Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LouisBarthas
Expert

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 - Page 3 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par LouisBarthas Sam 8 Oct 2022 - 10:48
Elaïna a écrit:Eh bien moi ça me gonfle le blabla transfuge de classe. Non, elle ne sort pas d'un trou à rat non plus. Elle était fille de commerçants, alors certes c'était pas Rotschild, mais quand même.
Pour quelqu'un de sa génération - elle est née en 1940 - c'était même relativement courant.
Certes, dans les années 60, La proportion d’enfants issus des classes moyennes ou diplômées était un petit peu plus élevée dans l'enseignement secondaire, mais la majorité des enseignants du primaire étaient encore des enfants de paysans et d'ouvriers. Chez moi, dans les campagnes du Sud-Ouest, c'était flagrant : quand on était bon élève à l'école, on devenait instituteur.
mel93
mel93
Grand sage

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 - Page 3 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par mel93 Sam 8 Oct 2022 - 11:33
Elaïna a écrit:Eh bien moi ça me gonfle le blabla transfuge de classe. Non, elle ne sort pas d'un trou à rat non plus. Elle était fille de commerçants, alors certes c'était pas Rotschild, mais quand même.
Bon, au demeurant, ses oeuvres me sont toujours tombé des mains mais peut-être que j'étais trop jeune, il faudrait que je réessaie. Cela étant, je suis très contente que ça soit elle et pas Houellebecq qui ait eu le Nobel !

Elle n’utilise jamais ce concept de transfuge de classe et ne s’en réclame pas. Elle n’est jamais misérabiliste ni victimaire non plus. Elle insiste d’ailleurs assez souvent sur le fait que ses parents étaient privilégiés par rapport au voisinage ou au reste de sa famille, qu’ils avaient réussi à fuir l’usine, ce qui était déjà en soi une ascension sociale par rapport à leur propres parents.
Après je comprends qu’on n’aime pas ses livres, c’est une œuvre singulière, un style volontairement plat. Moi, je trouve que son « écriture blanche » est magnifique en ceci qu’elle permet de rendre l’intime universel, ce qui, je crois, est son but, que son « je » devienne le « je » du lecteur. Évidemment, l’experience intime qu’elle écrit ne peut pas résonner chez tout le monde, mais quand c’est le cas, c’est une expérience de lecture réellement bouleversante.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 - Page 3 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par Reine Margot Sam 8 Oct 2022 - 12:06
Je pense que je vais tenter les années (j'ai bientôt fini le défi lecture).
Mais sinon oui, pour sa génération et celle de mes parents, aller à l'université n'avait rien d'évident dans les classes populaires.
Son histoire est un peu celle de ma tante, fille de paysans, première de la famille étudiante à l'université...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
CortezTheKiller
CortezTheKiller
Niveau 5

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 - Page 3 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par CortezTheKiller Sam 8 Oct 2022 - 13:02
Pour ceux que ça intéresse, un extrait d'un long entretien en 2021 dans l'excellente revue de littérature (et cétacés) "La Femelle du Requin" : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2022/10/08/entretien-annie-ernaux/
maldoror1
maldoror1
Expert

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 - Page 3 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par maldoror1 Sam 8 Oct 2022 - 13:07
Je ne connais pas cette revue, mais forcément le titre ne peut que m'attirer, merci pour l'information !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 - Page 3 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par Prose-ô-Poppée! Sam 8 Oct 2022 - 13:11
LouisBarthas a écrit:
Caspar a écrit: Beaucoup de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux: gauchiste, pro-Mélenchon, communiste, antisémite...j'en passe et des meilleures.
Elle n'est rien de tout cela, mais elle est aveugle en politique.
J'apprécie l'écrivain - j'ai lu sept de ses livres -, mais elle a pris, ces dernières années, des positions que je juge répréhensibles, du soutien à la raciste, homophobe et antisémite Houria Bouteldja, à celui, inconditionnel, à Mélenchon, en passant par l'apologie du voile islamique « fierté des humiliés », ou l'appel au boycott de manifestations culturelles israéliennes.

+1000.
et plus que répréhensibles. Certaines de ses postures sont juste nauséabondes.
mel93
mel93
Grand sage

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 - Page 3 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par mel93 Sam 8 Oct 2022 - 14:09
Lesquelles ?
maldoror1
maldoror1
Expert

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 - Page 3 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par maldoror1 Sam 8 Oct 2022 - 14:30
mel93 a écrit:Lesquelles ?

Celles évoquées par Louis Barthas par exemple ?

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 - Page 3 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par epekeina.tes.ousias Sam 8 Oct 2022 - 15:12
Ce fil est consacré aux œuvres de A. Ernaux et il est ouvert dans le général. La règle est donc ici d'éviter toute discussion politique, toute incartade ouvrant à des sanctions. Ceux qui veulent aborder des questions politiques sont priés de le faire exclusivement dans le restreint.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 - Page 3 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par Caspar Sam 8 Oct 2022 - 15:15
Reine Margot a écrit:Je pense que je vais tenter les années (j'ai bientôt fini le défi lecture).
Mais sinon oui, pour sa génération et celle de mes parents, aller à l'université n'avait rien d'évident dans les classes populaires.
Son histoire est un peu celle de ma tante, fille de paysans, première de la famille étudiante à l'université...

Pour moi Les Années est vraiment son meilleur livre, et on y retrouve des choses qu'elle a évoqué ailleurs, dans La Place par exemple. Comme elle parle de sa vie et qu'elle n'a pas vécu une vie d'aventures et de voyages extraordinaires il y a parfois des redites dans son œuvre.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 - Page 3 Empty Re: Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022

par epekeina.tes.ousias Sam 8 Oct 2022 - 18:00
Sujet verrouillé en attente de modération… Annie Ernaux reçoit le Nobel de littérature en 2022 - Page 3 1665347707

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum