Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Ferez-vous grève le jeudi 13 janvier ?

302 - 70%
128 - 30%
 
Total des votes: 430
 
Sondage clos
Zybulka
Habitué du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Zybulka Ven 14 Jan 2022 - 22:37
fanette a écrit:Drôle d'idée de choisir le même jour de la semaine trois fois de suite, cela peut poser problème à certains profs du secondaire, non ? Et en empêcher d'autres, qui ne travaillent pas le jeudi, de participer à leur tour ?
Mais bon, l'essentiel est de maintenir la pression... attendons la suite...
Fanette, les grèves sont presque toujours le mardi ou le jeudi (car le mercredi, une bonne part des collègues de primaire ne travaille pas, et le lundi ou le vendredi, ça peut poser problème avec l'arrêt Omont avec décompte des jours de weekend si absence avant/après). Or là, d'ici à mardi, c'est trop short pour organiser la mobilisation et pour permettre aux collègues du 1er degré de déposer leurs intentions de grève, donc le jeudi est la seule possibilité restante pour la semaine prochaine.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par uneodyssée Ven 14 Jan 2022 - 22:38
Ben oui… parce que même en étant remontée, je ne vois mes élèves de spé QUE le jeudi… je me vois mal faire sauter trois jeudis de suite, en étant minoritaire, et… en conservant l'appui des parents s'il faut le conserver !!! Wink
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Zybulka Ven 14 Jan 2022 - 22:43
Reçu sur ma boîte mail pro :

La lettre aux personnels de l'EN a écrit:A l’issue d’une réunion avec les organisations syndicales qui s’est tenue le 13 janvier en présence du Premier ministre, Jean-Michel Blanquer a annoncé plusieurs nouvelles mesures pour accompagner les personnels de l’Éducation nationale dans la gestion de la crise sanitaire :

• Réunion bimensuelle avec les représentants des personnels pour le suivi et l’explicitation partagée des mesures à prendre
• Mise à disposition de 5 millions de masques FFP2 pour les professeurs et AESH en maternelle et ceux qui en auront besoin (1er et 2nd degrés), outre plus de 60 millions de masques chirurgicaux pour tous, en cours d’acheminement dans les écoles et établissements
• Abondement en tant que de besoin par l’Etat du fonds de soutien des collectivités locales leur permettant de procurer des capteurs de CO2 aux écoles et établissements
• Recrutement supplémentaire de 3 300 contractuels, de 1500 assistants d’éducation et de 1700 personnels en appui administratif des directeurs d’école – Recours aux listes complémentaires des concours de professeurs des écoles
• Report des évaluations nationales à mi-CP, à des dates à définir après concertation avec les organisations représentatives des personnels
• Examen de la possibilité de reporter en fin d’année scolaire les deux épreuves de spécialité du baccalauréat (prévues le 2 mars). Consultation du Conseil national de la vie lycéenne et concertations avec les organisations syndicales.
fanette
fanette
Fidèle du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par fanette Ven 14 Jan 2022 - 22:59
Oui, pour les jeudis, je comprends mais c'est tout de même très embêtant... Cet arrêt Omont est inique [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 1767332709

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Proton
Proton
Expert

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Proton Ven 14 Jan 2022 - 23:05
La date des épreuves de spé est fausse c'est 14 et 15 mars. Ça promet ...
Je sens que ça va trainer un maximum cette histoire.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par chmarmottine Ven 14 Jan 2022 - 23:10
Proton a écrit:La date des épreuves de spé est fausse c'est 14 et 15 mars. Ça promet ...
Je sens que ça va trainer un maximum cette histoire.

Ce n'est pas le 8 à la Réunion ?
Proton
Proton
Expert

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Proton Ven 14 Jan 2022 - 23:13
Ah désolé c'est peut-être un mail pour une académie hors métropole. Mais en métropole c'est bien 14/15 mars.

Bon j'ai digéré ce futur changement, je suis désolé si j'ai pu vexer par mes propos un peu énervé. Cela fait deux ans que cette réforme du lycée me rend fou.

A la rentrée début janvier, je me suis dit que ce bac de mars allait être encore compromis en voyant tous les absents.

avatar
S-cargo
Niveau 1

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par S-cargo Ven 14 Jan 2022 - 23:25
Question peut être stupide : si les PE font grève sans la déclarer 48h à l'avance, que se passe-t-il ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Ven 14 Jan 2022 - 23:27
Sans doute rien, mais dans le doute, peu prendront le risque...

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par pseudo-intello Ven 14 Jan 2022 - 23:31
Zybulka a écrit:
fanette a écrit:Drôle d'idée de choisir le même jour de la semaine trois fois de suite, cela peut poser problème à certains profs du secondaire, non ? Et en empêcher d'autres, qui ne travaillent pas le jeudi, de participer à leur tour ?
Mais bon, l'essentiel est de maintenir la pression... attendons la suite...
Fanette, les grèves sont presque toujours le mardi ou le jeudi (car le mercredi, une bonne part des collègues de primaire ne travaille pas, et le lundi ou le vendredi, ça peut poser problème avec l'arrêt Omont avec décompte des jours de weekend si absence avant/après). Or là, d'ici à mardi, c'est trop short pour organiser la mobilisation et pour permettre aux collègues du 1er degré de déposer leurs intentions de grève, donc le jeudi est la seule possibilité restante pour la semaine prochaine.
Non. L'arrêt Omont, c'est si par exemple, tu ne travailles pas le mercredi, mais fais grève lundi ET mardi (ou jeudi ET vendredi. Et c'est loin d'être automatique (ça PEUT être appliqué, ça ne DOIT pas, ça dépend de ce qui reste ou non d'humanité ou non au recteur, j’imagine). De mémoire, pour les retraites, les parisiens l'avaient eu dans l'os mais les Picards, non.

_________________
Publicité:
avatar
S-cargo
Niveau 1

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par S-cargo Ven 14 Jan 2022 - 23:32
Merci Tangleding
fanette
fanette
Fidèle du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par fanette Ven 14 Jan 2022 - 23:37
pseudo-intello a écrit: L'arrêt Omont, c'est si par exemple, tu ne travailles pas le mercredi, mais fais grève lundi ET mardi (ou jeudi ET vendredi.
je ne suis pas sûre de comprendre ? Si tu fais grève le vendredi, l'arrêt Omont ne s'applique pas pour te sucrer le samedi et le dimanche, soit 3 jours ? Ce serait uniquement si tu faisais grève le vendredi et le lundi que l'on pourrait te retirer 4 jours de salaire ?

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
wilfried12
Habitué du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par wilfried12 Ven 14 Jan 2022 - 23:44
Exactement.
fanette
fanette
Fidèle du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par fanette Ven 14 Jan 2022 - 23:52
Merci Wilfried
On aurait donc pu choisir vendredi comme jour de grève... cela laissait le temps aux profs du primaire de se déclarer grévistes... J'imagine que je ne maîtrise pas tous les paramètres mais 3 jeudis de suite, franchement, c'est pas cool...
Peut-être que d'autres types d'actions sont envisagées également ?

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par moi c'est moi Ven 14 Jan 2022 - 23:56
Genre des manifs le samedi ?
fanette
fanette
Fidèle du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par fanette Sam 15 Jan 2022 - 0:02
Pourquoi pas ?
Si je comprends bien, seul Sud appelle à la grève le 20, mais que proposent les autres ? Ils veulent attendre le 27 ?

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Sam 15 Jan 2022 - 0:12
Choisir une autre modalité d'action éviterait des comparaisons (pas forcément avantageuses)..

Les manifs le samedi, ceci dit, on a eu tenté, j'ai même jadis poussé mon syndicat (par divers moyens parfois peu catholiques) à tenter la chose contre la réforme du collège (cela ne nous rajeunit pas). Cela s'est fait plus naturellement lors du mouvement long contre les retraites.

Mais force est de constater que les collègues qui ne peuvent pas faire grève ne peuvent pas non plus aller manifester le samedi. En règle générale. Chez moi les collègues ne manifestent pas trop jusqu'à présent, même s'ils se mettent désormais plus en grève que je ne pensais, en fin de compte.

La journée du 27 janvier a l'avantage d'être axée salaires et postes, soit les enjeux de fond qui s'exaspèrent dans la crise covid.

Est-ce que c'est loin ? Bah, à peine 3 ou 4 nouvelles versions de protocole... Ca va venir vite, le temps de tourner un peu dans les bahuts pour distribuer des tracts.


Dernière édition par Tangleding le Sam 15 Jan 2022 - 0:27, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
fanette
fanette
Fidèle du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par fanette Sam 15 Jan 2022 - 0:23
Tangleding a écrit:
Est-ce que c'est loin ? Bah, à peine 3 ou 4 nouvelles versions de protocole...
[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 437980826

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par pseudo-intello Sam 15 Jan 2022 - 0:50
fanette a écrit:
pseudo-intello a écrit: L'arrêt Omont, c'est si par exemple, tu ne travailles pas le mercredi, mais fais grève lundi ET mardi (ou jeudi ET vendredi.
je ne suis pas sûre de comprendre ? Si tu fais grève le vendredi, l'arrêt Omont ne s'applique pas pour te sucrer le samedi et le dimanche, soit 3 jours ? Ce serait uniquement si tu faisais grève le vendredi et le lundi que l'on pourrait te retirer 4 jours de salaire ?

Exactement (et je me suis plantée dans mon exemple précédent).
L'arrêt Omont, c'est que tu PEUX (ce n'est pas automatique) être déclaré gréviste des jours non travaillés si et seulement si ils sont encadrés pas deux jours de grève.

Donc je corrige mon exemple foireux : je ne travaille pas le mercredi, et risque de ce fait d'être déclarée gréviste le mercredi si je suis en grève mardi ET jeudi.

Donc la grève le vendredi ou le lundi, c'est pas un souci, sauf éventuellement si c'est vendredi + lundi.
Et dans ce cas, d'ailleurs, il suffirait d'effectuer sa première heure de cours le lundi pour casser tout risque. Tu perdrais ton trentième (car il est non fragmentable, contrairement à ce qui se passe dans nombre d'autres métiers), mais tu peux être gréviste une aprtie de la journée seulement (ce que tu ne fais jamais, en général, car quitte à perdre le trentième en entier...).

_________________
Publicité:
avatar
gp20
Niveau 9

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par gp20 Sam 15 Jan 2022 - 8:58
fanette a écrit:
pseudo-intello a écrit: L'arrêt Omont, c'est si par exemple, tu ne travailles pas le mercredi, mais fais grève lundi ET mardi (ou jeudi ET vendredi.
je ne suis pas sûre de comprendre ? Si tu fais grève le vendredi, l'arrêt Omont ne s'applique pas pour te sucrer le samedi et le dimanche, soit 3 jours ? Ce serait uniquement si tu faisais grève le vendredi et le lundi que l'on pourrait te retirer 4 jours de salaire ?
On ne va pas se mentir, vous avez deja connu des appels de jour de grève pour un vendredi ? Même avant l'arrêt Omont? Je vois plutôt deux raisons :
- ne pas passer encore plus pour des feignants auprès de l'opinion publique qui croirait qu'on fait grève pour avoir un week-end prolongé...
- un nombre important de collègues a son vendredi dans le secondaire ( donc impossible à compter grevistes)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Clecle78 Sam 15 Jan 2022 - 9:03
Bien sûr que si j'en ai connu le vendredi et même après l'arrêt Omont. Je ne comprends vraiment pas cette fixation sur les mardi et jeudi.
Arverne
Arverne
Grand sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Arverne Sam 15 Jan 2022 - 9:14
Le jeudi est ma plus grosse journée (7 ou 8 h selon les semaines). Il est donc hors de question que je fasse "sauter" plusieurs jeudis. De même, je trouve cela contreproductif de mettre des journées de grève si rapprochées : déjà le 13 et le 27, c'est trop rapproché mais si en plus on en met une aussi le 20, c'est le meilleur moyen pour ne pas rassembler. Je ne ferai pas 2 grèves à 15 jours d'écart et encore moins toutes les semaines, toujours sur la même journée. Surtout pour les clopinettes qu'on a obtenues pour la grève du 13.
avatar
Ramanujan974
Érudit

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Ramanujan974 Sam 15 Jan 2022 - 9:18
Arverne a écrit:Le jeudi est ma plus grosse journée (7 ou 8 h selon les semaines). Il est donc hors de question que je fasse "sauter" plusieurs jeudis.

Quelque chose m'échappe dans ce raisonnement.
Je dirais qu'au contraire c'est rentable de faire grève dans ce cas : on perd 1/30 de salaire alors qu'on perd 1/10 de travail.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Iphigénie Sam 15 Jan 2022 - 9:19
Les voies de la réflexion sur les grèves sont impénétrables ( à la logique) professeur
Arverne
Arverne
Grand sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Arverne Sam 15 Jan 2022 - 9:30
Je suis en lycée et je ne veux pas perdre autant d'heures de cours avec les mêmes classes...
avatar
angelxxx
Érudit

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 35 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par angelxxx Sam 15 Jan 2022 - 9:32
Arverne a écrit:Le jeudi est ma plus grosse journée (7 ou 8 h selon les semaines). Il est donc hors de question que je fasse "sauter" plusieurs jeudis. De même, je trouve cela contreproductif de mettre des journées de grève si rapprochées : déjà le 13 et le 27, c'est trop rapproché mais si en plus on en met une aussi le 20, c'est le meilleur moyen pour ne pas rassembler. Je ne ferai pas 2 grèves à 15 jours d'écart et encore moins toutes les semaines, toujours sur la même journée. Surtout pour les clopinettes qu'on a obtenues pour la grève du 13.

Il vaut mieux 10 jours de suite que 1 jour par mois. Ça coûte autant, mais ça fait un peu plus peur...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum