Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
franck444
franck444
Niveau 1

retraite enseignants privés Empty retraite enseignants privés

par franck444 Sam 27 Aoû - 18:08
Bonjour à tous,

J'aimerais connaître la différence pour les enseignants du privé et les enseignants du public concernant le calcul du traitement perçu à la retraite. Si je comprends bien, pour les enseignants du public, la retraite est calculée sur les 6 derniers mois tandis que pour les enseignants du privé, elle sera calculée sur les 25 meilleures années. C'est cela ou je me trompe ? De plus, j'aurais aimé savoir si il y a possibilité pour un enseignant du privé de rejoindre les grilles salariales du public. J'avais entendu parler d'un concours pour les enseignants du privé afin de rejoindre ces grilles salariales (et cela concerne aussi le traitement pour la retraite ?), à moins que, ici encore, je me trompe ?

Merci à tous et bon week-end,
EdithW
EdithW
Sage

retraite enseignants privés Empty Re: retraite enseignants privés

par EdithW Sam 27 Aoû - 19:08
Impossible (sauf à rejoindre par concours la fonction publique) de bénéficier de la retraite des fonctionnaires. Ce qui est fortement recommandé, pour un prof du privé approchant de la retraite, c’est de se syndiquer et de demander à son syndicat une évaluation retraite précise. Les personnes qui font les évaluations à la Sécu ne sont pas toujours au point notamment sur les périodes de suppléance dans le public ou autre. Un de mes collègues a ainsi « récupéré » plusieurs centaines d’euros oubliés dans son premier calcul.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum