Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enna
Enna
Niveau 10

English Bookclub Empty English Bookclub

par Enna Sam 3 Sep 2022 - 15:59
Bonjour,
Des collègues de langues parmi vous ont- ils déjà monté
un club de lecture avec des lycéens? L' idée est de leur soumettre une lecture toutes les 3 semaines ( des nouvelles ou romans/essais courts) avec un enregistrement radio/ vidéo pour étayer, offrir du lexique et des pistes pour argumenter et renforcer leur aisance phonologique .
On se réunirait 55 min un midi pour discuter de l' oeuvre
( fond et forme, enjeu, originalité etc...) à partir de notes succinctes et ce serait une façon de les débrider en prise
de parole continu?
Vos expériences partagées m' aideraient, merci d' avance
Enna
Enna
Enna
Niveau 10

English Bookclub Empty Re: English Bookclub

par Enna Sam 3 Sep 2022 - 16:00
Désolée, la prévisualisation ne donnait pas ce texte à trous!

_________________
Enna
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

English Bookclub Empty Re: English Bookclub

par Lord Steven Dim 4 Sep 2022 - 1:36
Votre projet est ambitieux. J'ai traite Animal Farm avec mes 1e spé l'année dernière sous forme de pseudo book club. Je désignais deux présidents de séance charges d'animer le book club, des pistes de lecture étaient données par moi pour chaque chapitre, et je jouais le rôle de l'élément perturbateur qui haranguait chacun des membres, une technique qui permettiot d'animer la séance et surtout, mine de rien, d'être certain d'aborder tout ce que je souhaitais aborder. Beaucoup d'élèves jouaient vraiment le jeu et nous sortions du cadre du cours classique.
Cela dit je ne suis pas certain que cela eût pu fonctionner hors du cadre du cours. Nous avions un café littéraire en français qui a bien fonctionné quelques années mais qui n'a pas survécu au Covid et à la réforme du bac.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch English Bookclub 929169480
Enna
Enna
Niveau 10

English Bookclub Empty Re: English Bookclub

par Enna Dim 4 Sep 2022 - 9:48
Merci,Lord! J' ai fait plus ou moins la même chose sur OMAM et les 2 nouvelles de Poe en classe mais avec différents groupes qui se succédaient pour exposer leurs trouvailles après avoir finalisé ensemble. C'est moi aussi qui guidais par des thèmes ou extraits choisis et je rectifiais le tir ou affinais l'analyse . Mais tes 2 présidents de séance m'intéressent: que faisaient- ils exactement ? Et quid de la trace écrite pour le groupe et de la déperdition ? Je demandais à mes.groupes un petit recap de l'essentiel
pour les autres mais la qualité est variable. Si tu pouvais préciser ton expérience et ta pratique, un grand merci d'avance !
Sinon, pour mon bookclub, je comptais effectivement consulter une collègue de Francais.




_________________
Enna
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

English Bookclub Empty Re: English Bookclub

par Lord Steven Dim 4 Sep 2022 - 14:40
Ma foi les 2 présidents de séance agissaient comme dans une séance de book club à l'américaine: ils animaient, donnant la parole aux autres membres, recadrant les débats quand ils s'enlisaient etc Cela implique que vous choisissiez des élèves oralement à l'aise.
Mais le membre perturbateur que j'étais, après avoir réclamé du café et des cupcakes et m'être plaint du manque de confort de la salle, était là pour veiller au grain et haranguer les présidents pour dire qu'il me semblait avoir repéré telle figure de style à tel endroit tout en étant incapable de m'en rappeler le nom, louant la sapience des présidents de séance qui allaient bien sûr combler mes lacunes etc
Si vous voulez, le but était d'éviter absolument d'être dans une ambiance salle de classe avec leur professeur. C'était intéressant pour moi également car cela me permettait de modifier ma posture et l'on peut arriver à des situations de communication parallèle très intéressantes, telle élève m'ayant par exemple apporté une tasse de café "vu que j'en réclamais à chaque fois" (tout cela bien sûr en anglais).
Mais tout cela implique une bonne classe et surtout du temps: avec le marathon de l'épreuve de spécialité en terminale et si tout a lieu en mars, je devrai procéder à une étude beaucoup plus classique des oeuvres complètes.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch English Bookclub 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum