Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Beckett80000
Beckett80000
Niveau 5

Sujet de réflexion autour du théâtre  Empty Sujet de réflexion autour du théâtre

par Beckett80000 Mer 2 Fév 2022 - 18:24
Bonjour à toutes et à tous,
Auriez-vous des idées de sujet de réflexion autour du théâtre ? Je ne parviens pas à trouver quelque chose d’intéressant à traiter pour mes élèves… mes très fragiles élèves… Je viens à peine de commencer une séquence sur la figure du tyran. Impossible d’échapper au DM de vacances !
Merci à vous.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Sujet de réflexion autour du théâtre  Empty Re: Sujet de réflexion autour du théâtre

par Tivinou Mer 2 Fév 2022 - 18:43
Beckett80000 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Auriez-vous des idées de sujet de réflexion autour du théâtre ? Je ne parviens pas à trouver quelque chose d’intéressant à traiter pour mes élèves… mes très fragiles élèves… Je viens à peine de commencer une séquence sur la figure du tyran. Impossible d’échapper au DM de vacances !
Merci à vous.
Pour quel niveau ? Seconde ?
Sujet bateau : pour bien comprendre une pièce, vaut-il mieux la lire ou la voir ?
Ou bien un travail sur l’un des textes déjà étudiés : proposer une mise en scène qui donne à voir le tyran ( toute proposition devant être justifiée par une lecture du texte). Ne sachant pas où tu en es, je n’ai pas d’autre idée.
gregforever
gregforever
Grand sage

Sujet de réflexion autour du théâtre  Empty Re: Sujet de réflexion autour du théâtre

par gregforever Mer 2 Fév 2022 - 19:25
On est dans la section collège non? tu cherches une écriture?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Sujet de réflexion autour du théâtre  Empty Re: Sujet de réflexion autour du théâtre

par Tangleding Mer 2 Fév 2022 - 21:30
Ta demande est trop vague, peux-tu préciser les œuvres et extraits de théâtre étudiés ?

_________________
"Never complain, just fight." Sujet de réflexion autour du théâtre  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Beckett80000
Beckett80000
Niveau 5

Sujet de réflexion autour du théâtre  Empty Re: Sujet de réflexion autour du théâtre

par Beckett80000 Jeu 3 Fév 2022 - 15:30
Merci


Dernière édition par Beckett80000 le Jeu 3 Fév 2022 - 21:34, édité 2 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Sujet de réflexion autour du théâtre  Empty Re: Sujet de réflexion autour du théâtre

par Tangleding Jeu 3 Fév 2022 - 16:02
Attention à te relire, mais même avec ces précisions je trouve difficile de te conseiller. Quels seront les autres extraits étudiés ? Quelle œuvre théâtrale sera abordée en étude d'oeuvre intégrale ?

Ça fait quelques années qu'on ne me refile pas de 3e, mais il me semble que le théâtre devrait s'inscrire dans cette section :


On étudie :
- en lien avec la programmation annuelle en histoire (étude du XXe siècle, thème 1 :
« L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales »), une œuvre ou la partie significative d’une œuvre portant un regard sur l’histoire du siècle – guerres mondiales, société de l’entre-deux-guerres, régimes fascistes et totalitaires
(lecture intégrale).
On peut aussi étudier des extraits d’autres œuvres, appartenant à divers genres littéraires, ainsi que des œuvres picturales ou des extraits d’œuvres cinématographiques.

Dans ce cadre une réflexion sur le pouvoir critique du langage dramatique et ses limites, ça peut être envisageable.

_________________
"Never complain, just fight." Sujet de réflexion autour du théâtre  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum