Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosario
Rosario
Niveau 1

Postes gelés mutations inter Empty Postes gelés mutations inter

par Rosario Lun 18 Avr 2022 - 17:58
Bonjour,
En poste depuis 15 ans en banlieue parisienne en tant que plp lettres histoire, j ai demandé ma mut cette année pour rejoindre ma compagne mutée l année dernière dans l acad de Rennes. Avec 900 points je la loupe, la barre étant à 1200 points...A ma grande surprise je découvre plus de 15 postes au mouvement pour seulement 3 entrants (situation similaire pour l 'acad de Bordeaux). Après en avoir discuté avec mon syndicat, je pense qu'il s 'agit de contractuels que l'on garde. Ces dernièrs préfèrent garder le poste et ne pas passer le concours pour ne pas avoir la chance de rejoindre Versailles ou Creteil (ce que je comprends parfaitement) et les proviseurs se garantissent des profs plus dociles. Toujours est-il que si l'on souhaitait diviser pour mieux régner on si prendrait pas autrement et que le système est catastrophique. Si quelqu'un a des infos pour étayer mon propos je suis preneur.
valle
valle
Expert

Postes gelés mutations inter Empty Re: Postes gelés mutations inter

par valle Lun 18 Avr 2022 - 18:04
C'est le principe du mouvement à deux phases, je pense. L'ouverture de postes dans une académie n'est pas automatique pour pourvoir les besoins, mais décidée par le ministère pour "équilibrer" les titulaires dans le territoire.
Les 15 postes dont tu dis qu'ils sont au mouvement (postes qui apparaissent sur SIAM, je suppose) ne peuvent être "gelés" pour des contractuels, puisqu'ils sont au mouvement (pour l'intra).
Rosario
Rosario
Niveau 1

Postes gelés mutations inter Empty Re: Postes gelés mutations inter

par Rosario Lun 18 Avr 2022 - 18:11
Ça me paraît énorme en effet, mais comment expliquer le delta si important entre entrants et postes à pourvoir? Le fait que ça se produise dans deux acads et peut-être plus me semble suspect. J'avais bien pensé à des supports stagiaires mais ils ne seraient pas au mouvement? Ce système me désespère de plus en plus.
valle
valle
Expert

Postes gelés mutations inter Empty Re: Postes gelés mutations inter

par valle Lun 18 Avr 2022 - 18:16
Rosario a écrit:Ça me paraît énorme en effet, mais comment expliquer le delta si important entre entrants et postes à pourvoir? Le fait que ça se produise dans deux acads et peut-être plus me semble suspect. J'avais bien pensé à des supports stagiaires mais ils ne seraient pas au mouvement? Ce système me désespère de plus en plus.
Les supports stagiaires ne sont pas des postes au mouvement, sinon ils pourraient être occupés par un titulaire et le stagiaire se verrait dans le vide.
Mais je ne suis pas sûr de te comprendre. Dans deux académies ? Lesquelles ? Le fait qu'il y ait moins d'entrants dans l'académie que de besoins doit arriver dans toutes les académies moins, au plus, une petite dizaine, je dirais (c'est une supposition).
Mais ce n'est pas un secret, c'est le système du mouvement partiellement déconcerté.
Jenny
Jenny
Médiateur

Postes gelés mutations inter Empty Re: Postes gelés mutations inter

par Jenny Lun 18 Avr 2022 - 18:18
Il y a besoin de beaucoup de supports 18h pour les stagiaires, ça peut être l'explication. Ce n'est pas précisé sur les listes des syndicats ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Postes gelés mutations inter Empty Re: Postes gelés mutations inter

par Mathador Lun 18 Avr 2022 - 18:20
1) On recrute moins d'enseignants qu'on n'ouvre de postes dans le schéma d'emplois.
2) On répartit les titulaires en nombre insuffisant entre les académies, et on en déduit les capacités d'accueil des académies.
3) On se retrouve ainsi* avec 3 entrées à Toulouse et une barre d'entrée à 1000 alors que 23 postes sont vacants, juste parce que le sous-recrutement est tel que la quote-part toulousaine de sous-recrutements dans la discipline est de 20 postes.

* chiffres fictifs, mais qui ne doivent pas être très éloignés de la réalité pour la techno L1400, l'une des disciplines les plus saccagées dans le domaine.


Dernière édition par Mathador le Lun 18 Avr 2022 - 18:21, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Rosario
Rosario
Niveau 1

Postes gelés mutations inter Empty Re: Postes gelés mutations inter

par Rosario Lun 18 Avr 2022 - 18:21
Je ne comprenais pas ce différentiel, mais de manière plus générale avec une barre à 1200 points on atteint des sommets dans le ridicule...Ça devient dingue le nombre de gens qui refusent de passer le concours pour avoir à bouger, depuis que j'ai commencé on me vend le "beaucoup de profs vont partir prochainement..." mais c'est le parcours du combattant pour partir et je ne suis pas dans une discipline très spécifique.
valle
valle
Expert

Postes gelés mutations inter Empty Re: Postes gelés mutations inter

par valle Lun 18 Avr 2022 - 18:22
En tout cas, la diminution du % de titulaires ne se fait pas par le biais du mouvement, qui n'en change que le lieu d'affectation, mais par la réduction de postes au concours, comme le dit @Mathador.
Le mouvement à deux phases contribue cependant à rendre le métier moins attractif (quand quelqu'un a assez de points pour une académie, il n'a souvent pas tellement envie de repartir de 0 sur des postes difficiles / excentrés / partagés / de TZR) et "lie" les titulaires non au ministère ou au service public d'éducation mais à l'académie (les consignes nationales deviennent donc moins importantes que leur interprétation locale).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Postes gelés mutations inter Empty Re: Postes gelés mutations inter

par Mathador Lun 18 Avr 2022 - 18:28
valle a écrit:En tout cas, la diminution du % de titulaires ne se fait pas par le biais du mouvement, qui n'en change que le lieu d'affectation, mais par la réduction de postes au concours.
Et le fait que certains de ces concours aient moins d'admis que de postes: en maths, le CAPES externe ne fait plus le plein depuis 2011 et l'agrégation externe depuis 2013.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
valle
valle
Expert

Postes gelés mutations inter Empty Re: Postes gelés mutations inter

par valle Lun 18 Avr 2022 - 18:31
Mathador a écrit:
valle a écrit:En tout cas, la diminution du % de titulaires ne se fait pas par le biais du mouvement, qui n'en change que le lieu d'affectation, mais par la réduction de postes au concours.
Et le fait que certains de ces concours aient moins d'admis que de postes: en maths on perd des postes tous les ans au CAPES externe depuis 2011 inclus, et à l'agrégation depuis 2013 inclus.
Oui, mais j'attribue ça (naïvement, sans doute, au moins pour ce qui est du CAPES dont le jury est moins "universitaire") à l'intégrité du jury plutôt qu'à la volonté de l'administration. Mais en tout cas, ça fait désormais partie du jeu, en effet.
avatar
Enaeco
Vénérable

Postes gelés mutations inter Empty Re: Postes gelés mutations inter

par Enaeco Lun 18 Avr 2022 - 19:28
Rosario a écrit:Ça me paraît énorme en effet, mais comment expliquer le delta si important entre entrants et postes à pourvoir? Le fait que ça se produise dans deux acads et peut-être plus me semble suspect. J'avais bien pensé à des supports stagiaires mais ils ne seraient pas au mouvement? Ce système me désespère de plus en plus.

2 petites remarques :
- concernant les barres, elles sont déterminées par le dernier entrant. Elles ne présagent pas nécessairement du nombre d'entrants (ni même de la difficulté à avoir l'académie).
Exemple fictif : une académie avec 4 demandeurs à respectivement 1200, 900, 21 et 21 points, s'il y a 2 postes la barre sera à 900pts et s'il y a 3 postes la barre sera à 21pts.

- concernant le différentiel entre postes à pourvoir et entrants, il y a deux phénomènes : les postes stagiaires et les postes volontairement laissés vacants.
Pour ces derniers, ce qui ressemble à une aberration à l'échelle locale s'explique à l'échelle nationale. Il sera plus facile de combler 10% de postes vacants par académie avec des contractuels que de faire le plein de titulaire dans les académies attractives qui entrainerait un déficit colossal dans les académies déficitaires.
Combien de fois j'ai écouté des collègues pester contre un poste connu vacant après la rentrée dans leur académie d'origine quand eux étaient coincés en RP ?
Rosario
Rosario
Niveau 1

Postes gelés mutations inter Empty Re: Postes gelés mutations inter

par Rosario Lun 18 Avr 2022 - 19:41
Ok je comprends mieux merci Enaeco. Donc on est piégés une fois en région parisienne mais le système en fait un passage obligé (passage voir tunnel). Tu m'étonnes que ça ne se bouscule pas pour le concours...
valle
valle
Expert

Postes gelés mutations inter Empty Re: Postes gelés mutations inter

par valle Lun 18 Avr 2022 - 19:45
Bon, @Enaeco, la situation s'explique du fait du refus de l'administration de prévoir des recrutements à la hauteur des besoins et d'appliquer le principe selon lequel les emplois de la fonction publique sont normalement occupés par des fonctionnaires.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Postes gelés mutations inter Empty Re: Postes gelés mutations inter

par Jacq Lun 18 Avr 2022 - 20:08
Rosario a écrit:Bonjour,
En poste depuis 15 ans en banlieue parisienne en tant que plp lettres histoire, j ai demandé ma mut cette année pour rejoindre ma compagne mutée l année dernière dans l acad de Rennes. Avec 900 points je la loupe, la barre étant à 1200 points...A ma grande surprise je découvre plus de 15 postes au mouvement pour seulement 3 entrants (situation similaire pour l 'acad de Bordeaux). Après en avoir discuté avec mon syndicat, je pense qu'il s 'agit de contractuels que l'on garde. Ces dernièrs préfèrent garder le poste et ne pas passer le concours pour ne pas avoir la chance de rejoindre Versailles ou Creteil (ce que je comprends parfaitement) et les proviseurs se garantissent des profs plus dociles. Toujours est-il que si l'on souhaitait diviser pour mieux régner on si prendrait pas autrement et que le système est catastrophique. Si quelqu'un a des infos pour étayer mon propos je suis preneur.

Salut.
Je suis en lettres-histoire aussi, camarade.
Même situation que toi, plus largement sur la France.
Dans mon académie il y a 33 postes au mouvement (auxquels il faut ajouter les BMP et les postes de stagiaires) et seulement 8 entrants cette année. Rien que dans mon département (un sur les trois) il y a plus de postes que d'entrants dans toute l'académie et cinq postes sur une ville modeste qui, avec la ville voisine, pourrait absorber la totalité des entrants (alors qu'il y a 20 postes sur la métropole académique).

La pénurie et donc le blocage du mouvement, est gérée au niveau national par le nombre de postes au concours et aussi par le nombre de candidats; Baisse des postes au concours, baisse du nombre de candidats d'autant plus que la baisse au PLP se double d'une baisse pour le CAPES "classique" qui fournissait à une époque un vivier pour le PLP.

Donc, ce ne sont pas des postes bloqués pour les contractuels, mais des postes qui seront occupés par les contractuels du fait du faible nombre de postes offerts au concours et donc, par répercussion, au mouvement.  Il y a 113 entrants de lettres-histoire sur Créteil et Versailles, pas loin du nombre des entrants dans la totalité des autres académies (Toulouse excepté, Toulouse ayant le record des entrants, à l'exception de Créteil et Versailles).

Voilà, nous payons la politique menée depuis des années, la restriction des postes aux concours (cela ne concerne pas que le PLP lettres-histoire), du coup l'emploi massif de contractuels locaux précaires, la baisse du niveau du bac et de l'enseignement sup qui fait que les rares candidats (du fait de la baisse d'attractivité du métier aussi) ne sont pas fiables (mais employés ensuite en tant que contractuels, d'ailleurs...).

Blanquer n'est le seul responsable, la situation était là avant lui, il n'a fait que l'assumer tout en l'aggravant.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Postes gelés mutations inter Empty Re: Postes gelés mutations inter

par Leclochard Lun 18 Avr 2022 - 22:29
Il y a quatre ans, on était une quarantaine de professeurs de lettres modernes à entrer dans l’académie de Rennes. Surprise : dans la revue du Snes, je découvre qu’une quinzaine de postes sont réservés à des contractuels en septembre. Peut-être servent-ils de « bouche-trous », que cela donne de la souplesse. N’empêche que ça m’a choqué car si j’ai eu la chance de revenir, j’ai eu l’impression qu’on favorisait les contractuels contre les titulaires.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Enaeco
Vénérable

Postes gelés mutations inter Empty Re: Postes gelés mutations inter

par Enaeco Lun 18 Avr 2022 - 22:36
valle a écrit:Bon, @Enaeco, la situation s'explique du fait du refus de l'administration de prévoir des recrutements à la hauteur des besoins et d'appliquer le principe selon lequel les emplois de la fonction publique sont normalement occupés par des fonctionnaires.


Je ne dis pas que l'administration n'a pas de leviers à long terme (parce qu'à court terme, la réalité c'est que si le recrutement n'est pas à la hauteur des besoins, c'est par manque de candidats) ou n'est pas responsable de la situation actuelle.

Je dis que la répartition des fonctionnaires disponibles est la plus logique quand on est dans une politique de recours massif à des contractuels (par volonté ou par la force des choses).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Postes gelés mutations inter Empty Re: Postes gelés mutations inter

par Daphné Mar 19 Avr 2022 - 9:31
Il se peut aussi que l'académie soit surnuméraire en TZR dans une discipline ou une autre, ce qui arrive quand l'administration mute plus de collègues que demandés : on est alors obligé de les affecter sur ZR.
Donc s'il en rentre moins l'année suivante, ça aidera à résorber le nombre de TZR qu'il faut payer et qui n'ont pas forcément beaucoup de boulot.

J'ai vécu ça dans mon académie pendant des années. Rien que notre académie épongeait/gérait 40% du surnombre de la France, autant dire que le poste fixe pour eux était du domaine de l'onirique !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum