Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Roger
Roger
Niveau 1

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par Roger Ven 18 Mar 2022 - 11:49
Bonjour,

Je suis actuellement en arrêt maladie.
Je suis passé à demi traitement car plus de 90 jours d'arrêt.
Je note que certains arrêts continuaient pendant les vacances et d'autres non : j'ai eu des arrêts discontinus.
Aucun de mes arrêts, y compris avec les prolongations, n'a atteint les 2 mois.

Voici mes questions :

1) Suis-je dans l'obligation de contacter les affaires médicales ? Y a-t-il des écrits ?

2)Suis-je dans l'obligation de demander un Congé longue maladie (sachant que mon médecin n'en a pas fait la demande et que mon état de santé ne me permet pas de reprendre pour le moment) ?

3)J'ai lu que l'on est en plein traitement les 90 premiers jours, puis demi traitement jusqu'à 12 mois, puis obligation de passer devant un médecin conseil avec convocation. Cela veut-il dire que l'on peut rester en arrêt maladie ordinaire jusqu'à 12 mois ?

Je vous remercie de vos éclaircissements
mimi
mimi
Niveau 9

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Re: Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par mimi Ven 18 Mar 2022 - 13:23
Je sors de 6 mois d arrêt. Dont 3 à demi traitement.
Heu... je n ai rien fait .
La MGEN a complété et j ai repris le travail sans être contactée par quiconque, et sans que l on me demande quoi que ce soit.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Re: Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par colombane Ven 18 Mar 2022 - 13:48
Non, aucune obligation. Ton congé maladie ordinaire peut durer jusqu'à 12 mois. C'est au delà qu'il faut l'accord d'une commission pour revenir travailler. En fait, si tu veux revenir au bout d'un an d'arrêt et demander la tenue de la visite. (nous avons eu deux cas d'arrêts d'un an, (la maladie et l'accident avaient commencé pendant les vacances d'été ) ; pour revenir l'année scolaire suivante, il avait fallu attendre.... la tenue de cette visite/commission , qui n'avait pu se tenir que fin septembre. Les personnes qui avaient demandé à revenir avaient été complètement payées, et il y a eu des contractuels qui sont restés jusqu'à la réception de l'autorisation. (et même un peu au-delà, car au départ, on ne savait pas quand le retour serait possible).
Sinon, c'est plusieurs mois avant la fin des 12 mois qu'il faut se préoccuper de demande de CLM ou CLD selon les cas.

Le complément MGEN n'est pas automatique, il faut leur demander, car, à priori, il n'en savent rien que tu en arrêt. (Uniquement pour ceux qui ont la mutuelle MGEN ; pour les autres mutuelles, chacune a son fonctionnement et le complément de salaire n'est peut-être pas prévu).

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
mimi
mimi
Niveau 9

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Re: Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par mimi Ven 18 Mar 2022 - 13:56
Ha oui. Il faut les en aviser en transmettant quelques documents et les harceler ensuite pour que la prevoyance se mette en place. Une fois que ça a démarré, il suffit de leur transmettre les arrêtés.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Re: Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par Malicou Ven 18 Mar 2022 - 14:49
Je profite de ce fil pour poser une autre question : Le demi-traitement arrive au bout de 90 jours d'arrêt sur quelle période ? Les jours d'arrêt sont-ils comptés en année scolaire, civile, de date à date ?
Merci pour vos réponses.
mimi
mimi
Niveau 9

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Re: Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par mimi Ven 18 Mar 2022 - 15:48
Je pense que ce sont des jours glissants, ( comme pour les cartes bancaires) mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre.
menerve
menerve
Oracle

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Re: Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par menerve Ven 18 Mar 2022 - 16:50
Oui c'est ça.... Si vous avez utilisé 3 mois d'arrêt maladie de septembre à octobre 2021, vous devez attendre 2022 pour récupérer un plein traitement en cas d'arrêt.

Si vous prenez 2 mois en septembre octobre, puis 2 mois en mars avril, vous serez payé demi salaire en avril.
Laela
Laela
Niveau 2

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Re: Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par Laela Ven 18 Mar 2022 - 16:56
En effet, il faut se souvenir de la date de son premier arrêt de l'année car ça fonctionne en année glissante.
Exemple: premier arrêt le 15 janvier alors tu as le droit à 90 jours (en tout) jusqu'au 14 janvier de l'année suivante.

C'est pour ça qu'il faut, tant que faire se peut, demander des arrêts qui s'arrêtent le jour des vacances.

Bon courage à toi!
Malicou
Malicou
Niveau 8

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Re: Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par Malicou Ven 18 Mar 2022 - 18:42
Merci pour vos réponses !
Roger
Roger
Niveau 1

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Re: Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par Roger Ven 18 Mar 2022 - 19:46
Je vous remercie de vos réponses.
À votre avis, pourquoi ma gestionnaire me répète qu'il FAUT que je contacte les affaires médicales et qu'il FAUT que je fasse continuer mes arrêts pendant les vacances scolaires ??? Et qu'il FAUT que je demande un CLM ?
Laela
Laela
Niveau 2

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Re: Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par Laela Ven 18 Mar 2022 - 20:18
Roger a écrit:Je vous remercie de vos réponses.
À votre avis, pourquoi ma gestionnaire me répète qu'il FAUT que je contacte les affaires médicales et qu'il FAUT  que je fasse continuer mes arrêts pendant les vacances scolaires ??? Et qu'il FAUT que je demande un CLM ?

hein???mais pourquoi????
Je souffre d'un covid long.
Testée positive le 13/011/2020.
Le troisième arrêt s'est arrété le samedi des vacances de Noël (j'avais cours le samedi).
Le suivant est allé du jour de la rentrée aux vacances de février.
Le suivant de la rentrée à la fin mars (et je suis passée à mi traitement mi mars).

J'ai eu un mi temps thérapeutique d'un an (de mai 2021 à mai 2022) avec renouvellement tous les trois mois.
Bref, je ne vois aucune raison pour que ta GESTIONNAIRE!!!!! te dise de te faire arrété pendant les vacances.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Re: Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par Sibylline Ven 18 Mar 2022 - 20:47
Peut-être que pour cocher "prolongation" les jours doivent se suivre ?
En tout cas aucune obligation de demande de CLM, c'est certain.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
mimi
mimi
Niveau 9

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Re: Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par mimi Ven 18 Mar 2022 - 20:52
Alors ça, ça dépend , je pense des academies ou des gestionnaires.
Mon arrêt se terminait avant Noël, le 18. J etais toujours HS à la rentrée. Donc nouvel arrêt et jour de carence , mais en théorie 15 jours payés à PT.
Ben,bernique. Le toubib a été obligé de faire une prolongation au 19/ 12.
Donc paf 15 jours de demi traitement pendant les vacances.
(Comme si les gens du monde réel prenaient des vacances alors qu'ils sont en arrêt maladie.)
menerve
menerve
Oracle

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Re: Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par menerve Ven 18 Mar 2022 - 20:58
Roger... Les arrêts ne sont pas prolongés pendant les vacances si et seulement si tu as repris à la rentree. Si tu es en arrêt avant et après les vacances, tes vacances sont inclus dans l'arrêt maladie.

Donc si tu dépassés 3 mois et que tu n'es pas en mesure de reprendre, il vaut peut être mieux prendre un arrêt longue maladie, effectivement.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Re: Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par Paleoprof Ven 18 Mar 2022 - 21:02
Il me semble que, pour que les vacances scolaires ne soient pas intégrées à l’arrêt, il faut trois conditions :
. le premier arrêt prend fin la veille du premier jour de vacances ;
. le second arrêt commence le jour de la rentrée ;
. le second arrêt est un arrêt initial, avec jour de carence mais dans ce cas, les vacances n’intègrent pas le décompte des jours d’arrêt .
Si le médecin respecte les deux premiers points mais indique « prolongation » sur le second arrêt, cela est contradictoire.
Suite à explication de la secrétaire de mon établissement, j’ai dû solliciter mon médecin pour qu’il me refasse un arrêt respectant ces trois points, afin de m´assurer que les vacances ne seraient pas comptabilisées en arrêt.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Arrêt maladie supérieur à 90 jours  3201648960   pingouin
Roger
Roger
Niveau 1

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Re: Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par Roger Ven 18 Mar 2022 - 21:10
Merci à tous pour vos retours !
Au retour des vacances, mon médecin cochait initial.
Les vacances n'ont pas été prises en compte dans mon décompte.
Ce qui m'agace, c'est qu'on m'oblige (ça reste de l'oral, aucuncourrierpour l'instant) à contacter les affaires médicales,  prolonger mes arrêts pendant les vacances et demander un clm !
mimi
mimi
Niveau 9

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Re: Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par mimi Ven 18 Mar 2022 - 21:13
Ben je trouve ça  assez lamentable.( je précise  que je réponds à  M enerve)
Eussé- je été  vache, je serais rentrée un jour et re arrêt  le mercredi.( je ne travaille pas le mardi).  Je pouvais bien m infliger 4 h de souffrance ligamentaire pour m éviter  15 jours de demi traitement...
Benefice total pour moi.
Catastrophe  pour ma remplaçante  qui aurait sans doute illico giclé  ailleurs et pour mes élèves qui se seraient retrouvés  au mieux avec une 2eme remplaçante,  au pire sans personne jusqu'à  mon retour  effectif 6 semaines après.
Et, franchement si l argent pose un pb , s' il n y a pas de prévoyance,  on peut être tenté de jouer sur ce terrain.

Paleoprof,j'étais exactement dans le cas que tu décris  et mon gestionnaire ou le rectorat n'ont rien voulu entendre.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Re: Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par Salsepareille Ven 18 Mar 2022 - 21:34
Peut-être que la secrétaire et le rectorat sont obligés de renvoyer le remplaçant, lorsque l'arrêt maladie n'est pas pris en compte pendant les vacances.
Laela
Laela
Niveau 2

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Re: Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par Laela Ven 18 Mar 2022 - 21:41
MOn remplaçant est resté en place pour les vacances de février alors que j'étais arrétée et il s'est passé la même chose lorsque j'ai été arrétée 4 mois avant le début de mon congé de maternité.
Je pense que tu gagnerais à avoir l'appui d'un syndicat sur ce coup là...
valle
valle
Expert

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Re: Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par valle Ven 18 Mar 2022 - 21:47
mimi a écrit:Alors ça,  ça  dépend , je pense des academies ou des gestionnaires.
Mon arrêt  se terminait avant Noël, le 18.  J etais toujours HS à  la rentrée. Donc nouvel arrêt et jour de carence , mais en théorie 15 jours payés  à  PT.
Ben,bernique. Le toubib a été  obligé  de faire une prolongation au 19/ 12.
Donc paf 15 jours de demi traitement pendant les vacances.
(Comme si les gens du monde réel prenaient des vacances alors qu'ils  sont en arrêt  maladie.)

menerve a écrit:Roger... Les arrêts ne sont pas prolongés pendant les vacances si et seulement si tu as repris à la rentree. Si tu es en arrêt avant et après les vacances, tes vacances sont inclus dans l'arrêt maladie.

Donc si tu dépassés 3 mois et que tu n'es pas en mesure de reprendre, il vaut peut être mieux prendre un arrêt longue maladie, effectivement.

Mais c'est quoi cette histoire des arrêts et des vacances ? Normalement, le CMO commence le jour indiqué sur l'arrêt du médecin et prend fin le jour indiqué sur l'arrêt du médecin. Chacun son boulot : le médecin indique si on n'est pas en état de travailler, l'administration nous fait travailler lorsque nous pouvons le faire.
@mimi, quand tu dis que "le toubib a été obligé de", tu veux dire quoi exactement ? Le Rectorat a dit au médecin ce qu'il avait à faire ?
On a parfois tendance à croire que l'ÉN est le centre du monde : non, on n'a pas de règles spécifiques qui nous séparent du reste de l'humanité, nos CMO se passent comme ceux de tout autre employé : l'entreprise ne peut décider l'"amplifier" un arrêt de travail, ni "obliger" au médecin de modifier son critère médical (tout au plus, devant une situation louche, il serait possible de faire intervenir l'ordre des médecins).
Évidemment il n'y a de texte précisant cela (qui est évident) ; j'ai tapé sur Google "arrêt maladie et vacances enseignant" et j'ai trouvé cette réponse de la MGEN :
Jessica, expert MGEN a écrit:Bonjour Michèle,
Les dates de l'arrêt maladie sont celles indiquées par le médecin, peu importe les vacances, les jours ou horaires travaillés habituellement.
Si votre arrêt se termine la veille des vacances et qu'il n'y a pas de reprise d'activité, votre médecin devra établir un nouvel arrêt de travail initial.
La période de vacances ne sera donc pas considérée comme un congé maladie.
Jessica
Je peux me tromper, mais je veux pas en quoi (et sur quelle base légale) il y aurait des "interférences" entre les arrÊts de travail et les vacances scolaires.
Roger
Roger
Niveau 1

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Re: Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par Roger Ven 18 Mar 2022 - 23:17
Mon remplaçant aussi est resté à mon poste sans soucis.

Merci Valle.
La seule chose qu'ils peuvent faire, c'est d'envoyer un médecin pour vérifier mon état de santé. Cela ne me gêne pas.

Ce qui me gêne c'est l'insistance de ma gestionnaire !

mimi
mimi
Niveau 9

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Re: Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par mimi Ven 18 Mar 2022 - 23:48
Je puis assurer que j ai essayé d arguer de ce qu on me dit ici à ma secrétaire, laquelle s est renseignée aupres de ma gestionnaire, laquelle lui a en substance dit que l arrêt initial n'était pas possible .
Fin de la discussion .obligation de rappeler mon médecin pour qu'il transforme l'arrêt.
N ayant quasi jamais pris d AM de ma vie,je n ai même pas pensé à contacter mon syndicat ou à poster ici pour demander des précisions.

Laela
Laela
Niveau 2

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Re: Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par Laela Sam 19 Mar 2022 - 0:01
c'est hallucinant! moi mon médecin cochait prlolongation à chaque fois et je n'ai jamais eu de soucis...
mimi
mimi
Niveau 9

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Re: Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par mimi Sam 19 Mar 2022 - 0:26
Là,justement. Prolongation = 15 jours de demi tt en plus dans les dents, alors qu arrêt initial, non.
Or c en etait bien un puisque cela faisait 15 jours que je n étais plus en arrêt, bien décidée à reprendre le boulot et comptant sur les vacances pour finir de me retaper
Laela
Laela
Niveau 2

Arrêt maladie supérieur à 90 jours  Empty Re: Arrêt maladie supérieur à 90 jours

par Laela Sam 19 Mar 2022 - 9:34
Oui mais si c'est pour la même pathologie c'est une prolongation et si tu as épuisé tes 90 jours pour l'année glissante, de toutes façons tu passes à mi traitement...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum