Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guinnevere
Guinnevere
Niveau 2

Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? Empty Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ?

par Guinnevere Mar 29 Mar 2022 - 21:35
J’envisage de passer un concours administratif.
Or, j’ai un passé (révolu) de syndicaliste (sans fonctions importantes, cependant). Selon vous, cela peut-il me plomber à des épreuves orales ? Internet se souvient de tout…
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? Empty Re: Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ?

par Ha@_x Mar 29 Mar 2022 - 21:38
J'ai envie d'écrire qu'à l'écrit non (s'il est anonyme) et qu'à l'oral oui (tout comme une tronche qui ne revient pas).

Mais ce serait dans tous les cas parfaitement illégal et hélas parfaitement improuvable.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Guinnevere
Guinnevere
Niveau 2

Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? Empty Re: Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ?

par Guinnevere Mar 29 Mar 2022 - 21:49
Je me disais bien que ça allait me griller un jour ou l'autre cette histoire... Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? 999940070
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? Empty Re: Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ?

par Not a Panda Mar 29 Mar 2022 - 21:51
Mais comment le jury de ton concours serait-il au courant ? Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? 3795679266
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? Empty Re: Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ?

par Mathador Mar 29 Mar 2022 - 21:52
Un certain nombre d'oraux hors CAPES et agrégation sont des sortes d'entretiens d'embauche avec une fiche de renseignements à fournir avant les oraux. Et même le CAPES externe est atteint par cette bouse à partir de la session 2022…


Dernière édition par Mathador le Mar 29 Mar 2022 - 21:54, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? Empty Re: Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ?

par Ha@_x Mar 29 Mar 2022 - 21:53
Pas nécessairement.

Non seulement, c'est parfaitement illégal, il faut le répéter.
Mais un jury de concours n'a pas normalement vocation à vérifier le passif politique ou syndical des candidats. Et a-t-il le temps de le faire.
Je m'étais posé les mêmes questions (en passant le CAPES ! ). Et puis effacer ses traces sur internet, ça se fait aussi hein.

Mathador a écrit:Un certain nombre d'oraux hors CAPES et agrégation sont des sortes d'entretiens d'embauche avec une fiche de renseignements à fournir avant les oraux.

On n'y demande certainement pas les accointances et le passif politique ou syndical. Pourquoi pas l'orientation sexuelle ou la couleur préférée ? Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? 1665347707 Tu le sais très bien...



Dernière édition par Ha@_x le Mar 29 Mar 2022 - 21:56, édité 1 fois

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Guinnevere
Guinnevere
Niveau 2

Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? Empty Re: Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ?

par Guinnevere Mar 29 Mar 2022 - 21:54
En tapant mon nom sur internet.

(edit : je répondais à Not a panda)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? Empty Re: Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ?

par Lefteris Mar 29 Mar 2022 - 22:10
Guinnevere a écrit:J’envisage de passer un concours administratif.
Or, j’ai un passé (révolu) de syndicaliste (sans fonctions importantes, cependant).  Selon vous, cela peut-il me plomber à des épreuves orales ? Internet se souvient de tout…
Oui dans un concours non anonyme. J'ai dû changer d'administration en raison de mon passé syndical, je n'avais plus ni avancement, ni possibilité de promotion interne par concours (oral non anonyme), ni de certaines mutations (j'ai d'ailleurs été déplacé dans l'intérêt du service).
Non dans un concours anonyme, et c'est (c'était) le point positif de l'EN, un des rares; où l'on passe devant plusieurs jurys avec un petit papier evant chaque commission qui n'a pas la visibilité du tout. En revanche, dans tout ce qui était non anonyme, on me l'a fait payer (reclassements notamment) et j'ai passé du temps en recours. Je l'ai aussi payé en essayant de repartir... La nasse.
Quant à effacer toute trace sur internet, c'est un leurre. J'ai fait la demande sur un site, elle a été refusée ("intérêt public" etc.)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Guinnevere
Guinnevere
Niveau 2

Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? Empty Re: Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ?

par Guinnevere Mar 29 Mar 2022 - 22:43
Lefteris a écrit:J'ai dû changer d'administration en raison de mon passé syndical, je n'avais plus ni avancement, ni possibilité de promotion interne par concours (oral non anonyme), ni de certaines mutations (j'ai d'ailleurs été déplacé dans l'intérêt du service).
(...)En revanche, dans tout ce qui était non anonyme, on me l'a fait payer (reclassements notamment) et j'ai passé du temps en recours. Je l'ai aussi payé en essayant de repartir... La nasse.
Quant à effacer toute trace sur internet, c'est un leurre. J'ai fait la demande sur un site, elle a été refusée ("intérêt public" etc.)

Mais c'est le cauchemar ! Ils avaient un dossier sur toi, en fait ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? Empty Re: Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ?

par Lefteris Mar 29 Mar 2022 - 22:55
Guinnevere a écrit:
Lefteris a écrit:J'ai dû changer d'administration en raison de mon passé syndical, je n'avais plus ni avancement, ni possibilité de promotion interne par concours (oral non anonyme), ni de certaines mutations (j'ai d'ailleurs été déplacé dans l'intérêt du service).
(...)En revanche, dans tout ce qui était non anonyme, on me l'a fait payer (reclassements notamment) et j'ai passé du temps en recours. Je l'ai aussi payé en essayant de repartir... La nasse.
Quant à effacer toute trace sur internet, c'est un leurre. J'ai fait la demande sur un site, elle a été refusée ("intérêt public" etc.)

Mais c'est le cauchemar ! Ils avaient un dossier sur toi, en fait ?
Plus qu'un dossier,  ils me connaissaient , j'étais un temps interlocuteur de l'administration (secrétaire d'un syndicat régional)  et considéré comme "adversaire" (recours, conseils de discipline etc.). Une fois dans l'EN (ou strictement aucun problème pour les concours, je répète), mon administration d'origine a tenté de faire obstacle à mon reclassement, il fallait apparemment que je parte  comme un loser. Ensuite, je crois que ce sont les jalousies internes dans l'EN ( j'ai été reclassé assez haut -mais normalement-  après ce dur combat) qui ont joué et j'ai eu des bâtons dans les roues à chaque étape : 2e reclassement, harmonisation  de note, obtentions d'arrêtés conformes, comptabilisation d'anciennetés de service, ralentissement dans l'avancement - que j'ai fini par avoir aussi totalement, mais un peu plus tard que des fonctionnaires de situation similaire. Perte de trois à quatre ans, j'en suis pas mort me diras-tu, mais le principe, hein... ). J'ai deux dossiers bondés à craquer, presque un tiroir,  de courriers, recours et autres écrits d'agrément.

J'ajoute que bien des concours internes ne sont nullement anonymes, et je l'affirme justement en tant que syndicaliste en ayant consulté pas pas mal : l'avis du chef de service sur une promotion éventuelle, même par concours, est présent. Idem pour les détachements. Et c'st la partie visible à l'oral ou à l'entretien.


Dernière édition par Lefteris le Mar 29 Mar 2022 - 22:59, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? Empty Re: Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ?

par Not a Panda Mar 29 Mar 2022 - 22:57
Je pensais que la plupart des concours de la fonction publique était anonyme, je ne connaissais pas cette histoire de fiche de renseignement à fournir par exemple.

Bon courage et plein de réussite Guinnevere !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? Empty Re: Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ?

par Lefteris Mar 29 Mar 2022 - 23:05
Not a Panda a écrit:Je pensais que la plupart des concours de la fonction publique était anonyme, je ne connaissais pas cette histoire de fiche de renseignement à fournir par exemple.
Les écrits la plupart du temps, pas les oraux. Et si tu suis la pensée ambiante, tu as entendu parler des transformations en cours : fin de l'emploi à vie, de la primauté du "statut", conformité aux besoins de l'employeur, "profil", toussa. Ca s'accentue donc.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
EdithW
EdithW
Sage

Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? Empty Re: Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ?

par EdithW Mer 30 Mar 2022 - 5:47
Un peu flippant tout ça… quand je pense à tout le mal qu’on se donne dans mon syndicat pour former les collègues responsables à la RGPD et les convaincre que, si, l’appartenance syndicale de quelqu’un est bien une donnée personnelle ultra-sensible, et qu’il faut sécuriser tout ça vraiment le mieux possible… pfff. Dans l’enseignement privé, ça peut être un vrai frein. En tant que responsable / militant, pas grand chose à faire malheureusement, on est forcément exposé, ce qui est souvent rageant quand on voit le peu de mobilisation des collègues. J’espère que ta situation va s’améliorer.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? Empty Re: Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ?

par Patience et raison Mer 30 Mar 2022 - 9:52
État jury de concours administratif (corrigeant des écrits et faisant passer des oraux), il est expressément demandé aux jury de ne pas tenir compte des engagements politiques des candidats. On est alerté sur la nécessité de ne pas tenir compte de nos préjugés (c'est pour cela qu'ils y a plusieurs personnes dans les jury d'oraux).

Pour un syndicaliste passant les concours administratifs, là où je vois un risque c'est sur le positionnement du futur cadre (je suppose que @Guinnevere envisage un concours de cat.A) lors des mises en situation. Typiquement un enseignant passant un oral pour devenir attaché (souhaitant devenir attaché par concours et non détachement) pourrait être questionné sur sa réaction dans une situation de conflit enseignants/chef d'établissement ou comme chef de service dpe.
Par exemple la question serait "vous êtes chef de service au sein de la division des moyens du second degré au rectorat ZZ, votre chef de division nous demande votre avis sur la situation du lycée Y car les enseignants demandent une audience au recteur et dénoncent la DGH attribuée à l'établissement, il s'agit d'un de vos anciens établissements d'affectation comme enseignant, comment traitez vous ce dossier?".


Dernière édition par Patience et raison le Mer 30 Mar 2022 - 12:16, édité 1 fois

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Jim Prideaux
Jim Prideaux
Niveau 3

Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? Empty Re: Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ?

par Jim Prideaux Mer 30 Mar 2022 - 10:26
Je plussoie sur les propos de Patience et raison. Par ailleurs l'engagement syndical peut aussi être un plus en ce sens qu'il peut apporter d'autres compétences et d'autres expériences.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? Empty Re: Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ?

par Lefteris Jeu 31 Mar 2022 - 12:43
L'idée est bonne (le simple fait de demander aux membres d'être neutre montre que ce n'est pas gagné), mais ça demeure quand même assez théorique, notamment en concours interne,  dans certaines administrations et pour certains postes. Quand il y a une page entière sur la "manière de servir", les anciennes notations, l'avis du dernier chef sur la capacité du  candidat à de nouvelles fonctions, ce n'est pas pour rien. Et la collégialité n'est parfois qu'une façade, quand un jury est composé de hiérarques  partageant la même "idéologie". Je l'ai vu à maintes reprises, et éprouvé à mon tour directement. Si ce n'avait pas été le cas, je ne serais pas dans l'EN ni sur ce forum en train d'en parler. Il faut reconnaître que les concours d'enseignement EN étaient les derniers à anonymat total, même à l'oral.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ergo
Ergo
Devin

Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? Empty Re: Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ?

par Ergo Jeu 31 Mar 2022 - 13:04
Patience et raison a écrit:État jury de concours administratif (corrigeant des écrits et faisant passer des oraux), il est expressément demandé aux jury de ne pas tenir compte des engagements politiques des candidats. On est alerté sur la nécessité de ne pas tenir compte de nos préjugés (c'est pour cela qu'ils y a plusieurs personnes dans les jury d'oraux).

Pour un syndicaliste passant les concours administratifs, là où je vois un risque c'est sur le positionnement du futur cadre (je suppose que @Guinnevere envisage un concours de cat.A) lors des mises en situation. Typiquement un enseignant passant un oral pour devenir attaché (souhaitant devenir attaché par concours et non détachement) pourrait être questionné sur sa réaction dans une situation de conflit enseignants/chef d'établissement ou comme chef de service dpe.
Par exemple la question serait "vous êtes chef de service au sein de la division des moyens du second degré au rectorat ZZ, votre chef de division nous demande votre avis sur la situation du lycée Y car les enseignants demandent une audience au recteur et dénoncent la DGH attribuée à l'établissement, il s'agit d'un de vos anciens établissements d'affectation comme enseignant, comment traitez vous ce dossier?".
Voilà.

Lors d'un oral pour un poste de PRAG à l'École Navale (militaire), l'un des membres militaires de la commission m'avait expliqué qu'en cherchant mon nom, il était tombé sur un article de la presse locale où, en tant que stagiaire syndiquée, j'avais critiqué les conditions de stage (2010-2011, lors d'une réforme/transition).  Razz  Il m'avait demandé comment je me positionnais par rapport à l'idée de travailler dans un milieu hiérarchisé, et notamment en cas de désaccord avec les personnes en position hiérarchique. Dans le contexte de ce type de poste, la question m'avait paru légitime (et puis elle était posée en souriant, je pense qu'il voulait surtout voir ma réaction) et n'avait pas du tout eu d'influence pour la suite.
Ils n'auditionnaient que cinq ou six personnes, cependant, cela laisse le temps de faire une recherche et de voir ce qui sort en première page.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? Empty Re: Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ?

par Not a Panda Jeu 31 Mar 2022 - 15:42
Lefteris a écrit:L'idée est bonne (le simple fait de demander aux membres d'être neutre montre que ce n'est pas gagné), mais ça demeure quand même assez théorique, notamment en concours interne,  dans certaines administrations et pour certains postes. Quand il y a une page entière sur la "manière de servir", les anciennes notations, l'avis du dernier chef sur la capacité du  candidat à de nouvelles fonctions, ce n'est pas pour rien. Et la collégialité n'est parfois qu'une façade, quand un jury est composé de hiérarques  partageant la même "idéologie". Je l'ai vu à maintes reprises, et éprouvé à mon tour directement. Si ce n'avait pas été le cas, je ne serais pas dans l'EN ni sur ce forum en train d'en parler. Il faut reconnaître que les concours d'enseignement EN étaient les derniers à anonymat total, même à l'oral.

Je pinaille un peu, mais n'est-ce pas encore le cas pour les concours de la DGFIP ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? Empty Re: Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ?

par Lefteris Jeu 31 Mar 2022 - 16:39
Not a Panda a écrit:

Je pinaille un peu, mais n'est-ce pas encore le cas pour les concours de la DGFIP ?
Il me semble qu'à la DGFIP, il y a encore  un certain anonymat (pas total) , jusqu'à l'oral inclus, en tout cas pas un dossier de quatre pages. Au moins en concours externe.  Aucune des personnes que je connais n'a été cuisinée à l'oral . Je ne sais pas pour les concours internes, j'en suis moins sûr.  Mais la DGFIP a une forte tradition syndicale, y compris dans l'encadrement, issu des mêmes corps et c'est peut-être moins pénalisant que ce que j'ai connu. Moi c'est simple, j'avais disparu des propositions à l'avancement donc des tableaux, j'ai été déplacé fonctionnellement et géographiquement, ma note baissée puique sur un poste inférieur,  donc impossible de postuler pour un poste ouvrant le grade "normal", donc non promu, donc impossible de bouger, et ainsi de suite. Imagine le concours interne...C'est une des seules choses que je mets au crédit de l'EN, et sur laquelle je m'étais renseigné avant quand tout ça m'a poussé vers la sortie en urgence pour m'y soustraire. J'ai passé plusieurs fois des oraux à des années d'intervalle (déjà le capes, dont j'avais renoncé au bénéfice une première fois) , et à chaque fois le petit bout de papier que le jury regarde attentivement en faisant attention à ne pas écorcher le nom(donc totalement inconnu), qui repart au secrétariat, puis même chose avec d'autres personnes le jour suivant.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Guinnevere
Guinnevere
Niveau 2

Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? Empty Re: Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ?

par Guinnevere Dim 3 Avr 2022 - 15:26
Not a Panda a écrit:

Bon courage et plein de réussite Guinnevere !
Merci, ça me sera utile, de la chance…

Patience et raison a écrit:État jury de concours administratif (corrigeant des écrits et faisant passer des oraux), il est expressément demandé aux jury de ne pas tenir compte des engagements politiques des candidats. On est alerté sur la nécessité de ne pas tenir compte de nos préjugés (c'est pour cela qu'ils y a plusieurs personnes dans les jury d'oraux).

Pour un syndicaliste passant les concours administratifs, là où je vois un risque c'est sur le positionnement du futur cadre (je suppose que @Guinnevere envisage un concours de cat.A) lors des mises en situation. Typiquement un enseignant passant un oral pour devenir attaché (souhaitant devenir attaché par concours et non détachement) pourrait être questionné sur sa réaction dans une situation de conflit enseignants/chef d'établissement ou comme chef de service dpe.
Par exemple la question serait "vous êtes chef de service au sein de la division des moyens du second degré au rectorat ZZ, votre chef de division nous demande votre avis sur la situation du lycée Y car les enseignants demandent une audience au recteur et dénoncent la DGH attribuée à l'établissement, il s'agit d'un de vos anciens établissements d'affectation comme enseignant, comment traitez vous ce dossier?".

Je te remercie pour ton témoignage. Mais comme le souligne plus bas @Lefteris, le fait qu’il soit demandé aux jurés de ne pas tenir compte des positions syndicales des candidats, n’est-ce pas l’indice que, précisément, certains jurés le retiennent comme critère officieux de sélection ?

Lefteris a écrit:
Plus qu'un dossier,  ils me connaissaient , j'étais un temps interlocuteur de l'administration (secrétaire d'un syndicat régional)  et considéré comme "adversaire" (recours, conseils de discipline etc.). Une fois dans l'EN (ou strictement aucun problème pour les concours, je répète), mon administration d'origine a tenté de faire obstacle à mon reclassement, il fallait apparemment que je parte  comme un loser. Ensuite, je crois que ce sont les jalousies internes dans l'EN ( j'ai été reclassé assez haut -mais normalement-  après ce dur combat) qui ont joué et j'ai eu des bâtons dans les roues à chaque étape : 2e reclassement, harmonisation  de note, obtentions d'arrêtés conformes, comptabilisation d'anciennetés de service, ralentissement dans l'avancement - que j'ai fini par avoir aussi totalement, mais un peu plus tard que des fonctionnaires de situation similaire. Perte de trois à quatre ans, j'en suis pas mort me diras-tu, mais le principe, hein... ). J'ai deux dossiers bondés à craquer, presque un tiroir,  de courriers, recours et autres écrits d'agrément.
J'ajoute que bien des concours internes ne sont nullement anonymes, et je l'affirme justement en tant que syndicaliste en ayant consulté pas pas mal : l'avis du chef de service sur une promotion éventuelle, même par concours, est présent. Idem pour les détachements. Et c'st la partie visible à l'oral ou à l'entretien.

Merci également pour ton témoignage. Si je comprends bien, tu as d’abord cherché à passer des concours internes dans ton ministère d’origine, et on t’a fait  payer ton passé de syndicaliste en te barrant la route à toute promotion. C’est illégal et inique, mais j’imagine que si moi-même je me présentais à un oral de concours de perdir ou d’IPR, avec dans le jury un proviseur ou un inspecteur à qui j’aurais dit mes quatre vérités, il pourrait être tenté de se venger.
Ce qui m’inquiète plus dans ton récit, c’est que tu sembles, avant d’arriver à l’EN, avoir tenté d’autres concours internes d’AUTRES ministères, et que, là encore, ton engagement t’a nui. J’en conclus donc qu’un syndicaliste est marqué au fer rouge dans l’ensemble de la fonction publique. Et pourtant, la loi dite « Le Pors » stipule : « Il ne peut être fait état dans le dossier d’un fonctionnaire, de même que dans tout document administratif, des opinions ou des activités politiques, syndicales, religieuses ou philosophiques de l’intéressé. »
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? Empty Re: Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ?

par Patience et raison Dim 3 Avr 2022 - 16:50
Je ne l'ai pas compris comme ça lors de la formation des nouveaux jury: le discours tenu était que nous ne devions pas nous croire parfaitement objectifs et nous demander au contraire si nous avions un jugement sur un candidat de savoir ce qui relevait d'un fait objectivable ou d'un sentiment.
D'où une composition mixte des jury (en terme de catégorie de recruteur, d'académie, de poste occupé).

Quand on est sur un jury de recrutement, la première question qu'on se pose est "est-ce que demain je pourrais travailler avec ce candidat?". Si on répond non, et qu'on peut dire pourquoi par rapport aux attendus du concours, on met une note éliminatoire (qu'on doit justifier au passage sur la grille d'évaluation).

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
avatar
Mina
Niveau 10

Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? Empty Re: Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ?

par Mina Dim 3 Avr 2022 - 17:36
Hormis le fait que le jury puisse éventuellement faire une recherche auparavant sur les candidats qu'il aura à l'oral, est-on obligé de faire figurer une quelconque activité syndicale sur la fiche de renseignements demandée à certains concours? (fiche de renseignements ou RAEP, d'ailleurs).
Patience et raison, tu participes en tant que membre du jury à quels concours?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ? Empty Re: Concours administratifs : avoir été syndicaliste peut-il me plomber ?

par Lefteris Dim 3 Avr 2022 - 18:17
Guinnevere a écrit:
Merci également pour ton témoignage. Si je comprends bien, tu as d’abord cherché à passer des concours internes dans ton ministère d’origine, et on t’a fait  payer ton passé de syndicaliste en te barrant la route à toute promotion. C’est illégal et inique, mais j’imagine que si moi-même je me présentais à un oral de concours de perdir ou d’IPR, avec dans le jury un proviseur ou un inspecteur à qui j’aurais dit mes quatre vérités, il pourrait être tenté de se venger.
Ce qui m’inquiète plus dans ton récit, c’est que tu sembles, avant d’arriver à l’EN, avoir tenté d’autres concours internes d’AUTRES ministères, et que, là encore, ton engagement t’a nui. J’en conclus donc qu’un syndicaliste est marqué au fer rouge dans l’ensemble de la fonction publique. Et pourtant, la loi dite « Le Pors » stipule : « Il ne peut être fait état dans le dossier d’un fonctionnaire, de même que dans tout document administratif, des opinions ou des activités politiques, syndicales, religieuses ou philosophiques de l’intéressé. »
Non, je n'ai pas tenté le concours interne dans d'autres ministères, ni même dans le mien, je savais que c'était cuit. Je n'avais même plus d'avancement dans mon propre corps, j'étais quasiment un des plus anciens dans mon grade et après une baisse de note, motivée (hypocritement,  par un déplacement dans l'intérêt du service), je savais que c'était  totalement cuit, fini pour moi. Des dossiers comme ça, j'en avais vu, aucune illusion.   Je suis donc allé au concours le plus facile, sachant que je pouvais l'avoir au pied levé (je l'avais déjà eu), que j'aurais un poste sur place avec les points de reclassement. Grosse dégringolade, mais l'espoir d'avoir l'agreg pour me consoler, en finir avec le conflit et passer à autre chose, ne pas passer des années en recours avec ces préoccupations personnelles autres, tribunaux, bosser dans ce qui était ma formation de base (et mon loisir, mais si j'avais pu en prévoir la disparition, je ne l'aurais quand même pas fait...)
Les syndicalistes ne sont peut-être pas tous marqués au fer rouge, un simple adhérent peut se faire oublier. Mais j'étais vraiment connu : secrétaire régional, membre un temps du bureau national, et je suis souvent monté au conflit, en gagnant des recours, des conseils de discipline, en me heurtant parfois  avec les plus hautes autorités. Syndicat par ailleurs minoritaire dans ma branche, mais  exécré par l'administration, qui en avait peur , et qui même si ça fait mal de le dire "fait son choix" parmi les syndicats.   En plus on montait dans les élections. Faire des exemples en brisant des têtes,  ça fait réfléchir à deux fois avant d'adhérer, de se présenter aux élections pros, de prendre des mandats.

Mina a écrit:Hormis le fait que le jury puisse éventuellement faire une recherche auparavant sur les candidats qu'il aura à l'oral, est-on obligé de faire figurer une quelconque activité syndicale sur la fiche de renseignements demandée à certains concours? (fiche de renseignements ou RAEP, d'ailleurs).
Patience et raison, tu participes en tant que membre du jury à quels concours?
Il y a des les dossiers les "trous", les détachements. Et puis quand la note et l'appréciation sont dégringolées -officiellement pour une autre raison, mais une raison qui a elle-même été créée pour ça -  ça fait tâche. C'est un secret de polichinelle. De plus, dans certains jurys,  tout le monde a le même profil, et la voix du président pèse lourd de toute manière.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum