Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Flagada_28
Niveau 6

Concernant les missions de fin d'année... Empty Concernant les missions de fin d'année...

par Flagada_28 Lun 25 Avr 2022 - 12:02
Bonjour à tous, excusez moi de créer un topic sur ce sujet qui peut sembler basique.
J'ai reçu ma convocation pour corriger des copies du bac (via santorin, je vais avoir une visioconférence pour apprendre a utiliser le logiciel)
Concernant ces missions de fin d'année j'ai donc une question:
c'est déjà une sacrée tannée de devoir corriger ces copies en enseignant, est-ce que les enseignants qui corrigent des copies sont "déchargés" de missions futures de juin (grand oral , réunion d'harmonisation, rattrapage...) ? Ou est-ce qu'il est possible de TOUT se taper intégralement?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Concernant les missions de fin d'année... Empty Re: Concernant les missions de fin d'année...

par LadyOlenna Lun 25 Avr 2022 - 12:04
Oui, il est possible de TOUT se taper intégralement.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Concernant les missions de fin d'année... Empty Re: Concernant les missions de fin d'année...

par Mélusine2 Lun 25 Avr 2022 - 12:05
C'est possible.
[oups, grillée]

Je complète ma réponse pour compenser : en lettres, par exemple, tu peux te tasser HLP, BTS, EAF écrit et oral, rattrapage du BTS (normalement pas le GO si le calendrier ne le permet pas). A adapter selon ta matière...


Dernière édition par Mélusine2 le Lun 25 Avr 2022 - 12:08, édité 1 fois
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Concernant les missions de fin d'année... Empty Re: Concernant les missions de fin d'année...

par Poupoutch Lun 25 Avr 2022 - 12:07
C'est courant. Ca s'appelle la poisse...
L'an dernier : jurys de grand oral, correction de copies en français, jurys de pré-harmonisation, jurys d'harmonisation, il n'y a que les oraux de contrôle auxquels j'ai échappé...
Cette année, j'ai déjà des copies et jurys de spécialité (il y a des oraux dans ma matière)... Rien pour la suite, mais je sens bien venir le Grand O, au minimum.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Flagada_28
Niveau 6

Concernant les missions de fin d'année... Empty Re: Concernant les missions de fin d'année...

par Flagada_28 Lun 25 Avr 2022 - 12:07
Mais quand vous dites que "c'est possible"...je veux dire j'entends mais est-ce qu'il y'a une règle de répartition des tâches ou...?
En fait qui désigne qui s'occupe de quelle mission?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Concernant les missions de fin d'année... Empty Re: Concernant les missions de fin d'année...

par Ruthven Lun 25 Avr 2022 - 12:08
Chaque académie a son mode d'organisation propre ; mais quand le vivier est insuffisant, il est possible d'avoir droit à tout (c'est parfois le cas en philo. où il faut aussi ajouter l'épreuve de tronc commun).

Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Concernant les missions de fin d'année... Empty Re: Concernant les missions de fin d'année...

par Mélusine2 Lun 25 Avr 2022 - 12:10
Pas de règle, non : les établissements remontent au rectorat les noms des collègues concernés, et chacun pioche en fonction des besoins examen par examen. Si tu es sur plusieurs listes et que tu n'as pas de bol, tant pis pour toi.
avatar
Flagada_28
Niveau 6

Concernant les missions de fin d'année... Empty Re: Concernant les missions de fin d'année...

par Flagada_28 Lun 25 Avr 2022 - 12:13
Mélusine2 a écrit:Pas de règle, non : les établissements remontent au rectorat les noms des collègues concernés, et chacun pioche en fonction des besoins examen par examen. Si tu es sur plusieurs listes et que tu n'as pas de bol, tant pis pour toi.

Et on est payé pour ces missions?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Concernant les missions de fin d'année... Empty Re: Concernant les missions de fin d'année...

par Poupoutch Lun 25 Avr 2022 - 12:16
C'est la direction des examens et concours, et c'est le plus souvent en fonction des niveaux/matières enseignés (par exemple, j'ai pas mal de terminales en spé, donc a priori je suis placée en priorité sur les spé / le grand Oral, et seulement en second choix sur le français, puisque je n'ai pas de premières. De la même manière, j'enseigne 2 spé, dont une où le vivier est très restreint, je suis donc convoquée en priorité pour cette "petite" spé). Après, mon nom de famille est au début de l'alphabet, il est possible que ça joue... J'ajouterais que, contrairement à de très nombreux collègues, je n'ai jamais demandé à modifier une convocation, y compris quand elle implique de faire 4h de route aller-retour, voire que j'ai déjà accepté de me colleter le lycée du fin fond de l'académie où une collègue refusait de se rendre (et avait proposé mon nom pour la remplacer sans même m'en parler) Concernant les missions de fin d'année... 248604097

On est défrayé pour le transport (attention : selon ce qui est le plus avantageux pour le rectorat, il retiendra ta résidence privée ou ta résidence administrative comme point de départ), puis (mal) rémunéré au nombre de copies/de candidats.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Concernant les missions de fin d'année... Empty Re: Concernant les missions de fin d'année...

par Mélusine2 Lun 25 Avr 2022 - 12:54
Flagada_28 a écrit:
Mélusine2 a écrit:Pas de règle, non : les établissements remontent au rectorat les noms des collègues concernés, et chacun pioche en fonction des besoins examen par examen. Si tu es sur plusieurs listes et que tu n'as pas de bol, tant pis pour toi.

Et on est payé pour ces missions?

Pour les réunions, commissions, jurys, jamais, pas même défrayés. Pour les oraux, 3 cacahuètes. Pour les copies de bac, c'est un peu mieux, 5 euros la copie (soit 10-15 euros de l'heure selon ta rapidité).
Jenny
Jenny
Médiateur

Concernant les missions de fin d'année... Empty Re: Concernant les missions de fin d'année...

par Jenny Lun 25 Avr 2022 - 12:57
On peut effectivement être convoqués sur tout.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Concernant les missions de fin d'année... Empty Re: Concernant les missions de fin d'année...

par Eliette Mer 27 Avr 2022 - 18:18
Mélusine2 a écrit:
Flagada_28 a écrit:
Mélusine2 a écrit:Pas de règle, non : les établissements remontent au rectorat les noms des collègues concernés, et chacun pioche en fonction des besoins examen par examen. Si tu es sur plusieurs listes et que tu n'as pas de bol, tant pis pour toi.

Et on est payé pour ces missions?

Pour les réunions, commissions, jurys, jamais, pas même défrayés. Pour les oraux, 3 cacahuètes. Pour les copies de bac, c'est un peu mieux, 5 euros la copie (soit 10-15  euros de l'heure selon ta rapidité).

On est défrayés pour les réunions "lointaines" nous (essence+ repas/nuit éventuellement)
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Concernant les missions de fin d'année... Empty Re: Concernant les missions de fin d'année...

par Lagomorphe Mer 27 Avr 2022 - 18:35
Flagada_28 a écrit:Bonjour à tous, excusez moi de créer un topic sur ce sujet qui peut sembler basique.
J'ai reçu ma convocation pour corriger des copies du bac (via santorin, je vais avoir une visioconférence pour apprendre a utiliser le logiciel)
Concernant ces missions de fin d'année j'ai donc une question:
c'est déjà une sacrée tannée de devoir corriger ces copies en enseignant, est-ce que les enseignants qui corrigent des copies sont "déchargés" de missions futures de juin (grand oral , réunion d'harmonisation, rattrapage...) ? Ou est-ce qu'il est possible de TOUT se taper intégralement?

Je ne suis pas en lettres, mais cette année plusieurs collègues dont moi vont devoir à la fois :
- assister à plusieurs réunions d'entente
- corriger les copies de spé du bac
- corriger des copies d'enseignement scientifique ou de spé de 1ère pour des élèves à qui il manque des notes ou candidats libres/hors contrat
- préparer et faire passer les épreuves de TP de bac des élèves de notre établissement
- assurer les cours
- remplir les bulletins, les livrets de bac et assister aux conseils de classe, puisque tout cela va se télescoper à peu près aux mêmes dates

Négociation avec le chef: on a obtenu de faire sauter les cours une semaine (celle qui va servir aux corrections du bac).

Rappelons un principe simple: à l'impossible nul n'est tenu. Si la charge de travail dépasse ce qui est humainement supportable, même en faisant preuve de la meilleure volonté et un gros effort dans une période tendue, alors ce travail produit un état d'épuisement bien compréhensible. Ce qui relève alors de la santé et peut être constaté par le corps médical. Préservons-nous.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Concernant les missions de fin d'année... Empty Re: Concernant les missions de fin d'année...

par Elaïna Mer 27 Avr 2022 - 20:41
Flagada_28 a écrit:Mais quand vous dites que "c'est possible"...je veux dire j'entends mais est-ce qu'il y'a une règle de répartition des tâches ou...?
En fait qui désigne qui s'occupe de quelle mission?

C'est très aléatoire en fait.
Pour ma part l'an dernier : j'ai été convoquée pour corriger sur Santorin des copies de rattrapage (candidats sans notes, candidats libres etc). Sur ma convocation il était écrit que j'étais mobilisée plusieurs jours. Je me suis connectée le jour J sur Santorin, résultat, moins d'une dizaine de copies à corriger, de niveau absolument indigne (en général pas plus d'une dizaine de lignes écrites), ça a été fait en dix minutes chrono.
Dans le même temps les collègues convoqués pour le grand oral ont bossé comme des dingues.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum