Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Grève 27/01 Salaires dans la Fonction Publique

157 - 56%
123 - 44%
 
Total des votes: 280
 
Sondage clos
zigmag17
Guide spirituel

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par zigmag17 Mer 2 Fév 2022 - 19:41
profs( a écrit:Voilà la modification demandée avec un ? noir ou blanc selon les goûts.
SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 610
SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 710

Il y a pas mal de profs graphistes dans l'éducation nationale et de communiquant. Je pense même que certains seraient capables de faire bosser des élèves sur ce projet  abi
On pourrait même les faire créer aux élèves: vu l'indigence des nouveaux programmes en LP, et la colère que ça génère chez moi à tel point que je ne me gêne pas pour dire aux élèves qu'en ne travaillant pas ils font le jeu d'un système qui veut faire d'eux de simples exécutants dociles et incultes, le slogan serait tout trouvé (il fonctionne aussi très bien pour nous): "Fier d'être méprisé"? accompagné des horaires dévolus à l'enseignement des matières fondamentales en lycée par exemple français: 1h hebdo en CAP, pour donner une idée.
Bravo pour ces affiches en tout cas!
avatar
profs(
Niveau 9

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par profs( Mer 2 Fév 2022 - 19:44
Pour les droits d'auteur :

Qu’est-ce qui est permis ?
Toutes les photos, musiques et vidéos gratuites sur Canva peuvent être utilisées gratuitement à des fins commerciales et non commerciales.
Si une photo, une musique ou un fichier vidéo contient une personne identifiable, un lieu, un logo ou une marque déposée, veuillez vérifier la source de l’image ou contactez-nous si vous n’êtes pas sûr(e). Nous ne pouvons garantir que les images, la musique et les fichiers vidéo gratuits ont les versions appropriées pour une utilisation commerciale. [Donc dans notre cas, inutile de vérifier, c'est bon]
L’attribution n’est pas nécessaire mais elle est toujours appréciée.
Vous pouvez modifier les photos, la musique et les fichiers vidéo. Soyez créatif et modifiez les médias comme vous le souhaitez.

Qu’est-ce qui n’est pas autorisé ?
Respectez le travail des photographes et gardez ces restrictions à l’esprit.

Les personnes identifiables peuvent ne pas apparaître dans un mauvais éclairage ou d’une manière qui est offensante. [C'est offensant de lui donner l'image d'un prof ?  abi ]
Ne vendez pas de copies non modifiées d’une photo, d’une musique ou d’un fichier vidéo, par exemple ne le vendez pas sous forme de photo d’archives, de fichier musical ou vidéo, de poster, d’impression ou de produit physique sans y ajouter de valeur.
Ne laissez pas entendre que des personnes ou des marques approuvent votre produit sur l’image.
Ne redistribuez pas ou ne vendez pas les photos, la musique ou la vidéo sur d’autres plateformes de stockage.
L’attribution n’est pas nécessaire mais elle est toujours appréciée.
Vous pouvez modifier les photos, la musique et les fichiers vidéo. Soyez créatif et modifiez les médias comme vous le souhaitez.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Lokomazout Mer 2 Fév 2022 - 19:57
angelxxx a écrit:Le problème c'est que si Macron repasse, il écrasera tout le monde.

Il faudrait pour ce faire qu'il obtienne de nouveau la majorité absolue à l'Assemblée Nationale, et ça, ce n'est pas gagné :
nombreux sont ceux et celles qui se mordent les doigts d'avoir voté LaREM aux Législatives de 2017...

Cette parenthèse fermée, vraiment BRAVO pour ces affiches ! :serge:
avatar
Enaeco
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Enaeco Mer 2 Fév 2022 - 20:20
Si tout le monde s'accordera à dire que nous ne sommes pas suffisamment payés, je ne suis pas sur que les collègues se retrouvent derrière la notion de pauvreté.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par wilfried12 Mer 2 Fév 2022 - 20:22
Beau travail!
agirou
agirou
Niveau 6

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par agirou Mer 2 Fév 2022 - 20:35
Les enseignants qui ne sentent pas pauvres ont le loisir d'exercer parmi beaucoup de pauvres et personne ne les jugera sur ce fait comme c'était le cas depuis des années.
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Mer 2 Fév 2022 - 22:24
Bravo pour ces affiches percutantes et pour ENFIN tenter d'organiser un vrai mouvement capable de rassembler la profession autour d'un mot d'ordre clair avec la perspective d'une action dure et crédible, seule à même de motiver les troupes qui n'en peuvent plus des grèves saute-mouton et des défilés gentillets inaudibles.

Sinon, comment puis-je faire pour accéder à la rubrique "présentation des nouveaux membres" ? Je ne trouve pas


Dernière édition par Xavy75 le Mer 2 Fév 2022 - 23:06, édité 1 fois
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Mer 2 Fév 2022 - 23:05
À titre personnel, je pense que :
-il faut tout faire pour obtenir le soutien voire la participation active des syndicats (on n'est clairement pas dans une démarche contre ou malgré eux, on reconnaît leur légitimité et leurs éventuelles forces, on cherche à mobiliser l'ensemble de la profession en proposant de nouvelles modalités qui nous semblent à même de transformer le mécontentement (constat partagé avec les syndicats) en colère et en la foi que des actions potentiellement plus efficaces permettent d'obtenir satisfaction sur des revendications légitimes, audibles, et facilement défendables)
-il faut inclure les AED et AESH (victimes eux aussi du mépris de l'institution, largement sous-payés ; ET indispensable, m'est avis, si on veut travailler AVEC les syndicats ; c'est déjà pas gagné qu'on ait leur soutien, mais exclure ces deux catégories risque qu'on ait très vite une fin de non-recevoir). Je veux bien me charger de travailler sur ce point quand j'aurai un peu de temps.
-il est absolument crucial d'expliquer que le13 JANVIER 2022 a marqué un vrai tournant, et que c'est le succès incontestable de cette journée qui nous permet de croire qu'on a bel et bien les moyens d'être en position de force ; Blanquer et le gouvernement ont été considérablement affaiblis ce jour-là, les médias nous étaient favorables et il fallait s'engouffrer dans la brèche pour dénoncer les miettes qui nous ont été distribuées le 13 au soir et faire savoir à tout le pays que si la profession était très majoritairement en grève ce jour-là, ce n'était pas du tout pour avoir quelques auto-tests, quelques FFP2 et quelques contractuels qui ne règleront en rien le manque chronique de remplaçants et l'aggravation à prévoir en raison de la difficulté à recruter (lien évident avec les salaires indécents au vu du niveau de qualification ).
-il faut un ultimatum symbolique, et que la rentrée scolaire de septembre 2022 est à privilégier. Dans certaines AG, la grève à la rentrée a été défendue ; l'idée n'est pas nouvelle mais n'a jamais été mise en application ; un appel à la grève reconductible à la rentrée 2022 si nos revendications n'ont pas été satisfaites d'ici là pourrait, je pense, fédérer un grand nombre de collègues (ceux qui ne croient plus aux grèves saute-mouton, ceux qui veulent "bloquer" la machine, ceux qui ne veulent pas perturber les examens, ceux qui estiment que les médias et l'opinion publique s'en foutent de nos grèves...)
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Mer 2 Fév 2022 - 23:08
Idée de slogan : l'embryon du 13 janvier : accouchement en septembre ?
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Mer 2 Fév 2022 - 23:19
Faire savoir aussi que des certifiés, donc cadres A de la FP, sont éligibles à la prime d'activité (et font donc l'objet d'une politique publique de lutte contre la pauvreté !!)
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Mer 2 Fév 2022 - 23:21
Les SR sont-ils au courant de la démarche. Qu'en pensent-ils ?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Mer 2 Fév 2022 - 23:43
Tout, absolument tout ce que dit Xavy75 est la négation même de ce que veut transmettre ces affiches et cette proclamation...de la récupération pure et nette.
On revient aux bons vieux démons qui ont fait tout échouer depuis 30 ans...les mots d'ordre flous, les revendications entassées...on en revient à l'action syndicale classique.
Comble de tout le référence au 13...
Allons y une fois de plus....des masques, le point d'indice...les effectifs...etc...etc...tout ce qui rend les revendications inaudibles!!!
Une seule revendication 1000 euros et si les syndicats classiques et leurs zélotes ne comprennent pas eh bien qu'ils restent où ils sont, et se cantonnent dans les modes d'action dont le succès n'est plus à prouver en gardant leurs conseils pour eux
Quant aux SR rien de rien à en attendre.
De toute façon si ça ne mène à rien, il n'y a pas grand chose de perdu, non à la récupération.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Mer 2 Fév 2022 - 23:46
C'est vrai zut, parler des AED et AESH, quelle provocation, il faut baisser le salaire de ces privilégiés sans doute ? Une revendication à ajouter séance tenante !

Lassitude...

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Mer 2 Fév 2022 - 23:54
Oui c'est en effet lassant alors qu'il semble y avoir un petit frémissement de voir ces tentatives de récupération par la bande....on fait aussi une affiche sur le point d'indice? ce serait bien non?
avatar
Cath
Enchanteur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Cath Mer 2 Fév 2022 - 23:56
C'est pourtant simple : on veut se battre pour NOS salaires,  en tant qu'enseignants.
Les AED, les aesh, gagnent peu mais ne sont pas des fonctionnaires,  pas des cadres A.
Ce n'est pas mon combat. 
Tiens,  je me souviens m'être fait démonter pour avoir défendu cette idée   récemment...
TFS
TFS
Fidèle du forum

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par TFS Jeu 3 Fév 2022 - 0:00
Cath a écrit:C'est pourtant simple : on veut se battre pour NOS salaires,  en tant qu'enseignants.
Les AED, les aesh, gagnent peu mais ne sont pas des fonctionnaires,  pas des cadres A.
Ce n'est pas mon combat. 
Tiens,  je me souviens m'être fait démonter pour avoir défendu cette idée   récemment...

C'est clair qu'une position aussi egocentrée et qui fait fi des gens avec lesquels tu travailles tout les jours, cela ne peut que provoquer le respect...
avatar
Enaeco
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Enaeco Jeu 3 Fév 2022 - 0:01
Sans reprendre tout le post de Xavy75, actuellement il reste quoi du succès incontestable du 13 janvier ?

Un reliquat d'auto-tests qui périmait fin janvier
Quelques FFP2 mais qui devraient suffire à répondre à la demande (là où ils arriveront et quand ils arriveront)
Une relance des annonces sur pôle emploi pour la recherche de contractuels (à bac+2 pour les PE)
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Jeu 3 Fév 2022 - 0:04
J'ai bien dit que le soutien (et a fortiori la participation active) des syndicats n'étaient pas du tout gagnés. Perso, je n'y crois pas.

Mais en quoi les informer de la démarche et leur demander leur appui (sans déroger aux principes qui ont été fixés) pourrait-il nuire ?

Soit ils rejettent d'emblée le mouvement (ce qui est probable), et dans ce cas on s'en fiche, on continue, soit ils veulent imposer des revendications et des modes d'action qui ne conviennent pas, et dans ce cas, on fera sans eux (ou à côté d'eux). Il se peut aussi que certains syndicats adhèrent à la démarche (SUD et SNALC ont envoyé ces derniers jours des mails centres sur les salaires dans l'EN). Pourquoi faire sans eux ?

Enfin, il se peut aussi que le mouvement prenne, et que les syndicats se posent la question du ralliement, de peur d'être dépassés par la base (et ça, en revanche, j'ose y croire). Dans ce cas, si le mouvement a été présenté comme anti-syndicats, les appareils auront très vite fait de prendre des décisions visant avant tout à les préserver, avec les grands classiques qu'on peut déjà entrevoir. En revanche, si on les invite d'emblée à se joindre (en flattant un peur leur égo, pour qu'ils aient l'impression qu'ils peuvent être utile), ma foi, qui sait, on arrivera peut-être à organiser une grève reconductible à laquelle ils appelleront aussi, sur le mot d'ordre d'une hausse salariale de 1000 €, grève qui sera suivie et bien relayée par les médias, et qui débouchera sur la satisfaction de LA revendication.


Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Jeu 3 Fév 2022 - 0:07
Rien ne vous empèche de lancer un mouvement d'appel à la grève illimitée au profit de cette catégorie...les quelques égoistes n'y participeront pas mais tous les autres seront enthousiastes
TFS
TFS
Fidèle du forum

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par TFS Jeu 3 Fév 2022 - 0:09
Et vous faites comment pour déposer une alerte, puis un préavis de grève sans organisation syndicale ?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Jeu 3 Fév 2022 - 0:11
Je ne prends absolument pas les syndicats pour des naïfs...si ils s'associent, c'est pour mener leurs idées en tête et leur puissance est loin quoiqu'on en dise négligeable...du reste les tentatives commencent déjà rien qu'au ton moralisateur des messages....1000€ pour la cat A c'est égoïste, méprisant...etc..'
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Jeu 3 Fév 2022 - 0:11
TFS...c'est le problème en effet
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Jeu 3 Fév 2022 - 0:12
Il n'y a pas que les Grands syndicats cela dit
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Jeu 3 Fév 2022 - 0:14
Cath a écrit:C'est pourtant simple : on veut se battre pour NOS salaires,  en tant qu'enseignants.
Les AED, les aesh, gagnent peu mais ne sont pas des fonctionnaires,  pas des cadres A.
Ce n'est pas mon combat. 
Tiens,  je me souviens m'être fait démonter pour avoir défendu cette idée   récemment...

Mais qui a dit qu'il fallait les augmenter autant que nous ? Qui a osé ne serait-ce qu'imaginer qu'on puisse les considérer comme nos égaux ? PERSONNE !

En revanche, on travaille avec eux (mais si, ouvrez vos yeux !), nos élèves travaillent avec eux, on a besoin d'eux, ils sont sous-payés, exploités et subissent la MÊME politique de mépris et de désinvestissement de l'État que nous.

Je ne demande pas qu'on se batte pour les fonctionnaires de Bercy. Mais pour qu'on puisse redorer l'image de NOS professions et permettre ainsi d'assurer un vivier suffisant de candidats qualifiés et motivés pour faire tenir NOS établissements .


TFS
TFS
Fidèle du forum

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par TFS Jeu 3 Fév 2022 - 0:20
Balthazaard a écrit:Je ne prends absolument pas les syndicats pour des naïfs...si ils s'associent, c'est pour mener leurs idées en tête et leur puissance est loin quoiqu'on en dise négligeable...du reste les tentatives commencent déjà rien qu'au ton moralisateur des messages....1000€ pour la cat A c'est égoïste, méprisant...etc..'

Lorsqu'on travaille avec des professionnels qui gagnent moins que le seuil de pauvreté (comme les AESH...) demander une augmentation qui dépasse le salaire de ces derniers juste pour une catégorie, cela me choque profondément, en effet.

Je suis bien évidemment pour une revalorisation de notre profession, et je ne suis pas contre le fait de décrocher nos revendications de celles des autres fonctionnaires, mais laisser de côté ceux qui partagent nos élèves et nos salles de classes, je ne l'imagine pas.

Si vous suiviez un peu plus l'activité syndicale, vous sauriez qu'on est en plein congrès FSU... et que la revendication principale mise en avant par plus de 80 % des personnels est bien désormais la question salariale. Les mandats (car un syndicat est une organisation démocratique...) qui vont en sortir devraient être clairs !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 36 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Jeu 3 Fév 2022 - 0:20
C'est un problème, ce n'est pas le même que notre déclassement de la cat A...c'est tout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum