Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Grève 27/01 Salaires dans la Fonction Publique

157 - 56%
123 - 44%
 
Total des votes: 280
 
Sondage clos
Kouria
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Kouria Mer 19 Jan 2022 - 15:24
Cath a écrit:

Tu ne vois pas le rapport ? Mais certains ici disent qu'ils faut être solidaires, même si c'est à sens unique...

Tu ne précises pas le rapport avec d'autres métiers que l'enseignement.
Et c'est bien parce que je ne le vois pas que je te le demande.


Cath a écrit:
Ça fait 30 ans que j'entends nos syndicats dire "Après vous !" à tous les autres corps de métier, fonction publique d'état ou pas.

A quoi penses-tu concrètement quand tu dis ça ?

Cath a écrit:
Retourne-toi et vois ce qui s'est passé depuis 30 ans. Ou relis ton propre message, un peu plus bas : d'abord les autres.

Tu ne réponds pas à la question.
Je ne suis pas au courant que les syndicats de l'enseignement aient demandé à ce que d'autres professions de catégorie A soient augmentés à leur place. Peux-tu nous éclairer sur ce point ?

Cath a écrit:
Tu connais beaucoup d'AED qui font carrière ?


Oui.
Souvent, au bout de plusieurs années, ils essaient de devenir CPE ou prof. De fait, ce sont plusieurs facettes d'un même métier, et donc potentiellement d'une même carrière.
Mais encore une fois, quand bien même les AED feraient ça pour financer leurs études, on ne voit pas en quoi c'est une raison pour ne pas reconnaître leur travail et les payer correctement.

Cath a écrit:
"La logique selon laquelle les personnes ayant fait plus d'études devraient être mieux payées n'a rien d'évident non plus" :

Alors là c'est magnifique, en plus d'être faux : c'est même le principe de recrutement de la fonction publique : une grille de salaire en lien avec le niveau d'études demandé..


Certes, mais une grille de salaire ne dit pas en quoi il est légitime de continuer à mieux payer ceux dont les parents étaient mieux payés. La légitimité n'est pas la même chose que les faits.

Cath a écrit:
[b]Quel scandale, vouloir que des fonctionnaires bac+5 soient payés comme des bac+5, c'est à dire plus que du personnel précaire recruté avec peu de diplômes. TOUS les autres cadres A ont été augmentés (par le biais des primes etc.) mais le vouloir pour nous, c'est sale. Donnons la priorité aux autre, comme je l'écris plus haut !

Le vouloir pour soi n'est pas la même chose que ne le vouloir que pour soi.
Personne n'a non plus dit que c'était sale ni scandaleux de vouloir, en tant que prof, être mieux payé.
Ce que tu dis toi, par contre, c'est que les AED et les AESH, ce sont "les autres".
Adalberon
Adalberon
Niveau 3

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Adalberon Mer 19 Jan 2022 - 15:31
A propos de salaires, je livre à vos réflexions ces graphiques que j'ai réalisés pour savoir quel était l'effet de l'inflation ces 20 dernières années et de la hausse du taux de retenue pour pension (depuis 10 ans) sur nos rémunérations en tenant compte de l'avancement dans la carrière (au choix dans l'ancien système puis avec les nouvelles grilles). Pour comparaison, j'ai pris un salaire fictif qui n'augmente que sous le seul effet de l'inflation. Comme indiqué, je n'ai pas tenu compte de la CSG et la CRDS ainsi que des indemnités diverses (ISOE, résidence, etc). Sauf erreur ou oubli de ma part, on voit que si nous ne perdons pas de pouvoir d'achat, l'évolution dans le métier sert uniquement à nous maintenir juste un peu au-dessus de l'inflation. Conclusion à minima: il n'y a pas de "progression de carrière" pour les professeurs dans l'EN!
PS: Je tiens à disposition le tableur avec lequel j'ai fait les calculs.
SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Traite10
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Mer 19 Jan 2022 - 15:37
Bon sinon, on est d'accord sur l'essentiel : on demande du fric.

alatienne

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Cath
Enchanteur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Cath Mer 19 Jan 2022 - 15:38
Tangleding a écrit:
Cath a écrit:
Tangleding a écrit:@ruthven : j'ai le loisir de ne parler qu'entre militant-es. Ici j'ai l'impression d'être dans une salle des profs géante avec les collègues qui râlent bien fort pour masquer le fait qu'iels n'agissent pas.

Et même des militants qui reprochent au SNES d'être trop mou avant de concéder qu'ils seront 4 grévistes sur 200 le 20 janvier, crois-moi ce n'est pas ce qui manque. On peut me reprocher d'être peu empathique, mais certainement pas de ne pas être au contact de la profession ou d'en avoir une vision abstraite.
Mais mais mais ?
Cela voudrait-il dire que l'opinion majoritaire n'est pas celle que tu défends ?
Je n'ose y croire.
Non mais tu sais, les mandats d'un syndicat ce n'est pas la consultation au doigt mouillé de ceux qui râlent le plus en sdp, hein. Ce sont les adhérents qui en décident dans le cadre statutaire de leur orga.

Les collègues qui n'ont jamais cotisé en 20 ans de carrière, dont la moitié malgré une section très active et efficace, ben leurs raleries ce n'est pas ma priorité pour décider de l'action de mon syndicat et ce n'est pas ce que prévoient nos statuts pour le moment.

Ça ne veut pas dire qu'on écoute pas, même les non syndiqués, mais on peut faire le tri. Et celleux qui s'essuient les pieds sur les plus précaires, je ne les écoute pas, je les fuis. Et quand je ne peux fuir, je les subis patiemment.
Sur 30 ans de carrière, j'ai été syndiquée 20 ans.
Jusqu'à ce que mon syndicat nous assure que le passage au bac pro 3 ans, c'était bien.

Par contre je t'interdis d'écrire, même de façon sous-entendue, que je m'essuie les pieds sur qui que ce soit : je n'ai rien écrit/dit/sous-entendu/ de tel.
Ton procédé est honteux, en plus d'être pitoyable.
avatar
Bouboule
Doyen

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Bouboule Mer 19 Jan 2022 - 15:41
Cath, ceux qui te lisent sans idées préconçues ont bien compris.
avatar
Cath
Enchanteur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Cath Mer 19 Jan 2022 - 15:42
Kouria a écrit:
Cath a écrit:

Tu ne vois pas le rapport ? Mais certains ici disent qu'ils faut être solidaires, même si c'est à sens unique...

Tu ne précises pas le rapport avec d'autres métiers que l'enseignement.
Et c'est bien parce que je ne le vois pas que je te le demande.


Cath a écrit:
Ça fait 30 ans que j'entends nos syndicats dire "Après vous !" à tous les autres corps de métier, fonction publique d'état ou pas.

A quoi penses-tu concrètement quand tu dis ça ?

Cath a écrit:
Retourne-toi et vois ce qui s'est passé depuis 30 ans. Ou relis ton propre message, un peu plus bas : d'abord les autres.

Tu ne réponds pas à la question.
Je ne suis pas au courant que les syndicats de l'enseignement aient demandé à ce que d'autres professions de catégorie A soient augmentés à leur place. Peux-tu nous éclairer sur ce point ?

Cath a écrit:
Tu connais beaucoup d'AED qui font carrière ?


Oui.
Souvent, au bout de plusieurs années, ils essaient de devenir CPE ou prof. De fait, ce sont plusieurs facettes d'un même métier, et donc potentiellement d'une même carrière.
Mais encore une fois, quand bien même les AED feraient ça pour financer leurs études, on ne voit pas en quoi c'est une raison pour ne pas reconnaître leur travail et les payer correctement.

Cath a écrit:
"La logique selon laquelle les personnes ayant fait plus d'études devraient être mieux payées n'a rien d'évident non plus" :

Alors là c'est magnifique, en plus d'être faux : c'est même le principe de recrutement de la fonction publique : une grille de salaire en lien avec le niveau d'études demandé..


Certes, mais une grille de salaire ne dit pas en quoi il est légitime de continuer à mieux payer ceux dont les parents étaient mieux payés. La légitimité n'est pas la même chose que les faits.

Cath a écrit:
[b]Quel scandale, vouloir que des fonctionnaires bac+5 soient payés comme des bac+5, c'est à dire plus que du personnel précaire recruté avec peu de diplômes. TOUS les autres cadres A ont été augmentés (par le biais des primes etc.) mais le vouloir pour nous, c'est sale. Donnons la priorité aux autre, comme je l'écris plus haut !

Le vouloir pour soi n'est pas la même chose que ne le vouloir que pour soi.
Personne n'a non plus dit que c'était sale ni scandaleux de vouloir, en tant que prof, être mieux payé.
Ce que tu dis toi, par contre, c'est que les AED et les AESH, ce sont "les autres".
Tu es d'une mauvaise foi merveilleuse, toutefois tu devrais éviter d'écrire "Nous" quand tu parles de toi mais que tu essaies de m'opposer ("tu") à un vaste groupe amour dont tu ferais partie ("nous") : le procédé est un peu gros.
Je crois que ça ne vaut même pas la peine de te répondre.
avatar
Cath
Enchanteur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Cath Mer 19 Jan 2022 - 15:42
Bouboule a écrit:Cath, ceux qui te lisent sans idées préconçues ont bien compris.

Merci.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Mer 19 Jan 2022 - 15:47
Écoute si tu n'es pas dans ce registre, j'en suis ravi et je ne suis pas ironique. Un de tes messages plus haut était certainement maladroit et pouvait le laisser penser. Dont acte.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Swan
Swan
Niveau 6

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Swan Mer 19 Jan 2022 - 16:41
Bonjour,

Ayant constaté à la lecture de nombreux messages que la situation (notamment financière) des AED et AESH semblait relativement méconnue parmi les intervenants, je me permets de partager avec vous les informations que j'ai pu glaner ces dernières années auprès de nos collègues.

1) Les AED :
- Ils n'ont pas me droit de faire carrière, même si un certain nombre d'entre eux seraient potentiellement intéressés. En effet, il n'existe pas de corps correspondant et donc pas de concours de recrutement. Il s'agit donc de CDD d'1 an renouvelables 5 fois. Au bout de 6 ans d'ancienneté, ils ne sont pas renouvelés car s'ils l'étaient leur employeur aurait l'obligation de transformer leurs contrats en CDI.
- Ils sont généralement soit à mi-temps (souvent pendant leurs études), soit à temps plein.
- Mais leur temps de travail est annualisé : comme ils ne travaillent pas pendant les vacances scolaires, ils doivent travailler environ 40h/semaine pour être payés 35h.
- Comme dit précédemment, ils ne touchent pas les primes REP/REP+
- S'is participent au dispositif "devoirs faits", cela leur rapporte autour de 12 euros, contre 30 euros pour un enseignant, à cause du mode de calcul basé sur le salaire.

2) Les AESH (dans le secondaire en tout cas) :
- Ils (elles) ont des emplois du temps correspondant généralement à des multiples de 12h/hebdo, car un élève handicapé a généralement le droit à un "quota" d'heures d'accompagnement de 12 ou 24h/hebdo en fonction de la sévérité de son handicap. Il arrive néanmoins qu'elles aient des multiples de 6h.
- En début d'année, elles se voient attribuer l'accompagnement d'1 ou plusieurs élèves, idéalement dans le même établissement, mais parfois sur plusieurs établissements différents.
- Charge à elles ensuite d'organiser leur emploi du temps comme elles le "souhaitent", en fonction des contraintes d'organisation (emplois du temps des différents élèves, matières identifiées comme prioritaires pour l'élève dans son PPS, moment de la journée identifié comme prioritaire (souvent la fin de journée).
- Les rémunérations n'étant pas attractives et les budgets n'étant pas suffisants, on manque d'AESH, donc il arrive parfois qu'une AESH doive s'occuper simultanément de 2 élèves dans la même classe (cas rare mais de plus en plus fréquent). Ces élèves ne souffrent pas nécessairement du même handicap, par ailleurs.
- Il est concrètement difficiles pour elles d'obtenir un contrat supérieur à 24h/hebdo, car les emplois du temps des établissements et des élèves sont rarement à 36h ou même 30h (notamment en collège).
- Elles ont souvent des emplois du temps pleins de trous. Mais, contrairement à nous enseignants, elles ne sont payées que pour les heures effectuées, c'est-à-dire les heures de cours où elles accompagnent un élève.
- Ne travaillant pas pendant les vacances, comme les AED, elles sont annualisées. Autant vous dire que 24h hebdo annualisées, cela ne fait pas grand chose.
- Mais concrètement, elles sont quand même présente dans nos établissements de 8h à 16h30 ou 18h.
J'ai demandé à une AESH à 24h combien elle gagnait par mois : environ 700 euros net. Pour rappel, le seuil de pauvreté est à 1041 euro.
Et, comme vous le savez, les AESH sont plus souvent des femmes d'une cinquantaine d'année que des étudiants cherchant à mettre du beurre dans leurs épinards hâchés...

Donc certes, elles peuvent compléter leurs revenus en travaillant entre minuit et 7h du matin ou en faisant des ménages en entreprise de 19h à 22h pour espérer gagner un temps plein, ou encore en faisant de l'intérim pendant toutes les vacances scolaires (bref, en ne se reposant jamais). Mais la moindre des choses ne serait-elle pas que l'État ou les collectivités territoriales les paient pendant les vacances et/ou leur trouvent des tâches complémentaires pour passer à temps plein ? Sans compter que, d'expérience, il n'est pas du tout aisé, en cette période de chômage de masse, de trouver des missions d'interim de complément pendant les vacances scolaires...

Voyons qui, après ce post, osera dire que les AESH méritent leur salaire...
avatar
Ramanujan974
Érudit

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Ramanujan974 Mer 19 Jan 2022 - 16:54
Swan a écrit:
Voyons qui, après ce post, osera dire que les AESH méritent leur salaire...

Il ne me semble pas que quelqu'un se soit réjoui de la faible rémunération des AESH.
Leur non-statut est effectivement scandaleux.

Mais je ne vois le rapport avec le différentiel de 30 % de rémunération entre un enseignant et un autre fonctionnaire de catégorie A.
henriette
henriette
Médiateur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par henriette Mer 19 Jan 2022 - 16:54
Jenny a écrit:
Le Figaro a écrit:Une source policière assure que les professionnels de l'éducation pourront manifester jeudi 20 janvier. La préfecture de police n'avait pas autorisé le rassemblement, dont la demande avait été faite «hors délai».

La manifestation des enseignants à Paris prévue jeudi 20 janvier ne sera «pas empêchée», a assuré une source policière à l'AFP. La préfecture de police avait dans un premier temps refusé de l'autoriser, la demande ayant été faite «hors délai».

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/greve-des-enseignants-la-manifestation-a-paris-ne-sera-pas-empechee-20220119

Pour préciser les choses :

Dans un courrier adressé aux organisations syndicales et dont l’AFP a eu connaissance, le préfet, Didier Lallement, écrit qu’il n’« empêchera pas »le déroulement de cette manifestation. Il insiste sur le fait qu’il ne l’a « pas interdite » mais qu’il ne pouvait pas délivrer « un récépissé » sans enfreindre la loi. Le préfet de police de Paris rappelle aussi aux organisateurs « qu’en passant outre la loi » ils « engagent [leur] responsabilité, en particulier pénale ».
Donc c'est aux risques et périls des organisateurs.

Réponse d'assez mauvaise foi, soulignent les organisations syndicales :

Les syndicats d’enseignants se sont adressés mercredi au premier ministre, Jean Castex, par courrier pour lui demander d’intervenir auprès du préfet de police. Ils ont fait valoir que, « dans l’usage, la préfecture accepte très fréquemment les dépôts hors délai ».
https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/01/19/la-manifestation-des-enseignants-ne-sera-pas-empechee-par-la-prefecture-de-police_6110117_3224.html

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par frimoussette77 Mer 19 Jan 2022 - 16:57
Swan a écrit:Bonjour,

Ayant constaté à la lecture de nombreux messages que la situation (notamment financière) des AED et AESH semblait relativement méconnue parmi les intervenants, je me permets de partager avec vous les informations que j'ai pu glaner ces dernières années auprès de nos collègues.

1) Les AED :
- Ils n'ont pas me droit de faire carrière, même si un certain nombre d'entre eux seraient potentiellement intéressés. En effet, il n'existe pas de corps correspondant et donc pas de concours de recrutement. Il s'agit donc de CDD d'1 an renouvelables 5 fois. Au bout de 6 ans d'ancienneté, ils ne sont pas renouvelés car s'ils l'étaient leur employeur aurait l'obligation de transformer leurs contrats en CDI.
- Ils sont généralement soit à mi-temps (souvent pendant leurs études), soit à temps plein.
- Mais leur temps de travail est annualisé : comme ils ne travaillent pas pendant les vacances scolaires, ils doivent travailler environ 40h/semaine pour être payés 35h.
- Comme dit précédemment, ils ne touchent pas les primes REP/REP+
- S'is participent au dispositif "devoirs faits", cela leur rapporte autour de 12 euros, contre 30 euros pour un enseignant, à cause du mode de calcul basé sur le salaire.

2) Les AESH (dans le secondaire en tout cas) :
- Ils (elles) ont des emplois du temps correspondant généralement à des multiples de 12h/hebdo, car un élève handicapé a généralement le droit à un "quota" d'heures d'accompagnement de 12 ou 24h/hebdo en fonction de la sévérité de son handicap. Il arrive néanmoins qu'elles aient des multiples de 6h.
- En début d'année, elles se voient attribuer l'accompagnement d'1 ou plusieurs élèves, idéalement dans le même établissement, mais parfois sur plusieurs établissements différents.
- Charge à elles ensuite d'organiser leur emploi du temps comme elles le "souhaitent", en fonction des contraintes d'organisation (emplois du temps des différents élèves, matières identifiées comme prioritaires pour l'élève dans son PPS, moment de la journée identifié comme prioritaire (souvent la fin de journée).
- Les rémunérations n'étant pas attractives et les budgets n'étant pas suffisants, on manque d'AESH, donc il arrive parfois qu'une AESH doive s'occuper simultanément de 2 élèves dans la même classe (cas rare mais de plus en plus fréquent). Ces élèves ne souffrent pas nécessairement du même handicap, par ailleurs.
- Il est concrètement difficiles pour elles d'obtenir un contrat supérieur à 24h/hebdo, car les emplois du temps des établissements et des élèves sont rarement à 36h ou même 30h (notamment en collège).
- Elles ont souvent des emplois du temps pleins de trous. Mais, contrairement à nous enseignants, elles ne sont payées que pour les heures effectuées, c'est-à-dire les heures de cours où elles accompagnent un élève.
- Ne travaillant pas pendant les vacances, comme les AED, elles sont annualisées. Autant vous dire que 24h hebdo annualisées, cela ne fait pas grand chose.
- Mais concrètement, elles sont quand même présente dans nos établissements de 8h à 16h30 ou 18h.
J'ai demandé à une AESH à 24h combien elle gagnait par mois : environ 700 euros net. Pour rappel, le seuil de pauvreté est à 1041 euro.
Et, comme vous le savez, les AESH sont plus souvent des femmes d'une cinquantaine d'année que des étudiants cherchant à mettre du beurre dans leurs épinards hâchés...

Donc certes, elles peuvent compléter leurs revenus en travaillant entre minuit et 7h du matin ou en faisant des ménages en entreprise de 19h à 22h pour espérer gagner un temps plein, ou encore en faisant de l'intérim pendant toutes les vacances scolaires (bref, en ne se reposant jamais). Mais la moindre des choses ne serait-elle pas que l'État ou les collectivités territoriales les paient pendant les vacances et/ou leur trouvent des tâches complémentaires pour passer à temps plein ? Sans compter que, d'expérience, il n'est pas du tout aisé, en cette période de chômage de masse, de trouver des missions d'interim de complément pendant les vacances scolaires...

Voyons qui, après ce post, osera dire que les AESH méritent leur salaire...
Les AED sont plus nombreux dans les établissements REP que dans les établissements non REP. Ils n'ont pas de prime REP mais moins d'élèves à gérer par rapport à un établissement classique.
Il te semble anormal qu'un assistant d'éducation soit moins rémunéré qu'un enseignant pour les devoirs faits ou pour les missions accomplies ? On devrait aligner le taux horaire sur celui des AED pour plus d'égalité ?
Les AESH sont payées au SMIC, recrutées sans concours. Boulot pas forcément sympa, mais il y a bien pire et bien plus épuisant comme travail. Au moins, c'est pendant la journée sans horaires décalés et pas pendant les vacances scolaires.
Ca ne me réjouit pas ni pour eux, ni pour toutes autres professions payées au SMIC.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par uneodyssée Mer 19 Jan 2022 - 17:07
@Cath, voici le message que j'ai lu tout à l'heure :
Cath a écrit:Et puis pardon mais bon, le salaire des AED (qui le sont généralement de façon temporaire pendant leurs études) comme celui des AESH (faible mais correspond à un temps partiel pour des gens recrutés avec un faible niveau de diplôme), donc de personnels qui ne sont pas des fonctionnaires de catégorie A, n'est en rien ma priorité.

Jetez-moi vos souris à la tête si vous voulez.

Tu t'es pris quelques souris, mais tu les as demandées  Razz
J'y lis (mais je veux bien admettre que ce soit à tort) une façon assez brusque de balayer le sort de ces personnes. On comprend (du moins, je comprends) que tu ne te sens pas concernée par leur sort, et que tu ne vois pas pourquoi tu devrais les défendre.

Peux-tu entendre que des personnes, peut-être particulièrement sensibles à l'intérêt collectif – cela existe encore – puissent être dérangées voire choquées par ce discours, s'agissant de collègues qui sont encore plus mal lotis que nous ?

On peut entendre des différences d'appréciation, des discussions sur la meilleure stratégie, on peut débattre sur ce sujet. Mais pour ma part, j'ai ressenti violence et mépris dans cette façon de dire. Je suppose que celles et ceux qui ont réagi ont ressenti la même chose. Le dirais-tu ainsi aux AED/AESH avec qui tu travailles ?
Jenny
Jenny
Médiateur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Jenny Mer 19 Jan 2022 - 17:11
Les AED en REP/REP+ mériteraient bien la prime. Franchement, ils ne chôment pas chez nous et ils ne sont pas très nombreux non plus.
Swan
Swan
Niveau 6

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Swan Mer 19 Jan 2022 - 17:11
@Ramanujan974 : je ne crois pas avoir vu quiconque se réjouir de la rémunération des AESH, en effet (et encore heureux, j'ai envie de dire). Mais il me semble avoir vu passer un ou deux commentaires sous-entendant que leur faible rémunération était légitime. Or, il y a certes la rémunération horaire, mais également la rémunération totale à prendre en compte. Si l'on considère qu'un emploi est essentiel (en l'occurrence à l'objectif de "l'école inclusive"), alors il me paraît normal que cet emploi soit rémunéré décemment. Au-dessus du seuil de pauvreté serait un minimum, ou sinon il a été créé il y a quelques années un salaire de référence... le SMIC (qui devrait être une référence pour un salaire mensuel et pas uniquement horaire). D'autant plus quand l'employeur est l'État.

Je suis tout à fait d'accord en revanche avec le fait qu'il n'y ait pas de rapport direct avec notre perte spectaculaire de "pouvoir d'achat" (quelle belle expression) ces dernières années ou le différentiel avec les catégories A.
- Mais il y a un rapport avec le fait qu'il soit justifié d'inclure les AED et AESH dans les revendications d'augmentations de traitement dans le secteur de l'éducation.
- Et il ya également un rapport avec les questions de revalorisation du point d'indice, dans la mesure où depuis plusieurs années un agent public ou fonctionnaire de catégorie C en début de carrière perçoit moins que le SMIC (horaire comme mensuel), ce qui a entraîné la création de primes ad hoc simplement pour garantir le SMIC à tous les agents de l'État.
- Et enfin, il y a un rapport avec cette notion de solidarité inter-corps au sein de l'éducation, qui d'après ce que j'ai vu a grandement contribué au succès et à l'ampleur de la grève du 13 janvier (car, concrètement, si l'on est honnête, ce qui a embêté le monde ce jour-là et a rendu la grève particulièrement visible, c'étaient les écoles élémentaires et maternelles qui fermaient, et les vies scolaires fermées qui ne permettaient pas de prendre les collégiens en perm... pas vraiment les 3 cours de maths ou d'anglais qui sautaient...)
avatar
Ramanujan974
Érudit

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Ramanujan974 Mer 19 Jan 2022 - 17:12
Imaginons que demain, en visioconférence depuis un vol EasyJet Beauvais - Ibiza, JMB annonce qu'il crée une prime égale à 25 % du salaire brut sans conditions pour tous les enseignants.
Je suis persuadé qu'un certain nombre de personnes sur ce forum trouveraient ça scandaleux, sous prétexte qu'il n'y a pas les AESH, les AED, le personnel de cantine, etc.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par uneodyssée Mer 19 Jan 2022 - 17:14
Scandaleux en soi, pas forcément, non. Mais, pour ma part, je demanderais immédiatement qu'une telle prime concerne tout le monde. C'est tout.
avatar
Ramanujan974
Érudit

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Ramanujan974 Mer 19 Jan 2022 - 17:14
Swan a écrit:
- Et enfin, il y a un rapport avec cette notion de solidarité inter-corps au sein de l'éducation, qui d'après ce que j'ai vu a grandement contribué au succès et à l'ampleur de la grève du 13 janvier (car, concrètement, si l'on est honnête, ce qui a embêté le monde ce jour-là et a rendu la grève particulièrement visible, c'étaient les écoles élémentaires et maternelles qui fermaient, et les vies scolaires fermées qui ne permettaient pas de prendre les collégiens en perm... pas vraiment les 3 cours de maths ou d'anglais qui sautaient...)

Ca n'existe pas, en tous cas pas aux niveaux supérieurs aux enseignants (CDE, IPR, etc dont les rémunérations ont bien augmenté ces dernières années, sans se préoccuper des nôtres).
Le fait que, pour une fois, des syndicats d'encadrants se joignent au mouvement est plutôt fortuite, leur intérêt n'est pas franchement le nôtre.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Mer 19 Jan 2022 - 17:15
AED pas épuisant ? Quelle erreur d'appréciation... Je préfère mille fois une heure de cours à une heure de perm...

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Amaury
Amaury
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Amaury Mer 19 Jan 2022 - 17:17
Je pense surtout que l'idée, c'est qu'on ne peut pas se battre pour les gens à leur place. Dans mon bahut, les AED font parfois grève mais il faut à chaque fois les en prier, faire une caisse de grève etc. Les AESH font encore moins grève, et quand les chefs viennent leur demander de casser la grève des profs en prenant en charge un groupe d'élèves, elles acceptent. Donc bon. Je trouve leur statut et leur rémunération scandaleux, mais... je ferai grève pour eux quand ils la feront eux-mêmes, sans qu'on les en prie.
Jenny
Jenny
Médiateur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Jenny Mer 19 Jan 2022 - 17:19
C'est tellement facile de faire grève quand on gagne 700 euros par mois...
Amaury
Amaury
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Amaury Mer 19 Jan 2022 - 17:22
Je savais qu'on allait me répondre ça !!
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par uneodyssée Mer 19 Jan 2022 - 17:22
Ramanujan974 a écrit:
Swan a écrit:
- Et enfin, il y a un rapport avec cette notion de solidarité inter-corps au sein de l'éducation, qui d'après ce que j'ai vu a grandement contribué au succès et à l'ampleur de la grève du 13 janvier (car, concrètement, si l'on est honnête, ce qui a embêté le monde ce jour-là et a rendu la grève particulièrement visible, c'étaient les écoles élémentaires et maternelles qui fermaient, et les vies scolaires fermées qui ne permettaient pas de prendre les collégiens en perm... pas vraiment les 3 cours de maths ou d'anglais qui sautaient...)

Ca n'existe pas, en tous cas pas aux niveaux supérieurs aux enseignants (CDE, IPR, etc dont les rémunérations ont bien augmenté ces dernières années, sans se préoccuper des nôtres).
Le fait que, pour une fois, des syndicats d'encadrants se joignent au mouvement est plutôt fortuite, leur intérêt n'est pas franchement le nôtre.

Et donc, on va attendre que certains soient solidaires/corrects avec nous pour être solidaire/corrects avec d'autres ? On n'est pas sorti des ronces.

J'ajoute : qui a dit «à leur place» ? il me semble que l'idée c'est plutôt «ensemble».
Peut-être que les AESH que tu côtoies auraient besoin qu'on leur rappelle certains principes (ne pas casser une grève) mais elles ne sont pas les seules (cf. les discussions la semaine dernière) et pourtant on ne va pas exclure les enseignants qui font la même chose de nos revendications… et d'autre part, chez moi je n'ai jamais vu cela donc n'en faisons pas une généralité.


Dernière édition par uneodyssée le Mer 19 Jan 2022 - 17:24, édité 1 fois
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Zybulka Mer 19 Jan 2022 - 17:22
Jenny a écrit:C'est tellement facile de faire grève quand on gagne 700 euros par mois...
Et qu'on a un contrat précaire dont le renouvellement dépend de la hiérarchie...
Jenny
Jenny
Médiateur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Jenny Mer 19 Jan 2022 - 17:25
Amaury a écrit:Je savais qu'on allait me répondre ça !!

Tu en as parlé aux AVS de ton établissement ? Elles sont souvent à 20 ou 50 euros près. Et elles connaissent souvent mal leurs droits, ont peur de voir leur contrat non renouvelé. Elles attendent leur renouvellement la peur au ventre.
Certains enseignants ont du mal à financer une journée de grève et je comprends. Quand on est AVS ou AED, c’est pire. Les AED ont massivement fait grève la semaine dernière par ailleurs (j’avais vu passer le chiffre de 80 %).


Dernière édition par Jenny le Mer 19 Jan 2022 - 17:26, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Mer 19 Jan 2022 - 17:26
Les AED étaient plus en grève que les profs dans pas mal de bahuts, le 13 janvier...

Les aesh c'est une autre problèmatique. Elles subissent nettement le poids du patriarcat en plus de leur précarité contractuelle, et un isolement fonctionnel plus grand que les AED qui ont leur monde (et parfois un allié avec le/la CPE). Ça fait deux difficultés supplémentaires à surmonter, il faut être présent et les soutenir.

Franchement je trouve certains d'entre nous très à côté de la plaque, pardon.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum