Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

temps partiel et quotité - Page 2 Empty Re: temps partiel et quotité

par Mathador Ven 17 Juin - 14:50
Oui, mais la pente de la sur-rémunération est telle que tu restes gagnant en numéraire immédiat.
Si on compare les montants bruts:
-l'HP supplémentaire entre 80% et 90% est payée 4/7 du prorata du traitement+ISOE fixe (soit une minoration de 42,3%) ;
-j'ai estimé il y a 3 ans la minoration de l'HSA par rapport au prorata du traitement+ISOE fixe (ici: https://www.neoprofs.org/t122040p25-desintox-sur-l-education-nationale#4629596 ): il n'y a qu'en toute fin de carrière que les HSA sont minorées de plus que 42,3%.
Pour la prime Grenelle il faut voir, elle n'existait pas encore quand j'ai fait les calculs. Mais vu que c'est début de carrière que l'écart est le plus important, je serais surpris que cela suffise à faire pencher la balance.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

temps partiel et quotité - Page 2 Empty Re: temps partiel et quotité

par tAoK Ven 17 Juin - 15:08
Mathador a écrit:Oui, mais la pente de la sur-rémunération est telle que tu restes gagnant en numéraire immédiat.
Si on compare les montants bruts:
-l'HP supplémentaire entre 80% et 90% est payée 4/7 du prorata du traitement+ISOE fixe (soit une minoration de 42,3%) ;
-j'ai estimé il y a 3 ans la minoration de l'HSA par rapport au prorata du traitement+ISOE fixe (ici: https://www.neoprofs.org/t122040p25-desintox-sur-l-education-nationale#4629596 ): il n'y a qu'en toute fin de carrière que les HSA sont minorées de plus que 42,3%.
Pour la prime Grenelle il faut voir, elle n'existait pas encore quand j'ai fait les calculs. Mais vu que c'est début de carrière que l'écart est le plus important, je serais surpris que cela suffise à faire pencher la balance.

En effet, ça se joue à une poignée d'euros près, mais c'est plus avantageux de rester sur 14.4/18 + 0,6 HSA (je viens de faire quelques simulations Excel).

Encore merci.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

temps partiel et quotité - Page 2 Empty Re: temps partiel et quotité

par Mathador Ven 17 Juin - 15:12
Si c'est bien un TP de droit pour jeune enfant (je suppose que c'est le cas puisque tu as mentionné que tu demandais l'indemnisation de la CAF), tu y gagnes aussi niveau retraite puisque ton 80% de droit compte comme un temps plein, alors que les 15/18e seraient sur autorisation (car >80%) et compteraient comme un temps partiel pour la retraite.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
zazam
zazam
Niveau 10

temps partiel et quotité - Page 2 Empty Re: temps partiel et quotité

par zazam Ven 17 Juin - 22:59
Bonsoir,
Désolée d'avance pour ma question bébête, mais j'ai beaucoup de mal à y voir clair... J'étais à 80% de droit (enfant de moins de 3 ans), mais ce n'est plus le cas. Mon TP a été accepté pour la rentrée prochaine. J'aurai sûrement 15h pour nécessité de service... Dois-je demander à ce qu'on respecte le 80% (soit 14,4h) + HSA (mon 80% comptera-t-il alors 85% ou je ne sais plus combien, comme quand c'était de droit ?) ou est-ce un 15h ?
Vous avez peut-être déjà répondu à cette question, mais je dois préciser que j'ai beaucoup de mal avec les chiffres et que je peine à comprendre les explications avancées ci-dessus calimero calimero cafe cafe cafe
Danska
Danska
Prophète

temps partiel et quotité - Page 2 Empty Re: temps partiel et quotité

par Danska Ven 17 Juin - 23:03
Le 80 % est toujours payé 85 % et quelque, donc financièrement il semble plus avantageux de prendre 80 % + 0,6 HSA qu'augmenter ta quotité (cf. les calculs de Mathador).

En dehors de ça tu ne seras plus obligée de respecter la quotité de 80 % puisque ce sera plus un temps partiel de droit et qu'il n'y a plus d'aides de la Caf dépendant de ta quotité, le choix à faire est donc purement financier.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

temps partiel et quotité - Page 2 Empty Re: temps partiel et quotité

par Mathador Ven 17 Juin - 23:38
zazam a écrit:Bonsoir,
Désolée d'avance pour ma question bébête, mais j'ai beaucoup de mal à y voir clair... J'étais à 80% de droit (enfant de moins de 3 ans), mais ce n'est plus le cas. Mon TP a été accepté pour la rentrée prochaine. J'aurai sûrement 15h pour nécessité de service... Dois-je demander à ce qu'on respecte le 80% (soit 14,4h) + HSA (mon 80% comptera-t-il alors 85% ou je ne sais plus combien, comme quand c'était de droit ?) ou est-ce un 15h ?
Vous avez peut-être déjà répondu à cette question, mais je dois préciser que j'ai beaucoup de mal avec les chiffres et que je peine à comprendre les explications avancées ci-dessus calimero calimero cafe cafe cafe
Vu que tu n'es plus dans le cas du TP de droit avec surcotisation gratuite: avec les HSA tu as un plus gros net à payer (et moins d'impôts), alors qu'en ajustant ta quotité tu cotises (un peu) plus pour la retraite.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
zazam
zazam
Niveau 10

temps partiel et quotité - Page 2 Empty Re: temps partiel et quotité

par zazam Sam 18 Juin - 9:27
Merci pour vos réponses Smile
tAoK
tAoK
Habitué du forum

temps partiel et quotité - Page 2 Empty Re: temps partiel et quotité

par tAoK Jeu 23 Juin - 15:27
Bonjour,
Je voudrais être bien sûr d'avoir compris le système de surcotisation.
En étant à 80 %, je remplis les conditions de revenus pour valider 4 trimestres sur l'année.
Donc sans avoir besoin de surcotiser, j'aurais bien 4 trimestres validés ? La surcotisation ne joue que sur le montant de la retraite, et pas sur le nombre de trimestre validés ?

Merci par avance (vous avez le droit de me répondre en un ou deux mot(s) Wink ).
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

temps partiel et quotité - Page 2 Empty Re: temps partiel et quotité

par uneodyssée Jeu 23 Juin - 16:13
Non, je ne crois pas (ça fait cinq mots !).

Je suis à temps partiel depuis plusieurs années. Voici ce que j’ai compris.
Mettons que je sois à 60%.
Je valide 2 trimestres en termes de montant d’assurance. Elle sera donc riquiqui.
En revanche la durée d’assurance, elle, est de 4 trimestres (c’est à dire que je n’encours pas la décote).

Si tu surcotises, tu paies les cotisations correspondant à quatre trimestres. Ça peut être beaucoup, ça se calcule.

(de quelles conditions de revenu parles-tu ? je connais cette notion, ou une approchante, dans la micro-entreprise et dans le statut d’artiste-auteur mais pas dans la fonction publique)

Voir ici : https://retraitesdeletat.gouv.fr/actif/je-contacte-mon-regime/faq-et-contacts

Le temps partiel n'a pas de conséquence sur le calcul de la durée d'assurance requise (tous régimes) qui est utilisée pour déterminer l'ouverture du droit à pension ainsi que la surcote ou la décote.

En revanche, le temps partiel est pris en compte pour sa durée réelle pour déterminer la durée de service qui est utilisée pour calculer la pension.
Seule exception : lorsque votre temps partiel « de droit » a été accordé à la suite d'une naissance ou d'une adoption intervenue à partir du 1er janvier 2004, dans la limite de 12 trimestres.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

temps partiel et quotité - Page 2 Empty Re: temps partiel et quotité

par Mathador Jeu 23 Juin - 16:17
tAoK a écrit:En étant à 80 %, je remplis les conditions de revenus pour valider 4 trimestres sur l'année.
C'est le système du privé.
Dans le public ton TP, quel que soit la quotité, te donne tous les trimestres pour les questions de décote/surcote mais ta pension finale est réduite, sauf si c'est un TP pour enfant de moins de 3 ans ou un TP thérapeutique.
Lien sur le site du SRE: https://retraitesdeletat.gouv.fr/actif/ma-carriere/services-valables

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
tAoK
tAoK
Habitué du forum

temps partiel et quotité - Page 2 Empty Re: temps partiel et quotité

par tAoK Jeu 23 Juin - 17:17
Merci, donc j'aurai bien les 4 trimestres validés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum