Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ZeSandman
Fidèle du forum

Rapport INSEE 2021 sur les salaires FPE - Page 2 Empty Re: Rapport INSEE 2021 sur les salaires FPE

par ZeSandman Jeu 31 Mar 2022 - 20:52
tAoK a écrit:
somac a écrit:Je trouve ça énorme au contraire. Je veux bien les 1 000 E de plus chaque mois.

Tu enseignes dans le 2nd degré ??? Smile

Joli 😅
somac
somac
Niveau 6

Rapport INSEE 2021 sur les salaires FPE - Page 2 Empty Re: Rapport INSEE 2021 sur les salaires FPE

par somac Jeu 31 Mar 2022 - 20:58
Ah oui 2nd degré, second degré... :lol:
Jojo5173
Jojo5173
Je viens de m'inscrire !

Rapport INSEE 2021 sur les salaires FPE - Page 2 Empty Re: Rapport INSEE 2021 sur les salaires FPE

par Jojo5173 Lun 4 Avr 2022 - 14:23
Trouvé dans la Lettre RH (éducation nationale) du 17 mars:

"Depuis 2021, les personnels administratifs (hors Ile-de-France) bénéficient ainsi de revalorisations dont le gain moyen s’élève à :
+ 4 630 € bruts/an pour les catégories A
+ 2 240 € bruts/an pour les catégories B
+ 1 424 € bruts/an pour les catégories C"

... Où l'on apprend que l'écart entre les enseignants et les cadres A administratifs de l'EN ne risque pas de s'amenuiser, bien au contraire.

Ces substantielles augmentations sont par ailleurs motivées ainsi : "réduire les écarts avec les indemnités versées par les autres ministères".

Mais pourquoi donc cet argument ne vaudrait-il pas aussi pour les profs ?

Curieusement, je lis dans les revendications d'un certain syndicat majoritaire citées plus haut par VicomteDeValmont : "doublement de l'ISOE"... soit + 1200 euros /an... à comparer aux +4600 euros que viennent d'empocher les administratifs au seul motif d'un rééquilibrage interministériel. Avec des revendications aussi minimalistes, on ne risque pas de combler l'écart avant l'éternité !
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Rapport INSEE 2021 sur les salaires FPE - Page 2 Empty Re: Rapport INSEE 2021 sur les salaires FPE

par Patience et raison Lun 4 Avr 2022 - 14:49
Je pense que la différence fondamentale entre administratifs de l'EN et enseignants est que les administratifs peuvent beaucoup plus facilement partir vers d'autres ministère par détachement ou mutation. Donc pour les retenir, après 10 ans à le dire et à le faire savoir par les syndicats, il n'y a que les sous qui peuvent jouer. Et il y a bien moins d'administratifs que d'enseignants...

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Rapport INSEE 2021 sur les salaires FPE - Page 2 Empty Re: Rapport INSEE 2021 sur les salaires FPE

par Graisse-Boulons Mer 13 Avr 2022 - 22:49
VicomteDeValmont a écrit:
surfaquitaine a écrit:Si nous n'avons pas eu de compensations sous forme de primes/indemnités, c'est en partie à cause du syndicat majoritaire qui ne voulait pas en entendre parler... L'économie et les finances ne sont apparemment pas maitrisées par tous.

Le SNES est attaché aux grilles, au point d'indice et à la progression de carrière. Il revendique par exemple une augmentation de 70 points d'indice à chaque échelon et un dégel immédiat de 5% du point d'indice + le rattrapage des pertes cumulées. Dans une période où le statut est attaqué et l'existence même de ces grilles est menacé, il est essentiel de les défendre.

Toutefois, il revendique de longue date l'augmentation de certaines primes et indemnités, notamment :
- Doublement de l'ISOE
- Revalorisation des indemnités et intégration dans le traitement
- Alignement de l'ISP sur l'ISOE part fixe
- Revalorisation de l'indemnité de résidence et création d'une nouvelle tranche

Le SNES n'est pas très à l'aise avec l'égalité enseignants/ autres catégories A de la fpe. Les " propositions ci dessus sont certainement sincères, mais le SNES se manifeste plustôt lors de la demande du dégel du point qui concerne toute la fp, ce qui est normal puisque le SNES c'est la fsu. Ce qui est anormal c'est de parler sans arrêt d'" égalité" et de justice a propos de tout et de rien et de ne jamais écrire noir sur blanc que le SNES ( fsu) reconnaît le traitement particulier fait aux profs et ne demande jamais la mise au niveau des autres cat A comme priorité ( avant le dégel pour tous). A force, de primes, d'indemnités ce sont environ 900 euros mensuels qui différencient les profs des autres... l'idée d'un "rattrapage" fait peur et inquiète les autres A. On arrive donc à un tel décalage qu'il est impossible de représenter les profs et les autres cat A...c'est ce que prétend faire la fsu, non sans, au passage, nous demander régulièrement et sans rire d'être solidaires avec les autres et de nous émouvoir de leurs conditions. Cette sollicitation n'existe pas dans l'autre sens, si je me trompe, qu'on me montre une phrase d'une publication fsu, destinée à une autre fp et demandant d'etre " du côté des profs" ou de s'indigner de leurs salaires. Je ne demande qu'à me tromper, n'porte qu'elle fp, je prend.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Rapport INSEE 2021 sur les salaires FPE - Page 2 Empty Re: Rapport INSEE 2021 sur les salaires FPE

par Graisse-Boulons Mer 13 Avr 2022 - 22:50
[quote="VicomteDeValmont"][quote="surfaquitaine"]Si nous n'avons pas eu de compensations sous forme de primes/indemnités, c'est en partie à cause du syndicat majoritaire qui ne voulait pas en entendre parler... L'économie et les finances ne sont apparemment pas maitrisées par tous.[/quote]

Le SNES est attaché aux grilles, au point d'indice et à la progression de carrière. Il revendique par exemple une augmentation de 70 points d'indice à chaque échelon et un dégel immédiat de 5% du point d'indice + le rattrapage des pertes cumulées. Dans une période où le statut est attaqué et l'existence même de ces grilles est menacé, il est essentiel de les défendre.

Toutefois, il revendique de longue date l'augmentation de certaines primes et indemnités, notamment :
- Doublement de l'ISOE
- Revalorisation des indemnités et intégration dans le traitement
- Alignement de l'ISP sur l'ISOE part fixe
- Revalorisation de l'indemnité de résidence et création d'une nouvelle tranche[/quote]

Le SNES n'est pas très à l'aise avec l'égalité enseignants/ autres catégories A de la fpe. Les " propositions ci dessus sont certainement sincères, mais le SNES se manifeste plustôt lors de la demande du dégel du point qui concerne toute la fp, ce qui est normal puisque le SNES c'est la fsu. Ce qui est anormal c'est de parler sans arrêt d'" égalité" et de justice a propos de tout et de rien et de ne jamais écrire noir sur blanc que le SNES ( fsu) reconnaît le traitement particulier fait aux profs et ne demande jamais la mise au niveau des autres cat A comme priorité ( avant le dégel pour tous). A force, de primes, d'indemnités ce sont environ 900 euros mensuels qui différencient les profs des autres... l'idée d'un "rattrapage" fait peur et inquiète les autres A. On arrive donc à un tel décalage qu'il est impossible de représenter les profs et les autres cat A...c'est ce que prétend faire la fsu, non sans, au passage, nous demander régulièrement et sans rire d'être solidaires avec les autres et de nous émouvoir de leurs conditions. Cette sollicitation n'existe pas dans l'autre sens, si je me trompe, qu'on me montre une phrase d'une publication fsu, destinée à une autre fp et demandant d'etre " du côté des profs" ou de s'indigner de leurs salaires. Je ne demande qu'à me tromper, n'porte qu'elle fp, je prend.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum