Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
manuu
manuu
Niveau 6

Dire l'amour 4e Cyrano Empty Dire l'amour 4e Cyrano

par manuu Mer 15 Déc 2021 - 9:07
Bonjour,

Je viens vers vous afin d'avoir quelques conseils. Je suis inspectée à la rentrée de janvier... J'aimerais commencer un chapitre sur Cyrano. La pièce entre dans la partie "Dire l'amour" d'après les programmes. Je trouve qu'elle irait très bien aussi dans "confrontations et valeurs" mais les programmes précisent qu'il faut étudier une tragédie du XVIIè dans cette entrée.
L'an prochain, je m'arrangerai comme je veux avec les programmes en faisant Cyrano en OI mais cette année je suis embêtée.
Je pensais proposer dans ma progression annuelle, plus tard dans l'année l'étude du Cid pour l'entrée "confrontations et valeurs" ou de Roméo et Juliette. Il me semble que rien n'interdit de traiter deux oeuvres théâtrales. Par contre je n'ai fait en littérature "que" les nouvelles réalistes et les nouvelles fantastiques, il me restera la poésie, la presse, la ville et la pièce de théâtre qui colle au programme (et adieu les misérables... ) Il est clair que je ne terminerai pas...

Donc : - soit je m'assois sur les programmes et je propose uniquement Cyrano en théâtre à cheval sur 2 entrées "dire l'amour" et "confrontations..."

Soit je fais Cyrano dans l'entrée "dire l'amour uniquement" afin de respecter les programmes. Dans cette optique: pour l'étude de Cyrano dans la thématique "Dire l'amour" pensez-vous qu'il faille centrer l'étude de l'oeuvre sur des extraits autour des aveux d'amour par exemple ? aveu de Cyrano à Le Bret, aveu de Roxane à Cyrano concernant son amour pour Christian, déclaration décevante de Christian, scène du balcon, aveu final? Cette proposition me gêne car elle "exclue" la tirade des nez notamment . Il me semble important de l'étudier mais j'ai du mal à la rattacher au thème (ou alors "Qu'est-ce qui fait de Cyrano une personne aimable ?" par ex).

Des idées pour me démêler le cerveau ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre (et de me lire jusqu'au bout !)


Dernière édition par Derborence le Mar 28 Déc 2021 - 13:08, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)
nauje
nauje
Niveau 9

Dire l'amour 4e Cyrano Empty Re: Dire l'amour 4e Cyrano

par nauje Mer 15 Déc 2021 - 11:41
Je vais essayer de t'aider mais ce n'est pas évident.
Quelques conseils pour une inspection : ne rien laisser de côté concernant les programme et il me semble important que les élèves aient fait le tour des genres.
Donc je garderais les Misérables et je ne ferai que une seule œuvre de théâtre : Cyrano mais avec les 2 objets d'étude fusionnés parce que la pièce s'y prête.
- un groupement d'extrait pour "dire l'amour" avec les scènes que tu proposes c'est très bien ! séances 1 à 7
et ensuite 2 séances sur :
- un autre petit groupement pour "confrontations et valeurs" en revenant sur les passages qui présentent Roxane comme une précieuse et en ajoutant un ou deux textes (une définition par exemple + la carte de tendre + un extrait des précieuses ridicules de Molière) pour montrer que les attentes de Roxane sont loin de ce qu'aime Cyrano mais qu'il se soumet à ses désirs pour le plaisir de lui faire la cour. Par ailleurs ce théâtre de Rostand est un théâtre de la confrontation des genres qui contient tout ce que l'on a vu les siècles avant : scène du balcon, duel, échange de lettres, combat, chant, multiplication des lieux, drame romantique loin du mélodrame à la mode à l'époque : Rosant défend un théâtre différent il prône d'autres valeurs...
Et pour la tirade des nez tu peux l'utiliser pour dresser le portrait de Cyrano ou la proposer à apprendre aux élèves (une petite partie) comme un texte qui fonde la culture française.
J'espère t'avoir aidée,
bon courage
ernya
ernya
Habitué du forum

Dire l'amour 4e Cyrano Empty Re: Dire l'amour 4e Cyrano

par ernya Mer 15 Déc 2021 - 21:44
En même temps est-ce si grave de ne pas étudier la scène du nez ? On est obligé de faire des choix en étudiant des oeuvres et même si c'est un extrait très connu, il rentre moins bien dans ta séquence. Tu étudies de très beaux passages de l'oeuvre donc tu lui rends bien hommage.
Tu peux la faire en séance décrochée si vraiment tu y tiens (en grammaire, en orthographe...).
*Ombre*
*Ombre*
Expert spécialisé

Dire l'amour 4e Cyrano Empty Re: Dire l'amour 4e Cyrano

par *Ombre* Mer 15 Déc 2021 - 21:49
Disons que si on ne veut pas se contenter de juxtaposer des scènes d'amour pour répondre à un thème plaqué artificiellement sur une oeuvre, mais vraiment comprendre le personnage de Cyrano, son exigence, son esprit, sa verve, son goût de la provocation mâtiné de sensibilité à fleur de peau, il me semble qu'on ne peut faire l'économie soit de la tirade du nez, soit de celle des non merci, soit de la ballade (à la fin de l'envoi, je touche).
Un inspecteur sain d'esprit pourra-t-il te reprocher d'étudier l'oeuvre pour elle-même ?
Tangleding
Tangleding
Vénérable

Dire l'amour 4e Cyrano Empty Re: Dire l'amour 4e Cyrano

par Tangleding Mer 15 Déc 2021 - 21:58
Pas totalement d'accord avec toi, chère *Ombre* . Je pense que le romantisme désabusé de Cyrano est accessible, à condition d'une analyse un peu fine, sans forcément passer par l'étude des morceaux de bravoure que tu cites.

Mais sinon, on peut jeter les thématiques des programmes de collège à la benne, plutôt cent fois qu'une... Wink

_________________
"Never complain, just fight." Dire l'amour 4e Cyrano 2490015017
manuu
manuu
Niveau 6

Dire l'amour 4e Cyrano Empty Re: Dire l'amour 4e Cyrano

par manuu Mar 28 Déc 2021 - 11:56
Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils. Je vais travailler sur la tirade du nez principalement à l'oral. Elle permet de montrer la verve, l'éloquence de Cyrano et de mettre en avant le fait qu'il est "muet" quand il se retrouve face à Roxane...

Je vais travailler sur le quiproquo entre Cyrano et Roxane pour ma séance d'inspection.
J'ai pour habitude de lire moi-même les textes ou de faire écouter des versions audio des textes pour entrer dans les textes. Mais là je voudrais que les élèves se rendent compte que les "ah" de Cyrano ne sont pas dits de la même manière afin qu'ils perçoivent l'évolution de ses sentiments.
Comment entrer dans le texte à votre avis ?
- Ils peuvent faire une lecture silencieuse puis choisir un mot dans le texte qui pour eux fait sens (avant de confronter "leurs mots" aux autres et ainsi de dégager les axes à étudier)
- Quelques volontaires peuvent lire à haute voix pour mettre en évidence la difficulté de dire ces "ah" et ainsi questionner la façon de les dire (c'est la piste que je privilégie pour le moment...)
- Je peux leur passer un extrait de mise en scène de Podalydès ou du film de Rappeneau? J'avais prévu de leur montrer ces extraits à la fin de la séance pour qu'ils donnent leurs avis.
Quelle est la meilleure solution selon vous ?

Ensuite, je voudrais traiter deux pistes dans ce texte (mais c'est flou...):
- le quiproquo: la mise en place du malentendu: pourquoi Cyrano peut se croire concerné par la personne décrite par Roxane ? Jusqu'à l'adjectif "beau".
- L'émotion de Cyrano: lui d'habitude si éloquent est submergé par l'émotion. Evolution de ses sentiments: ce "ah" traduisant toutes les émotions qui l'agitent...
Pour le déroulement de la séance j'avais imaginé partir d'un mot (ou expression) choisi individuellement dans le texte(comme expliqué plus haut) puis confronté aux mots des autres (en groupe).
Ensuite, j'imaginais distribuer une feuille A3 contenant le texte au centre sur laquelle les élèves pourraient annoter directement leurs réflexions. Mais c'est flou tant sur le fond que sur la forme désolée ! Je voudrais guider leur réflexion en évitant de donner un questionnaire. En même temps, difficile d'anticiper si l'idée est de partir des réflexions des élèves...

Si vous avez des pistes je suis preneuse. Merci beaucoup!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum