Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Charles-Maurice
Niveau 9

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par Charles-Maurice Lun 17 Oct 2022 - 18:53
En leur qualité de personnels du service public d'éducation, les conseillers principaux d'éducation concourent à la mission première de l'École qui est d'instruire et d'éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l'insertion professionnelle et sociale et de leur faire partager les valeurs de la République.
Voilà, tout est dit, quant aux surveillants, ils sont chargés de la surveillance des élèves. Pas des personnels.
avatar
Asclépios
Niveau 7

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par Asclépios Lun 17 Oct 2022 - 18:56
olive27400 a écrit:
C'est vrai et l'inverse l'est aussi. Tu n'as pas à dire ce que le CPE à à faire et il n'a pas non plus à compenser ton incapacité à gérer ton élève.

Il me semble que c'est justement le rôle du CPE  de gérer et recadrer les élèves qui sont incapables de respecter les règles. Et le discours sur l'incapacité d'un enseignant à gérer un élève est trop facile, la seule façon de gérer "kevinou le terrible" serait justement d'avoir un CPE qui soutienne les décisions de l'enseignant.
Hocam
Hocam
Sage

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par Hocam Lun 17 Oct 2022 - 18:59
mafalda16 a écrit:
Hocam a écrit:
Aed2022 a écrit:
Hocam a écrit:

On frôle le délire, là. Non, la vie sco n'est pas « chargée de surveiller » que les punitions données soit légales. On peut poser la question à l'enseignant en cas de doute mais ce n'est certainement pas une des missions des AED que de faire cela. Quant aux attributions du CPE, ta définition est assez sidérante. Gérer les changements d'option ? Suspect  À moins que tu ne confondes CPE et CDE ?

En tout cas dans mon établissement ont fait comme ça.
Non je confond pas le rôle de mon supérieur avec le conseil d’établissement, merci.
En tout cas chez nous, c’est eux qui gère les emplois du temps donc ça va avec.
Et évidemment, le cpe ne fait pas que cela.
CDE = chef d'établissement, dans 98% des cas sur ce forum...
Les emplois du temps sont du ressort de l'administration, le CPE a bien autre chose à faire.

Ça dépend des bahuts, dans mon bassin on a de nombreux collèges dans adjoints, et dans ces cas là le rôle du CPE a parfois tendance à glisser entre adjoint et vrai CPE. (Et c'est franchement inconfortable)
Je répondais à Aed2022, qui définissait le rôle du CPE de manière inappropriée. Si le rôle du CPE «glisse» vers autre chose, c'est bien que par essence son rôle n'est pas celui-là. Les EDT sont bel et bien par nature du ressort de l'administration, et si le CPE s'en mêle c'est parce qu'on lui refile des tâches administratives, pour une raison ou pour une autre, de circonstance ou de commodité. Dans les textes, le CPE peut avoir un rôle de conseil pour ce qui est des rythmes de travail, et donc indirectement des EDT si vraiment on y tient, mais c'est vraiment à la marge et il n'est pas censé être celui qui tire les ficelles du logiciel EDT ou Pronote.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par Aed2022 Lun 17 Oct 2022 - 19:07
Charles-Maurice a écrit:En leur qualité de personnels du service public d'éducation, les conseillers principaux d'éducation concourent à la mission première de l'École qui est d'instruire et d'éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l'insertion professionnelle et sociale et de leur faire partager les valeurs de la République.
Voilà, tout est dit, quant aux surveillants, ils sont chargés de la surveillance des élèves. Pas des personnels.

Le nouveau terme c’est assistant d’éducation. Notre rôle est de surveiller mais pas seulement, également aider les élèves, apprendre à les connaître, les laisser se confier, utiliser la diplomatie, veiller à leur sécurité et leur bien-être. Non notre rôle de se limite pas à les regarder jouer dans la cour et les enfermer durant leurs heures de trous. Et si des punitions sont données durant notre surveillance alors oui on est légitime d’en surveiller la légalité.
Instruire = rôle de l’enseignant. Éduquer = rôle des parents.
Et désolé mais si parfois on est obligé d’assurer... un prof ou l’infirmière absent(e), qui doit s’occuper des élèves ? Nous.
Le CPE a assez de travail, pour devoir gérer en plus les petits problèmes du quotidien.
olive27400
olive27400
Niveau 7

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par olive27400 Lun 17 Oct 2022 - 19:09
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et @Asclésios

Nous n'avons pas les motifs des punitions données par la collègue ni le contexte.

Par contre,  c'est paradoxal. Le CPE (et je ne le suis pas!) concoure etc.... mais quand elle donne son point de vue (punitions trop lourdes) alors elle sort de son rôle. Elle la ferme et fait ce que le prof a dit.

Nous sommes censés apprendre à nos élèves à avoir un esprit critique, à prendre de la distance... mais l'on voit ici que c'est loin d'être le cas. Peut-être que la collègue  (et je n'en sais rien mais vous non plus) a mis 2h pour un cahier oublié, si à elle seule elle a la moitié des retenues données. J'en passe et d'autres. Le prof ne peut pas vivre isolé, coller à tire-larigot sans se préoccuper de la charge par la vie sco.

Par contre, je reviens à ce que j'ai dit dès le début : alors voir le CDE pour éclaircir la situation et voir avec la CPE les pratiques d'établissement. C'est à mon avis la seule chose à faire plutôt que de se penser remise en cause. Un CDE n'a aucun intérêt à délégitimer un prof (pb avec parents, avec élèves en plus à régler, mal-être...)


Dernière édition par olive27400 le Lun 17 Oct 2022 - 19:12, édité 1 fois
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par Charles-Maurice Lun 17 Oct 2022 - 19:10
Je cite les termes du ministère, peut-être devriez vous les consulter aussi.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par zigmag17 Lun 17 Oct 2022 - 19:16
Aed2022 a écrit:
Charles-Maurice a écrit:En leur qualité de personnels du service public d'éducation, les conseillers principaux d'éducation concourent à la mission première de l'École qui est d'instruire et d'éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l'insertion professionnelle et sociale et de leur faire partager les valeurs de la République.
Voilà, tout est dit, quant aux surveillants, ils sont chargés de la surveillance des élèves. Pas des personnels.

Le nouveau terme c’est assistant d’éducation. Notre rôle est de surveiller mais pas seulement, également aider les élèves, apprendre à les connaître, les laisser se confier, utiliser la diplomatie, veiller à leur sécurité et leur bien-être. Non notre rôle de se limite pas à les regarder jouer dans la cour et les enfermer durant leurs heures de trous. Et si des punitions sont données durant notre surveillance alors oui on est légitime d’en surveiller la légalité.
Instruire = rôle de l’enseignant. Éduquer = rôle des parents.
Et désolé mais si parfois on est obligé d’assurer... un prof ou l’infirmière absent(e), qui doit s’occuper des élèves ? Nous.
Le CPE a assez de travail, pour devoir gérer en plus les petits problèmes du quotidien.

Le nouveau terme c'est assistant d'éducation, c'est vrai. Mais j'aimerais savoir ce que par ailleurs signifie l'expression "contrôles d'inspections "que tu as utilisée et que je ne connais pas. Tu n'as pas répondu. Merci.
J'en profite pour ajouter que bien entendu quand un AED s'amuse à discuter du bien-fondé de la punition donnée par un professeur il outrepasse ses droits non?
Mais il me semble que cette remarque ( t)'a déjà été faite sur un autre fil, et aussi que cette façon de voir dépend de ce que les CPE donnent comme consignes aux AED ce qui parfois, nous les professeurs, nous entrave dans notre travail et nous cause des torts inimaginables.
avatar
Sissi d'Autriche
Niveau 5

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par Sissi d'Autriche Lun 17 Oct 2022 - 19:19
olive27400 a écrit:Nous n'avons pas les motifs des punitions données par la collègue ni le contexte.

- J'ai mis 1h de retenue pour un élève ayant sorti son smartphone + agitation + travail non fait
- J'ai mis 2h à un élève très agité + qui a mangé en classe (et qui a un plus lourd "dossier" que l'élève précédent)
- J'ai mis 3h de retenue à 3 élèves qui, conjointement, ont saboté une heure de cours par leurs contestations et leur insolence (j'ai vu les parents en rendez-vous )

Aucune de ces heures de retenue n'a été acceptée et validée par la vie scolaire... Je passe donc pour une idiote.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est une fiche RHST ?
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par Aed2022 Lun 17 Oct 2022 - 19:31
Sissi d'Autriche a écrit:
olive27400 a écrit:Nous n'avons pas les motifs des punitions données par la collègue ni le contexte.

- J'ai mis 1h de retenue pour un élève ayant sorti son smartphone + agitation + travail non fait
- J'ai mis 2h à un élève très agité + qui a mangé en classe (et qui a un plus lourd "dossier" que l'élève précédent)
- J'ai mis 3h de retenue à 3 élèves qui, conjointement, ont saboté une heure de cours par leurs contestations et leur insolence (j'ai vu les parents en rendez-vous )

Aucune de ces heures de retenue n'a été acceptée et validée par la vie scolaire... Je passe donc pour une idiote.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est une fiche RHST ?

Faut aller voir la Vie scolaire . J’ai compris le problème : ils veulent pas surveiller trop d’élèves agités en retenue, donc ils boycottent celles que vous donnez.

Ces heures de retenues sont tout à fait légitimes. Et je répète (comme avec les élèves abi ) le CPE n’a pas son mot à dire sur les heures de retenues. Ce sont des punitions, pas des sanctions !

Peut-être faire un compromis ? Mettre deux heures au lieu de 3 aux derniers élèves.

En tout cas ces punitions doivent être programmées d’urgence !!! Wink


Dernière édition par Aed2022 le Lun 17 Oct 2022 - 20:02, édité 1 fois
maldoror1
maldoror1
Expert

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par maldoror1 Lun 17 Oct 2022 - 19:33
Sissi d'Autriche a écrit:
olive27400 a écrit:Nous n'avons pas les motifs des punitions données par la collègue ni le contexte.

- J'ai mis 1h de retenue pour un élève ayant sorti son smartphone + agitation + travail non fait
- J'ai mis 2h à un élève très agité + qui a mangé en classe (et qui a un plus lourd "dossier" que l'élève précédent)
- J'ai mis 3h de retenue à 3 élèves qui, conjointement, ont saboté une heure de cours par leurs contestations et leur insolence (j'ai vu les parents en rendez-vous )

Aucune de ces heures de retenue n'a été acceptée et validée par la vie scolaire... Je passe donc pour une idiote.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est une fiche RHST ?

Rhst : registre hygiène et sécurité au travail.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
Anatoli
Niveau 4

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par Anatoli Lun 17 Oct 2022 - 19:55
Sissi d'Autriche a écrit:
olive27400 a écrit:Nous n'avons pas les motifs des punitions données par la collègue ni le contexte.

- J'ai mis 1h de retenue pour un élève ayant sorti son smartphone + agitation + travail non fait
- J'ai mis 2h à un élève très agité + qui a mangé en classe (et qui a un plus lourd "dossier" que l'élève précédent)
- J'ai mis 3h de retenue à 3 élèves qui, conjointement, ont saboté une heure de cours par leurs contestations et leur insolence (j'ai vu les parents en rendez-vous )

Aucune de ces heures de retenue n'a été acceptée et validée par la vie scolaire... Je passe donc pour une idiote.

Une honte tout simplement !
J'ai connu un CPE de genre là, à ne pas vouloir faire appliquer les retenues données par les enseignants.
Il faut jouer le rapport de force, ne rien céder.
Comme dit précédemment le CPE n'est pas du tout le supérieur hiérarchique, ça ne fait jamais de mal de le rappeler.
(Et je n'ai rien contre les CPE en général, une fonction absolument essentielle dans un établissement)
Provence
Provence
Bon génie

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par Provence Lun 17 Oct 2022 - 19:55
Aed2022 a écrit:

En tout cas dans mon établissement ont fait comme ça.
Rappelle-moi depuis combien de temps tu travailles dans l'EN?
Une expérience locale n'est pas une loi générale et ça ne renseignera pas la collègue qui a besoin d'informations fiables.

Sissi d'Autriche a écrit:

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est une fiche RHST ?

Le registre dans le lequel tu indiques les risques physique ou psycho-sociaux que fait porter ton travail sur ta santé. Absence de communication et entrave à ton autorité sont de nature à menacer ton bien-être au travail.

Contacte aussi un syndicat pour prendre conseil.

Aed2022 a écrit:


Peut-être faire un compromis ? Mettre deux heures au lieu de 3 aux derniers élèves.

Ben voyons...
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par Aed2022 Lun 17 Oct 2022 - 19:58
En attendant deux heures de retenues c’est mieux que 0 non ?
Oui, parfois faire des compromis ça aide.

Certes, ça fait que deux mois. Mais j’ai des collègues qui exercent depuis 20ans ou plus avec qui je communique. J’ai également un professeur et une cpe dans ma famille.
Provence
Provence
Bon génie

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par Provence Lun 17 Oct 2022 - 20:02
Aed2022 a écrit:En attendant deux heures de retenues c’est mieux que 0 non ?
Oui, parfois faire des compromis ça aide.

Non, on n'a pas à supplier la vie scolaire de faire son métier.

Certes, ça fait que deux mois.
tu as donc beaucoup à découvrir.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par Aed2022 Lun 17 Oct 2022 - 20:10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est pas question de vie scolaire là. Mais de crédibilité auprès des élèves ! Si retirer une seule heure de retenue, permet que toutes les autres des 5 élèves soit faites , alors pourquoi ne pas le faire ? Car la les élèves comprennent très bien la non-communication entre cette professeure, la CPE et les AED. Et ça , c’est invivable pour un établissement.

Et c’est pas car la vie scolaire de l’autrice fait visiblement mal son travail, qui faut le généraliser voir mépriser ce service.


Dernière édition par Aed2022 le Lun 17 Oct 2022 - 20:15, édité 2 fois
Provence
Provence
Bon génie

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par Provence Lun 17 Oct 2022 - 20:12
Aed2022 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est pas question de vie scolaire là. Mais de crédibilité auprès des élèves ! Si retirez une seule heure de retenue, permet que toutes les autres des 5 élèves soit fait , alors pourquoi ne pas le faire ? Car la les élèves comprennent très bien la non-communication entre cette professeur, la CPE et les AED. Et ça , c’est invivable pour un établissement.

Et c’est pas car la vie scolaire de l’autrice fait visiblement mal son travail, qui faut le généraliser voir mépriser ce service.

Écoute, relis-toi, c'est illisible.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par LadyOlenna Lun 17 Oct 2022 - 20:12
Aed2022 a écrit:

Le nouveau terme c’est assistant d’éducation. Notre rôle est de surveiller mais pas seulement, également aider les élèves, apprendre à les connaître, les laisser se confier, utiliser la diplomatie, veiller à leur sécurité et leur bien-être. Non notre rôle de se limite pas à les regarder jouer dans la cour et les enfermer durant leurs heures de trous. Et si des punitions sont données durant notre surveillance alors oui on est légitime d’en surveiller la légalité.
Instruire = rôle de l’enseignant. Éduquer = rôle des parents.
Et désolé mais si parfois on est obligé d’assurer... un prof ou l’infirmière absent(e), qui doit s’occuper des élèves ? Nous.
Le CPE a assez de travail, pour devoir gérer en plus les petits problèmes du quotidien.
Ce fil me fait moi aussi complètement halluciner.
Non [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la distinction que tu fais entre instruire = professeurs/éduquer = parents est totalement erronée, cela fait un bail que les professeurs instruisent et éduquent.
Non ce n'est pas le rôle des AED de vérifier la légalité des punitions, pardon mais c'est n'importe quoi ! Bien sûr que votre rôle n'est pas d'être des garde-chiourmes, et que vous avez un rôle éducatif, personne ne le nie mais il faut arrêter de tout confondre.
Non les sanctions ne sont pas du ressort des CPE mais bien des CDE (chefs d'établissement), les seuls à pouvoir les décider et les poser.
La façon dont tu énonces ce que tu crois être des vérités en dépit de tout ce que nous pouvons écrire et expliquer ici est quand même exaspérante, à tout le moins.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par Zybulka Lun 17 Oct 2022 - 20:13
Charles-Maurice a écrit:Voilà, tout est dit, quant aux surveillants, ils sont chargés de la surveillance des élèves. Pas des personnels.
Attends de voir les nouvelles missions, ça vient, t'inquiète ! Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 1599759099

En fait, quoi qu'on pense de la légitimité des punitions des profs, et indépendamment de la redéfinition assez originale du rôle des cpe et aed à laquelle on assiste ici, la bienséance professionnelle voudrait que si jamais on trouve qu'un prof a eu la main trop lourde, on en discute avec lui. Mais passer ses demandes de retenues et rapports d'incidents par pertes et profits, ça me semble difficilement défendable.

A ta place Sissi, j'irais dans un premier temps voir la ou les personnes à qui tu as adressé la demande de mise en retenue et les rapports, pour éclaircir la situation.
Hocam
Hocam
Sage

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par Hocam Lun 17 Oct 2022 - 20:16
olive27400 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et @Asclésios

Nous n'avons pas les motifs des punitions données par la collègue ni le contexte.

J'ai répondu sur le cas général, en réaction aux messages d'Aed2022 qui mélangent beaucoup de choses, pas sur le cas présent. Redescends un peu. Wink

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par Fesseur Pro Lun 17 Oct 2022 - 20:18
Fil prometteur...

_________________
Pourvu que ça dure... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
olive27400
olive27400
Niveau 7

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par olive27400 Lun 17 Oct 2022 - 20:23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Olenna: je te trouve un peu dure avec aed2022. Quelle formation a un AED ? Elle dit peut-être des choses maladroitement mais après tout, elle s'autoforme.
Par contre le point de vue d'un PERDIR sur le problème de Sissi serait intéressant car c'est bien parce qu'un CDE refuse des punitions que le fil a débuté.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par Aed2022 Lun 17 Oct 2022 - 20:30
olive27400 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Olenna: je te trouve un peu dure avec aed2022. Quelle formation a un AED ? Elle dit peut-être des choses maladroitement mais après tout, elle s'autoforme.
Par contre le point de vue d'un PERDIR sur le problème de Sissi serait intéressant car c'est bien parce qu'un CDE refuse des punitions que le fil a débuté.

C’est sur , notre débat va pas aider Sissi.

Mais oui, les punitions doivent être mises. Donc je te conseillerais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d’aller voir directement la vie scolaire avant les vacances. Et que si ils refusent de programmer les retenues malgré un compromis , faire intervenir le chef d’établissement. Mais cette histoire doit être réglée avant les vacances.
Caspar
Caspar
Prophète

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par Caspar Lun 17 Oct 2022 - 20:34
olive27400 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Olenna: je te trouve un peu dure avec aed2022. Quelle formation a un AED ? Elle dit peut-être des choses maladroitement mais après tout, elle s'autoforme.
Par contre le point de vue d'un PERDIR sur le problème de Sissi serait intéressant car c'est bien parce qu'un CDE refuse des punitions que le fil a débuté.

Lady Olenna est perdir.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par Aed2022 Lun 17 Oct 2022 - 20:43
LadyOlenna a écrit:
Aed2022 a écrit:

Le nouveau terme c’est assistant d’éducation. Notre rôle est de surveiller mais pas seulement, également aider les élèves, apprendre à les connaître, les laisser se confier, utiliser la diplomatie, veiller à leur sécurité et leur bien-être. Non notre rôle de se limite pas à les regarder jouer dans la cour et les enfermer durant leurs heures de trous. Et si des punitions sont données durant notre surveillance alors oui on est légitime d’en surveiller la légalité.
Instruire = rôle de l’enseignant. Éduquer = rôle des parents.
Et désolé mais si parfois on est obligé d’assurer... un prof ou l’infirmière absent(e), qui doit s’occuper des élèves ? Nous.
Le CPE a assez de travail, pour devoir gérer en plus les petits problèmes du quotidien.
Ce fil me fait moi aussi complètement halluciner.
Non [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la distinction que tu fais entre instruire = professeurs/éduquer = parents est totalement erronée, cela fait un bail que les professeurs instruisent et éduquent.
Non ce n'est pas le rôle des AED de vérifier la légalité des punitions, pardon mais c'est n'importe quoi ! Bien sûr que votre rôle n'est pas d'être des garde-chiourmes, et que vous avez un rôle éducatif, personne ne le nie mais il faut arrêter de tout confondre.
Non les sanctions ne sont pas du ressort des CPE mais bien des CDE (chefs d'établissement), les seuls à pouvoir les décider et les poser.
La façon dont tu énonces ce que tu crois être des vérités en dépit de tout ce que nous pouvons écrire et expliquer ici est quand même exaspérante, à tout le moins.

Alors va falloir m’expliquer comment un de mes cpe a pu mettre une demi-journée d’exclusion à une élève si les sanctions ne sont pas de son ressort... Rolling Eyes
Pour les punitions, je pense que chaque membre du personnel c’est très bien ce qui est légal de faire ou non. Là on parle de punitions « légères » mais si on commence comme ça, demain je vois un collègue frapper un élève je suis censée me taire car illégitime de vérifier la légalité de la « punition » ?
Médée
Médée
Érudit

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par Médée Lun 17 Oct 2022 - 20:44
Fesseur Pro a écrit:Fil prometteur...

Très prometteur.
Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 4086491303

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Jenny
Jenny
Médiateur

Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ? - Page 2 Empty Re: Que faire face à une direction qui boycotte les fiches incident et les demandes de retenue ?

par Jenny Lun 17 Oct 2022 - 20:45
Ne confonds pas punition et sanction. Les sanctions sont du ressort de la direction, on peut les demander.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum