Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chat fraise
chat fraise
Niveau 2

Accroches en début de cours de philosophie ? Empty Accroches en début de cours de philosophie ?

par chat fraise Lun 15 Aoû 2022 - 14:51
Bonjour,

Je suis stagiaire à la rentrée et commence à préparer mes cours pour septembre et pour avoir une idée, même encore un peu vague, de la progression annuelle que je compte suivre.

Je viens de finir de lire le fil https://www.neoprofs.org/t49890-philosophie-preparer-ses-premiers-cours (en entier !  Very Happy ) mais je m'interrogeais sur la manière de commencer ses cours : est-ce que vous faites des accroches, un peu comme au début d'une dissertation, en présentant une situation, une œuvre, un objet technique, un texte littéraire, une affaire judiciaire... ? Du "brainstorming" sur un ou plusieurs mots avec les élèves, avant même de leur donner l'intitulé du cours ? Autre chose ? Comment procédez-vous ?  Accroches en début de cours de philosophie ? 3795679266

J'ai peur ou bien d'être tout de suite trop technique et de ne pas les intéresser sans accroche, en rentrant "dans le dur" du sujet que je leur donne, et même si les exemples viennent après, ou bien que cette accroche tombe à l'eau, ne les intéresse pas, que ça ne produise pas l'effet escompté mais seulement un certain flottement. Je sais que ça sonne faux dilemme, mais je ne dis pas que c'est rationnel, je cherche à me rassurer !

Comme j'ignore encore si j'aurai des terminales générales ou technologiques, je prépare "La technique nous libère-t-elle de la nature ?" et "L'art est-il un moyen d'accéder à la vérité ?", pour brasser des notions qui sont au programme des deux classes.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Accroches en début de cours de philosophie ? Empty Re: Accroches en début de cours de philosophie ?

par Ruthven Lun 15 Aoû 2022 - 16:10
Bonjour,