Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CamilleLou
CamilleLou
Je viens de m'inscrire !

Terrain : Représentations littéraires et construction identité Empty Terrain : Représentations littéraires et construction identité

par CamilleLou Dim 02 Oct 2022, 18:58
Bonsoir à toutes et tous.

Je suis étudiante en seconde année de master de Sociolinguistique à l’EHESS et je travaille sur les récits autobiographiques des personnes qui ont changé de classe sociale (dont les parents sont par exemple ouvrier·ères et elles/eux sont des intellectuel·les) en me concentrant sur Edouard Louis et Annie Ernaux. Voulant évoluer dans le milieu de l’éducation populaire et voyant l’importance d’avoir des représentations, je me demande quels peuvent être les effets de la lecture et l’analyse de tels récits sur des élèves qui peuvent être concernés par ces problématiques.
Je suis donc à la recherche d’un·e professeur·e de français exerçant dans un établissement répondant de l’éducation prioritaire en Île-de-France, ou dans un lycée bénéficiant de la dotation de solidarité (j’avais en tête un échange avec des lycéen·nes, mais proposer ce projet en collège pourrait également être intéressant).
Si l’un·e de vous le souhaite et que cela vous est possible, il pourrait être intéressant à l’intérieur d’une séquence, avec ou sans ma participation (je peux n’être là qu’en tant qu’observatrice), d’étudier des histoires de ce type, d’étudier le rapport des élèves à l’autobiographie. J’aimerais par la suite, sur la base du volontariat, m’entretenir avec des élèves afin d’en apprendre davantage sur leur réception, et peut-être proposer un travail d’écriture de soi.
Quittant la France au début de l’année 2023, il serait préférable que ce projet prenne forme dans les 4 prochains mois, sachant que mon emploi du temps me permettra de me dédier entièrement à ce projet.
Je ne sais pas si cela vous tente, ou vous semble envisageable mais je suis tout à fait ouverte aux remarques et aux propositions!

Au plaisir de discuter davantage avec vous si cela vous intéresse,

Bonne soirée,

Camille-Lou
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum