Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Matières retenues pour le DNB 2022 - Page 2 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par Jenny Sam 30 Avr 2022 - 21:06
Râler pour une demi-journée de correction, ça me laisse perplexe à vrai dire… Ça fait partie de nos missions.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Matières retenues pour le DNB 2022 - Page 2 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par Ilona Sam 30 Avr 2022 - 21:08
Rubik a écrit:Heu, non ! 2 chances sur 3...
Oui, on dira que je suis fatiguée. Matières retenues pour le DNB 2022 - Page 2 437980826
Hélips
Hélips
Prophète

Matières retenues pour le DNB 2022 - Page 2 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par Hélips Sam 30 Avr 2022 - 21:11
Ben... perso, je râle parce que je vais faire passer l'épreuve pratique de NSI, qui va me prendre une demi-journée sur laquelle j'avais de toute façon 5h de cours. Donc, je râle, mais je ne dis pas "c'est scandaleux j'irai pas", parce que ça fait partie de mes (nouvelles...) missions et j'ai eu l'impression que c'était le ton que je partageais avec les profs de SVT d'ici.
Mais bon, je veux bien noter qu'il ne faut pas râler si la correction est moins que longue que pour les autres.


Dernière édition par Hélips le Sam 30 Avr 2022 - 21:22, édité 1 fois

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Matières retenues pour le DNB 2022 - Page 2 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par Ilona Sam 30 Avr 2022 - 21:18
Jenny a écrit:Râler pour une demi-journée de correction, ça me laisse perplexe à vrai dire… Ça fait partie de nos missions.

Personnellement, je préfère être devant mes classes, j' y suis plus utile plutôt qu'occupée à mentir allègrement pour sauver le siège des hiérarches de l'EN.
marjo
marjo
Grand sage

Matières retenues pour le DNB 2022 - Page 2 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par marjo Sam 30 Avr 2022 - 21:19
Ilona a écrit:
Jenny a écrit:Râler pour une demi-journée de correction, ça me laisse perplexe à vrai dire… Ça fait partie de nos missions.

Personnellement, je préfère être devant mes classes, j' y suis plus utile plutôt qu'occupée à mentir allègrement pour sauver le siège des hiérarches de l'EN.

Lorsqu'on corrige le DNB, il n'y a généralement plus grand-monde dans les classes.
henriette
henriette
Médiateur

Matières retenues pour le DNB 2022 - Page 2 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par henriette Sam 30 Avr 2022 - 22:44
Hélips a écrit:Ben... perso, je râle parce que je vais faire passer l'épreuve pratique de NSI, qui va me prendre une demi-journée sur laquelle j'avais de toute façon 5h de cours. Donc, je râle, mais je ne dis pas "c'est scandaleux j'irai pas", parce que ça fait partie de mes (nouvelles...) missions et j'ai eu l'impression que c'était le ton que je partageais avec les profs de SVT d'ici.
Mais bon, je veux bien noter qu'il ne faut pas râler si la correction est moins que longue que pour les autres.
Heu, ce qui a fait réagir, c'est plutôt le fait de se plaindre de devoir corriger trop souvent...
Mais bon, à ce compte-là, je note donc que le profs de lettres n'ont pas à râler non plus... Rolling Eyes

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
amethyste
Doyen

Matières retenues pour le DNB 2022 - Page 2 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par amethyste Sam 30 Avr 2022 - 22:47
Jenny a écrit:Râler pour une demi-journée de correction, ça me laisse perplexe à vrai dire… Ça fait partie de nos missions.
170 à 180 copies à corriger, aucun collègue n'a réussi à le faire sur une demi-journée dans mon centre de correction.
Je suis bien contente de ne pas avoir de copies de français, mais ce serait chouette aussi de ne pas nier que les corrections représentent aussi pour les collègues de Sciences une charge et que cette charge était censée être répartie entre 3 disciplines.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Matières retenues pour le DNB 2022 - Page 2 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par MoyenCroco Sam 30 Avr 2022 - 23:16
Sur les années où j'ai été de correction en SPC, il m'a fallu environ 2h pour une bonne centaine de copie ..
avatar
amethyste
Doyen

Matières retenues pour le DNB 2022 - Page 2 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par amethyste Sam 30 Avr 2022 - 23:23
MoyenCroco a écrit:Sur les années où j'ai été de correction en SPC, il m'a fallu environ 2h pour une bonne centaine de copie ..
Ils sont tous excellents et tu mets 25 directement, ou au contraire, ce sont des copies vides ? Very Happy
Honnêtement, je fais partie des premières à partir, je n'ai plus aucun état d'âme vis-à-vis du barème complètement loufoque, mais certains collègues partent vraiment en fin de journée. Enfin, peu importe, je ne vois simplement pas pourquoi il n'y a pas une vraie rotation des disciplines ou pourquoi on ne met pas les 3 systématiquement.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Matières retenues pour le DNB 2022 - Page 2 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par moi c'est moi Sam 30 Avr 2022 - 23:27
MoyenCroco a écrit:Sur les années où j'ai été de correction en SPC, il m'a fallu environ 2h pour une bonne centaine de copie ..

Je trouve ça délirant... Moins d'une minute par copie...je ne sais vraiment pas comment tu fais, Mais ça n'est que mon avis.
avatar
angelxxx
Érudit

Matières retenues pour le DNB 2022 - Page 2 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par angelxxx Sam 30 Avr 2022 - 23:56
J'ai dû mettre le même temps environ, peut être 30 minutes de plus. Avec un ordinateur portable et le fichier excel qui va bien, le barème mémorisé pendant la réunion chiante, ça va très très vite. On entre le niveau de compétence à chaque question, donc il n'y a que quatre possibilités, et ça calcul même la note toute seule. Je ne met pas de remarque, juste B ou TB... Éventuellement un peu plus fourni si vraiment y'a de quoi faire.

Quand j'entends mes collègues dans la même pièce qui demandent si c'est plutôt du niveau B ou C, si on peut sortir du barème parce oui mais là tu vois bien blablabla... et qui se prenne la tête pour 0,5 pts, non mais franchement, faut arrêter le délire. On offre aux élèves entre 250 et 350 via le scole, et là on veut se creuse la tête pour 0,5 pts.

Quoi qu'il en soit je préfère corriger que des faire des réunions toute la journée ! Dommage pour cette année, mais apparemment ce sera donc pour l'année prochaine !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
henriette
henriette
Médiateur

Matières retenues pour le DNB 2022 - Page 2 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par henriette Dim 1 Mai 2022 - 0:07
MoyenCroco a écrit:Sur les années où j'ai été de correction en SPC, il m'a fallu environ 2h pour une bonne centaine de copie ..
Il me semble que la quantité de rédaction attendue et donc le temps de correction sont plus conséquents en SVT qu'en physique, non ?
J'ai souvent remarqué que mes moyennes de français étaient très proches de celles des collègues de SVT et que nos conseils et attentes étaient souvent assez comparables en termes de compréhension, d'analyse de texte et de rédaction.

Après, cela dépend peut-être des académies et des quantités de copies attribuées à chaque correcteur. En tout cas, dans celles où j'ai enseigné, chaque fois que j'ai corrigé le DNB, j'ai pu constater qu'il n'y avait quasi plus que des profs de lettres à revenir l'après-midi, et toujours plus que des profs de lettres à se faire enguirlander parce qu'ils enquiquinaient les gens qui voulaient partir.
Et je ne vous dis même pas comme vous vous faites recevoir si vous devez revenir le lendemain pour terminer : cela m'est déjà arrivé, je me suis fait limite traiter de fainéante infoutue de bosser correctement et rapidement.

D'où sans doute, chez les profs de lettres, une certaine sensibilité sur ce sujet, on va dire, et des réactions un peu épidermiques.
Mais je comprends que si c'est mal réparti entre les 3 disciplines de sciences, cela agace.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
angelxxx
Érudit

Matières retenues pour le DNB 2022 - Page 2 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par angelxxx Dim 1 Mai 2022 - 0:13
Je pense que non pour avoir vu la grille de notation de la parti svt et quelques copies : on chercher principalement des mots clés...
Après la vitesse de lecture et la capacité à rester concentré longtemps jouent beaucoup : je vois des collègues qui boivent un café, se lève pour fumer une clope, souffler entre quelques copies. Forcément ça prends plus de temps.

Pour ce qui est du français, je suis sincèrement désolé pour vous, et trouve ça clairement abusif de vous payer une copie à la place de trois...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Matières retenues pour le DNB 2022 - Page 2 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par MoyenCroco Dim 1 Mai 2022 - 19:33
amethyste a écrit:
MoyenCroco a écrit:Sur les années où j'ai été de correction en SPC, il m'a fallu environ 2h pour une bonne centaine de copie ..
Ils sont tous excellents et tu mets 25 directement, ou au contraire, ce sont des copies vides ? Very Happy
Honnêtement, je fais partie des premières à partir, je n'ai plus aucun état d'âme vis-à-vis du barème complètement loufoque, mais certains collègues partent vraiment en fin de journée. Enfin, peu importe, je ne vois simplement pas pourquoi il n'y a pas une vraie rotation des disciplines ou pourquoi on ne met pas les 3 systématiquement.
Je n'ai que rarement des copies excellentes mais comme c'est une épreuve bidisciplinaire, au bout d'un moment les élèves passent à l'autre partie, ou dans le cas où l'on passe en second, l'épreuve n'est souvent même pas abordée  
Pour les rotations, c'est parce qu'il manque beaucoup de profs de techno, et que la physique calculatoire est un frein pour les élèves ... 
moi c'est moi a écrit:Je trouve ça délirant... Moins d'une minute par copie...je ne sais vraiment pas comment tu fais, Mais ça n'est que mon avis.
100 copies, 120 minutes, on est a plus de 1 minute par copie mais je pinaille ! Les 5 premières copies me prennent 10/15 minutes et après je balaie !

henriette a écrit:
MoyenCroco a écrit:Sur les années où j'ai été de correction en SPC, il m'a fallu environ 2h pour une bonne centaine de copie ..
Il me semble que la quantité de rédaction attendue et donc le temps de correction sont plus conséquents en SVT qu'en physique, non ?
Oui, il y a très très peu de rédaction dans le DNB, sauf généralement la dernière question mais qui est peu souvent abordée.



Après, cela dépend peut-être des académies et des quantités de copies attribuées à chaque correcteur. En tout cas, dans celles où j'ai enseigné, chaque fois que j'ai corrigé le DNB, j'ai pu constater qu'il n'y avait quasi plus que des profs de lettres à revenir l'après-midi, et toujours plus que des profs de lettres à se faire enguirlander parce qu'ils enquiquinaient les gens qui voulaient partir.
Et je ne vous dis même pas comme vous vous faites recevoir si vous devez revenir le lendemain pour terminer : cela m'est déjà arrivé, je me suis fait limite traiter de fainéante infoutue de bosser correctement et rapidement.

D'où sans doute, chez les profs de lettres, une certaine sensibilité sur ce sujet, on va dire, et des réactions un peu épidermiques.
Mais je comprends que si c'est mal réparti entre les 3 disciplines de sciences, cela agace.

Je plains les collègues de lettres, toutes disciplines confondues ... Et en plus de ça, vous devez corriger plusieurs thèmes quand nous n'avons qu'à chercher la bonne réponse ou l'élément clé comme a dit angelxxx sur le sujet 
(Les élèves répondent sur le sujet, c'est également un gain de temps )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum