Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Beginner_teach
Beginner_teach
Niveau 1

Evaluations au collège (passage lycée / collège) Empty Evaluations au collège (passage lycée / collège)

par Beginner_teach Mer 13 Juil 2022 - 17:28
Bonjour à tous !

J'ai obtenu mon CAPES il y a quelques jours de cela, et me voici désormais affectée au collège !
J'ai été professeur en lycée seulement jusqu'à maintenant, et je me pose de nombreuses questions quant aux différences collège/lycée. Je sais qu'elles sont nombreuses ! L'une d'entre elles concerne les évaluations.

Par séquence, combien et quels types d'évaluations devrais-je faire ? Je me doute qu'il y a évidemment le projet final de fin de séquence à chaque fois, c'est le reste qui me fait douter. Devrais-je alterner tâches intermédiaires et interrogations grammaticales et lexicales ? Combien d'évaluations devrais-je leur donner par séquence selon vous afin de bien vérifier leur niveau mais sans non plus les couvrir de travail ?

J'ai une classe de sixième, par exemple, et ai peur d'être trop dure avec eux après avoir enseigné en terminale. Et à la fois... Je ne veux pas non plus les traiter comme des bébés et tomber dans un autre extrême !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses... Tout conseil est le bienvenu ! Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

Evaluations au collège (passage lycée / collège) Empty Re: Evaluations au collège (passage lycée / collège)

par Caspar Mer 13 Juil 2022 - 17:39
En anglais, il n'y a pas tant de différence que ça entre le collège et le lycée: troisième et seconde, même combat. Et les compétences à évaluer sont les mêmes: CO, CE etc

Pour le nombre et le type d'évaluations tu es libre de ta pédagogie et tu peux adapter en fonction de tes classes. Déjà vérifier qu'ils ont bien appris leur leçon, et ne pas donner des tonnes d'exercices à mon avis (c'est très long à corriger en classe pour un résultat pas forcément probant: un exo c'est très bien).

Bon évidemment le rapport avec des 6e n'est pas le même qu'avec des terminales: ne pas penser qu'ils sont "gentils" ou "mignons", certaines classe de sixième peuvent être horribles, même si c'est plutôt le ventre mou, pardon cycle central du collège qui pose le plus de problèmes en général. Dis-toi seulement qu'il ne faut pas aller trop vite et tout bien expliquer en détail.


Dernière édition par Caspar le Mer 13 Juil 2022 - 19:13, édité 1 fois
Beginner_teach
Beginner_teach
Niveau 1

Evaluations au collège (passage lycée / collège) Empty Re: Evaluations au collège (passage lycée / collège)

par Beginner_teach Mer 13 Juil 2022 - 18:49
Je retiens tout ça ! Est-ce que un projet final accompagné de deux évaluations (CO, CE, EO, EE...) ça vous semble bons ? Trop peu ?

Pour ce qui est de l'Expression en interaction, est-ce qu'elle s'évolue en collège ? J'ai la sensation que l'improvisation est bien plus dure pour les niveaux A1 et A2, non ?
Caspar
Caspar
Prophète

Evaluations au collège (passage lycée / collège) Empty Re: Evaluations au collège (passage lycée / collège)

par Caspar Mer 13 Juil 2022 - 19:17
Tu veux dire la tâche finale ? Franchement je trouve ça bidon mais comme je ne serai plus jamais inspecté je peux me le permettre. Il faut voir en fonction des séquences, tu n'es pas obligé de tout évaluer à chaque fois.

L'interaction c'est le plus difficile à évaluer, pour des raisons bassement matérielles et pratiques. Il faut évidemment préparer le terrain et le baliser plus qu'au lycée mais les lycéens ne sont pas toujours très doués pour improviser.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum