Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Grève 27/01 Salaires dans la Fonction Publique

157 - 56%
123 - 44%
 
Total des votes: 280
 
Sondage clos
Cath
Enchanteur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Cath Mer 19 Jan 2022 - 12:28
Pas de sondage pour la grève de demain ?
Jenny
Jenny
Médiateur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Jenny Mer 19 Jan 2022 - 12:30
Le Figaro a écrit:Une source policière assure que les professionnels de l'éducation pourront manifester jeudi 20 janvier. La préfecture de police n'avait pas autorisé le rassemblement, dont la demande avait été faite «hors délai».

La manifestation des enseignants à Paris prévue jeudi 20 janvier ne sera «pas empêchée», a assuré une source policière à l'AFP. La préfecture de police avait dans un premier temps refusé de l'autoriser, la demande ayant été faite «hors délai».

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/greve-des-enseignants-la-manifestation-a-paris-ne-sera-pas-empechee-20220119
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Mer 19 Jan 2022 - 12:34
Chacun ici a une vision à court terme, mais un syndicat dire avoir une vision de long terme. L'accès à la HC pour tous c'est un gain syndical en salaire immédiat pour chaque cohorte puis en salaire différé.

Évidemment les collègues qui n'y sont pas encore n'en voient pas l'intérêt, mais ils seront concernés.

Intérêt particulier immédiat vs intérêt général à l'échelle de toute la carrière.

C'est la même chose pour le point. Il faut sortir du regard myope et c'est un enjeu syndical de convaincre car si la profession et les syndicats étaient unis on ferait plier le gouvernement.

De plus les AED, les AESH, etc. existent, hein. Le point c'est un verrou, si on ne le fait pas sauter il y aura toujours des perdants avec les autres propositions (primes non prises en compte grosso modo, grille qui laisse toujours des échelons de côté et rapporte peanuts).

Quant à l'argument du coût, pardon, c'est juste un choix politique, hein...

Si après le "quoi qu'il en coûte" on n'a toujours pas compris, pardon mais on est complètement demeurés.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Enaeco Mer 19 Jan 2022 - 12:49
Bien sur qu'on est myope et qu'on voit à court terme avec ce genre de positions.

Je pense que ton discours théorique fait quasiment l'unanimité. La réalité c'est que les collègues s'impatientent parce que la stratégie du tout ou rien ne nous mène à rien pour l'instant.
avatar
Cath
Enchanteur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Cath Mer 19 Jan 2022 - 12:57
Et puis pardon mais bon, le salaire des AED (qui le sont généralement de façon temporaire pendant leurs études) comme celui des AESH (faible mais correspond à un temps partiel pour des gens recrutés avec un faible niveau de diplôme), donc de personnels qui ne sont pas des fonctionnaires de catégorie A, n'est en rien ma priorité.

Jetez-moi vos souris à la tête si vous voulez.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Mer 19 Jan 2022 - 13:01
Ok moi moi moi moi moi moi et moi moi moi moi. Vous êtes sur le mauvais fil, la grève c'est une action collective. La lutte syndicale aussi. Laissez tomber si vous en avez rien à faire des collègues AED, AESH. Et démerdez-vous dans votre jungle portative.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par uneodyssée Mer 19 Jan 2022 - 13:01
Des souris, non (les pauvres !) mais choquée, oui, j'avoue.
avatar
angelxxx
Érudit

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par angelxxx Mer 19 Jan 2022 - 13:02
Tu répètes que les syndicats c'est nous, c'est la base, les enseignants, et pourtant, quand tu n'es pas d'accord avec la majorité de la base, tu ne changes pas d'avis.

Il me semblerait pertinent de qu'un syndicat porte la parole de ses adhérents. Il peut essayer de convaincre, mais quand on à comme commencé la grève, c'est le moment de négocier avec le gouvernement, c'est un peu tard pour convaincre ses adhérents.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Ramanujan974
Érudit

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Ramanujan974 Mer 19 Jan 2022 - 13:06
Cath a écrit:Et puis pardon mais bon, le salaire des AED (qui le sont généralement de façon temporaire pendant leurs études) comme celui des AESH (faible mais correspond à un temps partiel pour des gens recrutés avec un faible niveau de diplôme), donc de personnels qui ne sont pas des fonctionnaires de catégorie A, n'est en rien ma priorité.

Jetez-moi vos souris à la tête si vous voulez.

Je suis d'accord avec toi.
Mais cette façon de pensée fait un peu trop corporatiste. Et c'est mal de ne pas penser aux autres, même si les autres se moquent éperdument de nous.
avatar
Ramanujan974
Érudit

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Ramanujan974 Mer 19 Jan 2022 - 13:08
Tangleding a écrit:Ok moi moi moi moi moi moi et moi moi moi moi. Vous êtes sur le mauvais fil, la grève c'est une action collective. La lutte syndicale aussi. Laissez tomber si vous en avez rien à faire des collègues AED, AESH. Et démerdez-vous dans votre jungle portative.

Non, ce n'est pas moi moi moi. C'est nous, nous, nous les enseignants. C'est très différent.

Question : est-ce quelqu'un a déjà vu des fonctionnaires non-enseignants faire grève et manifester pour les enseignants ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Clecle78 Mer 19 Jan 2022 - 13:10
Non
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 19 Jan 2022 - 13:13
Leclochard a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:On peut pas réclamer le dégel du point d'indice + des primes ? :|

Si mais qu’est-ce qui est plus facile à avoir ? Doubler la prime isoe ou augmenter de, mettons, 10%, le point d’indice ? Rappelons que ce dernier concerne tous les fonctionnaires : le coût devient rapidement très élevé pour l’Etat ou les collectivités locales. La mesure est donc improbable.

Et avant il ne l'était pas ? :| Bon, je ne vais pas ouvrir le débat sur cette question : simplement, il me semble qu'il s'agit d'un point de vue économique, et non d'une vérité susceptible de s'imposer et de nous interdire certaines demandes. D'une manière ou d'une autre, ce n'est pas tout à fait notre problème, de savoir comment financer tout ça : à nous d'argumenter la justesse de nos exigences, à ceux qui sont payés pour décider et gérer de décider et gérer. Surtout, je crois nécessaire, pour obtenir un peu, d'exiger beaucoup.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Patience et raison Mer 19 Jan 2022 - 13:15
Si. Je témoigne que cela m'est déjà arrivé et notamment contre le dernier projet de reforme des retraites: j'y gagnerai théoriquement du fait de l'inclusion des primes dans mon capital retraite. Jeudi dernier, 25% de mon équipe était en grève sur l'appel des syndicats EN.
Attention, les "administratifs" pourront vous renvoyer l'argument: combien de professeurs ont participé à l'opération Administration morte vendredi dernier contre la double autorité sur les gestionnaires?

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Leclochard
Leclochard
Empereur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Leclochard Mer 19 Jan 2022 - 13:16
Cath a écrit:Et puis pardon mais bon, le salaire des AED (qui le sont généralement de façon temporaire pendant leurs études) comme celui des AESH (faible mais correspond à un temps partiel pour des gens recrutés avec un faible niveau de diplôme), donc de personnels qui ne sont pas des fonctionnaires de catégorie A, n'est en rien ma priorité.

Jetez-moi vos souris à la tête si vous voulez.

Il y a ça et… le fait qu’à ma connaissance, ces personnes ne travaillent pas à temps plein (24 h/semaine pour les aesh, je crois) Ça les pénalise forcément.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Enaeco
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Enaeco Mer 19 Jan 2022 - 13:22
Tangleding a écrit:Ok moi moi moi moi moi moi et moi moi moi moi. Vous êtes sur le mauvais fil, la grève c'est une action collective. La lutte syndicale aussi. Laissez tomber si vous en avez rien à faire des collègues AED, AESH. Et démerdez-vous dans votre jungle portative.

Et oui... Moi moi moi et moi.

C'est malheureux et c'est peut-être le principal problème mais on en est là hein.
C'est une réalité : les collègues sont démoralisés par l'absence de résultats et ça ne va pas en s'améliorant.

Les grèves ne mobilisent plus, sauf quand c'est du local ou de l'immédiat.
Les collègues de collège ont bougé pour la réforme quand ils étaient concernés, au lycée un peu moins. Au lycée quelques années plus tard, on inverse les rôles.
Quand il faut obtenir des heures pour sa DGH, pour une option, pour un collègue en difficultés, on arrive encore à voir du local se mettre en place et avec des efforts consentis par les administrations et rectorats.

Pour le reste, je pense qu'il faut intégrer à cette "stratégie de lutte syndical" le fait que les collègues ne suivront pas plus qu'actuellement.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Mer 19 Jan 2022 - 13:22
Je pense que la base du SNES n'a pas une vision aussi étriquée, bêtement corpo et foncièrement égoïste. En tout cas celleux qui expriment cette vision ici ne sont pas au SNES. Il y a déjà matière à débats houleux sur la stratégie, mais jamais entendu ce discours décomplexé. Même en salle des personnels, personne n'ose dire que les AED et AESH peuvent en gros crever la bouche ouverte avec leur temps partiel. J'espère que ce discours peu brillant n'est pas représentatif de la vision des collègues.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jenny
Jenny
Médiateur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Jenny Mer 19 Jan 2022 - 13:25
+1. Ce sont des personnes avec qui on travaille quotidiennement et qui ont des conditions de travail difficiles pour un salaire ridicule. Je les considère comme mes collègues (même si on ne fait pas le même travail et qu'on a pas le même statut...)

Au passage, un temps plein d’AED, c’est largement plus de 35h (je ne sais pas pour les AVS).
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Lokomazout Mer 19 Jan 2022 - 13:34
Tangleding a écrit:Ok moi moi moi moi moi moi et moi moi moi moi. Vous êtes sur le mauvais fil, la grève c'est une action collective. La lutte syndicale aussi. Laissez tomber si vous en avez rien à faire des collègues AED, AESH. Et démerdez-vous dans votre jungle portative.

Quelles avancées concrètes obtenues par l'action collective dans le monde de l'éducation (pour faire large) ces vingt dernières années ?
Pour la grande majorité, sur cette même période, c'est du recul à tous points de vue, entre autre conditions de travail et rémunération.


Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Clecle78 Mer 19 Jan 2022 - 13:38
Nous n'avons rien obtenu mais nous avons au contraire perdu. J'ai fait quasiment toutes les grèves depuis 35 ans et pour quel résultat ? Je n'ai pas la solution par contre, mais je constate que notre stratégie est inefficace. Et il faut vraiment se recentrer sur nous et non sur les élèves (ils ont des fédérations de parents après tout).
avatar
angelxxx
Érudit

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par angelxxx Mer 19 Jan 2022 - 13:40
Lokomazout a écrit:
Tangleding a écrit:Ok moi moi moi moi moi moi et moi moi moi moi. Vous êtes sur le mauvais fil, la grève c'est une action collective. La lutte syndicale aussi. Laissez tomber si vous en avez rien à faire des collègues AED, AESH. Et démerdez-vous dans votre jungle portative.

Quelles avancées concrètes obtenues par l'action collective dans le monde de l'éducation (pour faire large) ces vingt dernières années ?
Pour la grande majorité, sur cette même période, c'est du recul à tous points de vue, entre autre conditions de travail et rémunération.



Et les autres professions, qui utilisent la méthode dont on parle justement, c'est en moyenne +30% de salaire sur 30 ans. (à euros non constant, en gros, ils n'ont rien gagné rien perdu, mais nous on a vraiment perdu 30%)

Bravo !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Zybulka Mer 19 Jan 2022 - 13:44
angelxxx a écrit:Tu répètes que les syndicats c'est nous, c'est la base, les enseignants, et pourtant, quand tu n'es pas d'accord avec la majorité de la base, tu ne changes pas d'avis.
Ben en fait "la base", ce n'est pas n'importe quel quidam sur un forum, c'est les adhérent·es qui font l'effort de participer à la vie syndicale, en premier lieu en venant aux AG. Et oui, à part quelques "syndicats" proches des sphères du pouvoir dénués de militant·es, les syndicats fonctionnent par mandats selon les décisions collectives de leurs adhérent·es.

Ramanujan974 a écrit:Question : est-ce quelqu'un a déjà vu des fonctionnaires non-enseignants faire grève et manifester pour les enseignants ?
Oui. Pour être d'à peu près toutes les manifs, je vois presque toujours des collectifs de lutte venir en soutien à nos combats. Bien sûr en petit nombre, mais avec détermination !
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Zybulka Mer 19 Jan 2022 - 13:45
Et puis par ailleurs, si vous pensez que "les syndicats" sont si mauvais, à la fois en termes d'objectifs et de stratégie, ben ma foi, organisez-vous, agissez, et obtenez mieux si vous le pouvez ! Il n'y a aucune entrave pour créer soit un nouveau syndicat plus proche de vos revendications, soit un collectif quelconque sur une autre base d'organisation à votre convenance !
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Lokomazout Mer 19 Jan 2022 - 13:52
Impressionant cette façon de réagir, à croire que vous débordez d'adhérents.
Quel est le taux moyen de syndicalisation en France déjà ? Et en Allemagne, par comparaison ?
Ça vous arrive - des fois - de vous remettre un peu en cause ?
On est à bout, et se faire envoyer promener de la sorte par des militants sensés nous représenter, ça va bien, merci.
Un peu d'écoute et de compréhension, bon sang !
avatar
angelxxx
Érudit

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par angelxxx Mer 19 Jan 2022 - 14:02
Zybulka a écrit:Et puis par ailleurs, si vous pensez que "les syndicats" sont si mauvais, à la fois en termes d'objectifs et de stratégie, ben ma foi, organisez-vous, agissez, et obtenez mieux si vous le pouvez ! Il n'y a aucune entrave pour créer soit un nouveau syndicat plus proche de vos revendications, soit un collectif quelconque sur une autre base d'organisation à votre convenance !

C'est bon, le mien me convient plutôt bien.
Pour le reste, c'est vrai qu'un syndicat est dans l'incapacité totale de faire un sondage auprès de ses adhérents...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Cath
Enchanteur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Cath Mer 19 Jan 2022 - 14:03
Tangleding a écrit:Je pense que la base du SNES n'a pas une vision aussi étriquée, bêtement corpo et foncièrement égoïste. En tout cas celleux qui expriment cette vision ici ne sont pas au SNES. Il y a déjà matière à débats houleux sur la stratégie, mais jamais entendu ce discours décomplexé. Même en salle des personnels, personne n'ose dire que les AED et AESH peuvent en gros crever la bouche ouverte avec leur temps partiel. J'espère que ce discours peu brillant n'est pas représentatif de la vision des collègues.

Ma vision étriqué, bêtement corpo et foncièrement égoïste et moi te saluons bien.



Rappelle-moi juste ce qu'ont dit les autres cadres A au moment de la négociation de leurs primes ? À quel moment ils ont exigé que les enseignants les perçoivent également ? Où étaient-ils lors des grèves contre la réforme des retraites ? Les syndicats soignants ont-ils protesté lors de la revalorisation du Grenelle ? Est-ce qu'ils se sont fait également pourrir par leurs collègues parce que c'était dégueulasse de ne pas avoir pensé aux enseignants ?


Ça fait 30 ans que j'entends nos syndicats dire "Après vous !" à tous les autres corps de métier, fonction publique d'état ou pas. Et maintenant il faudrait encore attendre que d'autres obtiennent quelque chose ? Les AED, généralement étudiants qui font ce boulot de façon temporaire, précisément pendant leurs études ? Les aesh, qui travaillent à temps partiel ? Et ont donc un salaire correspondant à leur temps de travail et au faible niveau d'études demandé ? Tout ce personnel, indispensable et dont on peut reconnaitre la faible rémunération mais qui n'est pas fonctionnaires de catégorie A ?

Comment ne pas voir que le gouvernement pourrait céder sur leur rémunération et rien d'autre (ce qui ne coûterait pas grand chose) et renvoyer les syndicats avec une tape dans le dos et un grand sourire : "Vous êtes contents ?"


Rappelle-toi la visite de Hollande et (?) à des enseignants, et leur exclamation incrédule en en sortant : "Ils n'ont rien demandé pour leurs salaires !"

A quand notre tour ?


Dernière édition par Cath le Mer 19 Jan 2022 - 14:56, édité 2 fois
Leclochard
Leclochard
Empereur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 10 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Leclochard Mer 19 Jan 2022 - 14:06
Tangleding a écrit:Je pense que la base du SNES n'a pas une vision aussi étriquée, bêtement corpo et foncièrement égoïste. En tout cas celleux qui expriment cette vision ici ne sont pas au SNES. Il y a déjà matière à débats houleux sur la stratégie, mais jamais entendu ce discours décomplexé. Même en salle des personnels, personne n'ose dire que les AED et AESH peuvent en gros crever la bouche ouverte avec leur temps partiel. J'espère que ce discours peu brillant n'est pas représentatif de la vision des collègues.

Tout syndicat n’est-il pas d’abord corporatiste ? Les plus efficaces ne le sont-ils pas au maximum ? Je pense à ceux des agriculteurs (Fnsea), des médecins ou des routiers qui arrivent rapidement à mettre la pression lorsqu’une réforme leur déplaît.
J’ai tendance à juger des actions sur leurs résultats. Aussi un discours généreux mais inopérant me semble plus mauvais qu’un autre dont l’action se montre plus efficace. Mais je dois être assez primaire.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum