Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Conrad
Conrad
Je viens de m'inscrire !

Enseignement aide sujet Art. Empty Enseignement aide sujet Art.

par Conrad Lun 3 Jan - 21:47
Bonjour

Ayant relu récemment Discours de Suède d'Albert Camus, je me suis essayé, en tant que jeune enseignante, de proposer un texte sur l'art dans l'objectif pur et simple d'entrainer mes élèves de Terminale (alors évidemment cela est très bateau et il s'agit plus d'un exercice d'entrainement qu'une véritable interrogation) ci-dessous:

"Il serait réducteur de penser que l’artiste cherche uniquement à plaire ou à divertir. Car les œuvres d’art sont porteuses de sens. Même si l’artiste utilise son imagination, même si l’on voit parfois comme quelqu’un qui n’a pas les pieds sur terre, il exprime bien quelque chose. Certains font de l’artiste un visionnaire, un être capable de nous faire voir des choses que nous ne voyons pas à cause de l’habitude, à cause de notre rapport utilitaire aux choses. Il faut l’art de Cézanne pour nous faire voir Sainte-Victoire sous un autre jour. Car cette montagne n’est pas seulement un lieu pour procéder à une ascension, c’est aussi un élément naturel propice à la contemplation, à la réflexion. L’art n’est donc pas seulement réductible à une fuite dans un monde imaginaire, mais aussi une invitation à percevoir la beauté dans le réel et à mieux regarder. L’art peut ainsi être porteur de vérité.
On pense parfois que l’artiste cherche à délivrer un message au moyen de son œuvre. L’artiste, lui-même, peut considérer qu’il relève de sa responsabilité de dénoncer certaines choses. Picasso déclarait ainsi : « non, la peinture n’est pas faite pour décorer les appartements, c’est un instrument de guerre offensif et défensif contre l’ennemi".

Je ne me suis pas encore accordé sur les questions, néanmoins serait-il pertinent de leur demander 3 utilités de l'art présentes dans ce texte? J'ai d'ores et déjà noté sur ma fiche dans les grandes lignes: "l'art permet de voir la beauté du réel sous un autre jour" "l'art est un bon outil quant il s'agit de délivrer un message" "l'art permet de faire redécouvrir les choses du quotidien occultées par l'habitude." Cependant je m'interroge encore sur la pertinence de la question d'autant que je pense que ce ne sont pas les seules facultés que l'on peut trouver en s'aidant du texte.

Cordialement Félicie.
Shajar
Shajar
Vénérable

Enseignement aide sujet Art. Empty Re: Enseignement aide sujet Art.

par Shajar Ven 21 Jan - 9:01
Sujet temporairement verrouillé le temps que Conrad se présente précisément dans l'espace dédié : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum