Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
danses
Niveau 9

Une idée pour évaluer la lecture de Dracula en 4ème ? Empty Une idée pour évaluer la lecture de Dracula en 4ème ?

par danses Dim 02 Jan 2022, 19:07
Bonsoir à tous, et tous mes vœux,

J'ai donné à lire en cursive Dracula de Bram Stoker à mes 4èmes (assez dégourdis en général). Cependant, beaucoup n'ont pas pu se procurer la version Ecole des Loisirs (déjà utilisée il y a quatre ans, et à mon sens très bien faite), et se sont repliés sur d'autres éditions (pas une seule, bien sûr Une idée pour évaluer la lecture de Dracula en 4ème ? 3795679266 )? Je manque de temps pour toutes les relire et actualiser mon QCM préparé en août...

De fait, comment évaluer cette lecture de façon à ne léser personne ? Je sèche : un résumé ? une rédaction visant à présenter le personnage principal ? une création de quatrième de couverture ?

Mon IPR venu en novembre m'a laissé entendre que de toute façon, on ne faisait plus de contrôles de lecture, c'était désormais dépassé...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà testé quelque chose de différent pour évaluer une lecture ?

Merci par avance de votre éclairage, et bonne reprise (quel horrible mot !) pour demain.

D.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Une idée pour évaluer la lecture de Dracula en 4ème ? Empty Re: Une idée pour évaluer la lecture de Dracula en 4ème ?

par Tangleding Dim 02 Jan 2022, 19:21
Bonsoir @Danses

Hum... Question difficile.

Ce que pense l'IPR qui est venu te rendre visite n'a pas grande importance en soi (toujours les mots pour me faire des amis ah ah). Cela dit, les contrôles de lecture, (que j'appelle de lecture et compréhension) me semblent d'un intérêt limité, disons qu'ils me permettent d'identifier les difficultés de compréhension soulevées par la lecture avant de commencer à étudier une OI (c'est donc utile pour l'enseignant, indirectement pour les élèves, surtout pour ceux qui ont mal compris en fait).

Pour répondre précisément à ta question je laisserai tomber le questionnaire, il y a parfois des variations importantes entre les adaptations. Ce qui serait utile c'est de savoir si les éditions ont toutes respecté la situation d'énonciation/les modalités de narration assez particulières du Dracula de Bram Stoker (mélange de journal et de lettres, selon mes souvenirs).

Si c'est le cas, tu peux envisager une question (un peu ouverte) portant sur ces modalités de narration (lesquelles ont entre autre pour fonction de favoriser le flottement fantastique, d'augmenter la capacité d'épouvante en démultipliant le suspense avec les points de vue narratifs subjectifs).

Ensuite tu peux envisager une deuxième question portant sur le personnage de Dracula, son ambivalence (séduction/répulsion, amour/mort, etc.).

Je pense qu'en ciblant ton évaluation sur ces deux noeuds centraux, tu peux t'affranchir des questions de variations (à vérifier pour les modalités de narration toutefois...) et engager une réflexion intéressante des élèves.

Le résumé me semble trop complexe et pas forcément d'un grand intérêt.

Tu peux aussi envisager de leur demander de rédiger une 4e de couverture (voire dessiner une couverture et rédiger la 4e de couverture). Auquel cas il faut que tu étudies des 4e de couverture avec eux au préalable.

_________________
"Never complain, just fight." Une idée pour évaluer la lecture de Dracula en 4ème ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
danses
Niveau 9

Une idée pour évaluer la lecture de Dracula en 4ème ? Empty Re: Une idée pour évaluer la lecture de Dracula en 4ème ?

par danses Mar 04 Jan 2022, 15:19
Bonjour et merci Tangleding,

Je partage tes vues sur l'ensemble des évaluations dont tu parles...

Faute de temps pour me retourner, j'ai finalement donné un test mi réponses brèves rédigées, mi QCM, avec deux jokers pour lisser les éventuelles différences d'édition.  J'ai regardé les copies, ce n'est pas trop mal réussi.

J'aime bien l'idée de la 4ème de couverture, mais le premier exercice que je propose à cet effet avec cette classe arrive justement durant ma séquence sur le fantastique.

Merci pour ton sympathique retour en tous les cas ! Une idée pour évaluer la lecture de Dracula en 4ème ? 2252222100

D.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Une idée pour évaluer la lecture de Dracula en 4ème ? Empty Re: Une idée pour évaluer la lecture de Dracula en 4ème ?

par Tangleding Mar 04 Jan 2022, 15:33
Je t'en prie, @Danses . La 4e de couverture c'est une idée et une pratique des collègues de l'équipe. J'aime bien mais je reconnais que je ne l'ai jamais fait faire. Je suis trop ils school parfois.

Bonne étude de ce superbe roman. Je l'ai en anglais, si jamais tu veux un extrait dans le texte original, n'hésite pas à me demander.

A plus.

T.

_________________
"Never complain, just fight." Une idée pour évaluer la lecture de Dracula en 4ème ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum