Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
brac
Niveau 2

sequence quadrilateral en 6e Empty sequence quadrilateral en 6e

par brac Lun 15 Aoû 2022 - 17:57
Bonjour a tous,
C'est la fin des vacances (encore 15 jours quand même) et j'ai eu la maladresse de remettre le nez dans mes préparations de cours.
J'ai des 6e cette année, classe que je n'aime pas beaucoup et pour laquelle je n'ai pas une expérience folle.
Je me suis intéressé au chapitre sur les quadrilatères et j'avoue ne pas savoir ce qu'on attend de nous dans ce chapitre ?
Les propriétés des quadrilatères particuliers doivent-elles être justifiées en utilisant les propriétés de la symétrie axiale ? Doit-on faire des raisonnements ? doit-on se contenter de construire des quadrilatères particuliers au instruments moyennant un raisonnement ou non ?
Bref, je suis paumé !!!!
Voici la progression que j'ai imaginé (loin d'être extra et révolutionnaire mais je bloque totalement !) pour ce chapitre :
1°) Retour oral sur les quadrilatères (définition, vocabulaire de base (diagonale, cotes opposes, angles opposés, angles consécutifs, cotes consécutifs)
2°) Connaissez vous des quadrilatères particuliers ?
J'attends d'eux qu'ils me sortent rectangle, losange, carré (peut être parallélogramme)
Ensuite, on regarde la définition dans le dictionnaire et on rédige tout ça dans le cours
3°) Construction de quadrilatères particuliers qui ne nécessitent pas de raisonnement et pour laquelle la simple définition suffit pour construire (à partir d'un schéma puis à partir d'un texte)
4°) Propriétés des quadrilatères particuliers.
Dans un premier temps, je donne un rectangle, un losange et un carré codé sur papier blanc et je demande ce que c'est.
Pour chaque réponse, je demande de justifier. (Pourquoi c'est un carré ? Pas parce que ça se voit mais parce qu'il a 4 angles droits et 4 cotés égaux. idem pour le rectangle et le losange, on justifie. C'est mon idée du passage de la géométrie descriptive à la géométrie des propriétés !)
Ensuite, je demande aux élèves de trouver les axes de symétrie de ces quadrilatères.
Une fois les axes de symétrie trouvés par pliage, je demande aux élèves de m'écrire tout ce qu'ils savent sur les cotes, les angles, les diagonales de ces quadrilatères.
Une fois la liste établie, on démontre oralement ces propriétés à l'aide des propriétés des droites parallèles et perpendiculaires, de la symétrie axiale, des médiatrices.
5°) Je donne des exercices de construction qui nécessitent un raisonnement et des petites démonstrations simples
Suis je dans le vrai ou complètement a cote de la plaque ?
Rubik
Rubik
Niveau 10

sequence quadrilateral en 6e Empty Re: sequence quadrilateral en 6e

par Rubik Lun 15 Aoû 2022 - 19:18
Salut !
J’ai changé d’approche pour ce chapitre mais je vais tester cette année la version complète de cette nouvelle vision. Ça donne :
- Définition et construction de triangle rectangle, carré et rectangle dans le chapitre sur les parallèles et les perpendiculaires.
- Définition et construction des autres triangles et des losanges dans le chapitre sur le cercle (et aussi construction des carrés et rectangles avec le dernier sommet au compas. Ça utilise les propriétés des longueurs des côtés pour le rectangle, mais c’est une des rares choses qu’ils connaissent déjà tous).
- Travail sur les angles et sur les triangles dans le chapitre sur les angles, donc construction des quadrilatères en connaissant certains angles et longueurs et complétion de la figure au compas.
- Axes de symétrie de toutes ces figures dans le chapitre sur la symétrie et propriétés afférentes (angles à la base d’un triangle isocèle et propriétés des diagonales des quadrilatères).
C’est en gros ce que je compte faire, il manque des détails, mais je n’ai pas ça sous la main. Si ça peut t’aider… mais je n’ai pas encore testé !
avatar
brac
Niveau 2

sequence quadrilateral en 6e Empty Re: sequence quadrilateral en 6e

par brac Lun 15 Aoû 2022 - 21:19
Merci pour ton retour
Mon questionnement repose surtout sur les différentes géométrie. La géométrie de l’école primaire « on voit que » ou « on vérifie aux instruments » et la « géométrie mathématique du collège ».
Je ne suis pas si je suis très clair mais au collège, on doit justifier, démontrer prouver et ne pas croire ce qu’on voit !!!
Parce qu’à priori, toutes les propriétés des quadrilatères particuliers sont connues à l’école primaire.
Bref j’suis paume
Rubik
Rubik
Niveau 10

sequence quadrilateral en 6e Empty Re: sequence quadrilateral en 6e

par Rubik Lun 15 Aoû 2022 - 21:31
Oui, tu pars des définitions et tu prouves que les quadrilatères ont telle et telle propriétés à l’aide d’autres propriétés vues précédemment.
Typiquement « un quadrilatère qui a 3 angles droits est un rectangle » et « les côtés opposés d’un rectangle sont parallèles » se démontre avec les propriétés des parallèles et des perpendiculaires et tu vas effectivement tout démontrer au fur et à mesure. C’est pour ça que je veux tenter la répartition sur plusieurs chapitres,!car je trouve ça très lourd et long sinon.
Manu7
Manu7
Expert

sequence quadrilateral en 6e Empty Re: sequence quadrilateral en 6e

par Manu7 Mar 16 Aoû 2022 - 20:29
Pour ma part, j'ai laissé tomber les réunions de liaison avec la principale école primaire de mon secteur au sujet des quadrilatères, donc il vraiment important dans un premier temps d'expliquer aux sixièmes que les carrés sont bien des losanges et rectangles particuliers. Tout comme les carrés sont bien des quadrilatères. Ce n'est pas une mince affaire. Pour avoir la paix, j'ai conseillé à mes enfants d'apprendre les définitions fausses en leur expliquant que c'était des versions simplifiées pour les petits... Mais bon, ils m'ont fait remarquer que la vraie définition du rectangle était plus facile que la version pour les petits qui était : Un rectangle est une figure à quatre côtés ayant quatre angles droits et dont deux côtés appelés longueur sont plus grand que les deux autres appelés largeurs. Pour le losange c'est : Un quadrilatère qui a quatre côtés de même longueur et pas d'angle droit.

Je n'ai toujours pas réussi à obtenir la fin de l'utilisation de la notation "[AB] = 5 cm", suite à ma demande on m'a pris pour un vieux prof pointilleux, donc j'ai laissé tombé...

Et depuis cette réunion, à chaque nouvelle réunion, on me demande explicitement d'éviter de faire perdre du temps à tout le monde avec ma liste de remarques pointilleuse, une fois on m'a demandé de préparer ma liste sur une feuille qu'on a déposé volontairement sous mes yeux dans le bac jaune...

Donc pour moi l'année de sixième c'est surtout une année charnière où on doit vraiment apprendre ce qu'est la géométrie, et même au niveau des instruments le travail est vraiment très important et essentiel. Il n'est pas rare que des élèves soient incapables de tracer un simple triangle qui se transforme en hexagone quand on fait remarquer que les côtés ne se rejoignent pas. Pour les perpendiculaires et les parallèles, il faut souvent tout reprendre à zéro. J'ai des élèves, qui viennent toujours de la même école, qui tracent des parallèles en prenant des distances égales entre les deux droites mais sans angles droits, c'est vraiment n'importe quoi... Et le comble c'est la construction du losange sans compas en passant par les 4 côtés égaux (sans diagonale), et avec une belle couche de différenciation car seuls les meilleurs ont appris cette construction avec le compas...

Mais j'aime bien cette année de sixième, dans mon secteur, j'ai de la chance, ils sont très sympas et toujours curieux. Et j'aime bien parler de l'Axiome d'Euclide, qui permet de démontrer des propriétés comme les 2 droites perpendiculaires à une même droite...







Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum