Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Romy2303
Romy2303
Niveau 3

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par Romy2303 Mer 1 Juin 2022 - 19:31
Bonjour à tous,

Je suis remplaçante dans un collège, en histoire-géographie, depuis environ deux semaines. C'est un remplacement difficile dans la mesure où j'ai 7 classes (dont une classe très difficile). J'ai déjà posté pour obtenir de l'aide (je suis nouvelle dans la profession) ici : https://www.neoprofs.org/t137043-remplacement-difficile-besoin-de-conseils

La classe particulièrement difficile est une classe de 4e. Tous les enseignants sont d'accord sur le fait que ce soit une classe compliquée, leur prof principale est actuellement en arrêt maladie, pour épuisement j'ai l'impression - je n'ai pas osé lui demander. Les autres enseignants du collège me plaignent quasiment tous les jours de devoir leur faire cours dans un contexte de remplacement de fin d'année. Ils m'ont conseillé à maintes reprises d'appeler les parents des élèves compliqués pour leur expliquer la situation.

Je l'ai donc fait aujourd'hui avec une élève extrêmement difficile de cette classe qui n'a jamais sorti ses affaires de cours, parle sans arrêt, n'a jamais son carnet, lance des stylos, perturbe le cours (comme la moitié des élèves mais elle est la plus agressive), elle a aujourd'hui lancé une boule de papier vers mon bureau il me semble (je ne suis pas certaine a 100% que ce soit elle mais je pense que oui).

Je l'ai déjà exclue deux fois de cours, j'ai fait un rapport mais rien ne change. Elle est passé en commission éducative cette semaine. Elle a été exclue 15 fois depuis mars, pour vous faire une idée...

J'ai donc appelé sa mère ce soir. Elle ne répondait pas. J'ai laissé un message vocal en expliquant la situation. On ne m'a jamais vraiment expliqué ce qu'il fallait dire aux parents à part "leur faire comprendre que le comportement est inadmissible et qu'on attend une autre attitude de leur part".

J'ai reçu un appel provenant du numéro de la mère quelques minutes après mais personne ne parlait.

J'ai reçu quelques minutes plus tard ce message : "Fait attention à toi".

Voilà voilà...

J'aimerais avoir quelques conseils car c'est la première fois que je me retrouve dans cette situation et je suis perdue. Je ne veux pas aller en cours demain : j'ai 6h de cours dans la journée et je n'en peux plus, ce SMS me perturbe beaucoup.

Merci d'avance.


Dernière édition par Romy2303 le Mer 1 Juin 2022 - 23:06, édité 13 fois
Illiane
Illiane
Expert

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Re: Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par Illiane Mer 1 Juin 2022 - 19:36
Je pense que d'autres collègues plus au fait de ce genre de choses sauront mieux te conseiller, mais à mon avis il faut au moins :
- que tu préviennes la direction par écrit (je dis par écrit histoire qu'il y ait des traces - je ne sais pas si la direction est du genre "pas de vagues", il vaut donc mieux prendre ses précautions) ;
- que tu ailles porter plainte (pour le coup, je pense qu'il sera facile d'établir les faits).

Bon courage à toi en tout cas, ne reste pas seule face à cette situation terrible fleurs2 !
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Re: Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par Weirdan Mer 1 Juin 2022 - 19:36
Envoie un mail à ton chef d'établissement. Tu lui expliques la situation. Il comprendra certainement que tu ne veuilles pas aller en cours demain. Tu vas ensuite à la gendarmerie.


Dernière édition par Weirdan le Mer 1 Juin 2022 - 23:16, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Re: Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par Clecle78 Mer 1 Juin 2022 - 19:39
Tu transmets tout de suite au chef et tu lui demandes de t'accompagner pour porter plainte. Contacte un syndicat. Une prochaine fois appelle de l'établissement ou en numéro masqué. J'ai vécu ce type de menaces et je sais combien c'est angoissant. Bon courage à toi.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Re: Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par pseudo-intello Mer 1 Juin 2022 - 19:39
Fais une capture d'écran, va voir le chef d'établissement avant de reprendre tes cours demain (si possible / accompagnée, au cas où) ; ne reprends pas l'élève tant que ce n'est pas réglé.

La menace sur enseignant est un délit. Tu peux d'ailleurs te rendre au commissariat avec ce message dans ton téléphone.

Ne verse pas dans la culpabilisation : non, c'était pas malin d'appeler avec ton téléphone perso (en numéro pas masqué), mais la malveillance et le délit viennent de la famille de l'élève / de l'élève, si elle a piqué le téléphone de sa mère.

_________________
Publicité:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Re: Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par Clecle78 Mer 1 Juin 2022 - 19:40
Tu transmets tout de suite au chef et tu lui demandes de t'accompagner pour porter plainte. Contacte un syndicat. Une prochaine fois appelle de l'établissement ou en numéro masqué. J'ai vécu ce type de menaces et je sais combien c'est angoissant. Bon courage à toi.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Re: Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par pseudo-intello Mer 1 Juin 2022 - 19:40
Demain, tu peux aussi aller voir ton médecin et lui expliquer la situation.

_________________
Publicité:
Jenny
Jenny
Médiateur

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Re: Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par Jenny Mer 1 Juin 2022 - 19:41
Dépôt de plainte et protection fonctionnelle.
Préviens immédiatement ton chef d'établissement. Bon courage fleurs2
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Re: Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par Iridiane Mer 1 Juin 2022 - 19:42
Bonsoir !

Désolée de ce qui t’arrive, pour commencer. Ça m’est arrivé de me faire menacer, non par un parent mais par un ancien élève du lycée où je travaillais, entré dans ma salle pour régler ses comptes avec une élève de ma classe. J’ai réussi à le faire sortir mais il m’avait menacé de me casser la gueule. Aucun soutien du CPE ni de la proviseure « ça n’est pas si grave, à cet âge ils s’amusent et ne pensent pas ce qu’ils disent » (true story). Résultat : je me suis mise en arrêt jusqu’à ce que je puisse me barrer de ce lycée (je postulais de toute façon pour un contrat doctoral).
Cette histoire pour te dire : les choses sont simples, tu ne veux pas aller en cours demain, tu as parfaitement raison, tu n’y vas pas. Si tu as un médecin compréhensif à qui tu peux expliquer la situation et qui puisse t’arrêter au moins quelques jours le temps de retrouver un peu de sérénité, ce serait le mieux. Pour le reste, tu appelles le proviseur, tu lui expliques et dans tous les cas tu gardes bien le sms ainsi que les traces de tes appels, et tu vas porter plainte.
Plein de courage ! Et gardons en tête qu’en nous n’avons pas à subir des choses pareilles. De façon générale, nous acceptons beaucoup trop de choses, et ça va sans cesse plus loin. Je n’ai aucune honte à dire que je suis partisane de l’arrêt maladie dès que qqch ne va pas, aussi bien physiquement que mentalement.

Édit : et tu portes plainte en te faisant accompagner, par un collègue ou mieux quelqu’un de ton syndicat, comme le suggéraient d’autres messages.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Re: Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par Irulan Mer 1 Juin 2022 - 19:45
Ce n'est pas simple d’appeler de l'établissement quand il faut être sur place et qu'il faut forcément d'abord passer par l'intendance pour récupérer le numéro du parent au lieu de le composer directement, et les parents ne répondent pas toujours/souvent quand le numéro est masqué. Tu n'as donc rien à te reprocher Romy.
A ta place, j'écris tout de suite à la direction, et je prends ma journée de demain pour porter plainte.

Courage à toi !

_________________
Ad augusta per angusta.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Re: Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par elisa18 Mer 1 Juin 2022 - 19:49
Je suis d'accord avec Clecle. Il te faut avertir immédiatement le chef d'établissement (et tes collègues pour ne pas rester seule: un petit message sur Pronote). N'y retourne pas demain, et demande la protection statutaire. Va déposer plainte.
Le dernier numéro de l'autonome porte sur cette protection :
https://www.autonome-solidarite.fr/articles/la-protection-fonctionnelle/?pk_campaign=NewsMai22&pk_source=newsletter&pk_medium=email
Bon courage
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Re: Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par Clecle78 Mer 1 Juin 2022 - 19:58
Depuis ma mésaventure j'appelle du lycée avec le CPE et ça permet d'éviter pas mal de dérapages sauf quand le parent est vraiment vindicatif (ça m'est arrivé auss devant la CPE ,mais avec un témoin tu es tout de même protégée). Bien sûr que tu n'as rien fait de mal !
berzeko
berzeko
Niveau 8

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Re: Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par berzeko Mer 1 Juin 2022 - 20:00
C'est gravissime utilisez le droit de retrait si possible. Il est inacceptable d'avoir une élève hors du système à ce point en cours (15 fois exclue ?!). Il est urgent de vous protéger.
Jenny
Jenny
Médiateur

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Re: Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par Jenny Mer 1 Juin 2022 - 20:03
berzeko a écrit:C'est gravissime utilisez le droit de retrait si possible. Il est inacceptable d'avoir une élève hors du système à ce point en cours (15 fois exclue ?!). Il est urgent de vous protéger.

Attention, le droit de retrait s'exerce dans des conditions très précises.
Le plus sage, c'est déjà de contacter le CDE et de déposer plainte.
henriette
henriette
Médiateur

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Re: Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par henriette Mer 1 Juin 2022 - 20:08
Surtout pas le droit de retrait ! Il n'est pas adapté à cette situation.
Il faut déposer plainte et demander la protection fonctionnelle.
Lorsque j'ai eu à le faire, je me suis d'abord rendue au collège pour prévenir le chef que je ne me sentais pas en état de prendre les élèves et que j'allais de ce pas en gendarmerie pour déposer plainte.
Ensuite, je suis allée chez mon médecin qui, vu l'état dans lequel j'étais, m'a tout de suite arrêtée.
Bon courage, et surtout ne culpabilise pas.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Re: Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par Proflambdada Mer 1 Juin 2022 - 20:11
Comme conseillé par les collègues plus haut, informer le chef d'établissement rapidement et demander un rv. En revanche, pourquoi ne pas retourner en cours demain ? Sauf, si bien sûr, Romy2303 se sent super mal de ce sms et ne se sent pas d'assurer dans ces circonstances ses cours. A elle de nous le dire.
Ensuite l'établissement convoquera les parents et il pourra y avoir une explication. Peut être est-ce l'élève ? Ou elle a des parents qui croient tout ce qu'elle leur raconte et qui ont une mentalité de cas soc' (désolée, ça existe). Mais ils seront recadrés, d'autant plus si Romy porte plainte, ce qui est tout à fait dans son droit, et vivement conseillé.

Après il faut garder la tête froide et le recul. Des parents comme cela n'ont pas le pouvoir face à l'institution (gendarmerie et école). Et appeler sans masquer son numéro n'est pas un délit, c'est courant. De toute façon, avec des parents comme cela (si ce sont eux à l'origine du message), que tu appelles ou les convoques, tu auras le droit à ce type de réflexion hors sol et agressive. C'est au chef de gérer, ils savent bien faire. Ne pas hésiter à vite réagir (sans sur-réagir ou le prendre pour soi ; c'est tombé sur toi mais demain ce sera pour quelqu'un d'autre).
Donc pas de panique ! Bienvenue dans l'école de la confiance et de l'égalité des chances! ^(je plaisante...)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Re: Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par epekeina.tes.ousias Mer 1 Juin 2022 - 20:12
henriette a écrit:Surtout pas le droit de retrait ! Il n'est pas adapté à cette situation.
Il faut déposer plainte et demander la protection fonctionnelle.
Lorsque j'ai eu à le faire, je me suis d'abord rendue au collège pour prévenir le chef que je ne me sentais pas en état de prendre les élèves et que j'allais de ce pas en gendarmerie pour déposer plainte.
Ensuite, je suis allée chez mon médecin qui, vu l'état dans lequel j'étais, m'a tout de suite arrêtée.
Bon courage, et surtout ne culpabilise pas.

Oui: c'est tout à fait ça.
Et bon courage: car c'est éprouvant comme situation.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Re: Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par frimoussette77 Mer 1 Juin 2022 - 20:13
Je suis désolée pour toi. fleurs
Petite technique sur un portable dièse 31 dièse puis le numéro que l'on veut appeler.
Le numéro apparaît en masqué.
henriette
henriette
Médiateur

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Re: Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par henriette Mer 1 Juin 2022 - 20:14
Proflambdada a écrit:Comme conseillé par les collègues plus haut, informer le chef d'établissement rapidement et demander un rv. En revanche, pourquoi ne pas retourner en cours demain ? Sauf, si bien sûr, Romy2303 se sent super mal de ce sms et ne se sent pas d'assurer dans ces circonstances ses cours. A elle de nous le dire.
Ensuite l'établissement convoquera les parents et il pourra y avoir une explication. Peut être est-ce l'élève ? Ou elle a des parents qui croient tout ce qu'elle leur raconte et qui ont une mentalité de cas soc' (désolée, ça existe). Mais ils seront recadrés, d'autant plus si Romy porte plainte, ce qui est tout à fait dans son droit, et vivement conseillé.

Après il faut garder la tête froide et le recul. Des parents comme cela n'ont pas le pouvoir face à l'institution (gendarmerie et école). Et appeler sans masquer son numéro n'est pas un délit, c'est courant. De toute façon, avec des parents comme cela (si ce sont eux à l'origine du message), que tu appelles ou les convoques, tu auras le droit à ce type de réflexion hors sol et agressive. C'est au chef de gérer, ils savent bien faire. Ne pas hésiter à vite réagir (sans sur-réagir ou le prendre pour soi ; c'est tombé sur toi mais demain ce sera pour quelqu'un d'autre).
Donc pas de panique ! Bienvenue dans l'école de la confiance et de l'égalité des chances! ^(je plaisante...)

Je te cite le message de Romy2303 :
Romy2303 a écrit:
J'aimerais avoir quelques conseils car c'est la première fois que je me retrouve dans cette situation et je suis perdue. Je ne veux pas aller en cours demain : j'ai 6h de cours dans la journée et je n'en peux plus, ce SMS me perturbe beaucoup.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Re: Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par Proflambdada Mer 1 Juin 2022 - 20:14
Proflambdada a écrit:Comme conseillé par les collègues plus haut, informer le chef d'établissement rapidement et demander un rv.

Ensuite l'établissement convoquera les parents et il pourra y avoir une explication. Peut être est-ce l'élève ? Ou elle a des parents qui croient tout ce qu'elle leur raconte et qui ont une mentalité de cas soc' (désolée, ça existe). Mais ils seront recadrés, d'autant plus si Romy porte plainte, ce qui est tout à fait dans son droit, et vivement conseillé.

Après il faut garder la tête froide et le recul. Des parents comme cela n'ont pas le pouvoir face à l'institution (gendarmerie et école). Et appeler sans masquer son numéro n'est pas un délit, c'est courant. De toute façon, avec des parents comme cela (si ce sont eux à l'origine du message), que tu appelles ou les convoques, tu auras le droit à ce type de réflexion hors sol et agressive. C'est au chef de gérer, ils savent bien faire. Ne pas hésiter à vite réagir (sans sur-réagir ou le prendre pour soi ; c'est tombé sur toi mais demain ce sera pour quelqu'un d'autre).
Donc pas de panique ! Bienvenue dans l'école de la confiance et de l'égalité des chances! ^(je plaisante...)
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Re: Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par Proflambdada Mer 1 Juin 2022 - 20:15
Oui je viens de rectifier ; -) Pardon, j'ai lu trop en diagonale !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Re: Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par Clecle78 Mer 1 Juin 2022 - 20:15
Depuis ma mésaventure j'appelle du lycée avec le CPE  et ça permet d'éviter pas mal de dérapages sauf quand le parent est vraiment vindicatif (ça m'est arrivé aussi devant la CPE  mais avec un témoin tu es tout de même protégée). Bien sûr que tu n'as rien fait de mal !


Dernière édition par Clecle78 le Mer 1 Juin 2022 - 21:21, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Re: Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par Jenny Mer 1 Juin 2022 - 20:20
Il ne faut pas culpabiliser, surtout pas.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Re: Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par epekeina.tes.ousias Mer 1 Juin 2022 - 20:27
Évidement.

Tu as été agressée: c'est une menace verbale sur un agent de la fonction publique (ou une personne agissant en qualité de —). C'est pourquoi il faut prévenir ta hiérarchie, déposer une plainte et aller voir ton toubib (un arrêt ne sera pas de trop).
La “première réaction” est toujours de se demander “ce que l'on a bien pu faire”: c'est humain. Mais en l'occurrence, la réponse est: “rien du tout” — la personne qui t'a agressée est entièrement responsable et fautive. Dans ces cas-là, il faut toujours déposer une plainte, demander la protection fonctionnelle etc. — et dans le même temps: s'occuper de soi-même, se mettre en sécurité, ce qui implique de ne pas retourner en classe tant qu'on n'est pas rassuré. Car toute menace crée une peur d'être agressé: c'est le but de l'agresseur.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Asclépios
Niveau 7

Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi" Empty Re: Menace d'une parent d'élève par SMS : "fais attention à toi"

par Asclépios Mer 1 Juin 2022 - 20:29
Je suis du même avis: Plainte, demande de protection fonctionnelle, mais je me demande si Romy, en plus, ne devrait remplir le registre santé et sécurité dans la rubrique danger grave et imminent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum