Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dita
dita
Neoprof expérimenté

La Bruyère et lectures analytiques complémentaires Empty La Bruyère et lectures analytiques complémentaires

par dita Ven 05 Aoû 2022, 15:04
Bonjour, il y a des siècles que je n'ai pas eu de Première ! J'ai choisi Les Caractères de La Bruyère, pour l'argu, et je me demandais quoi faire pour le lecture analytique complémentaire. Je pensais à l'anecdote de Saint Simon sur le duc de Lauzun. Comme c'est de la même époque, je pense que ça va. (J'adore Saint Simon). Comme lectures complémentaires, je pense leur faire lire l'anecdote des souliers rouges de la duchesse de Guermantes de Proust. Qu'en pensez-vous ? D'autres idées ? En cursive, les Lettres persanes de Montesquieu. Je fais appel à vos lumières sur le sujet (et il faut que je sois dans les clous, aussi).
D'autres questions : c'est bête, j'ai oublié dans quel tome se situe l'anecdote des souliers rouges ... Pouvez-vous me renseigner ?
Autre chose : les textes doivent être en arial 12, c'est bien ça ?
eliam
eliam
Esprit éclairé

La Bruyère et lectures analytiques complémentaires Empty Re: La Bruyère et lectures analytiques complémentaires

par eliam Ven 05 Aoû 2022, 15:56
Il n'y a aucune préconisation de police. Fairelire les lettres persanes en cursive, c'est ambitieux. J'espère que tu as de bons lecteurs.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

La Bruyère et lectures analytiques complémentaires Empty Re: La Bruyère et lectures analytiques complémentaires

par Tivinou Ven 05 Aoû 2022, 15:58
Si j’avais choisi La Bruyère, j’aurais cherché du côté de Mme de Sévigné pour le parcours.
dita
dita
Neoprof expérimenté

La Bruyère et lectures analytiques complémentaires Empty Re: La Bruyère et lectures analytiques complémentaires

par dita Ven 05 Aoû 2022, 17:19
Ah, oui, madame de Sévigné, surtout pour Lauzun, comment n'a avais-je pas pensé ? Merci Tivinou.
Eliam : pas des lecteurs de compèt, tout de même. Aurais-tu une idée, pour un texte un peu plus abordable ?
henriette
henriette
Médiateur

La Bruyère et lectures analytiques complémentaires Empty Re: La Bruyère et lectures analytiques complémentaires

par henriette Ven 05 Aoû 2022, 19:36
Le Monde comme il va ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Enna
Enna
Niveau 10

La Bruyère et lectures analytiques complémentaires Empty Re: La Bruyère et lectures analytiques complémentaires

par Enna Ven 05 Aoû 2022, 19:50
Tous les matins du monde, livre/ film?

_________________
Enna
eliam
eliam
Esprit éclairé

La Bruyère et lectures analytiques complémentaires Empty Re: La Bruyère et lectures analytiques complémentaires

par eliam Ven 05 Aoû 2022, 20:11
Je n'ai pas travaillé ce parcours mais pourquoi pas le Curé de Tours?
maldoror1
maldoror1
Expert

La Bruyère et lectures analytiques complémentaires Empty Re: La Bruyère et lectures analytiques complémentaires

par maldoror1 Sam 06 Aoû 2022, 11:27
Pour la lecture cursive, j'ai proposé l'an dernier une sélection des Lettres Persanes (XXX à XCIX, de mémoire). Deux ou trois élèves ont choisi de présenter cette œuvre (enfin, ces extraits) à l'oral. En lecture complémentaire, j'ai pioché chez Madame de Sévigné, Molière et La Fontaine.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Nush19
Nush19
Niveau 5

La Bruyère et lectures analytiques complémentaires Empty Re: La Bruyère et lectures analytiques complémentaires

par Nush19 Dim 25 Sep 2022, 08:26
Bonjour à tous, quelqu'un pense faire la scène d'exposition du Misanthrope comme EL du parcours La comédie sociale? Pensez-vous que cela se tient ?
maldoror1
maldoror1
Expert

La Bruyère et lectures analytiques complémentaires Empty Re: La Bruyère et lectures analytiques complémentaires

par maldoror1 Dim 25 Sep 2022, 11:17
Nush19 a écrit:Bonjour à tous, quelqu'un pense faire la scène d'exposition du Misanthrope comme EL du parcours La comédie sociale? Pensez-vous que cela se tient ?

C'est ce que j'ai fait pour le parcours des séries techno, et je pense que cela se tient parfaitement !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum