Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
doctor who
Doyen

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Interdiction des portables en primaire et collège.

par doctor who Mer 7 Oct 2009 - 18:59
Un article qui laisse présager de bonnes choses : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/10/07/01016-20091007ARTFIG00600-le-senat-interdit-le-portable-a-l-ecole-et-au-college-.php


Le Sénat interdit le portable
à l'école et au collège


Bastien Hugues (lefigaro.fr)


Interdiction des portables en primaire et collège. Coeur-
Pas de téléphone portable avant le lycée. Le Sénat a interdit mercredi l'usage des mobiles dans les écoles maternelles, primaires et collèges, dans le cadre du projet de loi sur le Grenelle 2 de l'Environnement. Adopté en vertu du principe de précaution pour la santé des enfants, le texte devra cependant recevoir l'aval des députés, avant de donner lieu à une circulaire d'application du ministère de l'Education. Alors que le projet de loi du gouvernement prévoyait la prohibition des portables uniquement à l'école primaire - ce qui est déjà pratiqué dans un nombre d'établissements -, les sénateurs ont donc décidé d'étendre cette interdiction au collège. La Haute Assemblée a également fixé à 14 ans le seuil d'interdiction de la publicité pour les portables à destination des enfants.
Lundi, le ministre de l'Education, Luc Chatel, et la secrétaire d'Etat à l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, avaient rappelé leur opposition au téléphone portable à l'école. «Il faut en bannir l'usage pendant le temps scolaire, mais ne pas l'exclure des cartables, puisque le portable peut servir de lien entre enfants et parents après les cours, surtout dans les cas de familles recomposées», nuançaient-ils cependant. En interdisant l'utilisation du téléphone «de l'enceinte scolaire», les sénateurs ne les ont pas écoutés. «Les portables n'ont rien à faire dans les établissements scolaires, arguait de son côté Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, première fédération de parents d'élèves. Ils n'amènent que des problèmes, provoquent des conflits entre élèves, des vols et des litiges avec les profs.»
73% des 12-17 ans ont un téléphone portable



Les effets du téléphone portable sur la santé ne sont pas précisément connus. Les résultats d'une étude épidémiologique lancée en 1999 par l'Union européenne et portant sur 13 pays - avec un financement de l'industrie des télécoms - tardent à se faire connaître. Attendue depuis deux ans, leur publication a de nouveau été reportée le mois dernier. Jusqu'à présent, les 50 chercheurs mobilisés n'ont pas été capables de se mettre d'accord. Outre-Atlantique en revanche, un collectif de 40 chercheurs issus de 14 pays a récemment lancé un pavé dans la mare, après avoir passé au crible toutes les études parues sur le sujet. Avec cette conclusion : le téléphone portable peut augmenter le risque du cancer du cerveau, surtout chez les enfants, arguant que les rayonnements électromagnétiques pénètrent plus facilement dans leur cerveau.
Selon une enquête TNS Sofres rendue publique lundi, 73% des adolescents de 12 à 17 ans possèdent un téléphone portable. 29% des collégiens et 58% des lycéens avouent avoir déjà utilisé leur mobile en plein cours. Et près de 80% reconnaissent passer des appels ou envoyer des SMS dans la cour de récréation ou dans les couloirs. Mais seuls 21% des collégiens et lycéens disent s'être fait confisquer leur téléphone par un professeur ou un surveillant, au nom du règlement scolaire.
Les kits mains libres fournis obligatoirement



Mardi, les sénateurs ont par ailleurs prévu d'«assurer une plus grande protection des travailleurs amenés à utiliser quotidiennement des téléphones portables», et ont adopté plusieurs dispositions visant à renforcer l'encadrement en matière d'ondes électromagnétiques. L'équipement des portables en kits mains libres ou oreillette, qui limitent l'exposition du cerveau aux ondes, sera obligatoire pour les nouveaux téléphones. Mais pour entrer en vigueur, l'ensemble de ces dispositions devra cependant être validé par l'Assemblée nationale dans les prochaines semaines.
doctor who
doctor who
Doyen

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Re: Interdiction des portables en primaire et collège.

par doctor who Mer 7 Oct 2009 - 19:00
En même temps, on constate que quand c'est pour la santé, on peut. Quand c'est pour l'éducation, circulez, y a rien à voir...
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Re: Interdiction des portables en primaire et collège.

par Passerose Mer 7 Oct 2009 - 19:14
J'espère que ça va marcher, parce que la clause de ne pas faire marcher le portable dans l'établissement, je n'y crois pas.
totoro
totoro
Monarque

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Re: Interdiction des portables en primaire et collège.

par totoro Mer 7 Oct 2009 - 19:56
Quand j'étais ado, dès que la sonnerie avait retenti, tout le monde allumait sa cigarette. Aujourd'hui, c'est le portable. Et je ne comprends pas tout ce qu'ils ont à se raconter, surtout par SMS... Je suis vraiment trop vieille...
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Re: Interdiction des portables en primaire et collège.

par Hervé Hervé Mer 7 Oct 2009 - 20:35
Tout ceci me semble un peu ridicule.

Si c'est pour des questions de santé c'est idiot, les élèves ne passent pas des heures le téléphone à l'oreille au collège (ni même au lycée); en dehors du collège peut-être mais pas à l'intérieur.

Si c'est pour rétablir la discipline et éviter la gêne occasionnée en classe, il suffit de faire respecter les réglements intérieurs. Si on n'y arrive pas, une loi y arrivera-t-elle?

Il me semble qu'il s'agit plus d'un rideau de fumée (voir Sun Zi) pour faire causer dans les chaumières et les salles de profs pour faire oublier d'autres sujets comme ça ou ça.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Re: Interdiction des portables en primaire et collège.

par Maissa Mer 7 Oct 2009 - 20:37
Mais les règlements intérieurs des collèges interdisent déjà tous l'USAGE du téléphone portable. Quoi de neuf ?
sand
sand
Guide spirituel

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Re: Interdiction des portables en primaire et collège.

par sand Mer 7 Oct 2009 - 20:39
Dans la mesure où le portable sert entre autres à filmer des chahuts inhumains infligés àdes profs sans défense, je suis contente qu'on légifère. Ca fait même dix ans que j'attends ça...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Re: Interdiction des portables en primaire et collège.

par Dwarf Mer 7 Oct 2009 - 20:50
Hervé Hervé a écrit:Tout ceci me semble un peu ridicule.

Si c'est pour des questions de santé c'est idiot, les élèves ne passent pas des heures le téléphone à l'oreille au collège (ni même au lycée); en dehors du collège peut-être mais pas à l'intérieur.

Le principal risque ne concerne pas que le cerveau mais aussi principalement les hanches et les gonates, qui "bénéficient" beaucoup plus des ondes émises en permanence (bien que moins fortement que lors d'une communication) par un appareil allumé hors communication et "rangé" dans une poche, les trois quarts du temps. Seul moyen de ne rien prendre directement : que l'appareil soit ETEINT ou tenu à au moins vingt centimètres du corps si allumé.

Et vous n'avez pas idée du nombre d'ondes de diverses natures dont nous sommes bombardés en permanence (surtout dans les agglomérations urbaines), notamment depuis (entre autres) l'avènement du Wi Fi.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Re: Interdiction des portables en primaire et collège.

par Passerose Mer 7 Oct 2009 - 21:14
sand a écrit:Dans la mesure où le portable sert entre autres à filmer des chahuts inhumains infligés àdes profs sans défense, je suis contente qu'on légifère. Ca fait même dix ans que j'attends ça...

D'accord avec toi, sand ! Un portable qui sonne on l'entend, mais s'ils s'envoient des SMS le téléphone dans la poche, tu ne vois rien. Le seul moyen, c'est de l'interdire dans l'enceinte du collège, c'est une belle hypocrisie de dire que c'est l'usage qui n'est pas toléré.
Je veux bien croire que les parents veulent rester en lien avec leur cher petit, mais lorsqu'ils réclament un portable, je doute que ce soit l'usage qu'ils aient en tête.
doctor who
doctor who
Doyen

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Re: Interdiction des portables en primaire et collège.

par doctor who Mer 7 Oct 2009 - 23:17
Le problème est que les règlements intérieurs proscrivent leur usage en classe, dans les bâtiments parfois, et dans l'enceinte de l'établissement si on a de la chance.
Beaucoup de chefs d'établissement bloquent une mesure impopulaire en prétextant d'une prétendue illégalité de l'interdiction et de la possibilité de poursuites judiciaires de la part des parents.
Il est donc souhaitable qu'une loi dise les choses clairement.
Mais encore une fois, c'est dommage que ce ne soit pas pour des raisons éducatives. Le message aurait été plus fort.
Angua
Angua
Grand sage

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Re: Interdiction des portables en primaire et collège.

par Angua Jeu 8 Oct 2009 - 14:50
doctor who a écrit:
Mais encore une fois, c'est dommage que ce ne soit pas pour des raisons éducatives. Le message aurait été plus fort.

Certes, plus fort pour nous mais pas forcément pour l'opinion publique: j'entends d'ici les "oui, mais le pauvre chéri, quand il finit plus tôt/ appelle son pote Jojo/ joue pendant la récré, il ne fait rien de mal!"

Enfin, si ça nous permet enfin d'être débarrassés! cheers

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Carabas
Carabas
Vénérable

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Re: Interdiction des portables en primaire et collège.

par Carabas Jeu 8 Oct 2009 - 15:42
doctor who a écrit:Mais encore une fois, c'est dommage que ce ne soit pas pour des raisons éducatives. Le message aurait été plus fort.
C'est out à fait ce que j'ai pensé hier en entendant ça. La santé de monchéri/moncoeur, c'est important, mais qu'il envoie des sms en cours, non, pour les parents.
Mais c'est difficilement applicable : il est impossible et interdit de fouiller les élèves à l'entrée d'un établissement, donc bon. Le seul avantage, c'est que les parents pourront plus difficilement contester.
doctor who
doctor who
Doyen

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Re: Interdiction des portables en primaire et collège.

par doctor who Jeu 8 Oct 2009 - 16:04
Mais je maintiendrai assez volontiers que le cartable est un outil de travail et non pas un espace privé. Donc, autoriser la fouille ne me semble pas impossible, si on le veut vraiment.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Re: Interdiction des portables en primaire et collège.

par Dwarf Jeu 8 Oct 2009 - 18:09
doctor who a écrit:Mais je maintiendrai assez volontiers que le cartable est un outil de travail et non pas un espace privé. Donc, autoriser la fouille ne me semble pas impossible, si on le veut vraiment.
Notre CPE exige qu'ils le vident devant nous, ce qui neutralise le problème de la fouille...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Re: Interdiction des portables en primaire et collège.

par Pseudo Jeu 8 Oct 2009 - 18:30
J'ai eu un moment de basse vengance aujourd'hui à ce sujet.

Un Jordan de la pire espèce (le jordan, c'est un Kévin, mais en plus teigneux) m'a fait suer une heure au terme de laquelle il a ostensiblement remis son portable dans sa poche (dans mon CDI je me bats pour que les portables restent en bas, dans les sacs, plus teigneuse qu'un Jordan la doc...).
Je le regarde faire et lui dis : "tu sais qu'une loi est en train de passer qui va interdire d'amener un portable dans le collège"
Le Jordan : "heiiiiin ?"
Moi : "portable, maison. Pas collège" (enfin, je caricature, mais c'était l'idée)
Je Jordan : "pffff.... mais c'est impossible sans portable... On peut pas vivre"
J'ai vu une lueur dans ses yeux (la seule que je verrai jamais) : une lueur d'angoisse, de peur viscérale... Je crois que je lui ai pourri sa journée Twisted Evil
Thalie
Thalie
Grand sage

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Re: Interdiction des portables en primaire et collège.

par Thalie Jeu 8 Oct 2009 - 18:34
Ma collègue a fait travailler à nos 3e un article de presse italien présentant l'interdiction du portable à l'école en Italie.
Dans notre collège, les portables doivent être éteints au fond du sac et si on en voit un hop dans le bureau de la principale avec charge aux parents de venir le chercher.
A la fin du travail, elle leur a demandé qui avait éteint son portable, aucune main ne se lève. Ensuite, elle leur demande s'ils l'ont bien dans le sac, seulement trois ou quatre élèves lèvent la main, ils l'ont tous dans les poches. Elle met alors en garde les garçons pour leur descendance et là après la sonnerie notre cher L....qui n'a pas inventé la poudre lui demande affolé : "mdame, mdame, vais plus pouvoir bander ???" Interdiction des portables en primaire et collège. 26713
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Re: Interdiction des portables en primaire et collège.

par Dwarf Jeu 8 Oct 2009 - 21:05
Pseudo a écrit:
Je Jordan : "pffff.... mais c'est impossible sans portable... On peut pas vivre"
J'ai vu une lueur dans ses yeux (la seule que je verrai jamais) : une lueur d'angoisse, de peur viscérale... Je crois que je lui ai pourri sa journée Interdiction des portables en primaire et collège. Icon_twisted

Pitoyablement pathétique. Ils me disent aussi ça à propos d'internet (ou du moins de l'usage passionnant qu'ils en font). Triste bilan de civilisation en vérité... Interdiction des portables en primaire et collège. Icon_sad
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Re: Interdiction des portables en primaire et collège.

par Passerose Jeu 8 Oct 2009 - 21:30
Dwarf a écrit:
Pseudo a écrit:
Je Jordan : "pffff.... mais c'est impossible sans portable... On peut pas vivre"
J'ai vu une lueur dans ses yeux (la seule que je verrai jamais) : une lueur d'angoisse, de peur viscérale... Je crois que je lui ai pourri sa journée Interdiction des portables en primaire et collège. Icon_twisted

Pitoyablement pathétique. Ils me disent aussi ça à propos d'internet (ou du moins de l'usage passionnant qu'ils en font). Triste bilan de civilisation en vérité... Interdiction des portables en primaire et collège. Icon_sad

Remarque, là, je me vois mal jeter la pierre ! Interdiction des portables en primaire et collège. Icon_lol Disons que j'espère ne pas en faire un usage piteux... Interdiction des portables en primaire et collège. Suspect
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Re: Interdiction des portables en primaire et collège.

par aposiopèse Jeu 8 Oct 2009 - 21:37
j'étais certaine d'avoir entendu parler de salles de classe (aux USA ???) dont les murs étaient recouverts d'une peinture qui empêchait la circulation des ondes, rendant ainsi caduc l'usage du portable en classe... J'ai rêvé ? ou cela évoque-t-il quelque chose à quelqu'un ?
avatar
Tidjani
Niveau 9

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Re: Interdiction des portables en primaire et collège.

par Tidjani Jeu 8 Oct 2009 - 21:50
"mdame, mdame, vais plus pouvoir bander ???"

Génial ! je vais m'arranger maintenant pour laisser ce flou dans la tête de mes élèves !
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Re: Interdiction des portables en primaire et collège.

par Dwarf Jeu 8 Oct 2009 - 22:22
Passerose a écrit:
Remarque, là, je me vois mal jeter la pierre ! Interdiction des portables en primaire et collège. Icon_lol Disons que j'espère ne pas en faire un usage piteux... Interdiction des portables en primaire et collège. Suspect

Ben ça dépend... Tu te rues aussitôt rentrée chez toi sur ton PC pour retrouver sur MSN des gens que tu viens de quitter en vrai après avoir passé la journée avec eux pour brasser du vent pendant des heures sans faire ton travail à la place? Interdiction des portables en primaire et collège. Icon_razz
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Re: Interdiction des portables en primaire et collège.

par Passerose Jeu 8 Oct 2009 - 22:27
Dwarf a écrit:
Passerose a écrit:
Remarque, là, je me vois mal jeter la pierre ! Interdiction des portables en primaire et collège. Icon_lol Disons que j'espère ne pas en faire un usage piteux... Interdiction des portables en primaire et collège. Suspect

Ben ça dépend... Tu te rues aussitôt rentrée chez toi sur ton PC - oui -pour retrouver sur MSN des gens que tu viens de quitter en vrai - non, ça c'est vrai - après avoir passé la journée avec eux pour brasser du vent pendant des heures - ce n'est pas à moi de le dire, mais il y a de ça, et pour le vent et pour les heures - sans faire ton travail à la place? - j'en ai bien peur... Interdiction des portables en primaire et collège. Icon_razz

Et toi, tu as changé d'avatar, by the way ? C'est pour faire plus belliqueux ?
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Re: Interdiction des portables en primaire et collège.

par Dwarf Jeu 8 Oct 2009 - 22:35
Passerose a écrit:
Et toi, tu as changé d'avatar, by the way ? C'est pour faire plus belliqueux ?

Beuh, non.. Pour voir ce que cela faisait et explorer mon côté viking, cette fois. Après avoir fait honneur à mon héritage classique méridional pendant des mois, j'affiche l'autre versant, septentrional, avec un tableau que j'adore de Franck Dicksee.
Raph
Raph
Fidèle du forum

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Re: Interdiction des portables en primaire et collège.

par Raph Jeu 8 Oct 2009 - 22:53
aposiopèse a écrit:j'étais certaine d'avoir entendu parler de salles de classe (aux USA ???) dont les murs étaient recouverts d'une peinture qui empêchait la circulation des ondes, rendant ainsi caduc l'usage du portable en classe... J'ai rêvé ? ou cela évoque-t-il quelque chose à quelqu'un ?
Oui ce type de peinture existe.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Interdiction des portables en primaire et collège. Empty Re: Interdiction des portables en primaire et collège.

par Frisouille Ven 9 Oct 2009 - 1:54
Et un brouilleur de portables... ça doit bien exister...
Sinon, faire peur aux élèves avec les risques sur leur santé... Interdiction des portables en primaire et collège. Icon_twisted
A part ça... continuer de subir les problèmes en cours, et en dehors des cours, pffff !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum