Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
livie
livie
Fidèle du forum

Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG] Empty Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG]

par livie Ven 11 Mar 2022 - 15:13
Bonjour chers collègues,

J'ai besoin d'aide et de conseils.
Je reprends dans une semaine après un congé maternité.
J'ai été remplacée seulement trois mois après le début de mon absence. Le retard accumulé pour ma classe de 3e est donc énorme, irrattrapable selon moi.
Ma remplaçante est actuellement à faire la seconde guerre mondiale ... en géographie, elle a fait les espaces de faible densité.

Comment suis-je censée me positionner face à cela ? Est-ce que l'inspection va attendre de moi que je finisse le programme malgré tout ? (je suis potentiellement inspectée à mon retour car j'avais reçu le mail pour l'entretien de carrière l'été dernier).

Avez-vous des astuces pour me faire gagner du temps ?
Je suis perdue, je me demande quels chapitres distribuer et quels chapitres faire en classe..
Je sais très bien que même si ce n'est pas "de ma faute", la situation va me retomber dessus.

Je vous remercie par avance,
Chicken
Chicken
Niveau 5

Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG] Empty Re: Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG]

par Chicken Ven 11 Mar 2022 - 20:41
Bonsoir Livie,

il m'est arrivé sensiblement la même chose, il y a quelques années mais pour des lycéens qui passaient le baccalauréat... A mon retour de congé mater, en avril, les élèves en étaient dans ma programmation au mois de novembre  Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG] 2790680366
J'avais contacté l'inspection pour demander des conseils (il m'a été répondu de "cibler les impératifs de programme" donc les notions-clés, les repères, les points de méthodo essentiels), j'ai assuré des cours pendant les vacances... facultatifs mais j'ai eu quasiment des effectifs pleins. Certains parents ont annulé les vacances pour que leur enfant puisse assister à ces séances supplémentaires (10 h / classe). Pour être plus concrète, j'ai fonctionné avec des fiches ressources (problématique, plan, mots-clés avec définitions) et des cours à trous, chaque heure = un chapitre ou presque. On fait concis et très efficace : "si je dois résumer, cibler les infos-clés qu'est ce que ça donne?" C'est très difficile (en tout cas pour moi ça a été un vrai casse-tête) mais je crois que je suis plus flexible aujourd'hui sur le nombre d'heures à attribuer par chapitre, sur ce qui est "vraiment" important... Au final : les résultats au baccalauréat de ces élèves formés en version accélérée ont été aussi satisfaisants que ceux des années sans remplacement.
J'avais des lycéens, c'est sûrement différent avec des collégiens. Toutefois, les cours à trous, les cartes mentales, les supports vidéos sont sûrement exploitables. Le rythme sera soutenu, c'est sûr, mais si les élèves comprennent que c'est pour eux, ils adhèrent. Les autres décrocheront mais là, honnêtement on ne peut pas tout faire (je fais habituellement mon maximum pour amener tout mon effectif dans les meilleures conditions aux examens mais là "à l'impossible, nul n'est tenu")

Bon courage! Et surtout : on fait ce qu'on peut!!!
sookie
sookie
Sage

Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG] Empty Re: Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG]

par sookie Ven 11 Mar 2022 - 21:03
livie a écrit:Bonjour chers collègues,

J'ai besoin d'aide et de conseils.
Je reprends dans une semaine après un congé maternité.
J'ai été remplacée seulement trois mois après le début de mon absence. Le retard accumulé pour ma classe de 3e est donc énorme, irrattrapable selon moi.
Ma remplaçante est actuellement à faire la seconde guerre mondiale ... en géographie, elle a fait les espaces de faible densité.

Comment suis-je censée me positionner face à cela ? Est-ce que l'inspection va attendre de moi que je finisse le programme malgré tout ? (je suis potentiellement inspectée à mon retour car j'avais reçu le mail pour l'entretien de carrière l'été dernier).

Avez-vous des astuces pour me faire gagner du temps ?
Je suis perdue, je me demande quels chapitres distribuer et quels chapitres faire en classe..
Je sais très bien que même si ce n'est pas "de ma faute", la situation va me retomber dessus.

Je vous remercie par avance,

J'allais poster exactement le même message, sauf que moi je n'étais pas en congé et que c'est entièrment de ma faute.

La gestion du temps a toujours été un problème pour moi et je n'ai jamais fini un programme (hors 3e)

Cette année, j'ai repris des 3e après plus de 15 ans de prépamétiers, avec lesquels j'avais du mal aussi à finir mais vu que même ce que j' avais bien traité, il ne l'apprenait pas, je culpabilisais moins.

Ma 3e n'est pas trop mauvaise, ils posent pas mal de questions, j'aime bien le programme de 3e et j'ai toujours peur d'oublier de dire un truc, donc j'en dis beaucoup, on travaille sur beaucoup de docs, et j'en fais écrire beaucoup.

J'ai fait : 2 chapitres en géo, je suis dans Vichy (que je n'ai pas réussi à finir) , un gos chapitre d'EMC, et ils sont en stage la semaine prochaine. Je suis horrifiée quand je pense à tout ce qui me reste à faire et ça me file des insommnies.

Ma collègue, qui a un chapitre d'avance, leur donnera des photocopies dès le retour du stage. Donc en gros c'est cours magistral et photocopie de la "trace écrite" donnée à la fin de l'heure. Je ne me vois pas faire cours ainsi et en plus c'est un risque que les élèves décrochent et fassent le bins.

Ca va donc être grosse prise de tête la semaine prochaine pour trouver une solution.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
livie
livie
Fidèle du forum

Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG] Empty Re: Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG]

par livie Mar 15 Mar 2022 - 14:21
Merci pour vos réponses à toutes les deux!

Chicken: je trouve que cela demande un boulot démentiel de transformer mes chapitres en fiches ressources... surtout avec un petit bébé de 2 mois et demi à peine qui ne dort JAMAIS en journée. En ce qui concerne les cours pendant les vacances, je trouve que c'est se tirer une balle dans le pied personnellement (j'espère que tu avais été payée pour le faire ???). Je veux bien toutefois ajouter des heures sur mon temps de présence au collège.
J'enseigne à un public avec un niveau globalement faible, ils ne sont pas toujours volontaires pour travailler, ça va leur faire très bizarre de devoir se bouger et je crains les reproches des parents comme des élèves si j'en demande trop (en mode "ce n'est pas de notre faute...) et si je reviens en mettant une forte pression d'entrée de jeu.

Sookie: je comprends ton stress, chaque année, finir le programme avec les 3e est de plus en plus compliqué. Entre leur niveau qui baisse et les cours qui sautent à cause d'interventions diverses et variées (harcèlement, BPDJ, égalité fille garçon et j'en passe)...cela devient ingérable même si j'y arrive chaque année. Le programme est bien trop ambitieux.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG] Empty Re: Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG]

par Tangleding Mar 15 Mar 2022 - 15:08
Pas très aidant, mais 3 mois sans remplacement pour un congé maternité ? Tu es dans quelle académie ?

Bon courage a toi.

_________________
"Never complain, just fight." Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG] 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
MuffinMyrtille
MuffinMyrtille
Niveau 2

Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG] Empty Re: Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG]

par MuffinMyrtille Mar 15 Mar 2022 - 17:27
Quand j'ai besoin de temps, je fais une évaluation qui dure moins que la durée du cours.
Comme ça, j'ai un peu de temps pour avancer sur le chapitre du moment...
Mais dis toi quand même que le brevet n'a aucune conséquence. L'avoir ne garantit pas d'aller en 2nde GT et ne pas l'avoir ne'oblige pas non plus à aller en techno / pro. Donc, fais suivant ce qui apporte le plus aux élèves (à mon humble avis).
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG] Empty Re: Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG]

par Marie Laetitia Mar 15 Mar 2022 - 19:58
livie a écrit:Bonjour chers collègues,

J'ai besoin d'aide et de conseils.
Je reprends dans une semaine après un congé maternité.
J'ai été remplacée seulement trois mois après le début de mon absence. Le retard accumulé pour ma classe de 3e est donc énorme, irrattrapable selon moi.
Ma remplaçante est actuellement à faire la seconde guerre mondiale ... en géographie, elle a fait les espaces de faible densité.

Comment suis-je censée me positionner face à cela ? Est-ce que l'inspection va attendre de moi que je finisse le programme malgré tout ? (je suis potentiellement inspectée à mon retour car j'avais reçu le mail pour l'entretien de carrière l'été dernier).

Avez-vous des astuces pour me faire gagner du temps ?
Je suis perdue, je me demande quels chapitres distribuer et quels chapitres faire en classe..
Je sais très bien que même si ce n'est pas "de ma faute", la situation va me retomber dessus.

Je vous remercie par avance,

Attends, tu veux dire que le premier thème de géo n'a pas été fait???

Déjà, donner le cours en polycopié, leur apprendre à sélectionner l'essentiel des infos dessus.
Voire leur donner 1 gros exercice + 1 fiche de synthèse par chapitre, avec les notions et dates clés.

_________________
 Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG] Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Alex Nguroo
Alex Nguroo
Niveau 1

Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG] Empty Re: Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG]

par Alex Nguroo Dim 3 Avr 2022 - 14:00
On a tous vécu cette situation pour des raisons diverses; l'an dernier avec le protocole de changement de salle toutes les heures, je n'ai jamais été aussi à la ramasse dans mes programmations... Finalement, mes collègues qui ont récupéré mes classes cette année n'ont vu strictement aucun changement.
Franchement, fais au mieux. Honnêtement, le DNB, avec un peu de débrouille, les élèves s'en sortent davantage avec la méthodologie de l'analyse des docs et du développement construit qu'avec la pure restitution des connaissances. A ta place j'insisterais donc lourdement sur l'AP, quitte à imaginer faire des séances de fiches de révisions ou fiches de synthèse pour certaines séquences.
Czar
Czar
Niveau 9

Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG] Empty Re: Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG]

par Czar Dim 3 Avr 2022 - 18:04
Quelques pistes:
-Donner un ou deux chapitres à faire pendant les vacances (quelques exercices pour une étude de cas, du cours en poly et... interro de connaissance rapide à la rentrée)
-Chapitres en cours magistral pris sous la dictée.
-Chapitre lu en classe en utilisant le manuel ou poly + réinvestir les connaissance dans un developpement construit dans la foulée avec la fiche méthode à côté. (Bonus: un chapitre fait de cette manière pour s'entrainer, puis un autre qui donnera lieu à une note)
-Études de cas via un travail en groupe noté
-faire l'impasse sur l'EMC: lors des derniers brevets, il suffisait de recopier les infos des documents pour avoir les points.

Balthamos
Balthamos
Doyen

Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG] Empty Re: Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG]

par Balthamos Dim 3 Avr 2022 - 18:21
Accélérer et sabrer surtout dans l'EMC et le dernier thème d'histoire. Pour le thème 3 d'histoire, une heure peut suffire pour chaque chapitre.
Tu peux utiliser l'ENT comme ressource (les élèves peuvent approfondir en visionnant une vidéo ou en lisant un article que tu auras trouvé, internet regorge de ressources sympathiques).
Des fichiers à photocopier, ça peut dépanner et faire accélérer.

Tu peux aussi fonctionner en grand thème et non en chapitre.
Faire toute une session "le monde après 1945" au lieu de faire "la guerre froide" puis évaluation, "la décolonisation" puis évaluation, te permettra de gagner quelques heures. Tout comme l'aménagement du territoire 1- Un exemple d'aménagement, 2- les spécificités de l'outre mer.
Imaginer des séances de travail en groupe style classe mutuelle. Par exemple : séance 1 : la classe divisée en deux travaille sur un aménagement en métropole et en outre mer, séance 2 : mise en commun les groupes présentent aux autres les conclusions du travail. Tu peux gagner du temps comme ça
les bilans du livre scolaire sont synthétiques et bien faits.

Puis à l'impossible nul n'est tenu, la culpabilité doit rester à l'administration qui ne t'a pas remplacé et non venir chez toi. Tu vas faire au mieux, mais surtout avec les moyens qu'on te donne Smile

J'imaginerai un truc du style :
DU 2 AU 20 MAI (3 semaines) - Thème 2 : Le monde depuis 1945
- Indépendances et construction de nouveaux États.
- Un monde bipolaire au temps de la guerre froide.
- Affirmation et mise en œuvre du projet européen.
- Enjeux et conflits dans le monde après 1989.

DU 23 AU 3 JUIN (2 semaines)Thème 2- Pourquoi et comment aménager le territoire ?
- Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.
- Les territoires ultra- marins français : une problématique spécifique.


DU 6 AU 10 JUIN (1 semaine) Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
- 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie.
- La V e République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation.
- Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.

DU 13 JUIN AU 24 JUIN (2 semaines) Thème 3- La France et l’Union européenne
- L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance.
- La France et l’Europe dans le monde.

DU 27 AU 1 JUILLET Brevet

Ca va être chaud mais c'est faisable.
Bon courage Smile



_________________
Spoiler:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG] Empty Re: Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG]

par Fesseur Pro Dim 3 Avr 2022 - 18:51
Difficile de faire impasse sur l'EMC en cette année d'élection présidentielle.
J'en profite au contraire pour développer davantage avec des exemples que les élèves ( certains ) connaissent pour une fois.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Balthamos
Balthamos
Doyen

Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG] Empty Re: Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG]

par Balthamos Dim 3 Avr 2022 - 19:10
Ca dépend des priorités, finir le programme ou faire de l'EMC Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG] 267639959
Intéressant d'en faire, surtout en cette période effectivement. Après je suis dans les temps dans mon programme alors que la collègue est environ à la programmation de décembre.

_________________
Spoiler:
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG] Empty Re: Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG]

par Ha@_x Dim 3 Avr 2022 - 19:22
Je n'ai jamais fait d'EMC en 3e (allez si, 3 fois 10 minutes quand on corrige le DNB blanc et sa partie EMC obligatoire, qui était celle que les élèves réussissait le mieux sans faire d'EMC Rolling Eyes )
Donc on peut déjà s'enlever ça.
Pour le reste et les conseils donnés plus haut relèvent du bon sens, faire ce que l'on peut faire, condenser plusieurs chapitres en un seul, cesser de se faire du mouron, surtout quand on est pas responsable de la situation, et se dire que le DNB est absolument insignifiant dans une carrière d'élève. Son seul intérêt étant d'être le premier vrai examen.

@livie : et si l'IPR veut venir chercher des poux, lui rappeler que si tu n'as pas été remplacée pendant 3 mois, ben c'est pas de ta faute.

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG] Empty Re: Des conseils pour terminer un programme de 3e [HG]

par Fesseur Pro Lun 4 Avr 2022 - 15:26
L'EMC en 3e est tout de même bien "intéressante" et parlante pour nos élèves, contrairement aux autres niveaux de collège.
Je vais plus vite sur la géo redondante si je suis à la bourre que sur l'EMC.
Quant à n'en pas faire du tout à ce niveau, ça me surprend un tantinet.
Sachant que chacun fait bien comme il l'entend évidemment.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum