Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

Copie barbouillée de fluo Empty Copie barbouillée de fluo

par Myrcab Lun 21 Mar 2022, 01:51
Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour publier ça. Si ce n'est pas le cas,  merci de me le faire savoir.

J'ai un souci avec un élève de sixième. On faisait une évaluation. Il n'arrêtait pas de parler pendant l'évaluation. Je l'ai repris à plusieurs reprises. J'ai pris le carnet et lui ai mis un mot, pensant qu'il allait s'arrêter mais non. Du coup, je me suis dit qu'il fallait taper plus fort pour qu'il ne recommence pas. Alors, je lui ai dit que s'il continuait, je prenais sa copie, qu'il ait fini ou non et que je lui retirerai des points sur sa note finale s'il continue à parler et à perturber ses camarades. Suite à cela, il a pris un surligneur jaune et a colorié sa copie avec. En haut de la copie, il a dessiné six énormes points d'exclamation que je ne sais pas comment interpréter (moi je les ai pris comme une agression et un manque de respect). J'ai longtemps hésité à corriger une copie dans un tel état, car j'estime ne pas être payée pour corriger des torchons. J'ai finalement fini par corriger la copie en retirant 3 points pour le coloriage (et aussi pour l'attitude du gosse, mais ça, je ne l'ai pas mentionné sur la copie).
Je viens de recevoir un message des parents me disant que c'est "abusé" d'enlever 3 points pour ça... Je ne sais pas quoi leur répondre.

Corrigeriez-vous des copies dans cet état ? Pensez-vous que j'ai eu raison d'enlever ces 3 points (sanction que les parents trouvent excessive) ?


Dernière édition par Myrcab le Lun 21 Mar 2022, 05:36, édité 1 fois
eliam
eliam
Esprit éclairé

Copie barbouillée de fluo Empty Re: Copie barbouillée de fluo

par eliam Lun 21 Mar 2022, 02:44
Un élève qui parle pendant une évaluation est un potentiel tricheur donc je lui aurais mis zéro. Puisque tu as retiré trois points, tu peux répondre aux parents que compte tenu de son attitude, il s'en tire bien. Je pense que j'aurais collé l'élève pour qu'il refasse le travail proprement.
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

Copie barbouillée de fluo Empty Re: Copie barbouillée de fluo

par Myrcab Lun 21 Mar 2022, 05:32
eliam a écrit:Un élève qui parle pendant une évaluation est un potentiel tricheur donc je lui aurais mis zéro. Puisque tu as retiré trois points, tu peux répondre aux parents que compte tenu de son attitude, il s'en tire bien. Je pense que j'aurais collé l'élève pour qu'il refasse le travail proprement.

L'an dernier, j'avais des 4e et 3e et quand un élève parlait, je lui arrachais la copie des mains et mettais 0. Je trouve un peu plus délicat de faire ça en 6e. Je pense que je vais dire aux parents qu'il s'en tire bien.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Copie barbouillée de fluo Empty Re: Copie barbouillée de fluo

par Zetitcheur Lun 21 Mar 2022, 06:31
Le terme “abusé” colle parfaitement… à l’élève ! Tout de même : il perturbe le contrôle, ne tient pas compte de tes rappels à l’ordre et finit par un comportement agressif par l’intermédiaire de sa copie ! Tu as bien fait de lui retirer des points, et en effet il s’en tire bien car tout son bazar n’est pas acceptable, sans parler des soupçons de triche ! Tu peux le dire aux parents, et à lui, que la prochaine fois tu ne seras pas aussi patiente.
Provence
Provence
Bon génie

Copie barbouillée de fluo Empty Re: Copie barbouillée de fluo

par Provence Lun 21 Mar 2022, 07:25
J’aurais mis des heures de colle. C’est de l’insolence.
Jenny
Jenny
Médiateur

Copie barbouillée de fluo Empty Re: Copie barbouillée de fluo

par Jenny Lun 21 Mar 2022, 07:27
Moi aussi.
avatar
Sallustius
Niveau 9

Copie barbouillée de fluo Empty Re: Copie barbouillée de fluo

par Sallustius Lun 21 Mar 2022, 07:29
Je n aurais pas corrigé + rapport si c était de la provocation
Untitled
Untitled
Niveau 8

Copie barbouillée de fluo Empty Re: Copie barbouillée de fluo

par Untitled Lun 21 Mar 2022, 07:29
Quand l'attitude des parents explique celle du gamin... Total soutien. Je plussoie les conseils donnés précédemment.

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
avatar
Cochonou
Niveau 9

Copie barbouillée de fluo Empty Re: Copie barbouillée de fluo

par Cochonou Lun 21 Mar 2022, 07:35
Myrcab a écrit:
Je viens de recevoir un message des parents me disant que c'est "abusé" d'enlever 3 points pour ça... Je ne sais pas quoi leur répondre.

Quand les messages des parents ne contiennent ni question ni demande de rendez-vous, je ne réponds jamais.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Copie barbouillée de fluo Empty Re: Copie barbouillée de fluo

par Mitcindy Lun 21 Mar 2022, 08:19
Bizarre, l'attitude des parents qui défendent le gamin. J'ai du mal à comprendre qu'on ne maîtrise pas les codes à ce point là.
Pour moi, il y a triche et insolence.
donc zéro+punition.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Copie barbouillée de fluo Empty Re: Copie barbouillée de fluo

par Lowpow29 Lun 21 Mar 2022, 08:44
Mitcindy a écrit:Bizarre, l'attitude des parents qui défendent le gamin. J'ai du mal à comprendre qu'on ne maîtrise pas les codes à ce point là.
Pour moi, il y a triche et insolence.
donc zéro+punition.

Au contraire moi ça ne m'étonne absolument pas et je trouve que plus les parents sont aisés, plus ils se permettent ce genre de remarque. En tout cas dans mon expérience plus ils sont aisés plus ils sont du côté de leur enfant, gobent tout ce que celui-ci raconte et mettent des mois voire des années à faire confiance à un établissement.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Copie barbouillée de fluo 2289946511
eliam
eliam
Esprit éclairé

Copie barbouillée de fluo Empty Re: Copie barbouillée de fluo

par eliam Lun 21 Mar 2022, 08:55
Dans certains établissements défavorisés, les parents sont
sans doute moins présents et donc soutiennent peut-être moins leur enfant. Toutefois, j'ai enseigné en collège auprès d'une population pas franchement aisée et ce genre de problème était monnaie courante. Puis, j'ai muté dans un lycée plutôt favorisé et je n'ai quasiment pas ce type de réaction chez les parents. Il est vrai que l'âge des élèves joue aussi.
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Copie barbouillée de fluo Empty Re: Copie barbouillée de fluo

par Ajonc35 Lun 21 Mar 2022, 09:15
Cela me rappelle une histoire. Cette fois ce n'est pas l'élève qui avait barbouillé sa copie mais un collègue qui avait tellement annoté un rapport de stage ( aujourd'hui dossier) que les parents mécontents de toutes ces annotations ou corrections qu'ils avaient pris rdv auprès de la direction ( à une époque où la direction était bienveillante et responsable). Perso un rdv pour une correction, mais la direction avait accepté et avait demandé au collègue d'être présent. La Direction a expliqué, les parents sont sortis du rdv très penauds. Tout ca pour ça! ( je vous fais court). Quel temps perdu pour tout le monde alors que le collègue faisait tout pour que l'élève progresse, d'autant plus qu'on ne rend pas un dossier de stage sans un temps pour expliquer.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Copie barbouillée de fluo Empty Re: Copie barbouillée de fluo

par Mitcindy Lun 21 Mar 2022, 09:22
Lowpow,

Je reste très étonnée quand même ! Parce que là, je ne vois même pas ce qui peut être défendable chez l'enfant. Un tel parent n'a pas intérêt de se trouver face à moi car je dézinguerai leur éducation à toute vitesse.
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

Copie barbouillée de fluo Empty Re: Copie barbouillée de fluo

par Myrcab Lun 21 Mar 2022, 09:27
Mitcindy a écrit:Bizarre, l'attitude des parents qui défendent le gamin. J'ai du mal à comprendre qu'on ne maîtrise pas les codes à ce point là.
Pour moi, il y a triche et insolence.
donc zéro+punition.

Les parents ne savent pas qu'il parlait pendant le contrôle. Je ne l'ai pas mentionné sur la copie. Quand j'ai retiré les 3 points, j'ai juste marqué que la présentation laissait à désirer.
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

Copie barbouillée de fluo Empty Re: Copie barbouillée de fluo

par Myrcab Lun 21 Mar 2022, 09:28
Zetitcheur a écrit:Le terme “abusé” colle parfaitement… à l’élève ! Tout de même : il perturbe le contrôle, ne tient pas compte de tes rappels à l’ordre et finit par un comportement agressif par l’intermédiaire de sa copie ! Tu as bien fait de lui retirer des points, et en effet il s’en tire bien car tout son bazar n’est pas acceptable, sans parler des soupçons de triche ! Tu peux le dire aux parents, et à lui, que la prochaine fois tu ne seras pas aussi patiente.

Je l'ai mis entre guillemets car c'est le mot employé par les parents dans le mail (ils ont même écrit "abuser")
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Copie barbouillée de fluo Empty Re: Copie barbouillée de fluo

par Lagomorphe Lun 21 Mar 2022, 09:36
Cochonou a écrit:
Myrcab a écrit:
Je viens de recevoir un message des parents me disant que c'est "abusé" d'enlever 3 points pour ça... Je ne sais pas quoi leur répondre.

Quand les messages des parents ne contiennent ni question ni demande de rendez-vous, je ne réponds jamais.

Excellent principe, parfaitement applicable ici.
Je le note dans un coin de ma tête et je l'applique. A mon avis ça peut éviter pas mal d'engrenages grinçants.
Rauqelaure
Rauqelaure
Niveau 5

Copie barbouillée de fluo Empty Re: Copie barbouillée de fluo

par Rauqelaure Lun 21 Mar 2022, 09:45
Lowpow29 a écrit:
Mitcindy a écrit:Bizarre, l'attitude des parents qui défendent le gamin. J'ai du mal à comprendre qu'on ne maîtrise pas les codes à ce point là.
Pour moi, il y a triche et insolence.
donc zéro+punition.

Au contraire moi ça ne m'étonne absolument pas et je trouve que plus les parents sont aisés, plus ils se permettent ce genre de remarque. En tout cas dans mon expérience plus ils sont aisés plus ils sont du côté de leur enfant, gobent tout ce que celui-ci raconte et mettent des mois voire des années à faire confiance à un établissement.


C'est curieux, moi j'ai l'expérience contraire : bahut très huppé de la capitale, je puis t'assurer que l'adhésion des parents aux décisions disciplinaires et pédagogiques de l'établissement est totale.
Cela m'a même étonné au début, précisément parce qu'avant je lisais des témoignages comme le tien. Mais force est de constater que les parents se rangent quasi-systématiquement de notre côté lorsqu'on les appelle pour des problèmes de travail et/ou de comportement.

Je pense surtout qu'il s'agit de bonne éducation et de codes. Être aisé ne garantit en rien de maîtriser les codes de la société scolaire et en général, cela va de pair avec l'acquisition d'un capital culturel et social.
doubledecker
doubledecker
Sage

Copie barbouillée de fluo Empty Re: Copie barbouillée de fluo

par doubledecker Lun 21 Mar 2022, 10:22
Mitcindy a écrit:Lowpow,

Je reste très étonnée quand même ! Parce que là, je ne vois même pas ce qui peut être défendable chez l'enfant. Un tel parent n'a pas intérêt de se trouver face à moi car je dézinguerai leur éducation à toute vitesse.

ma remarque est hors sujet mais c'est la pire attitude à adopter si on veut que les choses se passent correctement et que le message passe avec la famille pour éviter justement d'autres soucis à l'avenir. On est enseignants, pas juges des bonnes manières en matière d'éducation. Ce que font les parents chez eux c'est leur problème et je n'ai pas à y mettre mon nez. Dans ma classe, ce sont mes règles, les élèves s'y plient et si des parents trouvent à redire à ça je leur explique posément ce que je viens d’écrire.


_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
henriette
henriette
Médiateur

Copie barbouillée de fluo Empty Re: Copie barbouillée de fluo

par henriette Lun 21 Mar 2022, 10:43
Myrcab a écrit:
Mitcindy a écrit:Bizarre, l'attitude des parents qui défendent le gamin. J'ai du mal à comprendre qu'on ne maîtrise pas les codes à ce point là.
Pour moi, il y a triche et insolence.
donc zéro+punition.

Les parents ne savent pas qu'il parlait pendant le contrôle. Je ne l'ai pas mentionné sur la copie. Quand j'ai retiré les 3 points, j'ai juste marqué que la présentation laissait à désirer.
Attention à une chose si tu réponds à ces gens : ne parle pas de points en moins en laissant entendre que c'est pour sanctionner le comportement de cet élève. Présente bien les choses en disant que le bavardage pendant une évaluation est assimilable à de la tricherie. Tu as donc fait une fleur à cet élève en ne lui retirant que ces 3 points, tu aurais pu prendre sa copie, mettre 0 et assortir le tout d'une retenue pour son insolence.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Copie barbouillée de fluo Empty Re: Copie barbouillée de fluo

par Mitcindy Lun 21 Mar 2022, 11:02
double decker : en théorie, tu as raison, on ne devrait pas. Mais certains parents ne se privent pas pour nous juger non plus et ici, c'est tellement hallucinant qu'il faudrait quand même que quelqu'un s'y colle pour leur faire comprendre que le comportement du gamin est complètement à côté de la plaque.
doubledecker
doubledecker
Sage

Copie barbouillée de fluo Empty Re: Copie barbouillée de fluo

par doubledecker Lun 21 Mar 2022, 11:19
la différence c'est que ce ne sont que des parents alors que nous nous avons aussi une posture professionnelle? que des parents portent un jugment sur ma manière de travailler comment dire? je m'en tape.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
RGD
Niveau 3

Copie barbouillée de fluo Empty Re: Copie barbouillée de fluo

par RGD Lun 21 Mar 2022, 11:43
Spoiler:
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Copie barbouillée de fluo Empty Re: Copie barbouillée de fluo

par Lowpow29 Lun 21 Mar 2022, 11:53
Je n'ai été dans des établissements très favorisés qu'en Allemagne et ici les parents ne font pas confiance à l'école mais c'est sûrement différent dans les écoles favorisées en France ! Les deux systèmes n'ont rien à voir de toute façon.
Mais en tout cas, ça ne m'étonne pas qu'un parent défende son enfant - qu'on s'entende bien : moi non plus mes parents ne m'auraient jamais défendue dans le cas décrit ici. Mais j'ai l'impression que cela devient la réaction minoritaire. Mais encore une fois c'est biaisé car ce sont des réactions de parents-clients que je n'ai vu qu'ici en Allemagne (et qui ne surprenait personne), en France je n'ai été qu'en REP+ où jamais aucun parents ne s'est plaint de rien...
La seule "plainte" (qui était plutôt une demande d'explication) que j'ai eue de toute ma carrière en France était dans un collège favorisé pendant mon année de stage, pour une note de chant XD j'avais donc envoyé mon barème de notation pour le chant, et je n'ai plus jamais eu de question.

Bref pour revenir au sujet, ça ne m'étonne pas mais ça vaut la peine d'en profiter pour rappeler le minimum du savoir-être à l'élève et aux parents..!

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Copie barbouillée de fluo 2289946511
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Copie barbouillée de fluo Empty Re: Copie barbouillée de fluo

par Mitcindy Lun 21 Mar 2022, 12:59
Lowpow29, en Allemagne, c'est parfois pire que tout ... Ma soeur, qui vit en Allemagne, me raconte des choses hallucinantes.
Bon, cela doit dépendre des endroits mais là bas, l'enfant est encore plus "roi" qu'en France.
Je suis parent et c'est normal qu'on défende son enfant quand le professeur s'est montré injuste.
Mais ici, un enfant a barbouillé sa copie avec des points d'exclamation après avoir perturbé une évaluation.
Si mon enfant s'était conduit ainsi, je l'aurais puni Au minimum, il doit comprendre qu'en agissant ainsi, il scie la branche sur laquelle il est assis.
Est-il raisonnable de se comporter ainsi avec ses professeurs ? Il fera cela avec son chef plus tard aussi ???
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum