Niveau 9

Soucis pour les récréations Empty Re: Soucis pour les récréations

par Phylia Lun 6 Déc 2021 - 18:23
Même proposition que les collègues et pourquoi ne pas réserver l'accès aux ordis au créneau de midi ?
Nita
Nita
Empereur

Soucis pour les récréations Empty Re: Soucis pour les récréations

par Nita Lun 6 Déc 2021 - 19:17
J'ai connu un collège où on devait s'inscrire à la Vie scolaire avant 9h pour aller au CDI, et présenter son carnet à l'entrée pour confrontation avec la liste. Les ordinateurs n'étaient pas disponibles lors des récréations.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Soucis pour les récréations Empty Re: Soucis pour les récréations

par VicomteDeValmont Lun 6 Déc 2021 - 20:05
Avec le covid, il faut limiter les flux et le brassage. Pourquoi ne pas fermer à la récréation ou au moins ne pas ouvrir aux quatre vents ?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Soucis pour les récréations Empty Re: Soucis pour les récréations

par Cracotte19 Mar 7 Déc 2021 - 7:12
Dans mon collège, CDI ouvert aux récréations uniquement pour les emprunts et les retours. Ils n'ont pas accès aux ordinateurs, ça ne vaut pas le coup pour un temps si court. Il n'y a pas tant de monde que ça, ça s'échelonne bien.
Bon courage !
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Soucis pour les récréations Empty Re: Soucis pour les récréations

par Pointàlaligne Mar 7 Déc 2021 - 7:43
Et réserver les récréations aux emprunts/retours, en te faisant aider par un AED (s'il y en a de disponible, ha ha) la première semaine pour la mise en place de la nouvelle règle ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Soucis pour les récréations Empty Re: Soucis pour les récréations

par pseudo-intello Mar 7 Déc 2021 - 7:52
Je dirais pareil : pas d'ordis à la récré.

Chez moi, il a (avait ?) un cahier où les élèves devaient s'inscrire pour indiquer le motif de leur venue, donc pas de venue pour rien.

_________________
Publicité:
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 4

Soucis pour les récréations Empty Re: Soucis pour les récréations

par SemiPhore Mar 7 Déc 2021 - 9:03
Si tu as un casier en salle des profs, tu peux expliquer à tes emprunteurs qu'ils peuvent y déposer les retours. C'est ce qui me permet de prendre une récré par jour sans avoir d'élève qui râle parce que "je peux pas rendre le livre!"
L'idée proposée plus haut d'un planning avec un ou deux niveaux seulement par jour est pas mal.
En annexe, tu peux aussi mettre dehors tous ceux qui ont une activité que tu juges inappropriée au CDI (ceux qui viennent pour bavarder au chaud notamment). C'est pas agréable et laborieux au début, mais si tu t'y tiens strictement ils finiront par comprendre et iront discuter ailleurs.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Soucis pour les récréations Empty Re: Soucis pour les récréations

par gnafron2004 Mar 7 Déc 2021 - 9:09
SemiPhore a écrit:Si tu as un casier en salle des profs, tu peux expliquer à tes emprunteurs qu'ils peuvent y déposer les retours. C'est ce qui me permet de prendre une récré par jour sans avoir d'élève qui râle parce que "je peux pas rendre le livre!"

Et donc les élèves défileraient en salle des profs aux récréations? Chez moi ils seraient drôlement accueillis...

Non, je pense qu'à l'heure actuelle la solution la plus acceptable et la plus logique est d'effectuer un roulement par niveau...
nc33
nc33
Niveau 10

Soucis pour les récréations Empty Re: Soucis pour les récréations

par nc33 Mar 7 Déc 2021 - 9:51
Sinon c'est bien que les élèves qui n'aiment pas trop l'ambiance de la cours de récré (ou s'y feraient harceler) ait (eu) accès au CDI.
Nila
Nila
Niveau 1

Soucis pour les récréations Empty Re: Soucis pour les récréations

par Nila Mar 7 Déc 2021 - 14:02
Merci pour vos réponses ! Pour réagir à quelques unes d'entre elles ...

-> "Chez nous à la récréation la prof doc est... en récréation. Donc pas au CDI, mais avec nous à la machine à café ou ailleurs. Elle est prof doc, pas garde d'enfants..." : Je suis d'accord qu'il ne s'agit pas de garde d'enfant, en revanche je crois en l'idée que laisser les élèves accéder au CDI les encouragera à lire et à les familiariser avec les documents. Les permanences ne sont pas d'occasions suffisantes pour qu'ils puissent en profiter pleinement.

-> "Même proposition que les collègues et pourquoi ne pas réserver l'accès aux ordis au créneau de midi ?" Je faisais cela de base, et je vais y revenir immédiatement ...

-> "Si tu as un casier en salle des profs, tu peux expliquer à tes emprunteurs qu'ils peuvent y déposer les retours." : Bof, si c'est pour se faire interrompre en salle des profs ça ne m'avance pas beaucoup.

-> Avec le covid, il faut limiter les flux et le brassage. Pourquoi ne pas fermer à la récréation ou au moins ne pas ouvrir aux quatre vents ? Le covid doit-il justifier une fermeture, en sachant qu'on part sur du long terme ? Limiter serait une solution, cela dit j'ai essayé l'année dernière et ce n'était pas simple de faire respecter cette directive, d'autant plus que je ne vois pas quel sens ça à aujourd'hui en voyant qu'en salle permanence ils sont mélangés de toute manière et pareil pour les couloirs ou les clubs.

-> "Et réserver les récréations aux emprunts/retours, en te faisant aider par un AED (s'il y en a de disponible, ha ha) la première semaine pour la mise en place de la nouvelle règle ?" -> Un AED ? J'aime ton optimisme mais dans mon collège j'en aurai pas. Cela dit aujourd'hui j'ai commencé à instaurer un système où le matin les élèves ne viennent que pour les retours et repartent, et l'après-midi ils peuvent emprunter et lire.

Je vais essayer d'aller embêter beaucoup plus les élèves et voir pour instaurer une jauge, on va voir ce que ça donne. Merci beaucoup pour vos réactions en tous cas !
Rubik
Rubik
Niveau 10

Soucis pour les récréations Empty Re: Soucis pour les récréations

par Rubik Mar 7 Déc 2021 - 16:58
Dans mon collège il y a une grosse boîte aux lettres dans le couloir devant le CDI où les élèves déposent les retours, ça fait ça de moins à gérer pour la collègue pendant les récréations. Cela dit, je me suis toujours demandé si cela n'abîmait pas les livres.
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Soucis pour les récréations Empty Re: Soucis pour les récréations

par Parenthèse Mar 7 Déc 2021 - 17:06
J’ai déposé une boîte (un carton tout bête) à l’entrée du CDI. De cette manière, les élèves qui veulent seulement faire un retour n’ont pas besoin d’entrer. Ensuite, pas d’ordinateur pendant la récréation : le temps d’allumer une session, que l’ordinateur l’ouvre etc, on entend la sonnerie. Ce n’est pas en 10 min qu’ils peuvent bien faire leur travail. Vérifier les devoirs ? Ils n’avaient qu’à les écrire sur l’agenda, qui sert à ça.
Et le système de roulement fonctionne plutôt bien.
Nila
Nila
Niveau 1

Soucis pour les récréations Empty Re: Soucis pour les récréations

par Nila Mar 7 Déc 2021 - 17:14
Parenthèse a écrit:J’ai déposé une boîte (un carton tout bête) à l’entrée du CDI. De cette manière, les élèves qui veulent seulement faire un retour n’ont pas besoin d’entrer. Ensuite, pas d’ordinateur pendant la récréation : le temps d’allumer une session, que l’ordinateur l’ouvre etc, on entend la sonnerie. Ce n’est pas en 10 min qu’ils peuvent bien faire leur travail. Vérifier les devoirs ? Ils n’avaient qu’à les écrire sur l’agenda, qui sert à ça.
Et le système de roulement fonctionne plutôt bien.

Tu n'as pas eu de vols de livres ? Je sais que les miens seraient capables de prendre les livres dans la boîte juste pour avoir le manga qu'ils veulent ...
Phylia
Phylia
Niveau 9

Soucis pour les récréations Empty Re: Soucis pour les récréations

par Phylia Mar 7 Déc 2021 - 18:07
L'idée de la boite de retour est bonne : pourquoi ne pas la mettre dans un lieu où les élèves pourront déposer mais pas reprendre les livres. Soit grâce à un format boite aux lettres, soit une boite ouverte sur le bureau (mais un peu plus risqué) ?
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Soucis pour les récréations Empty Re: Soucis pour les récréations

par Parenthèse Mar 7 Déc 2021 - 19:51
Phylia a écrit:L'idée de la boite de retour est bonne : pourquoi ne pas la mettre dans un lieu où les élèves pourront déposer mais pas reprendre les livres. Soit grâce à un format boite aux lettres, soit une boite ouverte sur le bureau (mais un peu plus risqué) ?              

La boîte fermée me fait un peu peur : je crains que les élèves s’amusent à y mettre des déchets « pour rire ».
Phylia
Phylia
Niveau 9

Soucis pour les récréations Empty Re: Soucis pour les récréations

par Phylia Mar 7 Déc 2021 - 20:16
Ah oui ! je n'avais pas pensé à ça ! Faudrait la mettre bien en vue, dans un lieu pas trop passant.
Et la fermer (et tant pis pour les élèves) si tu y trouves autre chose que des livres. Mais ça vaut la peine d'essayer une ou deux semaines ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum