Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

" Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?  Empty " Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?

par AsarteLilith Mer 24 Aoû 2022 - 14:51
Salvete omnes,

Je ne sais pas trop comment expliquer ce qui me préoccupe ni par où commencer. Je vais m'efforcer d'expliquer au mieux et d'être la plus claire possible. Toutes mes excuses pour le pavé d'avance.

Je travaille dans un collège REP rural, à très petit effectif (moins de 150 élèves), à Petitevilledecampagne. Suite à une proposition de mon principal d'alors, il y a 4-5ans, j'ai accepté un CSD volontaire pour m'occuper du latin à Moyennevilled'àcôté au collège, car ils n'ont plus de collègue LC depuis au moins 10 ans (poste supprimé + latin fait par un LM volontaire depuis). Ce collège de Moyennevilled'àcôté a un effectif classique de 300 à 400 élèves et est REP lui aussi.  Je précise que je suis en poste fixe dans Petitevilledecampagne.

Depuis quelques années, je ne sais pas si c'est dû à moi, à ma manière de travailler (j'essaie de faire quelque chose qui s'approche de ce que je vois sur Néo, d'essayer d'être exigeante sans être rigide, mais sans démagogie), de l'absence de suivi de l'option Latin au lycée de secteur (jamais eu de latin là-bas) ou ailleurs (peu de lycées la proposant, l'un d'eux venant tout juste de fermer sa section) ou de l'air du temps (vu un topic sur Néo sur ce thème), mais recruter devient difficile. Quand je dis difficile, j'ai 7 à 10 élèves au collège de Moyennevilled'àcôté et 3-4 à petitevilledecampagne en 5e. Et quand j'arrive à garder l'effectif, c'est Noël.

J'ai donc fait mon recrutement dans mes deux collèges, en m'appuyant sur la collaboration de ma collègue de français de Petitevilledecampagne. Elle a proposé une séquence autour des monstres, complétée par un travail centrée sur l'image et les LCA, dont j'ai réutilisé la partie "promo" pour Moyennevilled'àcôté. C'était vraiment chouette. Nous avons pu recruter quelques élèves.

Toutefois, vu la perte de vitesse de l'option, j'ai accepté avec mon adjoint de Petitevilledecampagne de faire une initiation en 5e, à raison de 3h dans mes deux 5e (3h 5e n° 1, 3h 5e n°2) de collège n° 1 , pour motiver les élèves à prendre l'option. J'ai accepté pour ne rien regretter si ça continue à ne pas "faire recette" si j'ose dire.


J'en viens donc à mon souci: idéalement, je pensais proposer quelque chose autour de l'école (rentrée -> école à Rome), avec découverte d'un texte des Hermeneumata, du matériel scolaire et l'arbre généalogique des langues + prononciation.  Je n'ai jamais fait cette sorte de "recrutement bis (repetita placent avec un peu de chance") : auriez-vous des conseils ? Des avis sur ce que je compte faire ? Comment les motiver à suivre l'option ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour toutes vos éventuelles remarques.
AL.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

" Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?  Empty Re: " Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?

par Oudemia Mer 24 Aoû 2022 - 15:00
Si je comprends bien, tu vas faire 3h en plus (groupées, étalées ?) dans chacune des 5e en espérant convaincre quelques élèves de venir grossir le groupe déjà constitué.
Et en attendant, tu commences le cours "normal" ou c'est remis ? (ou alors c'est conjoint avec ce que tu mets en place).

J'espère que tes efforts ne seront pas vains, mais je n'ai aucun conseil à donner.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

" Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?  Empty Re: " Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?

par AsarteLilith Mer 24 Aoû 2022 - 15:10
Oui, c'est bien ça, 3h étalées (un coup 5e1, l'autre 5e2, puis rebelote) avant de "rentrer dans le vif du sujet".... d'où mon désir de ne pas perdre de temps et de "rentabiliser" ces heures pour ceux qui poursuivront, mais s'il le faut, ja sacrifierai....

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
marjo
marjo
Grand sage

" Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?  Empty Re: " Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?

par marjo Mer 24 Aoû 2022 - 15:51
J'espère aussi que tu vas réussir à recruter, mais mon expérience en la matière a eu tendance à me montrer qu'on avait souvent des déceptions dans ce genre de situation. Ils ne veulent pas ouvrir le latin dans le lycée de secteur ? Ils pourraient te recruter !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

" Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?  Empty Re: " Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?

par AsarteLilith Mer 24 Aoû 2022 - 15:53
Heu..... n'a jamais existé dans ce lycée + vraiment aucune envie de le faire (ça me ferait 3 postes et je n'ai jamais enseigné en lycée).

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

" Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?  Empty Re: " Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?

par AsarteLilith Mer 24 Aoû 2022 - 21:28
UP !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Kihya
Kihya
Niveau 6

" Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?  Empty Re: " Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?

par Kihya Jeu 25 Aoû 2022 - 13:07
Au lycée, j'ai eu une intervenante qui est venue nous présenter l'option latin : nous avons eu quelques heures de découverte, avec exercice de traduction / version (très très très simplifié, c'était pour nous présenter la langue).

J'ai adoré, mais jamais je n'aurais demandé à mes parents cette option : pourquoi me rajouter du travail ?

N'hésite pas à bien leur présenter les "avantages" concrets de l'option (l'attrait seul risque de ne pas être un moteur suffisant, par exemple, j'ai refusé le latin qui me plaisait, mais j'ai pris option "polonais LV3" pour manger au premier service à la cantine  " Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?  1482308650) :

  • très utile pour les études médicales / paramédicales

  • indispensable pour les études littéraires

  • les projets sympa que vous allez réaliser (sortie scolaire ?)



Je pense aussi que dans cette démarche de recrutement la clé peut être les parents, qui auront surement plus de poids dans la prise de décision.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

" Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?  Empty Re: " Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?

par AsarteLilith Jeu 25 Aoû 2022 - 13:27
Oui en effet, mais ça ça a déjà été dit en fin d'année de 6e. Je me demande s'il ne faudrait pas leur montrer à quoi un cours peut ressembler ?

Côté sorties : j'ai essayé de monter un projet.....mais qui dit petit collège dit petit budget. Entre ça, le Corona et l'inflation de projets, j'ai renoncé. Mais j'aimerais voir ce que je peux faire

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

" Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?  Empty Re: " Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?

par AsarteLilith Sam 27 Aoû 2022 - 16:34
Voilà ce que j'ai bricolé.... j'aimerais votre avis

Déroulé_chapitre:

Docs séance 1:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Provence
Provence
Bon génie

" Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?  Empty Re: " Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?

par Provence Sam 27 Aoû 2022 - 17:33
Mon avis est très personnel (et ne change rien si tu obtiens de bons résultats), mais je trouve qu'on retrouve dans ton document toute la démarche de la séquence que je trouve peu efficace. A la place de l'élève, je ne sais pas ce que je retiendrais d'une séance ainsi conçue, mêlant des choses aussi disparates. Pour motiver des élèves à faire du latin, peut-être vaudrait-il mieux leur faire faire du latin sans tourner autour du pot?

Justifie ta réponse en relevant le texte français et latin.

Comment justifier dans le texte latin sans avoir étudié le latin à moins de deviner? Qu'est-ce que cela apprend? A la place de l'élève, je trouverais cela confus et sans doute décourageant. Pourquoi ne pas leur expliquer directement les choses sans perdre de temps?

AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

" Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?  Empty Re: " Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?

par AsarteLilith Sam 27 Aoû 2022 - 17:54
D'accord, je modifierai ça.

Eh bien....oui, je travaille en chapitres....

Pour le reste, comme indiqué plus haut, je bats le rappel, 3h par classe. Autant dire que je ne peux pas vraiment m'engager dans le principe cas- fonctions, qui me prend 3h....

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Provence
Provence
Bon génie

" Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?  Empty Re: " Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?

par Provence Sam 27 Aoû 2022 - 18:25
Je passe une heure en fin d'année dans chaque 6e pour proposer une initiation au latin. On peut tout à fait s'engager de façon simplifiée dans le principe du cas-fonctions, même en une heure. Mais tu fais bien comme tu veux.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

" Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?  Empty Re: " Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?

par AsarteLilith Sam 27 Aoû 2022 - 18:26
Ca m'intéresse, est-ce que tu as un doc là dessus par hasard ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Provence
Provence
Bon génie

" Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?  Empty Re: " Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?

par Provence Sam 27 Aoû 2022 - 18:31
J'utilise la double page du TDL 6e (p. 142-143).
Je peux te la scanner si tu ne l'as pas.

On se limite au nominatif et à l’accusatif, mais on peut s'appuyer sur la compréhension du principe pour voir les autres cas par la suite.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

" Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?  Empty Re: " Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?

par AsarteLilith Sam 27 Aoû 2022 - 18:41
Tiens je regarderai ça, merci !!!

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

" Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?  Empty Re: " Recrutement bis" en 5e ou "bis repetitia placent" ?

par AsarteLilith Dim 28 Aoû 2022 - 10:15
Merci infiniment Provence pour ton éclairage, la dite double page s'avère en effet très intéressante. Je garde ça en mémoire !

Je vais donc garder ma séance prononciation et arbre généalogique du latin pour mon chapitre 2, dans lequel je ferai également une leçon sur cas et fonctions complète. J'expliquerai aux élèves de collège 1 qui rejoindraient finalement le groupe que c'était un premier abord pour les familiariser et qu'on rentrera ensuite dans le détail.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum