Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte - Page 2 Empty Re: Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte

par lene75 Mer 13 Juil 2022 - 12:02
LouisBarthas a écrit:
Panta Rhei a écrit:Le BLED existe-t-il encore?
Bien sûr, le BLED, mais dans son édition originelle, pas celle actuelle, revue et simplifiée. Le BLED fait partie des grands manuels scolaires. Il restera un modèle dans l'histoire.

Je réitère ma question. Quelqu'un a les références de cet ouvrage ? Je ne trouve que des Bled par niveau (CP, etc.) ou des Bleds ouvrages de référence, mais si un livre d'exercices pour adultes existe, je suis preneuse

Spoiler:
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte - Page 2 Empty Re: Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte

par LouisBarthas Mer 13 Juil 2022 - 13:25
lene75 a écrit:
Je réitère ma question. Quelqu'un a les références de cet ouvrage ?
Bled
Je pense que c'est une bonne édition (1969). Tu peux quand même demander confirmation au vendeur si les auteurs sont bien E. et O. Bled (maintenant, on fait des BLED qui ne sont pas d'eux). Si c'est le cas, le prix est dérisoire -, mais il faut rajouter le port.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
lene75
lene75
Prophète

Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte - Page 2 Empty Re: Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte

par lene75 Mer 13 Juil 2022 - 13:46
LouisBarthas a écrit:
lene75 a écrit:
Je réitère ma question. Quelqu'un a les références de cet ouvrage ?
Bled
Je pense que c'est une bonne édition (1969). Tu peux quand même demander confirmation au vendeur si les auteurs sont bien E. et O. Bled (maintenant, on fait des BLED qui ne sont pas d'eux). Si c'est le cas, le prix est dérisoire -, mais il faut rajouter le port.

Merci !
C'est "cours supérieur", c'est ça qui me manquait : j'ai dans cette édition, des Bled consacrés au cours élémentaire et au cours moyen.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
PasGrandChose
PasGrandChose
Niveau 1

Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte - Page 2 Empty Re: Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte

par PasGrandChose Mer 13 Juil 2022 - 14:06
Bonjour!

J'aimerais bien savoir si selon vous le livre des Bled est significativement plus efficace (voire different dans ses finalités) que la combinaison du "Bon usage" et des "Exercices de grammaire" de M. Grevisse.

Merci en advance pour vos réponses Smile
NLM76
NLM76
Grand Maître

Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte - Page 2 Empty Re: Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte

par NLM76 Mer 13 Juil 2022 - 20:43
@PasGrandChose: Je ne sais pas si les ouvrages que vous évoquez sont ceux qu'on trouve en faisant une recherche sur Glouglou ; mais si c'est le cas, ils n'ont plus grand-chose à voir avec Maurice Grevisse. Surtout les exercices; et à mon avis ils ne sont pas très bons.

Mon manuel d'orthographe se trouve chez Amazon en effet, parce que je n'ai pas encore eu le courage de chercher à le publier autrement. Et il est bien possible que vous ayez raison, quant à la dangerosité extrême d'Amazon. Mais je me suis dit (peut-être à tort) qu'au fond, Amazon n'était pas plus dangereux qu'Hachette, du temps où cette maison appartenait à un marchand d'armes. Est-ce que si je le publiais avec les moyens d'un autre diffuseur indépendant, (sans doute beaucoup plus cher), cela vous semblerait une bonne idée ?
Je le rendrais volontiers aussi disponible gratuitement dans une version électronique sur le net. Mais je crains toujours la logique "ça ne coûte rien, donc ça ne vaut rien".
En tout cas, c'est bien l'idée : c'est un Bled d'aujourd'hui, à destination des adultes.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
PasGrandChose
PasGrandChose
Niveau 1

Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte - Page 2 Empty Re: Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte

par PasGrandChose Jeu 14 Juil 2022 - 0:19
@NLM76: Merci pour l'information.

Je n'ai rien dit ici contre Amazon. Si je peux acheter le même produit ailleurs, j'y vais, mais si cela n'est pas possible, j'achète chez eux sans trop me prendre la tête. Surtout, je ne rêverais pas de charger vous, moi, ou n'importe quel autre individu de débarrasser la collectivité des dangers d'Amazon et de son monopole Smile

Voilà les links (Amazon) des deux livres dont je parlais:

https://www.amazon.fr/Petit-Grevisse-Grammaire-fran%C3%A7aise/dp/2801100870/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3EORKZFR4SPD9&keywords=grevisse+de+boeck&qid=1657755412&sprefix=grevisse+de+boeck%2Caps%2C69&sr=8-1

https://www.amazon.fr/Exercices-grammaire-fran%C3%A7aise-Maurice-Grevisse/dp/2801116157/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3EORKZFR4SPD9&keywords=grevisse+de+boeck&qid=1657755412&sprefix=grevisse+de+boeck%2Caps%2C69&sr=8-6

M. Grevisse est explicitement affiché comme le seul auteur (avec des réviseurs), mais peut-être que cela ne correspond effectivement pas au contenu.

C'est un outil avec lequel je peux travailler et j'en suis plutôt contente, mais ça ne m'empêche pas de chercher mieux. J'espère pouvoir bientôt profiter de vos exercices aussi!
NLM76
NLM76
Grand Maître

Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte - Page 2 Empty Re: Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte

par NLM76 Jeu 14 Juil 2022 - 7:22
Oui; en effet, ça a l'air d'être un ouvrage utile, et d'être vraiment le travail de Grevisse, contrairement à d'autres que j'ai vus utilisés dans les classes ces temps-ci.
Vous pourriez décrire plus précisément quelques exercices proposés ?
P.S. pour ce qui est de la multinationale d'origine américaine, en fait, je répondais à Iridiane. Smile

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte - Page 2 Empty Re: Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte

par Iridiane Jeu 14 Juil 2022 - 7:33
Ah non mais je ne fais peser sur personne le désastre que représente cette entreprise (qui n’est pas la seule d’ailleurs). Au reste, je n’ai absolument pas à juger de la manière dont vous diffusez vos ouvrages, selon votre budget etc. Ce que je voulais juste dire c’est que, quand on achète un livre, dans l’immense majorité des cas, cela reste tout à fait possible de le commander dans une librairie, et quand on met un lien vers une référence, idem, de privilégier le site de l’éditeur ou d’une librairie - ce qui ne veut pas nécessairement dire que les éditeurs sont irréprochables, mais ça n’est pas exactement la même échelle. Ça ne me paraît pas très compliqué et ça incite tout de même davantage les gens à ne pas « cliquer-acheter » sur Amazon.
Au reste, je faisais un peu de mauvais esprit dans mon message d’origine - mais je me serais abstenue si j’avais imaginé que cela prendrait la proportion que cela a pris - sur le fait de parler de « danger » pour une méthode d’orthographe quand on mentionne par ailleurs Amazon, connue pour ses pratiques illégales et le fait de faire travailler ses salariés dans un quasi-esclavage, dans un message. Mais c’était plus une forme d’ironie qu’autre chose. Au reste, Iphigénie a précisé l’emploi de son terme ensuite.
Désolée si j’ai pu paraître condescendante avec cette histoire d’Amazon mais cela me parait tout de même important, et les réactions du type « ahahah j’en ai rien à faire » me dépassent un peu (je ne parle évidemment pas pour vous!)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte - Page 2 Empty Re: Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte

par NLM76 Jeu 14 Juil 2022 - 7:39
Voilà : en fait comme mon diffuseur est Amazon, on ne peut pas l'acheter chez un libraire. C'est pour cela qu'Iphigénie avait donné le lien chez cette entreprise.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte - Page 2 Empty Re: Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte

par Iridiane Jeu 14 Juil 2022 - 8:12
Au temps pour moi : je l’ignorais à ce moment là 🙂 mais c’est un cas particulier et, comme je suis têtue, je maintiens ma remarque de façon générale 😉
avatar
zinzinule
Niveau 8

Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte - Page 2 Empty Re: Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte

par zinzinule Jeu 14 Juil 2022 - 11:19
Aire_Azul, ce bouquin d'exercices est assez pratique pour des étudiants ou des adultes. Les exercices sont très variés et corrigés. Utile pour s'entrainer, si on peut consulter les "leçons" sur un autre support.
https://www.editions-ellipses.fr/accueil/3501-orthographe-et-conjugaison-lessentiel-en-400-exercices-et-jeux-9782340006430.html
Aire_Azul
Aire_Azul
Niveau 1

Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte - Page 2 Empty Merci !

par Aire_Azul Jeu 14 Juil 2022 - 16:57
Bonsoir à tous et un grand merci pour toutes vos réponses.
Je me demande encore comment je n'avais pas pensé à notre cher vieux Bled (anciennes versions, bien entendu)!
Je vais aller regarder chacun des ouvrages cités.
MERCI encore!
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte - Page 2 Empty Re: Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte

par LouisBarthas Jeu 14 Juil 2022 - 22:15
On peut le consulter en intégralité sur le site "Manuels anciens" de notre collègue Spinoza, qui a effectué un travail de mémoire extraordinaire, et que malheureusement nous ne voyons plus sur ce forum.
Bled - Cours supérieur
C'est une merveille. Il est entièrement constitué d'exemples littéraires. Mais un corrigé semble indispensable. Apparemment, il n'existe pas d'occasion. On peut le télécharger sur le site, mais sous certaines conditions.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
PasGrandChose
PasGrandChose
Niveau 1

Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte - Page 2 Empty Re: Ouvrage pour une remise à niveau en orthographe adulte

par PasGrandChose Ven 22 Juil 2022 - 14:22
NLM76 a écrit:Oui; en effet, ça a l'air d'être un ouvrage utile, et d'être vraiment le travail de Grevisse, contrairement à d'autres que j'ai vus utilisés dans les classes ces temps-ci.
Vous pourriez décrire plus précisément quelques exercices proposés ?

Je viens de retrouver ma copie des exercices de Grevisse: voilà une typologie de ce qui se trouve dans les premiers chapitres. J'espère qu'elle sera indicative! La plupart des exemples sont tirés d'oeuvres littéraires.

Les espèces des mots:
- Discerner dans un texte les noms et les verbes
- Joindre un nom et un adjectif à chaque nom dans une liste
- Joindre un adverbe à chaque verbe dans une liste
- Repérer la préposition dans une expression
- Relier les éléments d’un couple par une proposition
- Remplacer des noms par des pronoms
- Dire si certains éléments d’une phrase sont des prépositions, des conjonctions ou des interjections
- Décliner des noms et des adjectifs
- Distinguer les mots variables et invariables dans un texte
- Faire une phrase contenant des mots ressortissants da la catégorie donnée
- Reconnaitre la catégorie de certains mots dans un texte

La phrase simple :
- Repérer dans un texte les propositions à deux termes (sujet et verbe) et à trois termes (sujet, verbe et complément direct)
- Repérer les termes d’une proposition et en souligner le verbe
- Inventer des propositions à deux et à trois termes

La phrase composée :
- Séparer les diverses propositions d’un texte et un trouver les verbes à un mode personnel
- Inventer des phrases composées

Le sujet :
- Repérer les sujets et le groupes sujets dans un texte
- Former des phrases avec des sujets donnés
- Individuer le sujet apparent et le sujet réel des verbes impersonnels
- Donner une formulation impersonnelle d’une liste de phrases
- Repérer le sujet d’un verbe à l’infinitif ou au participe

COD :
- Repérer les COD d’un verbe
- Repérer les pronoms qui reprennent des COD
- Dire quel verbe ils complètent
- Employer des noms comme COD dans une phrase
- Joindre à des verbes un sujet et un COD
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum