Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
CCRIS
Niveau 2

Klassly Empty Klassly

par CCRIS Jeu 1 Sep - 16:03
Chers collègues PE, je découvre que l'instituteur de ma fille a décidé d'utiliser Klassly comme principal outil de communication avec les familles cette année...

Très réticente au départ, je l'installe quand même pour voir de quoi il s'agit et surtout pour avoir toutes les informations concernant la rentrée et je dois dire que je suis sidérée :

- l'interface est d'une débilité profonde (des licornes et des arcs-en-ciel partout alors que c'est bien les PE et les parents qui l'utilisent, autrement dit des adultes qui peuvent a priori supporter de lire un texte en noir et blanc sans que ça clignote de partout),
- un aimable message me rappelle à chaque connexion que pour seulement 2,5€ par mois, je peux "soutenir" Klassly, comme si c'était une œuvre caritative, alors que c'est une start-up privée qui fait des levées de fonds non négligeable : 2,7 millions d'euros en juillet 2020 (https://www.maddyness.com/2020/07/28/klassroom-2-7-millions-bpifrance/), désolée mais mon salaire ne me permet pas encore de soutenir financièrement les actionnaires de start-up,
- lors de l'inscription, un aimable message m'a assuré que les données personnelles sont protégées, mais m'a recommandé quand même ne pas en communiquer (façon de se dédouaner de toute responsabilité en cas de problème),
- enfin, l'application elle-même incite à des usages qui me laissent perplexe : l'instit a posté des photos des salles de classe la veille de la rentrée pour nous montrer que tout est prêt, en milieu de matinée aujourd'hui on a une photo des marmots pour nous dire que tout va bien et qu'ils ont la patate... Je ne suis pas du tout favorable à cette intrusion virtuelle et stérile des parents dans la classe et dans le travail de l'instit, même si en l’occurrence, c'est lui qui l'organise. A mon sens, une fois que ma fille est à l'école, elle est entre de bonnes mains et on me contacte s'il y a un problème. Je saurais comment s'est passé sa journée en discutant avec elle ou si l'instit a quelque chose à me dire.  

A titre personnel, j'ai l'impression d'être prise en otage : soit j'accepte d'utiliser une application qui me révulse, soit je refuse de prendre connaissance des informations scolaires... Plus largement, je suis consternée de voir à quel point cela semble aller de soi aux yeux de l'instit et des autres parents. Il y a dix ans, cela aurait fait froid dans le dos à bon nombre de personnes.

Certains d'entre vous (PE) refusent-ils d'utiliser Klassly ou les autres interfaces du même genre ? Vous êtes-vous heurtés à des parents récalcitrants si vous l'utilisez ? Quant à ceux qui l'utilisent, qu'est-ce qui vous a incité à le faire ?
avatar
Constance75
Niveau 1

Klassly Empty Re: Klassly

par Constance75 Ven 2 Sep - 15:43
Bonjour,

je suis PE et j'ai utilisé Klassly à plusieurs reprises, mais toujours qu'avec mes classes de maternelle, je n'en ai jamais ressenti le besoin avec des élémentaires. Mes collègues qui l'utilisent en élémentaire s'en servent comme d'un "pronote" (mots, devoirs ...).

Je vais essayer d'expliquer pourquoi j'ai utilisé cette application:
- en maternelle, de nombreux enfants verbalisent peu les activités faites et l'application permet aux parents de pouvoir parler du programme de la journée avec l'enfant le soir.
- nous nous servions de klassly comme outil de remplacement du cahier de liaison (plus besoin de coller les mots et grosse économie de papier, on pouvait voir si les parents avaient lu le message, ça évite de courir après les numéros de téléphone ..., plus besoin de courir après les parents pour savoir s'il va à la garderie ou à la cantine, et surtout plus besoin de rappeler aux parents tous les soirs qu'il faut lire le carnet). Petite anecdote, une élève n'avait pas ramené son cahier de liaison depuis plus de 2 semaines. J'insiste pour qu'elle dise à ses parents de penser à le mettre dans le sac à dos, réponse de l'enfant "maman elle a dit, elle fait *** la maîtresse avec le carnet".
- je me servais également de klassly un petit peu comme d'un cahier de vie (photos de certaines activités faites ...). Sachant que la plupart des photos étaient envoyées uniquement en privé.

Le plus de klassly est vraiment pour l'enseignant je trouve. L'application permet de gagner énormément de temps le matin et le soir. Il faut se dire qu'en maternelle pour énormément de parents la séparation est très difficile et ils peuvent facilement nous parler pendant 10 min chaque soir pour savoir si leur enfant a bien été aux toilettes, qu'est-ce qu'il a fait aujourd'hui, est-ce qu'il a bien dormi ...

Cependant, je comprends très bien ton point de vue et je le partage même un peu ...

fleur7
fleur7
Niveau 5

Klassly Empty Re: Klassly

par fleur7 Sam 3 Sep - 11:05
Moi aussi j'utilise Klassly qui est bien plus pratique que la messagerie pro pour communiquer et qui permet de voir si tes messages sont lus par les parents.
Je poste les devoirs chaque semaine, des documents complémentaires au travail à la maison (chansons en anglais
par exemple) des informations de dernière minute (notamment quand il y avait un cas covid signalé et que les élèves de la classe devaient se faire tester).
Toutefois les informations essentielles restent communiquées à travers le cahier de liaison et l'agenda et les parents ne sont donc pas obligés de s'inscrire sur Klassly.
elea25
elea25
Niveau 6

Klassly Empty Re: Klassly

par elea25 Sam 3 Sep - 15:35
Bonjour,

L'enseignante de petite section de ma fille l'utilisait. Je partage tout à fait ton point de vue, le site a un design qui ne semble pas s'adresser à des adultes, et les trucs payants sont insupportables ( en fin d'année on reçoit des notifications pour recevoir l'album photo de l'année scolaire, payant bien sûr). En début d'année l'enseignante nous avait fait signer, à nous, tous les parents, un engagement à ne pas utiliser les photos sur le site, à ne pas les diffuser sur les réseaux, etc.. Ca ne m'avait rassurée que moyennement, mais c'était mieux que rien.

Les infos principales nous ont toujours été communiquées via le carnet de liaison. Klassly permet juste d'avoir parfois l'information un peu plus rapidement que le carnet, du type absence programmée et présence ou pas d'un(e) remplaçant(e) pour cette absence.
J'avoue que ça nous a plu de pouvoir regarder des photos des activités, ces photos étaient un support qui permettait de discuter davantage avec notre enfant de ses activités scolaires.
avatar
CCRIS
Niveau 2

Klassly Empty Re: Klassly

par CCRIS Lun 5 Sep - 17:05
Merci pour vos réponses... S'il y en a d'autres, je reste évidemment preneuse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum