Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Solindia
Solindia
Niveau 1

CAPEFE Empty CAPEFE

par Solindia Lun 13 Juin 2022, 17:50
Bonjour à tous,

Petite mise en contexte pour commencer...
Actuellement en postdoc de biologie à l'étranger, je réfléchis à une reconversion à la fin de mon contrat actuel. Cela fait des années que l'idée d'enseigner me titille l'esprit, mais enseigner en France dans le public dans les conditions actuelles qui se dégradent progressivement (exponentiellement ?) m'effraie un peu...
J'envisage de me tourner vers les écoles internationales, en France ou à l'étranger. Je considère en ce moment plutôt l'option de l'étranger. Cependant, je ne suis titulaire ni du CAPES, ni de l'agrégation, ni d'un master MEEF. Pour avoir rencontré plusieurs profils similaires au mien enseignant dans des écoles internationales, je sais que ces qualifications ne sont pas absolument nécessaires pour enseigner mais apportent tout de même un avantage sur le CV. Pour une personne n'ayant jamais enseigné dans un classe, y a-t-il un autre avantage au master MEEF que cette ligne dans le CV ? Qui plus est, je ne crois pas qu'un master MEEF puisse se suivre à distance...

Je suis tout à fait consciente de la difficulté et la complexité de l'art d'enseigner (en dehors de la maîtrise de la discipline, je sais qu'il faut prendre en compte la pédagogie, la gestion de classe, etc), mais pour être honnête je peine à voir le bénéfice de ce master quant à la pratique de l'enseignement même qui, d'après les témoignages de professeurs sur ce forum ou en dehors, est un art se perfectionnant avec l'expérience (au final, j'ai l'impression que les enseignants se forment "sur le tas" pour ce qui sort du champ disciplinaire). Qu'en pensez-vous ?

J'ai récemment pris connaissance de l'existence du CAPEFE (Certificat d'Aptitude à la Participation de l'Enseignement Français à l'Etranger) dont la formation peut se faire à distance. Je n'en avais jamais entendu parlé. Avez-vous des retours concernant cette formation ? S'adresse-t-elle aux enseignants de toutes les matières ou uniquement de langues ? Pensez-vous que le CAPEFE sera exigé dans un avenir plus ou moins proche pour enseigner à l'étranger ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de partager leur avis et expériences Smile
MockingBird
MockingBird
Niveau 1

CAPEFE Empty Re: CAPEFE

par MockingBird Sam 25 Fév 2023, 10:28
Bonjour,

Je viens vous apporter quelques réponses (même si votre message est déjà un peu ancien) :

- Avez-vous des retours concernant cette formation ?
Je suis actuellement en train de la suivre, donc je n'ai aucun recul.

- S'adresse-t-elle aux enseignants de toutes les matières ou uniquement de langues ?
Elle s'adresse à tous les enseignants (et pas que, d'ailleurs).

- Pensez-vous que le CAPEFE sera exigé dans un avenir plus ou moins proche pour enseigner à l'étranger ?
Selon les formateurs : oui, ils supposent qu'à terme, ce certificat sera obligatoire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum