Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
edorchies
edorchies
Je viens de m'inscrire !

asa ou garde enfant malade Empty asa ou garde enfant malade

par edorchies Dim 25 Sep 2022 - 10:34
Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce groupe, j'ai besoin de vos lumières.
Mes enfants me font la varicelle, je vois le médecin tout à l'heure.

Je pensais que pour les maladies contagieuses, il y avait éviction scolaire et demande d'ASA.

J'ai cherché sur le net et j'ai l'impression que la varicelle ne compte pas comme maladie nécessitant une éviction même si c'est recommandé.

Ainsi, je me demande si je peux tenter de demander une ASA ou si cela passera en journées enfants malades?

Comme cela va sûrement demander plusieurs jours consécutifs d'isolement, j'aimerais ne pas gaspiller les peu de jours enfants malades que l'on a, surtout si je peux prétendre à l'ASA.

Merci d'avance ;-)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

asa ou garde enfant malade Empty Re: asa ou garde enfant malade

par A Tuin Dim 25 Sep 2022 - 10:58
edorchies a écrit:Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce groupe, j'ai besoin de vos lumières.
Mes enfants me font la varicelle, je vois le médecin tout à l'heure.

Je pensais que pour les maladies contagieuses, il y avait éviction scolaire et demande d'ASA.

J'ai cherché sur le net et j'ai l'impression que la varicelle ne compte pas comme maladie nécessitant une éviction même si c'est recommandé.

Ainsi, je me demande si je peux tenter de demander une ASA ou si cela passera en journées enfants malades?

Comme cela va sûrement demander plusieurs jours consécutifs d'isolement, j'aimerais ne pas gaspiller les peu de jours enfants malades que l'on a, surtout si je peux prétendre à l'ASA.

Merci d'avance ;-)

Un enfant qui a la varicelle doit être écarté un certain nombre de jours, c'est expliqué par le médecin. C'est contagieux tant qu'il y a des boutons qui sortent et suppurent.
Normalement c'est comme pour tout le monde, jours enfant malade.
L'ASA a été créé suite au covid, pour ce qui touche au covid.
Choup90
Choup90
Niveau 10

asa ou garde enfant malade Empty Re: asa ou garde enfant malade

par Choup90 Dim 25 Sep 2022 - 11:02
A Tuin a écrit:
edorchies a écrit:Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce groupe, j'ai besoin de vos lumières.
Mes enfants me font la varicelle, je vois le médecin tout à l'heure.

Je pensais que pour les maladies contagieuses, il y avait éviction scolaire et demande d'ASA.

J'ai cherché sur le net et j'ai l'impression que la varicelle ne compte pas comme maladie nécessitant une éviction même si c'est recommandé.

Ainsi, je me demande si je peux tenter de demander une ASA ou si cela passera en journées enfants malades?

Comme cela va sûrement demander plusieurs jours consécutifs d'isolement, j'aimerais ne pas gaspiller les peu de jours enfants malades que l'on a, surtout si je peux prétendre à l'ASA.

Merci d'avance ;-)

Un enfant qui a la varicelle doit être écarté un certain nombre de jours, c'est expliqué par le médecin. C'est contagieux tant qu'il y a des boutons qui sortent et suppurent.
Normalement c'est comme pour tout le monde, jours enfant malade.
L'ASA a été créé suite au covid, pour ce qui touche au covid.
Non. La varicelle n'est pas une maladie à éviction. La contagiosité démarre avant les boutons.
Donc tu n'as droit à rien. Même pas certaine que le médecin te fasse un certificat pour des jours enfants malade. Ici, ils ne le font pas.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

asa ou garde enfant malade Empty Re: asa ou garde enfant malade

par Tangleding Dim 25 Sep 2022 - 11:04
Le SNES-FSU a fait une publication récapitulative sur les droits sociaux, dont les absences pour enfants malades :

https://www.snes.edu/publications/droits-sociaux-et-sante-supplement-de-lus-n824-du-24-septembre-2022/

Je vais la signaler à mes collègues, il y a beaucoup de jeunes parents.

_________________
"Never complain, just fight." asa ou garde enfant malade 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

asa ou garde enfant malade Empty Re: asa ou garde enfant malade

par Randoschtroumf Dim 25 Sep 2022 - 11:11
L'ASA est une exception liée au COVID.
Enfant malade = jour enfant malade.
Je n'ai jamais entendu parler d'ASA pour les maladies à éviction obligatoire, as-tu un texte à ce sujet?
De toutes façons, il n'y a pas besoin d'éviction pour la varicelle, le bon sens veut que l'enfant reste chez lui s'il est fiévreux.
Au passage, le rhume, la grippe, la gastro ... sont des maladies contagieuses.

Clacla3
Clacla3
Niveau 5

asa ou garde enfant malade Empty Re: asa ou garde enfant malade

par Clacla3 Dim 25 Sep 2022 - 14:17
J'ouvre une petite parenthèse, un peu HS par rapport à la demande la collègue, mais quand même...

La semaine dernière, une collègue dont la fille était positive au COVID nous a informés que l'ASA pour COVID n'existe plus depuis cette rentrée. Donc si c'est l'enfant qui est malade, nous sommes en congé pour enfant malade (comme pour une maladie ordinaire, et malgré l'obligation d'isoler l'enfant), et si nous sommes nous-même malades: arrêt maladie classique avec jour de carence.
Le COVID est en train d'être normalisé, et je pense que des collègues feront comme pour un rhume banal: s'ils ne sont pas trop malades ils viendront travailler pour ne pas avoir de jour de carence...

_________________
"L'arbre qui tombe ne doit pas cacher la forêt qui pousse".
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

asa ou garde enfant malade Empty Re: asa ou garde enfant malade

par Clecle78 Dim 25 Sep 2022 - 14:28
L'arrêt COVID existe toujours sans jour de carence pour la personne malade . Pour le moment en tout cas.


Dernière édition par Clecle78 le Dim 25 Sep 2022 - 17:34, édité 1 fois
edorchies
edorchies
Je viens de m'inscrire !

asa ou garde enfant malade Empty Re: asa ou garde enfant malade

par edorchies Dim 25 Sep 2022 - 14:35
pour répondre à la demande de texte sur les autres asa,

j'ai juste trouvé une ligne dans la circulaire "cohabitation avec une personne atteinte d'une maladie contagieuse" , en cherchant un peu plus, j'ai l'impression que ce n'est que pour certaines maladies "variole, diphtérie, méningite cérébro-spinale" qui nécessitent un test négatif ou une vaccination rapide.

donc ce sera journées enfants malades pour la varicelle.

Merci à tous
Colombine
Colombine
Grand sage

asa ou garde enfant malade Empty Re: asa ou garde enfant malade

par Colombine Dim 25 Sep 2022 - 15:40
Bonjour,

Tout dépend de savoir si tes enfants souffrent de symptômes associés (fièvre, douleurs, difficultés à se nourrir...). Si c'est le cas, ça passera en journée enfant malade. S'ils n'ont pas de symptômes, ils peuvent aller à l'école (ou chez la nourrice / à la crèche) s'ils sont plus jeunes. Effectivement, la varicelle n'est pas une maladie à éviction.

Que dit le médecin ?
tutututt
tutututt
Niveau 3

asa ou garde enfant malade Empty Re: asa ou garde enfant malade

par tutututt Dim 25 Sep 2022 - 15:53
Tout ce que j'ai lu ici est correct, varicelle = maladie " normale", s'ils sont trop malades pour aller à l'école, c'est pris sur les jours enfants malades. Mais que notre collègue se méfie, dans l'école de mes enfants ils refusent catégoriquement de les prendre en cas de varicelle, même si c'est illégal et que l'enfant n'a pas de fièvre ; quand ton médecin a refusé de te faire un certificat parce que ton gamin supporte bien la varicelle, c'est un peu rageant....
Dans l'école de ma nièce ( Pays-Bas), c'est le contraire, ils demandent aux enfants qui ont la varicelle de contaminer un maximum de leurs camarades, considérant que plus on fait la varicelle tôt mieux c'est.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

asa ou garde enfant malade Empty Re: asa ou garde enfant malade

par kiwi Dim 25 Sep 2022 - 16:01
Il n’y a plus d’éviction pour la varicelle depuis 2012. Mais si fièvre, et si l’enfant est ronchon, le bon sens veut qu’on ne le mette pas à l'école. Ils t’appelleront de toute manière pour le récupérer. Donc selon l’état de l’enfant, c’est école ou jour enfant malade pour le garder à la maison.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

asa ou garde enfant malade Empty Re: asa ou garde enfant malade

par A Tuin Dim 25 Sep 2022 - 16:16
kiwi a écrit:Il n’y a plus d’éviction pour la varicelle depuis 2012.  Mais si fièvre, et si l’enfant est ronchon, le bon sens veut qu’on ne le mette pas à l'école. Ils t’appelleront de toute manière pour le récupérer. Donc selon l’état de l’enfant, c’est école ou jour enfant malade pour le garder à la maison.

Pour mes deux enfants il a fallu prendre des dispositions, et bien après 2012 ; le premier avait été concerné alors qu'il allait chez la nounou : elle avait refusé de le prendre tant qu'il avait la varicelle. Pour le deuxième enfant c'était à l'école : l'école avait refusé de prendre l'enfant pendant un certain nombre de jours aussi.
mimile
mimile
Doyen

asa ou garde enfant malade Empty Re: asa ou garde enfant malade

par mimile Dim 25 Sep 2022 - 16:32
Demande un certificat enfant malade au cas où car les enfants peuvent être mal avec la varicelle (fièvre etc...).
Si pas assez de jours enfant malade, la seule solution sera d'avoir un arrêt maladie classique lorsque l'enfant est malade.

Je confirme que l'ASA pour isolement covid de l'enfant n'existe plus.

Et pour la personne qui rappelle que le rhume est une maladie contagieuse, elle garde son enfant à chaque rhume ? Il n'est pas rare que les enfants aient un rhume par mois à l'école maternelle asa ou garde enfant malade 2164541516 .

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

asa ou garde enfant malade Empty Re: asa ou garde enfant malade

par kiwi Dim 25 Sep 2022 - 16:39
A Tuin a écrit:
kiwi a écrit:Il n’y a plus d’éviction pour la varicelle depuis 2012.  Mais si fièvre, et si l’enfant est ronchon, le bon sens veut qu’on ne le mette pas à l'école. Ils t’appelleront de toute manière pour le récupérer. Donc selon l’état de l’enfant, c’est école ou jour enfant malade pour le garder à la maison.

Pour mes deux enfants il a fallu prendre des dispositions, et bien après 2012 ; le premier avait été concerné alors qu'il allait chez la nounou : elle avait refusé de le prendre tant qu'il avait la varicelle. Pour le deuxième enfant c'était à l'école : l'école avait refusé de prendre l'enfant pendant un certain nombre de jours aussi.

C’est pas réglementaire, que veux tu que je te dise d’autre.

Et en effet, si je devais garder mes enfants à la maison dès qu’elles sont enrhumées et qu’elles toussent, elles n’iraient jamais à l’école de l’Hiver (et même aux autres saisons). Elles attrapent un truc toutes les 2-3semaines. Le temps que ça guérisse, on a quelques jours de répit seulement entre deux viroses. Par contre fièvre = maison. Pour elles, déjà, parce que je ne vois pas comment on peut profiter de sa journée d’école en étant fiévreux.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

asa ou garde enfant malade Empty Re: asa ou garde enfant malade

par Randoschtroumf Dim 25 Sep 2022 - 17:06
mimile a écrit:Demande un certificat enfant malade au cas où car les enfants peuvent être mal avec la varicelle (fièvre etc...).
Si pas assez de jours enfant malade, la seule solution sera d'avoir un arrêt maladie classique lorsque l'enfant est malade.

Je confirme que l'ASA pour isolement covid de l'enfant n'existe plus.

Et pour la personne qui rappelle que le rhume est une maladie contagieuse, elle garde son enfant à chaque rhume ? Il n'est pas rare que les enfants aient un rhume par mois à l'école maternelle asa ou garde enfant malade 2164541516 .

Bien sûr que non!
(Même si, en pleine épidémie de Covid, être enseignant face à des enfants toussant ou avec un gros rhume non masqués et non testés n'était pas réjouissant).

Je dis juste que s'il y avait éviction pour les maladies contagieuses (cas général mentionné dans le premier message), les écoles seraient justement vides. En particulier les écoles maternelles. Donc qu'heureusement qu'il n'y a pas éviction pour les maladies contagieuses.
Même si j'apprécierais que les enfants malades restent chez eux plutôt que de me vomir dessus dès 08h30 (au sens propre. Tu te dis alors que la journée commence mal).

Pour ce qui en est d'enchaîner les maladies les enfants les uns après les autres, avec le même nombre de jours enfants malade que pour un enfant unique et avec une famille nombreuse, j'ai déjà donné.
La varicelle avec les enfants en décalé aussi.
Et les enfants qui ne tombent malades que les jours où je travaillais, avec moins de jours enfant malade qu'à temps plein aussi. 😉

Tivinou
Tivinou
Grand sage

asa ou garde enfant malade Empty Re: asa ou garde enfant malade

par Tivinou Dim 25 Sep 2022 - 20:12
@edorchies Ici, mon médecin m'avait conseillé de mettre ma fille à l'école quand elle a eu la varicelle (si elle se sentait bien), justement pour que les autres puissent l'attraper aussi avant la puberté.
Le premier jour, je l'ai gardée parce qu'elle se sentait mal, et la directrice de l'école m'a téléphoné le soir même pour me dire qu'elle pouvait aller en classe. Donc si tes enfants se sentent bien, demain école !
Prezbo
Prezbo
Vénérable

asa ou garde enfant malade Empty Re: asa ou garde enfant malade

par Prezbo Dim 25 Sep 2022 - 20:18
kiwi a écrit:Il n’y a plus d’éviction pour la varicelle depuis 2012.  Mais si fièvre, et si l’enfant est ronchon, le bon sens veut qu’on ne le mette pas à l'école. Ils t’appelleront de toute manière pour le récupérer. Donc selon l’état de l’enfant, c’est école ou jour enfant malade pour le garder à la maison.

Plus d'éviction, mais effectivement certaines directrices font pression pour que tu gardes l'enfant à la maison, quitte à sous-entendre que c'est obligatoire (vécu).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum