Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
franck444
franck444
Niveau 1

Professeur de mathématiques sans aucune expérience  Empty Professeur de mathématiques sans aucune expérience

par franck444 Lun 16 Mai 2022 - 21:45
Bonjour à tous,

Je me pose de plus en plus de questions quand à mon avenir professionnel et j'en viens parfois à me demander si je ne souhaite pas devenir professeur de mathématiques. Pour info, j'ai eu un parcours un peu chaotique et pendant un an j'ai été professeur contractuel en Histoire-Géographie dans un collège privé. Je sais que c'est plus facile d'obtenir un poste près de chez soi dans le privé et je me demande si je peux prétendre à devenir professeur contractuel en mathématiques sachant que j'ai fait des études littéraires (une prépa BL deux années avec près de 6h de mathématiques par semaine mais sinon, je n'ai pas de diplôme plus poussé dans le domaine scientifique ou mathématique). Je voulais donc savoir si c'est difficile d'obtenir un poste (à plein-temps évidemment) si l'on n'a pas de diplôme scientifique (j'ai un master mais en Histoire). Je pose cette question car apparemment il y aurait de graves problèmes de recrutement en particulier dans cette matière. D'ailleurs, si quelqu'un dans ce forum a une expérience un peu similaire (devenu professeur de maths sans aucune expérience antérieure) je suis tout à fait preneur Wink

Bonne soirée à tous et merci encore,

franck444
franck444
franck444
Niveau 1

Professeur de mathématiques sans aucune expérience  Empty Re: Professeur de mathématiques sans aucune expérience

par franck444 Lun 16 Mai 2022 - 22:06
Merci pour votre réponse. En l'occurrence, j'aime bien les maths et je pense avoir un bon niveau. Mais mes seules compétences sont celles que j'ai mentionnées dans mon post (deux années de prépa BL avec près de 6h de mathématiques par semaines).
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Professeur de mathématiques sans aucune expérience  Empty Re: Professeur de mathématiques sans aucune expérience

par Proflambdada Mar 17 Mai 2022 - 20:56
Bonsoir, tu n'aurais aucun souci pour enseigner en collège, mais la question est : quel concours tu vises ensuite ? Le capes maths peut sembler plus compliqué sans formation poussée... En même temps, en interne, cela est tout à fait faisable. Tu peux toujours tenter de proposer ta candidature et tu verras ! ;-)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Professeur de mathématiques sans aucune expérience  Empty Re: Professeur de mathématiques sans aucune expérience

par Mathador Mar 17 Mai 2022 - 21:17
Même en externe, le niveau a encore baissé suite à la dernière réforme du concours. Le seul écrit disciplinaire restant est de niveau lycée-bac+1, du moins pour le sujet de cette année.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
franck444
franck444
Niveau 1

Professeur de mathématiques sans aucune expérience  Empty Re: Professeur de mathématiques sans aucune expérience

par franck444 Mer 18 Mai 2022 - 12:33
Mais cette année c'est un peu particulier si je me trompe pas. Il est exigé d'avoir un M2 (en maths) pour pouvoir s'inscrire au CAPES, c'est ce qui a changé tout récemment il me semble.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Professeur de mathématiques sans aucune expérience  Empty Re: Professeur de mathématiques sans aucune expérience

par Mathador Mer 18 Mai 2022 - 13:00
Certes, mais le master MEEF plus lourd que le précédent, lui, subsistera.
Le niveau remontera donc peut-être un peu, mais pas, je pense, jusqu'à celui de 2019.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Professeur de mathématiques sans aucune expérience  Empty Re: Professeur de mathématiques sans aucune expérience

par SeismiMine Mer 18 Mai 2022 - 13:00
Cette année la condition de diplôme a changé (M2 nécessaire pour l'admission), ainsi que les épreuves.
Comme le dit Mathador, la partie disciplinaire qui reste a été (encore) simplifiée à l'occasion.
Le diplôme exigé et le niveau mathématique requis pour arriver à être admis sont deux choses assez différentes (quoique si on monte trop le premier, il faut diminuer le second pour arriver à ne pas trop perdre en nombre d'admis).

Si jamais tu es arrivé dans tes études au bac+5, il ne te sera pas très difficile d'obtenir le capes externe de maths (chose fausse pour beaucoup d'autres matières).
Tu pourras te renseigner sur le forum sur les divers statuts d'enseignant qui existent en France afin de voir lequel t'intéresserait le plus compte tenu de tes envies.
franck444
franck444
Niveau 1

Professeur de mathématiques sans aucune expérience  Empty Re: Professeur de mathématiques sans aucune expérience

par franck444 Mer 18 Mai 2022 - 13:24
D'accord merci pour vos réponses. En l'occurrence j'ai un M2 en histoire donc même avec ça je peux candidater au Capes externe de maths si je comprends bien ?
Luciole
Luciole
Niveau 2

Professeur de mathématiques sans aucune expérience  Empty Re: Professeur de mathématiques sans aucune expérience

par Luciole Mer 18 Mai 2022 - 13:38
Ouep... il suffit d'un M2 ou equivalent, peu importe la discipline dans laquelle il a été obtenu.

Et si tu avais un bon niveau en maths à la fin de ta BL, tu devrais pouvoir t'en sortir sur le contenu disciplinaire de l'écrit. L'oral de leçon est toujours un peu plus compliqué, mais encore une fois, rien d'inabordable.
franck444
franck444
Niveau 1

Professeur de mathématiques sans aucune expérience  Empty Re: Professeur de mathématiques sans aucune expérience

par franck444 Mer 18 Mai 2022 - 13:54
Merci. Dernière question : est ce que vous connaissez de bons annales ou manuels d'exercices pour s'entrainer ?
avatar
Flo44
Érudit

Professeur de mathématiques sans aucune expérience  Empty Re: Professeur de mathématiques sans aucune expérience

par Flo44 Mer 18 Mai 2022 - 15:23
Si tu as une expérience dans le secteur privé, il vaut mieux tenter le 3ème concours. Tu n'auras pas l'oral de leçon.
Par contre, attention, pour être titularisé, tu auras besoin d'un minimum de recul sur la matière, et notamment bien comprendre l'algèbre et la numération. Ceux qui n'avaient pas cela se sont fait démolir par les tuteurs Espe (ou les tuteurs en établissement) et de toute manière tu en auras besoin pour enseigner.
Pour s'entraîner, je dirais un manuel sur la géométrie du collège pour les concours (Capes / Agreg) et un livre de maths sup.
Caspar
Caspar
Prophète

Professeur de mathématiques sans aucune expérience  Empty Re: Professeur de mathématiques sans aucune expérience

par Caspar Mer 18 Mai 2022 - 15:26
franck444 a écrit:Merci. Dernière question : est ce que vous connaissez de bons annales ou manuels d'exercices pour s'entrainer ?
 La première chose à faire est de lire les derniers rapports de jury.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Professeur de mathématiques sans aucune expérience  Empty Re: Professeur de mathématiques sans aucune expérience

par lisa81 Mer 18 Mai 2022 - 16:25
franck444 a écrit:Merci pour votre réponse. En l'occurrence, j'aime bien les maths et je pense avoir un bon niveau. Mais mes seules compétences sont celles que j'ai mentionnées dans mon post (deux années de prépa BL avec près de 6h de mathématiques par semaines).

Bonjour

Si tu envisages de faire carrière dans l'enseignement des mathématiques il est indispensable d'avoir une idée de ton niveau actuel. Tu dis avoir passé 2 ans en prépa BL mais peux-tu être plus précis quant à tes résultats en maths durant cette période? As-tu un bac scientifique?
franck444
franck444
Niveau 1

Professeur de mathématiques sans aucune expérience  Empty Re: Professeur de mathématiques sans aucune expérience

par franck444 Mer 18 Mai 2022 - 17:19
Oui vous avez raison. J'ai un Bac S spé maths (19 au bac) et en prepa je n'étais pas le meilleur
loin s'en faut mais je me debrouillais tout de même (j'ai eu 12 au concours de l'ENS).
avatar
lisa81
Habitué du forum

Professeur de mathématiques sans aucune expérience  Empty Re: Professeur de mathématiques sans aucune expérience

par lisa81 Mer 18 Mai 2022 - 17:31
franck444 a écrit:Oui vous avez raison. J'ai un Bac S spé maths (19 au bac) et en prepa je n'étais pas le meilleur
loin s'en faut mais je me debrouillais tout de même (j'ai eu 12 au concours de l'ENS).

Je me permettais de poser la question car j'ai d'anciennes ( brillantes ) élèves de ES qui ont complètement lâché les maths en BL.

En ce qui te concerne , le CAPES devrait être accessible ( assez ) facilement. Je te conseille néanmoins de faire un essai comme contractuel avant d'investir du temps dans la préparation du concours.
franck444
franck444
Niveau 1

Professeur de mathématiques sans aucune expérience  Empty Re: Professeur de mathématiques sans aucune expérience

par franck444 Mer 18 Mai 2022 - 18:04
D'accord merci en tout cas. Et est il facile d'obtenir un poste de contractuel que ce soit dans le privé ou dans le public (même si j'ai une préférence pour le privé car il nous affecte dans notre région) ?
Caspar
Caspar
Prophète

Professeur de mathématiques sans aucune expérience  Empty Re: Professeur de mathématiques sans aucune expérience

par Caspar Mer 18 Mai 2022 - 18:38
Si tu es contractuel dans le public ti ne participes pas au mouvement national et tu peux rester dans ta région.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum