Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Meingewissen1978
Niveau 2

Enseigner une langue étrangère en REP+  :   vos retours ou témoignages  Empty Enseigner une langue étrangère en REP+ : vos retours ou témoignages

par Meingewissen1978 Mer 23 Mar 2022 - 17:42
Bonjour, dans le cadre du mouvement intra, j'envisage de postuler dans un collège classé REP+ . Je suis agrégé, mais pense que je pourrais apporter autant à des collégiens en difficultés qu'à des lycéens parfois "nonchalants" .
J'enseigne l'allemand et j'aimerais savoir si mes collègues de langues ont eu (ou ont toujours) des retours positifs après avoir passé plusieurs années en réseau prioritaire . Je m'attends évidemment à ce que mon niveau linguistique régresse, mais je me suis fait dernièrement la réflexion suivante: la préparation des cours au lycée est quand même conséquente, et au final, je trouve qu'on a assez peu de retours gratifiants de la part des élèves. Le "retour sur investissement" est peu élevé à mon sens au niveau intellectuel .
Le côté humain (le plus important à mes yeux) est certainement mis davantage en valeur dans des écoles classées REP+ .
J'attends vos retours . Merci bien d'avance .
Frizouille64
Frizouille64
Niveau 3

Enseigner une langue étrangère en REP+  :   vos retours ou témoignages  Empty Re: Enseigner une langue étrangère en REP+ : vos retours ou témoignages

par Frizouille64 Mer 23 Mar 2022 - 17:43
Ça m’intéresse ! Donc je vais suivre ton post. :-)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Enseigner une langue étrangère en REP+  :   vos retours ou témoignages  Empty Re: Enseigner une langue étrangère en REP+ : vos retours ou témoignages

par gnafron2004 Mer 23 Mar 2022 - 19:16
Il y a REP et REP... certaines fonctionnent bien, dans d'autres c'est compliqué.

Par contre, moi je suis passée du lycée au collège et j'ai apprécié l'enthousiasme des petites classes (la nonchalance arrive dans le courant de la 5è, il ne faut pas se faire d'illusion- pire, ce sont des ADOS, avec les yeux aux ciel et des j'men bat les c... mettez moi zéro) et grâce au nombre d'heure/classe un peu plus conséquent j'avais enfin l'impression d'enseigner et non de maintenir un niveau en vue d'examen. Mais c'est au prix d'une fatigue physique et intellectuelle importante. Ceci dit, l'allemand étant de plus en plus confidentiel, peut-être aura-tu moins de soucis de ce côté-là?... Par contre, je rappelle que les langues au début ce n'est quand même pas super-fun, il faut apprécier d'être un peu animateur, répétiteur, maman-poule...
Caspar
Caspar
Prophète

Enseigner une langue étrangère en REP+  :   vos retours ou témoignages  Empty Re: Enseigner une langue étrangère en REP+ : vos retours ou témoignages

par Caspar Mer 23 Mar 2022 - 20:35
Il n'y aucune raison que ton niveau linguistique régresses si tu entretiens ton allemand...mais pas spécialement en préparant tes cours (les cours de lycée sont parfois aussi au niveau des pâquerettes: les lycéens ne sont pas tous des linguistes aguerris, loin s'en faut). 

Le problème de l'allemand au collège c'est qu'il faut devenir sergent recruteur, et les postes souvent partagés sur deux établissements.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Enseigner une langue étrangère en REP+  :   vos retours ou témoignages  Empty Re: Enseigner une langue étrangère en REP+ : vos retours ou témoignages

par gnafron2004 Mer 23 Mar 2022 - 20:54
Au mieux...
Adri
Adri
Grand Maître

Enseigner une langue étrangère en REP+  :   vos retours ou témoignages  Empty Re: Enseigner une langue étrangère en REP+ : vos retours ou témoignages

par Adri Mer 23 Mar 2022 - 21:07
Mais l'avantage par rapport au lycée, c'est qu'on ne dépend pas du recrutement effectué, ou non, par les collègues de collège, mais c'est vrai que c'est du boulot...

L'enthousiasme des collegiens, je dirais qu'il s'émousse en 4e, ça laisse une tres chouette année de 5e parce que l'allemand, c'est une LV2, à 2,5h/semaine)
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Enseigner une langue étrangère en REP+  :   vos retours ou témoignages  Empty Re: Enseigner une langue étrangère en REP+ : vos retours ou témoignages

par Naoo Mer 23 Mar 2022 - 21:55
En REP+, je n'ai pas aimé faire cours. J'avais des 5e mous et des 4e réfractaires à tout travail, ce fut une lutte de tous les instants jusqu'au dernier jour pour les motiver à faire quoi que ce soit. En soi, je n'ai pas détesté la REP+, même si les situations sociales et familiales sont parfois très tristes. Je pense que ce qui m'a le plus frustrée, c'est le manque de curiosité chez la plupart des élèves et le sentiment de faire des cours au rabais (j'étais TZR dans un lycée prestigieux en parallèle, ça n'aidait pas).

Depuis quelques années je suis en collège (CSP++) avec des SEGPA, et je retrouve chez eux beaucoup de caractéristiques des élèves que j'avais en REP+. Le rejet de l'école, de l'autorité, mais en même temps des élèves qui "marchent à l'affect", qui sont contents quand ils réussissent alors qu'ils ont une mauvaise image d'eux-mêmes. Je me faisais la réflexion qu'en ce moment c'était ces classes que je passais le plus de temps à préparer des choses, à réfléchir, adapter les documents, modifier mes approches.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum