Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelou
adelou
Niveau 8

idées de textes 3e? Empty idées de textes 3e?

par adelou Ven 10 Juin 2022 - 1:33
Coucou!

Etant susceptible d'avoir (encore) des 3e l'année prochaine, j'envisage de renouveler quelques séances, et notamment un texte de Colette, extrait de Sido ("J'aimais tant l'aube, déjà, que ma mère me l'accordait en récompense..."), que j'adore personnellement, mais qui gave les élèves. Je recherche donc un texte plus accessible sur la beauté de l'enfance (texte, ou planche de BD, ou même extrait de film ou court métrage...).

Merci Smile

Il faut vraiment quelque chose de poétique, mais surtout heureux, car mes deux autres textes de la séquence sont "Melancholia" de Hugo et le portrait de Cosette du même Hugo...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

idées de textes 3e? Empty Re: idées de textes 3e?

par Tangleding Ven 10 Juin 2022 - 6:25
Ce que les élèves pensent des textes est-il l'essentiel ?

Si le texte te semble intéressant, pas de raison de le jarter. Sauf si tu en es toi-même lassé•e.

Parfois aussi l'enjeu est plus de trouver une nouvelle approche du texte si la séance ne fonctionne pas trop

En outre je ne visualise pas l'objet d'étude car je n'ai pas eu de 3e depuis un moment. Peux-tu le préciser ?

Il est difficile de te suggérer un texte sans connaître l'architecture de ta "séquence" et ses objectifs.

_________________
"Never complain, just fight." idées de textes 3e? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
adelou
adelou
Niveau 8

idées de textes 3e? Empty Re: idées de textes 3e?

par adelou Ven 10 Juin 2022 - 8:15
Merci de ta réponse. L'entrée de la séquence est: "visions poétiques du monde" et sa problématique: "L'enfance est-elle le plus bel âge de la vie?"

J'adore ce texte. Mais oui, j'en suis peut-être lassée.

Ou peut-être que je suis lassée du regard vide et endormi d'ados en plein bouleversement hormonal devant moi... Very Happy

Bref, j'ai tout de même des pistes. Je chercherai...
gregforever
gregforever
Doyen

idées de textes 3e? Empty Re: idées de textes 3e?

par gregforever Ven 10 Juin 2022 - 10:55
Peut-être un extrait de La promesse de l'aube de Gary?
ou de Cohen Le Livre de ma mère?
par exemple: https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2007/corrige-commentaire-l.php
Thalie
Thalie
Grand sage

idées de textes 3e? Empty Re: idées de textes 3e?

par Thalie Ven 10 Juin 2022 - 11:51
Le brevet avec un extrait du Premier Homme d'Albert Camus où il raconte une baignade entre copains est magnifique. C'était en 2019 je crois bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum