Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loic_Lausanne
Loic_Lausanne
Niveau 1

Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale  Empty Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale

par Loic_Lausanne Ven 24 Juin 2022 - 8:29
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis récemment revenu de 10 ans d'expatriation entre la Chine et la Suisse et me suis installé dans ma ville natale à Lyon. Après plusieurs années en tant que responsable marketing et commercial, je suis enfin dans le bon endroit (en France) pour réaliser une ambition de longue date et devenir professeur d'anglais. J'ai un niveau C2 avec une licence et un master LEA. Je pense préparer le concours en deux ans, d'abord en rattrapant mon niveau en linguistique / phonologie et en thème (un peu ma bête noire d'étudiant) et ensuite me consacrer à la civi et la littérature selon le programme de l'année prochaine.

J'ai cependant une grosse interrogation concernant l'oral. De ce que je peux lire sur le site devenirenseignant, une des épreuves consistent à simuler une leçon en anglais. J'ai déjà donné des cours dans le privé (Education First par exemple) où j'enseignais l'anglais à des chinois, mais je n'ai pas d'expérience à proprement parler au sein de l'Education Nationale en tant que professeur titularisé. Est-ce que cela pourrait aller contre mon dossier et me faire perdre des points ? Est-il réellement possible de réussir ce concours sans avoir au préalable passé le CAPES et avoir une expérience significative en France ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Littlebluebird
Littlebluebird
Niveau 1

Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale  Empty Re: Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale

par Littlebluebird Ven 24 Juin 2022 - 8:40
Quand j'ai passé le concours, j'avais 22 ans et aucune expérience et ça n'a pas posé de souci (au contraire même puisque j'étais toute formatée par les cours dispensés à la fac !)

C'est tout à fait possible, donc.

Par contre, je conseille vivement de suivre une préparation au concours la fac en parallèle, je n'aurais jamais réussi sans mais tout dépend des profils.
Loic_Lausanne
Loic_Lausanne
Niveau 1

Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale  Empty Re: Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale

par Loic_Lausanne Ven 24 Juin 2022 - 8:52
Merci pour votre réponse, ça me rassure ! Je comptais bien évidemment passer par le CNED. Rien que sur la partie traduction, sans retour, il est impossible de progresser.
Caspar
Caspar
Prophète

Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale  Empty Re: Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale

par Caspar Ven 24 Juin 2022 - 8:54
L'épreuve dite de "la leçon" à l'oral ne consiste pas en une simulation de cours, c'est une épreuve universitaire.

Il faut que tu lises les rapports de jury du capes et de l'agrégation de ces dernières années pour voir ce qui est attendu des candidats.

EDIT: tes expériences passées ne te feront ni perdre ni gagner de points, il s'agit de concours nationaux externes, le jury ne sait rien du passé des candidats (à nuancer quand même pour le Capes nouvelle formule, j'ai perdu le fil de toutes les réformes).
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale  Empty Re: Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale

par Lord Steven Ven 24 Juin 2022 - 9:05
Je ne comprends pas votre phrase sur "sans avoir au préalable passé le capes"?
Quoi qu'il en soit, vous pouvez d'ores et déjà désacraliser ce concours puisqu'il n'y a plus de programme. L'écrit ressemble à la synthèse de spécialité en terminales, avec effectivement un thème du niveau de ce qu'on peut voir en fin d'année avec les spécialités histoire de les occuper, et l'oral ne sert guère qu'à vérifier si vous serez un bon fonctionnaire obéissant. Donc avec un minimum de culture G et de souplesse intellectuelle, tout espoir vous est permis pour vous jeter, tel Ste Blandine puisque vous êtes lyonnais, dans la fosse aux lions.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale  929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale  Empty Re: Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale

par Caspar Ven 24 Juin 2022 - 9:18
"Sans avoir au préalable passé le Capes" parce qu'il vise l'agrégation je suppose, auquel cas on peut conseiller d'assurer ses arrières en passant les deux concours.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale  Empty Re: Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale

par Matteo Ven 24 Juin 2022 - 9:23
Ca ne vaut vraiment pas le coup de préparer le CAPES en deux ans. Passez le en 2023 et au pire et bien ça sera 2024.
Caspar
Caspar
Prophète

Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale  Empty Re: Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale

par Caspar Ven 24 Juin 2022 - 9:26
Matteo a écrit:Ca ne vaut vraiment pas le coup de préparer le CAPES en deux ans. Passez le en 2023 et au pire et bien ça sera 2024.

Oui je suis bien d'accord.

Autre conseil: bien se renseigner sur les salaires et aussi le "mouvement national", le système des mutations. Il n'est pas du tout certain que tu puisses rester dans l'académie de Lyon après obtention.du concours.
nattannattan
nattannattan
Niveau 5

Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale  Empty Re: Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale

par nattannattan Ven 24 Juin 2022 - 10:30
J'ajoute ma voix à ceux qui te conseillent de passer l'épreuve dès 2023. Au mieux, ça passe, au pire, cela fait un bon entraînement.

J'ai passé le concours en 2021 sans aucune expérience dans l'EN et ai réussi sans problème. Cependant, il s'agissait de l'ancienne mouture du CAPES où, bien que la didactique soit très présente, on ne nous demandait pas de faire les choses de la même manière que cette année. Tu pourras cependant bénéficier du rapport du jury de cette première année de réforme. Il existe également des ouvrages de préparation à la partie didactique qui te permettront d'avoir une idée de ce qui est attendu.

Bonne chance pour la suite.
piesco
piesco
Modérateur

Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale  Empty Re: Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale

par piesco Ven 24 Juin 2022 - 10:35
Je comprends qu'il s'agit de passer l'agrégation, puisque le fil est dans la section "Agrégations anglais" et qu'il est question de linguistique et de programmes de civilisation/littérature.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Caspar
Caspar
Prophète

Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale  Empty Re: Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale

par Caspar Ven 24 Juin 2022 - 10:39
piesco a écrit:Je comprends qu'il s'agit de passer l'agrégation, puisque le fil est dans la section "Agrégations anglais" et qu'il est question de linguistique et de programmes de civilisation/littérature.

Oui, mais je suppose que beaucoup de Neos font comme moi et vont directement à "nouveaux messages depuis votre dernière visite" ou la rubrique n'apparait pas et par conséquent certains titres de fils semblent ambigus ou peu précis (il aurait fallu préciser le concours et la matière AMHA).
piesco
piesco
Modérateur

Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale  Empty Re: Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale

par piesco Ven 24 Juin 2022 - 10:42
Je ne dis pas le contraire. :lol:

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Caspar
Caspar
Prophète

Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale  Empty Re: Passer le concours externe sans expérience dans l'Education Nationale

par Caspar Ven 24 Juin 2022 - 10:53
Il s'agit bien d'agrégation en effet, je suis d'accord avec toi. Le premier conseil à donner serait de passer aussi le capes (malgré le salaire très bas en début de carrière, un peu moins bas pour l'agrégation mais pas mirobolant non plus).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum