Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Jacq Jeu 25 Aoû 2022 - 20:41
Il aurait fait un bon délégué de classe.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par zigmag17 Jeu 25 Aoû 2022 - 20:41
Jacq a écrit:
zigmag17 a écrit:santeverre

santeverre

Je n'écoute pas cette interview ( le résumés faits ici sont très bien) et non je n'ai pas la même  bouteille à la maison mais tchin!!😅🍷🍷
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Djedje_Bzh Jeu 25 Aoû 2022 - 20:42
voyageur a écrit:Le gvt sera bien capable d'intégrer les 3,5% d'augmentation du point d'indice dans ces 10%, ce qui ferait une augmentation de 6,5% (sur 5 ans, pas chaque année, faut pas rêver), soit ...1,3% par an

Alors à 1,3% par an cela ferait une augmentation d’environ 6,67% sur 5 ans ! Le gouvernement ne nous fera pas ce cadeau ;-)) donc c’est même un poil moins par an…

_________________
Abusus non tollit usum
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Proflambdada Jeu 25 Aoû 2022 - 20:45
Cleroli a écrit:
Sissi d'Autriche a écrit:
Celadon a écrit:Mais si les enseignants débutent à 2000 E nets, que se passe-t-il pour ceux qui sont actuellement à 2000 nets et ne débutent pas ?

C'est également la question que je me pose et j'ai bien peur que la réponse ne nous plaise pas...
Un début de précision à l'instant du ministre sur Fce 2
- 2000€/mois à partir de la rentrée scolaire de 2023
- augmentation prévue pour les milieux de carrière (enfin, à discuter ces prochaines semaines)

Donc s'ils évoquent le milieu de carrière (et pas tous les échelons), c'est que c'est encore à coup de primes : pas de revalorisation des indices pour toute la grille... Enfin, en supposant qu'ils sachent réellement où ils vont. Je ne serais pas étonnée qu'ils ne sachent pas du tout concrètement ce qu'ils vont faire.
 Mais si c'est cela :
- Comment légitimer une augmentation qui ne concernerait pas tout le monde ? (10% pour tous les enseignants ?? sauf les plus de 50 ans qui ne risquent pas de démissionner ?)
- Les primes ne rentrent pas en compte pour le calcul de la retraite donc argument infructueux quand ils vont nous pondre la réforme de la retraite et la fin des régimes spéciaux
Concelhaut
Concelhaut
Niveau 4

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Concelhaut Jeu 25 Aoû 2022 - 20:59
Cleroli a écrit:
Sissi d'Autriche a écrit:
Celadon a écrit:Mais si les enseignants débutent à 2000 E nets, que se passe-t-il pour ceux qui sont actuellement à 2000 nets et ne débutent pas ?

C'est également la question que je me pose et j'ai bien peur que la réponse ne nous plaise pas...
Un début de précision à l'instant du ministre sur Fce 2
- 2000€/mois à partir de la rentrée scolaire de 2023
- augmentation prévue pour les milieux de carrière (enfin, à discuter ces prochaines semaines)

Mazel tov!



Dernière édition par Concelhaut le Jeu 25 Aoû 2022 - 21:42, édité 1 fois
Proton
Proton
Expert

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Proton Jeu 25 Aoû 2022 - 21:05
Il faut surtout mieux payer les profs de maths. C’est eux les plus importants.
Razz
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Celadon Jeu 25 Aoû 2022 - 21:05
Enfin un ministre de l'EN qui sait compter ! Après Darcos et son éblouissante démonstration de la règle de 3, il fallait bien un calcul approximatif de 3000 recrutés "bon coin" sur 850 000 enseignants, correspondant à un ratio de... à peine 0,3 % d'après Pap N'Diaye. Groumpf.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Pontorson50 Jeu 25 Aoû 2022 - 21:19
La très mauvaise nouvelle, c'est que les 2000 euros planchers (et donc les miettes éventuelles, et seulement pour les étages moyens) sont seulement à partir de septembre de l'année prochaine, quand on voit la hausse des prix probable d'ici là, Bercy fait une très bonne affaire.
Notre revenu mensuel va diminuer encore plus rapidement qu'avant tout au long de cette année scolaire, les 3,5% étant déjà presque mangés en deux mois, et ne couvrant d'ailleurs que le deuxième semestre de cette année.

Bien joué puisque avec un tel retard de paiement accumulé, il sera de plus en plus difficile pour les syndicats de lancer un mouvement de longue durée sur la paie, du moins sans des mois de préparation pour constituer une caisse de grève avec ceux des collègues capables de l'alimenter. C'est une année difficile qui s'annonce pour bien des collègues pas assez payés. Et l'état des comptes publics à venir n'est pas du tout engageant pour que en 2023 le gouvernement tienne parole, le maintien du bouclier gaz/électricité, au moins pour les moins aisés, va passer par là.

Dans ces conditions, après réflexion durant ces vacances, je viens de me resyndicaliser après 20 ans de bouderie, il faut fortifier ce qui reste de nos syndicats, cela ne suffira peut-être pas, mais c'est le préalable.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Celadon Jeu 25 Aoû 2022 - 21:22
Si ça se trouve, le nouveau ministre restituera encore plus d'argent à Bercy que ne l'avait fait Blanquer ! Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 999940070
avatar
Invité
Invité

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Invité Jeu 25 Aoû 2022 - 21:31
Pontorson50 a écrit:La très mauvaise nouvelle, c'est que les 2000 euros planchers (et donc les miettes éventuelles, et seulement pour les étages moyens) sont seulement à partir de septembre de l'année prochaine, quand on voit la hausse des prix probable d'ici là, Bercy fait une très bonne affaire.
Notre revenu mensuel va diminuer encore plus rapidement qu'avant tout au long de cette année scolaire, les 3,5% étant déjà presque mangés en deux mois, et ne couvrant d'ailleurs que le deuxième semestre de cette année.

Bien joué puisque avec un tel retard de paiement accumulé, il sera de plus en plus difficile pour les syndicats de lancer un mouvement de longue durée sur la paie, du moins sans des mois de préparation pour constituer une caisse de grève avec ceux des collègues capables de l'alimenter. C'est une année difficile qui s'annonce pour bien des collègues pas assez payés. Et l'état des comptes publics à venir n'est pas du tout engageant pour que en 2023 le gouvernement tienne parole, le maintien du bouclier gaz/électricité, au moins pour les moins aisés, va passer par là.

Dans ces conditions, après réflexion durant ces vacances, je viens de me resyndicaliser après 20 ans de bouderie, il faut fortifier ce qui reste de nos syndicats, cela ne suffira peut-être pas, mais c'est le préalable.

Si toutefois tu n’as pas adhéré au syndicat qui semble plus défendre le gouvernement que les agents.
Enna
Enna
Niveau 10

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Enna Jeu 25 Aoû 2022 - 21:40
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je l'ai trouvé très falot,sans aucun charisme ni vision claire. Brillant normalien universitaire certes mais que diable allait- il faire dans cette galère ? Je suis perplexe et n'ai qu'une confiance limitée .

_________________
Enna
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Pontorson50 Jeu 25 Aoû 2022 - 21:41
youpeka a écrit:
Pontorson50 a écrit:La très mauvaise nouvelle, c'est que les 2000 euros planchers (et donc les miettes éventuelles, et seulement pour les étages moyens) sont seulement à partir de septembre de l'année prochaine, quand on voit la hausse des prix probable d'ici là, Bercy fait une très bonne affaire.
Notre revenu mensuel va diminuer encore plus rapidement qu'avant tout au long de cette année scolaire, les 3,5% étant déjà presque mangés en deux mois, et ne couvrant d'ailleurs que le deuxième semestre de cette année.

Bien joué puisque avec un tel retard de paiement accumulé, il sera de plus en plus difficile pour les syndicats de lancer un mouvement de longue durée sur la paie, du moins sans des mois de préparation pour constituer une caisse de grève avec ceux des collègues capables de l'alimenter. C'est une année difficile qui s'annonce pour bien des collègues pas assez payés. Et l'état des comptes publics à venir n'est pas du tout engageant pour que en 2023 le gouvernement tienne parole, le maintien du bouclier gaz/électricité, au moins pour les moins aisés, va passer par là.

Dans ces conditions, après réflexion durant ces vacances, je viens de me resyndicaliser après 20 ans de bouderie, il faut fortifier ce qui reste de nos syndicats, cela ne suffira peut-être pas, mais c'est le préalable.

Si toutefois tu n’as pas adhéré au syndicat qui semble plus défendre le gouvernement que les agents.

Vu mon obsession sur la mauvaise paie ces derniers mois, je ne crois pas faire l'affaire d'un syndicat dit réformiste. D'autre part, au moins deux syndicats pourraient cadrer avec ta définition. Enfin, si j'ai réadhéré à un syndicat, c'est dans un souci de financer une unité d'action massive, alors qu'on ne compte pas sur moi pour commencer par dire du mal de tous les syndicats que je n'ai pas choisis (je n'ai pas non plus les moyens d'en prendre plusieurs...).
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Pontorson50 Jeu 25 Aoû 2022 - 21:45
Proton a écrit:Il faut surtout mieux payer les profs de maths.  C’est eux les plus importants.
Razz

Ah zut, en histoire-géo on n'enregistre aucune désaffection aux concours, au secours!
pirouette
pirouette
Niveau 5

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par pirouette Jeu 25 Aoû 2022 - 23:00
Comment le ministre peut-il évoquer une augmentation uniquement jusqu'au milieu de carrière quand le président annonce 10% de façon inconditionnelle pour toute la profession ??
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Jenny Jeu 25 Aoû 2022 - 23:06
Les 10 % sont donc une moyenne…
Halybel
Halybel
Érudit

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Halybel Jeu 25 Aoû 2022 - 23:17
pirouette a écrit:Comment le ministre peut-il évoquer une augmentation uniquement jusqu'au milieu de carrière quand le président annonce 10% de façon inconditionnelle pour toute la profession ??

Comme cela, je dirai que chacun sort un chiffre de son chapeau et qu’ils n’en savent rien …

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
Cath
Enchanteur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Cath Jeu 25 Aoû 2022 - 23:19
Il avait dit pour TOUS les enseignants sans condition !
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Jenny Jeu 25 Aoû 2022 - 23:20
Cath a écrit:Il avait dit pour TOUS les enseignants sans condition !

Faut-il le croire ? Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 248604097
henriette
henriette
Médiateur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par henriette Jeu 25 Aoû 2022 - 23:24
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Honchamp Jeu 25 Aoû 2022 - 23:30
zigmag17 a écrit:Ce que dit le recteur n'est que ce que le ministère lui demande d'appliquer. Je n'imagine pas une seconde qu'un recteur n'en fasse qu'à sa tête sans accord hiérarchique.
Je trouve que sur cette video le ministre arbore un air entendu, voire satisfait, en aucun cas surpris.
C'est encore de la communication . Dans le même ordre d'idée, une video "dérangeante" ne serait pas restée en ligne bien longtemps, ou du moins aurait donné lieu à un démenti : c'est fait pour valider officiellement et publiquement des mesures qui jusque-là n'étaient connues que du sérail (et de quelques-uns d'entre nous qui pouvions être au courant que cela se passait de cette façon; pour ma part j'ai découvert l'ampleur des dégâts sur ce point assez tard).
Plus de complexe pour casser la machine EN, c'est clair et net.

Je pense qu'un recteur est comme un intendant sous l'Ancien Régime , "le roi en la province", bref, puissant.

Je pense que les recteurs ont pas mal de latitude, à partir du moment où ils s'inscrivent dans la politique du ministre.
Or, casser le recrutement pas concours, nommer hors barême, cela va dans le sens de la politique de Blanquer et de Macron.

Donc, je ne suis pas étonnée que Pap Ndiaye ne réagisse pas. Il doit penser, comme beaucoup, que tous les moyens sont bons pour avoir des profs dans l'académie de Créteil. Bref, il n'y a pas de hiatus entre la politique du recteur et les tendances du ministère.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
clap
clap
Fidèle du forum

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par clap Jeu 25 Aoû 2022 - 23:49
Honchamp a écrit:
zigmag17 a écrit:Ce que dit le recteur n'est que ce que le ministère lui demande d'appliquer. Je n'imagine pas une seconde qu'un recteur n'en fasse qu'à sa tête sans accord hiérarchique.
Je trouve que sur cette video le ministre arbore un air entendu, voire satisfait, en aucun cas surpris.
C'est encore de la communication . Dans le même ordre d'idée, une video "dérangeante" ne serait pas restée en ligne bien longtemps, ou du moins aurait donné lieu à un démenti : c'est fait pour valider officiellement et publiquement des mesures qui jusque-là n'étaient connues que du sérail (et de quelques-uns d'entre nous qui pouvions être au courant que cela se passait de cette façon; pour ma part j'ai découvert l'ampleur des dégâts sur ce point assez tard).
Plus de complexe pour casser la machine EN, c'est clair et net.

Je pense qu'un recteur est comme un intendant sous l'Ancien Régime , "le roi en la province", bref, puissant.

Je pense que les recteurs ont pas mal de latitude, à partir du moment où ils s'inscrivent dans la politique du ministre.
Or, casser le recrutement pas concours, nommer hors barême, cela va dans le sens de la politique de Blanquer et de Macron.

Donc, je ne suis pas étonnée que Pap Ndiaye ne réagisse pas. Il doit penser, comme beaucoup, que tous les moyens sont bons pour avoir des profs dans l'académie de Créteil. Bref, il n'y a pas de hiatus entre la politique du recteur et les tendances du ministère.
Oui enfin nommer les contractuels avant les TZR ça existait avant Macron hein, c’était déjà le cas il y a 10 ans avec Hollande.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Tivinou Ven 26 Aoû 2022 - 6:50
Article de Libé d'hier, avec des témoignages d'enseignants en milieu de carrière :
https://www.liberation.fr/societe/education/salaires-des-enseignants-quand-on-nous-promet-une-revalorisation-historique-et-quon-se-retrouve-avec-33-euros-cest-un-peu-meprisant-20220825_E4CCCMUZUVD5BD4FPCCI7O64O4/
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Zybulka Ven 26 Aoû 2022 - 8:43
Au passage, Ndiaye a confirmé ce que l'on pressentait : les soi-disant 10% d'"augmentation" mirifique ne sont prévus que pour dans 1 an (septembre 2023). D'ici là, on a bien le temps de mourir de faim avec l'inflation...

Le Monde a écrit:La rentrée devrait se dérouler « dans des conditions convenables » mais « pas optimales », a déclaré, jeudi 25 août, dans la soirée, le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, précisant que la hausse des salaires promise pour les enseignants n’interviendrait qu’en septembre 2023.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Charles-Maurice Ven 26 Aoû 2022 - 8:48
Euh, la rentrée devrait ne pas se dérouler, tant que le mépris salarial et instutionnel n'aura pas pris fin.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Iphigénie Ven 26 Aoû 2022 - 8:53
Tiens j’entends ce matin qu’un patrouilleur d’autoroute gagne entre 2500 et 4000 net.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Iphigénie Ven 26 Aoû 2022 - 8:57
Jenny a écrit:
Cath a écrit:Il avait dit pour TOUS les enseignants sans condition !

Faut-il le croire ? Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 25 248604097
Vous remarquerez quand même que la plus sûre ligne directrice du macronisme, c’est la capacité à se contredire sur tous les sujets (en même temps).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum