Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Blois RVH 2022 Empty Blois RVH 2022

par Oudemia Dim 9 Oct - 7:42
Je découvre que c'était ces jours-ci.

Y étiez-vous, y êtes-vous encore ?
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Blois RVH 2022 Empty Re: Blois RVH 2022

par Iridiane Dim 9 Oct - 7:56
Bonjour !

J’y vais tous les ans depuis une quinzaine d’années (depuis mes années de prepa). Cette année j’y étais hier et avant hier. Il y a un choix énorme de conférences (d’intérêt et de qualité variables mais on trouve toujours son bonheur dans le lot) et surtout un très grand salon du livre. C’est le rendez vous incontournable pour les enseignants chercheurs (et pas mal d’enseignants) en histoire - ce qui n’est pas mon cas, je suis en lettres mais on m’accepte quand même 😅. En outre, l’ambiance est vraiment sympa, la ville très jolie, on déambule d’un lieu à l’autre, on se promène, les bénévoles qui encadrent sont généralement très gentils… je recommande vraiment !
Seul hic, il y a énormément de monde, et souvent on fait beaucoup la queue. Cette année ils ont testé un système de pré réservation en ligne et ça a un peu amélioré les choses cela dit.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Blois RVH 2022 Empty Re: Blois RVH 2022

par Iridiane Dim 9 Oct - 7:58
Ah et je me rends compte que la question était « que c’était ces jours ci » et non pas « ce que c’était », ma réponse ne te servira donc à rien 😂 je la laisse si elle peut servir à d’autres qui ne connaîtraient pas le festival, notamment hors profs d’histoire.
Danska
Danska
Prophète

Blois RVH 2022 Empty Re: Blois RVH 2022

par Danska Dim 9 Oct - 8:02
Iridiane a écrit:Bonjour !

J’y vais tous les ans depuis une quinzaine d’années (depuis mes années de prepa). Cette année j’y étais hier et avant hier. Il y a un choix énorme de conférences (d’intérêt et de qualité variables mais on trouve toujours son bonheur dans le lot) et surtout un très grand salon du livre. C’est le rendez vous incontournable pour les enseignants chercheurs (et pas mal d’enseignants) en histoire.

En SES aussi Wink
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Blois RVH 2022 Empty Re: Blois RVH 2022

par Iridiane Dim 9 Oct - 9:07
Danska a écrit: En SES aussi Wink
Oui c’est vrai qu’il y a un pan sur l’économie, avec son propre président !
EdithW
EdithW
Sage

Blois RVH 2022 Empty Re: Blois RVH 2022

par EdithW Dim 9 Oct - 15:36
Le volet cinéma est chouette, avec beaucoup de raretés invisibles ailleurs.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Blois RVH 2022 Empty Re: Blois RVH 2022

par VicomteDeValmont Dim 9 Oct - 16:14
Chaque année, le Snes-FSU y organise un stage syndical : https://www.snes.edu/article/le-snes-fsu-aux-rendez-vous-de-lhistoire-a-blois-2022/

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Blois RVH 2022 Logo_s11, je m'y syndique !
colombane
colombane
Fidèle du forum

Blois RVH 2022 Empty Re: Blois RVH 2022

par colombane Dim 9 Oct - 16:50
Les profs de mon ancien LP lettres-histoire y allaient aussi régulièrement.

Ironie, je suis à la retraite, et nous sommes partis quelques jours voir dans la région. On se trouvait à Blois vendredi ! que de monde... et que de jeunesse dans les rues ! j'avais complètement oublié les dates et nous sommes y sommes retrouvés par hasard. Il y a un GROS problème de stationnement dans cette jolie ville.. et que d'escaliers ! mais avec un beau temps doux comme ce week-end, c'était magnifique.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Honchamp
Honchamp
Doyen

Blois RVH 2022 Empty Re: Blois RVH 2022

par Honchamp Dim 9 Oct - 17:22
J'en viens.

Avant d'être retraitée, j'y allais le vendredi, "jour des profs et des étudiants".
Dans l'académie, c'est reconnu comme une journée de formation, "de droit", donc sans rattrapage de cours, pour les profs d'HG.Donc, c'est bien. Jamais compris les profs qui n'y allaient pas.

Ces dernières années, il fallait des tickets pour entrer dans les conférences, donc faire la queue pour les tickets, à certaines heures et dans certains lieux... C'était fastidieux.

Cette année, en effet, il y avait des réservations en ligne possible, et obtention d'un QR-code.
Plus à nouveau des places sans réservation.
Je suis allée à une communication "salon du livre" , à propos d'un témoignage sur le ghetto de Minsk. (Je n'étais pas dans le thème de "La mer" !)

Je n'y étais jamais allée le dimanche. Moins de monde que le vendredi et le samedi. Davantage de places...aux terrasses, et dans les allées du salon du livre.
L'intérêt est d'y découvrir des livres dont on ne sait même pas qu'ils existent ! (Enfin, moi...)


L'an passé, j'ai trouvé un livre publié par l'INALCO sur les poilus de 14-18 en Orient, "Les désorientés". Sachant que mon grand-père (que je n'ai pas connu, mais j'ai des courriers) a fait "L'armée d'Orient", je m'étais suis ruée dessus.

J'ai pris beaucoup de références, de photos de couvertures.
Par exemple, des éditions des Syrtes, qui publient témoignages et romans de la période stalinienne.
Ensuite, j'achète progressivement, ou j'essaie de trouver en médiathèque.

Cette année (je me suis ultra-contenue) , j'ai acheté le livre de Jacques Semelin, "Une énigme française": "Pourquoi les 3/4 des Juifs en France n'ont pas été déportés".

Bref, c'est vrai, il faisait beau, et Blois est une jolie ville ! (Avec dénivelés en effet, entre le "plateau" et le niveau Loire ! )

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Hocam
Hocam
Sage

Blois RVH 2022 Empty Re: Blois RVH 2022

par Hocam Dim 9 Oct - 17:36
EdithW a écrit:Le volet cinéma est chouette, avec beaucoup de raretés invisibles ailleurs.

Oui, c'est vrai, et depuis longtemps. C'est là que j'avais découvert, en 2008 je crois, le film Colonel Redl avec Klaus Maria Brandauer, que je n'aurais sans doute jamais vu ailleurs (c'était l'année où le thème était « Les Européens »).

Je regrette de n'avoir pas pu y aller cette année, le thème était alléchant pour mon amie et moi mais il y avait d'autres évènements culturels dans la région ce week-end.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Blois RVH 2022 Empty Re: Blois RVH 2022

par Laotzi Dim 9 Oct - 17:43
Le thème de 2023 sera "Les vivants et les morts".

Blois RVH 2022 Feo7VtyWQAEebvU?format=jpg&name=large

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
celitian
celitian
Sage

Blois RVH 2022 Empty Re: Blois RVH 2022

par celitian Dim 9 Oct - 17:47
Iridiane a écrit:Bonjour !

J’y vais tous les ans depuis une quinzaine d’années (depuis mes années de prepa). Cette année j’y étais hier et avant hier. Il y a un choix énorme de conférences (d’intérêt et de qualité variables mais on trouve toujours son bonheur dans le lot) et surtout un très grand salon du livre. C’est le rendez vous incontournable pour les enseignants chercheurs (et pas mal d’enseignants) en histoire - ce qui n’est pas mon cas, je suis en lettres mais on m’accepte quand même 😅. En outre, l’ambiance est vraiment sympa, la ville très jolie, on déambule d’un lieu à l’autre, on se promène, les bénévoles qui encadrent sont généralement très gentils… je recommande vraiment !
Seul hic, il y a énormément de monde, et souvent on fait beaucoup la queue. Cette année ils ont testé un système de pré réservation en ligne et ça a un peu amélioré les choses cela dit.
Pour les bénévoles, ce sont apparemment des étudiants, c'est ce qui était inscrit sur une boîte pour donner de l'argent pour un voyage scolaire.
Je trouve que c'est peu mis en avant, je ne l'ai vu qu'une fois.
La possibilité de réserver est très pratique, j'ai pu le faire au dernier moment grâce à des annulations au dernier moment.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Blois RVH 2022 Empty Re: Blois RVH 2022

par Oudemia Dim 9 Oct - 17:48
Le thème de 2023 est très alléchant, et je vais mettre un mémo sur mon agenda !

Je ne me suis pas fait mal en regardant ce que j'avais raté, j'ai seulement vu qu'il y avait une conférence de Claude Gauvard dont je suis fan depuis la première fois que je l'ai entendue, il y a 4 ou 5 ans pale
Honchamp
Honchamp
Doyen

Blois RVH 2022 Empty Re: Blois RVH 2022

par Honchamp Dim 9 Oct - 18:11
Laotzi a écrit:Le thème de 2023 sera "Les vivants et les morts".

Blois RVH 2022 Feo7VtyWQAEebvU?format=jpg&name=large

Merci !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Philomène87
Philomène87
Sage

Blois RVH 2022 Empty Re: Blois RVH 2022

par Philomène87 Dim 9 Oct - 19:14
J'y vais tous les ans, le samedi et le dimanche, mais cette fois je n'ai fait que le samedi (j'avais trop de route sinon, car j'arrive depuis Quimper, et en ce moment je suis crevée). Les trois conférences que j'ai vues étaient très intéressantes. Et pour une fois, je n'ai pas été "frustrée" (ie : se faire refouler à 2 personnes près car complet). Merci la réservation en ligne Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum