Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
abarbazange
abarbazange
Niveau 1

Cyrano confrontation de valeurs Empty Cyrano confrontation de valeurs

par abarbazange Lun 11 Avr 2022 - 9:36
Bonjour, des idées pour Cyrano avec pour questionnement "confrontation de valeurs" ? (j'ai étudié la tirade du nez et la scène du balcon car je trouvais qu'elles étaient incontournables pour Cyrano. Pour le questionnement, je suis partie sur la tirade des non-mercis. Mais, ensuite, je sèche un peu... Mille mercis pour vos retours.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Cyrano confrontation de valeurs Empty Re: Cyrano confrontation de valeurs

par Oudemia Lun 11 Avr 2022 - 9:42
Et ?

C'est un peu court, jeune dame... Razz

Provence
Provence
Bon génie

Cyrano confrontation de valeurs Empty Re: Cyrano confrontation de valeurs

par Provence Lun 11 Avr 2022 - 9:59
Je ne comprends pas la demande.
abarbazange
abarbazange
Niveau 1

Cyrano confrontation de valeurs Empty Re: Cyrano confrontation de valeurs

par abarbazange Lun 11 Avr 2022 - 10:52
Oui, désolée. Je développe un peu. Je débute dans le métier...

En fait, j'essaie d'étudier Cyrano en 4ème au travers du questionnement "confrontation de valeurs".

Déjà, voici une première question: est-on libre d'étudier les passages que l'on souhaite ou bien toutes les séances doivent-elles rentrer dans le questionnement ("confrontations de valeurs") ?

J'ai étudié la tirade des nez, celle des non-mercis et je souhaite étudier la scène du balcon et celle du dénouement. Nous avons travaillé également sur le lexique des valeurs après la tirade des non-mercis. Je pensais aussi leur faire écrire une tirade des non-mercis sur la protection de l'environnement (rédaction d'une didascalie, puis mise en forme des arguments et réinvestissement d'une partie du lexique des valeurs étudiées).

Auriez-vous des conseils pour cette séquence ? C'est très dur.

Je ne sais pas si j'ai suffisamment développé. Dites-moi.
Provence
Provence
Bon génie

Cyrano confrontation de valeurs Empty Re: Cyrano confrontation de valeurs

par Provence Lun 11 Avr 2022 - 11:30
Les programmes sont mal fichus. Étudier Cyrano sans étudier la pièce, en l’enfermant dans ce questionnement, ce serait misère pour la littérature comme pour les élèves. N’hésite pas à élargir comme tu l’envisages.
As-tu regardé ce que proposent les manuels ?
Thalie
Thalie
Grand sage

Cyrano confrontation de valeurs Empty Re: Cyrano confrontation de valeurs

par Thalie Lun 11 Avr 2022 - 11:33
Tu croises avec Dire l'amour et hop tu étudies Cyrano et rien d'autre !
Provence
Provence
Bon génie

Cyrano confrontation de valeurs Empty Re: Cyrano confrontation de valeurs

par Provence Lun 11 Avr 2022 - 11:35
Thalie a écrit:Tu croises avec Dire l'amour et hop tu étudies Cyrano et rien d'autre !

Avec ces programmes, tout est dans le tout et inversement !

Une question essentielle à se poser lorsqu’on construit un cours : qu’est-il important que mes élèves retiennent ?
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Cyrano confrontation de valeurs Empty Re: Cyrano confrontation de valeurs

par Emeraldia Lun 11 Avr 2022 - 11:43
Bonjour
Je croise effectivement avec le thème Dire l’amour. Et tu peux élargir les scènes : De Guiche s’oppose souvent à Cyrano verbalement et tu peux étendre la tirade des nez au duel puisqu’il improvise un poème qui évoque ses valeurs aussi. En ce qui me concerne, j’étudie cette pièce après un groupement de poèmes lyriques.
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

Cyrano confrontation de valeurs Empty Re: Cyrano confrontation de valeurs

par fabulaphile Lun 11 Avr 2022 - 12:10
Bonjour, il est effectivement intéressant de croiser pour montrer la richesse de l'oeuvre. Son sacrifice héroïque pour Roxane (dire l'amour) montre aussi que Cyrano défend des valeurs qui ne sont plus de son temps : l'héroïsme, la courtoisie, l'intégrité, l'honneur, l'aspiration à l'excellence. Il est dans la démesure épique. Cyrano est une sorte de chevalier troubadour qui n'est plus de son époque, il draine un idéal du faire (duel, intégrité, refus de la concession, générosité, respect de la parole donnée, dignité face à la mort) et du dire ( virtuosité verbale, satire, art du jeu de mots, orfèvre du verbe). La trajectoire sacrificielle du héros peut être un fil directeur de l'étude des scènes.
abarbazange
abarbazange
Niveau 1

Cyrano confrontation de valeurs Empty Re: Cyrano confrontation de valeurs

par abarbazange Lun 11 Avr 2022 - 13:39
Merci bcp pour votre précieuse aide. Cela m'a bien éclairée Est-ce que la tirade des non-mercis sur la protection de l'environnement (avec deux jets milieu et fin de séquence ) peut être une évaluation (évaluation arguments / réinvestissement voc valeurs) ou vaut-il mieux évaluer l'étude d'un extrait de Cyrano en fin de séquence ?
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

Cyrano confrontation de valeurs Empty Re: Cyrano confrontation de valeurs

par fabulaphile Lun 11 Avr 2022 - 14:00
Tout dépend du temps que tu te donnes, mais écrire une tirade défendant des valeurs est une bonne initiation à l'argumentation. Il est toujours utile de réinvestir le vocabulaire étudié en expression écrite. Un extrait de la pièce en étude de texte peut être difficile en quatrième, donner des contraintes d'écriture découvertes lors des études de texte en classe me semble plus intéressant. Tu peux demander de placer deux alexandrins, d'utiliser deux métaphores en antithèse comme dans la tirade. Ce n'est que mon point de vue 😊
abarbazange
abarbazange
Niveau 1

Cyrano confrontation de valeurs Empty Re: Cyrano confrontation de valeurs

par abarbazange Lun 11 Avr 2022 - 14:53
Un grand merci pour tout.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Cyrano confrontation de valeurs Empty Re: Cyrano confrontation de valeurs

par The Paper Lun 11 Avr 2022 - 15:33
D'accord avec Emeraldia : je te recommande la scène où De Guiche est fier d'avoir échappé à l'ennemi en cédant son écharpe blanche, et Cyrano est allé la chercher au péril de sa vie.

Pour ce qui est d'une tirade pour la protection de l'environnement, je suppose qu'il s'agit pour les élèves de réutiliser le procédé en parlant du monde actuel, mais sans se mettre dans l'état d'esprit de Cyrano, car je vois mal Cyrano vouloir la décroissance ou l'écologie punitive...
"S'empêcher de lire pour souffler les bougies,
Comme si de cela dépendait notre vie ?
S'interdire le bain, s'obliger à la douche ?
Non, merci ! Et à la fin de l'envoi, je touche !" Cyrano confrontation de valeurs 437980826
Pourquoi pas partir sur d'autres valeurs comme l'Amitié ou la Fidélité ?...

_________________
Publicité:
abarbazange
abarbazange
Niveau 1

Cyrano confrontation de valeurs Empty Re: Cyrano confrontation de valeurs

par abarbazange Lun 11 Avr 2022 - 19:25
Merci The paper. Oui, cette tirade sur l'environnement est peut-être trop actuelle et du coup décalée. Tu aurais des idées pour les aider à trouver des arguments sur les thématiques auquelles tu as pensé (amitié, fidélité) ?
The Paper
The Paper
Niveau 10

Cyrano confrontation de valeurs Empty Re: Cyrano confrontation de valeurs

par The Paper Lun 11 Avr 2022 - 21:11
Tiens ! une idée qui correspondrait au sens de l'honneur du personnage et qui serait moderne : ne pas tricher aux interros !
"Prendre son antisèche tout au fond de sa trousse
Tout en épiant le prof, tout en ayant la frousse ?
Non, merci. Jouer les acrobates pour voir
Sur la table voisine un morceau du devoir ?..." Cyrano confrontation de valeurs 437980826

_________________
Publicité:
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

Cyrano confrontation de valeurs Empty Re: Cyrano confrontation de valeurs

par fabulaphile Mar 12 Avr 2022 - 9:16
Et pourquoi pas la confrontation entre la conquête de l'espace par la technique (coût exorbitant, pollution, militarisation) et l'espace inexploré donc ouvert à tous les possibles et à l'imaginaire, nul besoin de fusée pour aller sur la lune, le verbe suffit.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Cyrano confrontation de valeurs Empty Re: Cyrano confrontation de valeurs

par Oudemia Mar 12 Avr 2022 - 11:44
The Paper a écrit:Tiens ! une idée qui correspondrait au sens de l'honneur du personnage et qui serait moderne : ne pas tricher aux interros !
"Prendre son antisèche tout au fond de sa trousse
Tout en épiant le prof, tout en ayant la frousse ?
Non, merci. Jouer les acrobates pour voir
Sur la table voisine un morceau du devoir ?..." Cyrano confrontation de valeurs 437980826

Je regrette de ne plus avoir d'élèves à qui proposer ça !
The Paper
The Paper
Niveau 10

Cyrano confrontation de valeurs Empty Re: Cyrano confrontation de valeurs

par The Paper Mar 12 Avr 2022 - 18:11
Ah, ah ! merci Oudemia Wink

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum