Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par chmarmottine 2022-07-05, 07:34
Exploser a écrit:En fait je ne comprends pas vraiment comment ça fonctionne. Mille postes. A priori, j'imagine que cela correspond au nombre de professeurs dont l’Éducation nationale a besoin. Cinq cents admis. Donc cinq cents postes ne seront pas couverts par des titulaires. Mais finalement, toutes les classes ou presque finissent malgré tout par avoir un prof à la rentrée... Donc qui sont ces profs qui couvrent le manque de titulaires ? Les profs suppléants ?
Si oui, quel est le problème ? C'est que les élèves se retrouvent avec des professeurs suppléants au lieu d'avoir de vrais professeurs titulaires ?
Est-ce que j'ai bien compris quel était le problème ? Comment le décririez-vous ?

J'imagine qu'il y a une sorte de réaction en cascade ... pas de prof titulaire, on mobilise des TZR. Plus de TZR, on va chercher des contractuels. Selon les endroits, ça passe ou ça casse ...

Faudrait aussi connaître l'évolution du nombre d'HSA par enseignant.

Et les refus de temps partiels, de dispo ...
Jenny
Jenny
Médiateur

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Jenny 2022-07-05, 07:35
Il y a aussi des classes sans professeur, des remplacements non assurés. Ça commence vraiment à se voir…
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Laotzi 2022-07-05, 08:04
Et pour pallier le manque de professeurs dans certaines disciplines, les rectorats ferment des divisions et augmentent le nombre moyen d'élèves par classe.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
lene75
lene75
Prophète

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par lene75 2022-07-05, 08:06
En effet, on ne peut pas dire que ça tienne : ici (académie de Versailles), nous avons, dans le primaire, de nombreux jours d'absence non remplacés, et dans le secondaire, rien que dans mon établissements, les classes à qui il manque plusieurs enseignants pendant un mois à la rentrée, on en a tous les ans, même si certains collègues acceptent d'assurer deux temps pleins, provisoirement... ou toute l'année, ce qui rend le phénomène moins visible. Le phénomène est également plus concentré sur certaines classes que sur d'autres. C'est récurrent en STMG. Il faut croire que ces disciplines attirent encore moins que les autres.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Jenny 2022-07-05, 08:18
En STMG, c'est effectivement dramatique, en spécialité comme en tronc commun. Mes élèves ont eu plusieurs semaines sans prof de spé et de philo en début d'année.
celitian
celitian
Sage

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par celitian 2022-07-05, 08:33
Je le signalais plus haut, ça passe un peu inaperçu car les capet sont sur des nombres plus faibles mais dans beaucoup de matières, même chose que pour le capes.
Trois explications, c'est facile d'obtenir un poste dans le supérieur, surtout en IDF, les étudiants ne font pas un bac +5 en gestion/finance pour "finir" professeur et, dans beaucoup d'académies, de plus en plus de STMG.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par jésus 2022-07-05, 09:42
Je trouve que les nouveaux concours hybrides, avec un entretien de motivation ou professionnel déconcertent plus qu'on ne l'imagine.
Cela apparaît stressant pour les étudiants qui n'ont jamais enseigné.
Et la partie purement théorique, liée aux connaissances apparaît difficile aux actifs, ou aux personnes en poste.
Personne ne s'y retrouve complètement. Car , se sentir au top sur les deux tableaux , que ce soit pro ou théoriques, cela devient compliqué.

Dans mon cas, je validerai facilement un entretien pro lié au parcours et à la motivation. Mais pour y accéder, dans l'idéal et réussir tous les écrits, il faudrait retourner en prépa agrégation à l'université.
( Personnellement, tout mon parcours avait pour but de connaître le système éducatif, les jeunes, les différents moyens de transmission. Appliqué dans l'En privé et public, centre de formation, encadrement de chantiers de jeunes, médiation culturelle et scientifique pour le jeune public, éducation populaire. Mais visiblement, cela compte pour du beurre au seuil des concours)

On manque de prof, mais dans mon cas, on bouche l'accès au concours à des gens qui ont de l'expérience et un bagage théorique. On me barre l'accès à un changement de matière.

Soit, on passe par une voie entièrement pro, soit on garde une voie universitaire et théorique pure.

Vous allez me dire que c'est le destin, que c'est cohérent de ne pas réussir un concours dans lequel on ne se reconnaît pas. Mais je me reconnais dans le métier.

Mais en attendant, l'EN passe à côté de mon recrutement, et je pense que je ne suis pas le seul dans cette situation.

valle
valle
Expert

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par valle 2022-07-05, 09:56
jésus a écrit:Je trouve que les nouveaux concours hybrides, avec un entretien de motivation ou professionnel  déconcertent plus qu'on ne l'imagine.
Cela apparaît stressant pour les étudiants qui n'ont jamais enseigné.
Et la partie purement théorique, liée aux connaissances apparaît difficile aux actifs, ou aux personnes en poste.
Personne ne s'y retrouve complètement. Car , se sentir au top sur les deux tableaux , que ce soit pro ou théoriques, cela devient compliqué.

Dans mon cas, je validerai facilement un entretien pro lié au parcours et à la motivation. Mais pour y accéder, dans l'idéal et réussir tous les écrits, il faudrait retourner en prépa agrégation à l'université.
( Personnellement, tout mon parcours avait pour but de connaître le système éducatif, les jeunes, les différents moyens de transmission. Appliqué dans l'En privé et public, centre de formation, encadrement de chantiers de jeunes, médiation culturelle et scientifique pour le jeune public, éducation populaire. Mais visiblement, cela compte pour du beurre au seuil des concours)

On manque de prof, mais dans mon cas, on bouche l'accès au concours à des gens qui ont de l'expérience et un bagage théorique. On me barre l'accès à un changement de matière.

Soit, on passe par une voie entièrement pro, soit on garde une voie universitaire et théorique pure.

Vous allez me dire que c'est le destin, que c'est cohérent de ne pas réussir un concours dans lequel on ne se reconnaît pas. Mais je me reconnais dans le métier.

Mais en attendant, l'EN passe à côté de mon recrutement, et je pense que je ne suis pas le seul dans cette situation.


En même temps, des candidats recalés, il y en a toujours eu. Ce n'est pas parce qu'on s'inscrit qu'on a le droit d'être admis, c'est plutôt du côté du lien entre 1/ les épreuves du concours, 2/ les attentes du jury, 3/ les demandes de l'administration, et 4/ les requis pour exercer qu'il faut s'interroger.
Je comprends de ton message que tu penses que les épreuves et ce que le jury attend exigent des candidats des savoirs disciplinaires supérieurs à ceux dont un enseignant aura besoin. Je ne peux pas juger, mais il y a des messages qui vont plutôt dans le sens contraire.
Hélips
Hélips
Prophète

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Hélips 2022-07-05, 09:59
jésus a écrit:
Vous allez me dire que c'est le destin, que c'est cohérent de ne pas réussir un concours dans lequel on ne se reconnaît pas. Mais je me reconnais dans le métier.
Attends, j'ai pas tout suivi : tu as passé quel CAPES ? Philo, LM ou LC ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
valle
valle
Expert

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par valle 2022-07-05, 10:01
Hélips a écrit:
jésus a écrit:
Vous allez me dire que c'est le destin, que c'est cohérent de ne pas réussir un concours dans lequel on ne se reconnaît pas. Mais je me reconnais dans le métier.
Attends, j'ai pas tout suivi : tu as passé quel CAPES ? Philo, LM ou LC ?
Ah, certes, je pensais aux maths, là.
Hélips
Hélips
Prophète

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Hélips 2022-07-05, 10:05
valle a écrit:
Hélips a écrit:
jésus a écrit:
Vous allez me dire que c'est le destin, que c'est cohérent de ne pas réussir un concours dans lequel on ne se reconnaît pas. Mais je me reconnais dans le métier.
Attends, j'ai pas tout suivi : tu as passé quel CAPES ? Philo, LM ou LC ?
Ah, certes, je pensais aux maths, là.
Oh en LC et LM, étant donnés leurs taux de reçus, je pense que le combat est un peu le même qu'en maths, tu sais.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
valle
valle
Expert

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par valle 2022-07-05, 10:22
Hélips a écrit:
valle a écrit:
Hélips a écrit:
jésus a écrit:
Vous allez me dire que c'est le destin, que c'est cohérent de ne pas réussir un concours dans lequel on ne se reconnaît pas. Mais je me reconnais dans le métier.
Attends, j'ai pas tout suivi : tu as passé quel CAPES ? Philo, LM ou LC ?
Ah, certes, je pensais aux maths, là.
Oh en LC et LM, étant donnés leurs taux de reçus, je pense que le combat est un peu le même qu'en maths, tu sais.
So true.
Mais je n'ai pas eu d'infos concernant le niveau des derniers reçus en lettres.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par berzeko 2022-07-05, 10:44
Jenny a écrit:En STMG, c'est effectivement dramatique, en spécialité comme en tronc commun. Mes élèves ont eu plusieurs semaines sans prof de spé et de philo en début d'année.

Je ne parlerai pas au nom de mes collègues, mais en effet j'ai vu partout un manque "cruel" voire "alarmant" de prof dans la matière et très peu de personnes en dessous de 40 ans ... qu'il faudra donc remplacer. Plein de raisons à cela (la filière qui fait peur au vu du profil des élèves, des classes surchargées à 35 rendant la chose encore pire, des salaires dans le privé plus attractif en gestion et souvent la vision d'être la voie de garage dénigrée même par des collègues d'autres matières).

Franchement, à termes je m'inquiète pas mal, car le phénomène est vraiment important déjà que les élèves n'ont pas un niveau extraordinaire en plus ils manquent de cours.
avatar
Enaeco
Vénérable

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Enaeco 2022-07-05, 10:59
A ce rythme là, ça va devenir select la STMG Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 437980826

Sans blague, ça fait 2 ans qu'on nous invite de plus en plus à basculer les élèves qui n'ont rien à faire au lycée vers d'autres filières que la STMG (on force le passage en général et on déleste en ST2S) à cause des tensions grandissantes sur cette filière.
celitian
celitian
Sage

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par celitian 2022-07-05, 11:04
Comme certaines filières pro où il est très difficile d'entrer.
C'est logique avec les quotas en IUT, un bac G moyen ou faible donne surtout accès à la fac pour faire des études longues donc certains parents/élèves l'ont compris.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par berzeko 2022-07-05, 11:12
Enaeco a écrit:A ce rythme là, ça va devenir select la STMG Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 437980826

Sans blague, ça fait 2 ans qu'on nous invite de plus en plus à basculer les élèves qui n'ont rien à faire au lycée vers d'autres filières que la STMG (on force le passage en général et on déleste en ST2S) à cause des tensions grandissantes sur cette filière.

Eh ben, je vous plains sincèrement quand je pense à certains profils ... Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 2790680366
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Laotzi 2022-07-05, 13:07
Dans l'académie de Créteil, c'est déjà devenu select, la STMG : https://creteil.snes.edu/Premieres-STMG-les-effectifs-par-classe-explosent.html

Ces derniers jours, les établissements qui bénéficiaient de premières STMG à 24 élèves par classe apprennent que les seuils sont massivement relevés à 30, particulièrement en Seine-Saint-Denis, pour la rentrée 2022.

Cette situation a plusieurs causes. Tout d’abord, le nombre d’élèves continue à augmenter, et particulièrement en STMG. L’Éducation nationale n’a jamais voulu améliorer l’image de l’enseignement professionnel, alors qu’il est souvent facteur de débouchés intéressants pour les élèves qui ne se sentent pas à l’aise dans les voies générales et technologiques. Les familles choisissent donc de pousser leurs enfants vers les voies générales et technologiques, où certain-es d’entre elles et eux se retrouvent en difficulté. Pour éviter d’aller vers la voie professionnelle, et ne pouvant accéder aux autres filières de la voie technologique et à la voie générale, les familles font de plus en plus souvent le choix de la filière STMG.

Ensuite, l’État a fait le choix de dévaloriser cette filière en en faisant, dès 2013, le seul baccalauréat accessible automatiquement par toutes et tous les élèves se trouvant en seconde générale et technologique. La réforme Blanquer du bac a modifié cette situation, mais le bac STMG en a été durablement marqué.

En parallèle, le ministère peine de plus en plus à embaucher des professeures et professeurs d’éco-gestion pour assumer les enseignements de STMG. Les étudiantes et étudiants de ces filières se présentent de moins en moins aux concours de recrutement : les salaires sont trop bas, les conditions d’enseignement sont difficiles, les opportunités d’embauche ailleurs sont plus intéressantes. La crise de recrutement qui touche toute l’Éducation nationale, est particulièrement marquée dans la voie technologique.

Les STMG se remplissent donc sans qu’il soit possible de créer des divisions supplémentaires. Dans ces conditions, que fait l’Éducation nationale pour tenir l’impossible promesse ministérielle d’ « un enseignant devant chaque classe à la rentrée » ? Elle augmente les seuils. Ces filières méritent pourtant autre chose !

Il ne sera pas possible de les faire évoluer sans repenser la place des voies professionnelle et technologique dans le système éducatif comme dans la société. Ce n’est pas en augmentant le nombre d’élèves par classe que nous y arriverons. C’est en donnant les moyens aux lycées de travailler, en embauchant des personnels statutaires, en abaissant les effectifs par classe, et en permettant à tous et toutes les élèves de s’épanouir dans ces filières et d’accéder à l’enseignement supérieur.

Le SNES-FSU Créteil refuse ces hausses des seuils d’effectifs par classe. Il appelle les personnels à s’y opposer et sera à leurs côtés dans les luttes, pour une autre voie technologique et pour obtenir les moyens nécessaires pour un système éducatif de qualité dans tous les territoires, y compris les quartiers populaires de notre académie.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Danska
Danska
Prophète

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Danska 2022-07-05, 13:11
Enaeco a écrit:A ce rythme là, ça va devenir select la STMG Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 437980826

Sans blague, ça fait 2 ans qu'on nous invite de plus en plus à basculer les élèves qui n'ont rien à faire au lycée vers d'autres filières que la STMG (on force le passage en général et on déleste en ST2S) à cause des tensions grandissantes sur cette filière.

Même tendance très nette dans mon établissement cette année, mais je n'avais pas fait le lien avec les pénuries croissantes d'enseignants. Bien vu.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par berzeko 2022-07-05, 13:26
Je confirme 36 élèves en 1er STMG pour moi. De grands moments. On m'a fait comprendre qu'ils ne voulaient plus ça l'année prochaine chouette pour moi ! Beaucoup d'élèves en difficultés en général risquent donc de grossir les rangs avec des profils qui n'ont souvent absolument rien en commun rendant les choses encore plus difficiles !
Hélips
Hélips
Prophète

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Hélips 2022-07-05, 13:28
berzeko a écrit:Je confirme 36 élèves en 1er STMG pour moi. De grands moments. On m'a fait comprendre qu'ils ne voulaient plus ça l'année prochaine chouette pour moi ! Beaucoup d'élèves en difficultés en général risquent donc de grossir les rangs avec des profils qui n'ont souvent absolument rien en commun rendant les choses encore plus difficiles !
36 élèves en STMG, c'est pas ultra-nouveau : j'ai débuté avec des STT ACC, ils étaient déjà 36, comme leurs copains STT CG.
En revanche, oui, on en ferme par chez moi, mais ça ne charge pas plus les existantes, puisque c'est déjà plein de puis plus de 20 ans.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par berzeko 2022-07-05, 13:35
Hélips a écrit:
berzeko a écrit:Je confirme 36 élèves en 1er STMG pour moi. De grands moments. On m'a fait comprendre qu'ils ne voulaient plus ça l'année prochaine chouette pour moi ! Beaucoup d'élèves en difficultés en général risquent donc de grossir les rangs avec des profils qui n'ont souvent absolument rien en commun rendant les choses encore plus difficiles !
36 élèves en STMG, c'est pas ultra-nouveau : j'ai débuté avec des STT ACC, ils étaient déjà 36, comme leurs copains STT CG.
En revanche, oui, on en ferme par chez moi, mais ça ne charge pas plus les existantes, puisque c'est déjà plein de puis plus de 20 ans.

De fait le problème n'est pas prêt de s'arranger surtout avec la crise du recrutement Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 1599759099
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par LadKlima 2022-07-05, 13:56
Il n'y aurait que 500 admis finalement ? (j'ai vu passer un Tweet mais je n'arrive plus à remettre la main dessus)

Edit : Désolé l'info date de 4 jours et a déjà été discutée sur ce même fil :oups:
User17557
User17557
Niveau 5

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par User17557 2022-07-05, 15:34
Capes externe de maths : 1035 postes, 816 admissibles, 557 admis.
Cafep de maths : 186 postes/186 admis.

J'aimerais bien avoir la note du dernier admis dans les deux concours...

Donc si j'ai bien compris, capes public, pas assez de candidats, donc postes offerts non attribués, donc besoins non couverts, donc problèmes de remplacements, de dégradation des conditions de travail, donc encore moins de candidats au capes l'année suivante, etc.
Et a contrario, cafep, suffisamment de candidats, postes tous attribués, moins de problèmes de remplacement (profs remplacés plus rapidement) et de dégradation des conditions de travail, encore plus (? ou autant ? ou moins, mais toujours suffisamment ?) de candidats l'année suivante, etc.

C'est ennuyeux, cela pourrait constituer une sorte de cercle vertueux pour les uns ou de spirale un peu infernale pour les autres...

Il me semble que l'enseignement privé rencontre une grande partie des problèmes que connaît aussi l'enseignement public (cf. la discussion sur Pap Ndiaye mettant ses enfants à l’École alsacienne il y a quelques jours), mais apparemment le recrutement de profs n'est pas encore un problème pour l'enseignement privé. Ceci dit, je suis étonné, car encore cette semaine un directeur d'établissement privé m'expliquait qu'ils n'arrivaient pas à recruter de profs de maths... Comment expliquer ce témoignage alors que tous les postes offerts au cafep sont pourvus ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Jenny 2022-07-05, 15:36
Il me semble qu'il y a plus de contractuels dans l'enseignement privé. C'est peut être le recrutement de ces derniers qui pose problème.
User17557
User17557
Niveau 5

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par User17557 2022-07-05, 16:07
Jenny a écrit:Il me semble qu'il y a plus de contractuels dans l'enseignement privé. C'est peut être le recrutement de ces derniers qui pose problème.

Oui, effectivement, je ne saurais comparer au public, mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de contractuels dans le privé. Mais dans ce cas pourquoi n'augmentent-ils pas le nombre de postes ouverts au cafep ? Qui décide de ce nombre de poste ? Des instances représentatives du privé (que je ne connais pas, mais il y en a peut-être ?) ? Ou l’Éducation nationale ? (a priori, je dirais Éducation nationale, car c'est l’État qui paye...).
guz
guz
Niveau 5

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 24 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par guz 2022-07-05, 18:08
S'il y avait plus de postes ouverts au Cafep, dans la période actuelle, ça poserait encore plus de problèmes d'effectifs pour le Capes (du moins en maths).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum