Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Grève 27/01 Salaires dans la Fonction Publique

157 - 56%
123 - 44%
 
Total des votes: 280
 
Sondage clos
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Dim 30 Jan - 17:19
On est déjà d'accord pour dire qu'on veut du fric et tout ce suite. Reste plus qu'à le dire tous ensemble, car l'occasion a été manquée jeudi dernier.
Sphinx
Sphinx
Prophète

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Sphinx Dim 30 Jan - 17:20
Merci à tous de garder votre sang-froid, et d'essayer de faire preuve dans votre message de la courtoisie élémentaire qui me semble avoir disparu depuis une bonne dizaines de pages.

On rappellera avec profit que le moment préféré des Romains qui entourent le village d'Astérix, c'est quand les Gaulois se tapent dessus.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Livre11
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par epekeina.tes.ousias Dim 30 Jan - 17:21
Remarque que s'il y a déjà cet accord, on peut aussi s'accorder pour voir nos divergences d'opinions comme minimes.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Dim 30 Jan - 17:26
Pas faux. De toute façon si on exige 25% de revalorisation du point et qu'on obtient seulement le doublement de l'ISOE part fixe, ni les syndicats ni moi ne cracherons dessus. Le principe de base c'est de réclamer le maximum. Wink

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Baldred Dim 30 Jan - 17:33
Pardon, le principe de base est moins ce qu'on demande que la manière dont on le demande ( bon ce n'est pas plus mal de le savoir, je vous l'accorde)
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par beaverforever Dim 30 Jan - 17:38
Tangleding a écrit:Et ça coûte trop cher. Et y a pas d'argent.

C'est ce qu'on me répondait avant le "quoi qu'il en coûte". Ça devrait avoir décillé tout le monde.
L'État a avancé des milliards pour éviter un effondrement de l'économie. S'il n'augmente les professeurs que de 2 milliards dans les dix prochaines années (au lieu de 10 milliards), il ne va rien se passer d'inquiétant. C'est juste que le niveau de la main d'œuvre va stagner/baisser, que les résultats PISA vont encore baisser... rien de dangereux pour un responsable politique. Alors qu'une crise cataclysmique de l'économie, ce n'est pas la même limonade, la survie physique des responsables politiques peut être remise en cause. De plus, ces dépenses sont temporaires et sont une forme d'investissement (on évite la destruction de l'appareil productif). Augmenter les enseignants, c'est augmenter les recettes fiscales ou couper ailleurs dans les dépenses, car on ne pourra financer un tel effort sur la dette à long terme.

Donc, quand il y a un énorme problème, on trouve de l'argent, quand il n'y a pas de problème, ou que ce problème n'a aucune conséquence sur la carrière politique des responsables en place, les acteurs politiques n'ont aucun intérêt de sortir l'argent.

Si tous les enseignants de France font grève deux semaines, cela fera beaucoup (beaucoup) moins peur qu'un effondrement de l'économie, mais ce sera déjà une très forte pression sur le pouvoir en place, et là, leur intérêt sera de céder quelque chose pour résoudre la "crise". Les responsables politiques auront intérêt à sortir (un peu) d'argent. Cinq à dix milliards, ça se trouve dans notre structure fiscale et sociale actuelle.

Par contre, si tous les enseignants de France font grève pour augmenter les dépenses de 70 milliards, ce ne sera pas possible. (Sauf changement structurel de la fiscalité, et par voie de conséquence de l'économie et de la société).

Mais non, il y a encore des collègues qui ne veulent pas comprendre. Ça devient pathologique. Avant ça pouvait se comprendre. Maintenant c'est un vrai mystère pour moi, très honnêtement.

Votre discours me démoralise presque.
Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas que les acteurs politiques agissent en fonction de leurs intérêts et de leurs contraintes fiscales (qui ne sont pas des écrans de fumée). Si Macron en avait eu les moyens, crois-tu qu'il se serait privé d'augmenter les hospitaliers et les enseignants ? C'est pourtant du clientélisme facile.
PabloPE
PabloPE
Expert

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par PabloPE Dim 30 Jan - 17:47
beaverforever a écrit:
Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas que les acteurs politiques agissent en fonction de leurs intérêts et de leurs contraintes fiscales (qui ne sont pas des écrans de fumée). Si Macron en avait eu les moyens, crois-tu qu'il se serait privé d'augmenter les hospitaliers et les enseignants ? C'est pourtant du clientélisme facile.
Il a déjà le vote des enseignants pourquoi les chouchouterait-il? Cible facile à convaincre avec un seul crédo : tout sauf la droite et les suppressions de postes. Bon qu'il soit de droite et très libéral (et on a vu le carnage dans les hôpitaux et les écoles) n'était pas un secret mais ça a marché une fois pourquoi pas deux?

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par beaverforever Dim 30 Jan - 17:53
Parce que sa réforme des retraites faisait perdre une centaine de milliers d'euros à deux tiers des enseignants ?
PabloPE
PabloPE
Expert

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par PabloPE Dim 30 Jan - 17:55
beaverforever a écrit:Parce que sa réforme des retraites faisait perdre une centaine de milliers d'euros à deux tiers des enseignants ?
Et il a dit qu'il la représentera en cas de réélection, preuve qu'il sait notre profession acquise.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Dim 30 Jan - 17:58
@Baldred : Il faudrait être plus nombreux à le réclamer que nous ne l'avons été jeudi. Et les militants étaient dans la rue pour leur part. Ils n'attendent que d'être suivis par la profession.

@Beaverforever : Si 70 milliards c'est trop pour de vulgaires profs, ma foi, on va le faire en deux fois. Ça restera beaucoup moins que ce qui a été sorti des caisses pour la crise COVID amha.

Mais je ne me figure pas que Macron, sa majorité de marionnettes et son gouvernement sont dans notre camp. Si on ne l'a pas compris au terme de ce quinquennat, on mérite d'être plus dans la mouise encore.

Deux semaines d'affilée de grève dans l'EN, j'aimerais voir ça avant de quitter ce monde. Je pense qu'on obtiendrait un peu plus que des miettes, si on était prêts collectivement à poursuivre au terme de ces deux semaines. Mais avant d'être en grève deux semaines, il faut l'être en masse un jour, puis un autre, etc. Nous n'y sommes pas.

La profession finira par se réveiller, je l'espère avant le premier tour. En attendant je ne pense pas faire une grève de militant ce mardi car les collègues ne sont pas prêts à se mobiliser à ce stade. Je n'ai pas l'impression que la FSU et le SNES se soient joints à cet appel. Tant mieux, j'ai déjà le 20 janvier en travers de la gorge même si nous n'avons pas appelé formellement ce jour là (mais qui l'a compris ?).

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Baldred Dim 30 Jan - 18:02
beaverforever a écrit:
. Si Macron en avait eu les moyens, crois-tu qu'il se serait privé d'augmenter les hospitaliers et les enseignants ? C'est pourtant du clientélisme facile.
Alors pour les enseignants je ne sais pas, mais dans une autre vie Macron était un ministre un peu lié à l'économie et à la finance. La sous dotation de l'hôpital, de l'université et de deux ou trois autres secteurs dont le nom m'échappe, c'est une position idéologique libérale  assumée. Aveugle, libérale et assumée. Il ne faudrait pas trop tordre l'histoire quand même.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Dim 30 Jan - 18:14
A lire, le livre de Jacques Généreux, il taille un sacré costard à Macron  (il était prof à L'ENA quand Macron était élève)

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Conner10
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par zigmag17 Dim 30 Jan - 18:19
Balthazaard a écrit:A lire, le livre de Jacques Généreux, il taille un sacré costard à Macron  (il était prof à L'ENA quand Macron était élève)

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Conner10

C'est dommage: s'il lui avait donné des cours option "Economie" puis s'était marié avec lui, la face du monde en aurait été changée.  On a vraiment raté une occase.😆
Sérieusement, je pense que je vais le lire!😊
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par uneodyssée Dim 30 Jan - 18:20
Le titre est prometteur !
agirou
agirou
Niveau 6

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par agirou Dim 30 Jan - 18:22
En attendant une réelle prise en compte de la paupérisation du corps enseignant, l'augmentation des tarifs des autoroutes sera autour de 2%.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/autoroutes-align%C3%A9-sur-linflation-le-tarif-des-p%C3%A9ages-va-augmenter-de-2-le-1er-f%C3%A9vrier/ar-AATizVp?ocid=uxbndlbing
"Autoroutes : Aligné sur l'inflation, le tarif des péages va augmenter de 2% le 1er février"
"Dans le contexte actuel de hausse des prix du carburant, prendre la voiture coûte de plus en plus cher, et ça sera encore plus le cas à partir de mardi. Les contrats très stricts liant les sociétés d' autoroutes à l’État prévoient une augmentation automatique des tarifs des péages tous les ans au 1er février, en fonction notamment de l' inflation et des chantiers entrepris sur le réseau. Ainsi, selon des arrêtés publiés au Journal officiel, les tarifs augmentent de 1,89 % sur le réseau Cofiroute, 2,19 % sur ASF, 1,91 % sur Sanef ou encore 2,05 % sur APRR pour les voitures."
« Les tarifs de péage au 1er février 2022 n’augmenteront pas plus que l’inflation », avait souligné en décembre une source proche des concessionnaires. L’inflation en France a accéléré à 1,6 % sur l’ensemble de l’année 2021, en moyenne annuelle, selon l’Insee, au plus haut depuis 2018, sous l’effet d’une envolée des prix de l’énergie et d’une hausse des prix des produits manufacturés. En décembre, les prix à la consommation ont eux progressé de 2,8 % sur un an."

Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Dim 30 Jan - 18:23
[quote="zigmag17"]
Balthazaard a écrit:A lire, le livre de Jacques Généreux, il taille un sacré costard à Macron  (il était prof à L'ENA quand Macron était élève)



C'est dommage: s'il lui avait donné des cours option "Economie" puis s'était marié avec lui, la face du monde en aurait été changée.  On a vraiment raté une occase.😆
Sérieusement, je pense que je vais le lire!😊

Il dit que Macron était plus assidu aux conférences des hauts fonctionnaires du budget, qu'à ses cours, ayant déjà choisi son plan de carrière...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par zigmag17 Dim 30 Jan - 18:24
Ca ne m'étonne pas!!
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Baldred Dim 30 Jan - 18:26
Tangleding a écrit:@Baldred : Il faudrait être plus nombreux à le réclamer que nous ne l'avons été jeudi. Et les militants étaient dans la rue pour leur part. Ils n'attendent que d'être suivis par la profession.

@Beaverforever : Si 70 milliards c'est trop pour de vulgaires profs, ma foi, on va le faire en deux fois. Ça restera beaucoup moins que ce qui a été sorti des caisses pour la crise COVID amha.

Mais je ne me figure pas que Macron, sa majorité de marionnettes et son gouvernement sont dans notre camp. Si on ne l'a pas compris au terme de ce quinquennat, on mérite d'être plus dans la mouise encore.

Deux semaines d'affilée de grève dans l'EN, j'aimerais voir ça avant de quitter ce monde. Je pense qu'on obtiendrait un peu plus que des miettes, si on était prêts collectivement à poursuivre au terme de ces deux semaines. Mais avant d'être en grève deux semaines, il faut l'être en masse un jour, puis un autre, etc. Nous n'y sommes pas.

La profession finira par se réveiller, je l'espère avant le premier tour. En attendant je ne pense pas faire une grève de militant ce mardi car les collègues ne sont pas prêts à se mobiliser à ce stade. Je n'ai pas l'impression que la FSU et le SNES se soient joints à cet appel. Tant mieux, j'ai déjà le 20 janvier en travers de la gorge même si nous n'avons pas appelé formellement ce jour là (mais qui l'a compris ?).

La profession était, sinon dans la rue du moins en grève le 13, c'est après que le calendrier est parti en sucette. La profession peut sans doute se mobiliser lorsqu'une émotion vient catalyser une situation. On peut certes espérer que Blanquer glisse sur une nouvelle peau de banane mais ça fait pas lourd comme espoir de mobilisation avant le premier tour, la première zone part en vacances à la fin de cette semaine.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Dim 30 Jan - 18:26
agirou a écrit:En attendant une réelle prise en compte de la paupérisation du corps enseignant, l'augmentation des tarifs des autoroutes sera autour de 2%.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/autoroutes-align%C3%A9-sur-linflation-le-tarif-des-p%C3%A9ages-va-augmenter-de-2-le-1er-f%C3%A9vrier/ar-AATizVp?ocid=uxbndlbing
"Autoroutes : Aligné sur l'inflation, le tarif des péages va augmenter de 2% le 1er février"
"Dans le contexte actuel de hausse des prix du carburant, prendre la voiture coûte de plus en plus cher, et ça sera encore plus le cas à partir de mardi. Les contrats très stricts liant les sociétés d' autoroutes à l’État prévoient une augmentation automatique des tarifs des péages tous les ans au 1er février, en fonction notamment de l' inflation et des chantiers entrepris sur le réseau. Ainsi, selon des arrêtés publiés au Journal officiel, les tarifs augmentent de 1,89 % sur le réseau Cofiroute, 2,19 % sur ASF, 1,91 % sur Sanef ou encore 2,05 % sur APRR pour les voitures."
« Les tarifs de péage au 1er février 2022 n’augmenteront pas plus que l’inflation », avait souligné en décembre une source proche des concessionnaires. L’inflation en France a accéléré à 1,6 % sur l’ensemble de l’année 2021, en moyenne annuelle, selon l’Insee, au plus haut depuis 2018, sous l’effet d’une envolée des prix de l’énergie et d’une hausse des prix des produits manufacturés. En décembre, les prix à la consommation ont eux progressé de 2,8 % sur un an."


Normal, non? quand l'inflation augmente, les prix augmentent...euh, ah non? c'est pas le contraire?...oui mais et les salaires? là vous vous égarez, vous compliquez les choses!!!
agirou
agirou
Niveau 6

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par agirou Dim 30 Jan - 18:30
Balthazaard a écrit:
agirou a écrit:En attendant une réelle prise en compte de la paupérisation du corps enseignant, l'augmentation des tarifs des autoroutes sera autour de 2%.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/autoroutes-align%C3%A9-sur-linflation-le-tarif-des-p%C3%A9ages-va-augmenter-de-2-le-1er-f%C3%A9vrier/ar-AATizVp?ocid=uxbndlbing
"Autoroutes : Aligné sur l'inflation, le tarif des péages va augmenter de 2% le 1er février"
"Dans le contexte actuel de hausse des prix du carburant, prendre la voiture coûte de plus en plus cher, et ça sera encore plus le cas à partir de mardi. Les contrats très stricts liant les sociétés d' autoroutes à l’État prévoient une augmentation automatique des tarifs des péages tous les ans au 1er février, en fonction notamment de l' inflation et des chantiers entrepris sur le réseau. Ainsi, selon des arrêtés publiés au Journal officiel, les tarifs augmentent de 1,89 % sur le réseau Cofiroute, 2,19 % sur ASF, 1,91 % sur Sanef ou encore 2,05 % sur APRR pour les voitures."
« Les tarifs de péage au 1er février 2022 n’augmenteront pas plus que l’inflation », avait souligné en décembre une source proche des concessionnaires. L’inflation en France a accéléré à 1,6 % sur l’ensemble de l’année 2021, en moyenne annuelle, selon l’Insee, au plus haut depuis 2018, sous l’effet d’une envolée des prix de l’énergie et d’une hausse des prix des produits manufacturés. En décembre, les prix à la consommation ont eux progressé de 2,8 % sur un an."


Normal, non? quand l'inflation augmente, les prix augmentent...euh, ah non? c'est pas le contraire?...oui mais et les salaires? là vous vous égarez, vous compliquez les choses!!!
Ruissellement d'un côté vs tarissement de l'autre. Question la gravité qui est aussi le propre de tout liquide ne penche pas dans notre sens.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Dim 30 Jan - 18:38
@Baldred : une partie de la profession était en grève le 13 janvier, mais sans doute déjà moins de la moitié. Plus que ce qu'a annoncé Blanquer, mais certainement moins que le chiffre syndical. A partir de là le 27 s'annonçait compliqué. Le 20 était une erreur stratégique. Le seul bénéfice (inattendu) qu'on en a tiré, c'est que les médias ont comparé la participation du 27 à celle du 20, ce qui les a parfois conduits à parler de mobilisation en hausse dans l'éducation. J'ai imaginé avec plaisir la tête de blanquer découvrant ces titres surréalistes. Ça m'a consolé.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 30 Jan - 18:40
Très bon thread de @lombregrise sur Twitter.

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Ombreg10

Thread:
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par moi c'est moi Dim 30 Jan - 18:49
agirou a écrit:En attendant une réelle prise en compte de la paupérisation du corps enseignant, l'augmentation des tarifs des autoroutes sera autour de 2%.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/autoroutes-align%C3%A9-sur-linflation-le-tarif-des-p%C3%A9ages-va-augmenter-de-2-le-1er-f%C3%A9vrier/ar-AATizVp?ocid=uxbndlbing
"Autoroutes : Aligné sur l'inflation, le tarif des péages va augmenter de 2% le 1er février"
"Dans le contexte actuel de hausse des prix du carburant, prendre la voiture coûte de plus en plus cher, et ça sera encore plus le cas à partir de mardi. Les contrats très stricts liant les sociétés d' autoroutes à l’État prévoient une augmentation automatique des tarifs des péages tous les ans au 1er février, en fonction notamment de l' inflation et des chantiers entrepris sur le réseau. Ainsi, selon des arrêtés publiés au Journal officiel, les tarifs augmentent de 1,89 % sur le réseau Cofiroute, 2,19 % sur ASF, 1,91 % sur Sanef ou encore 2,05 % sur APRR pour les voitures."
« Les tarifs de péage au 1er février 2022 n’augmenteront pas plus que l’inflation », avait souligné en décembre une source proche des concessionnaires. L’inflation en France a accéléré à 1,6 % sur l’ensemble de l’année 2021, en moyenne annuelle, selon l’Insee, au plus haut depuis 2018, sous l’effet d’une envolée des prix de l’énergie et d’une hausse des prix des produits manufacturés. En décembre, les prix à la consommation ont eux progressé de 2,8 % sur un an."


Pour manifester mon mécontentement, ça fait 10 ans que je ne prends plus l'autoroute, sauf cas de force majeure. Du coup, je perds un peu de temps, mais je pollue moins, je consomme moins et je fais des économies.

agirou
agirou
Niveau 6

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par agirou Dim 30 Jan - 19:01
moi c'est moi a écrit:
agirou a écrit:En attendant une réelle prise en compte de la paupérisation du corps enseignant, l'augmentation des tarifs des autoroutes sera autour de 2%.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/autoroutes-align%C3%A9-sur-linflation-le-tarif-des-p%C3%A9ages-va-augmenter-de-2-le-1er-f%C3%A9vrier/ar-AATizVp?ocid=uxbndlbing
"Autoroutes : Aligné sur l'inflation, le tarif des péages va augmenter de 2% le 1er février"
"Dans le contexte actuel de hausse des prix du carburant, prendre la voiture coûte de plus en plus cher, et ça sera encore plus le cas à partir de mardi. Les contrats très stricts liant les sociétés d' autoroutes à l’État prévoient une augmentation automatique des tarifs des péages tous les ans au 1er février, en fonction notamment de l' inflation et des chantiers entrepris sur le réseau. Ainsi, selon des arrêtés publiés au Journal officiel, les tarifs augmentent de 1,89 % sur le réseau Cofiroute, 2,19 % sur ASF, 1,91 % sur Sanef ou encore 2,05 % sur APRR pour les voitures."
« Les tarifs de péage au 1er février 2022 n’augmenteront pas plus que l’inflation », avait souligné en décembre une source proche des concessionnaires. L’inflation en France a accéléré à 1,6 % sur l’ensemble de l’année 2021, en moyenne annuelle, selon l’Insee, au plus haut depuis 2018, sous l’effet d’une envolée des prix de l’énergie et d’une hausse des prix des produits manufacturés. En décembre, les prix à la consommation ont eux progressé de 2,8 % sur un an."


Pour manifester mon mécontentement, ça fait 10 ans que je ne prends plus l'autoroute, sauf cas de force majeure. Du coup, je perds un peu de temps, mais je pollue moins, je consomme moins et je fais des économies.

Je l'ai montré aussi mon mécontentement pendant plusieurs années en sillonnant les belles départementales et régionales du Nord-ouest de la France quand j'étais seul au volant et à même de profiter des pays et paysages du Nord et du Nord pas de Calais. J'ai arrêté depuis que les 2 heures voire 3 heures certes toujours en appréciant les belles contrées mais pas au même niveau qu'au bon monde derrière moi. Le temps et la patience des adultes n'ont toujours pas la même valeur que celle de nos jeunes. Nos élèves nous le rappellent à chaque fois.
En plus, un ou une collègue a mentionné un bel acronyme ci-dessus (TINA= There is no Alternative). Une alternative, nous sommes peut-être l'unique corps de la FB qui soit ingénieux dans la recherche et la découverte des alternatives. C'est éreintant.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par zigmag17 Dim 30 Jan - 19:08
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Très bon thread de @lombregrise sur Twitter.

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Ombreg10

Thread:

Édifiant ! Merci🙂
Celadon
Celadon
Demi-dieu

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 30 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Celadon Dim 30 Jan - 19:16
Depuis le temps qu'on le dit...
Coucou Lefteris ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum