Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par AsarteLilith Jeu 20 Oct 2022 - 18:56
J'utilise, pour ma part, damoiseau et damoiselle quand les prénoms me sortent de l'esprit.
Caspar
Caspar
Prophète

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Caspar Jeu 20 Oct 2022 - 18:56
Se méfier quand même car nous avons de plus en plus de non-binaires ou autres (post 100% non-polémique, je respecte les choix de chacun) donc je surveille ma façon de genrer mes appellations.
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Monsieur Pinel Jeu 20 Oct 2022 - 19:08
AsarteLilith a écrit:J'utilise, pour ma part, damoiseau et damoiselle quand les prénoms me sortent de l'esprit.

damoiseau
nom masculin

(latin populaire *domnicellus)

1. Titre donné, au Moyen Âge, au fils d'un seigneur, à l'aspirant chevalier et au noble non armé chevalier.
2. Ironique. Jeune homme qui fait le galant auprès des dames.

Razz
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Monsieur Pinel Jeu 20 Oct 2022 - 19:10
Caspar a écrit:Se méfier quand même car nous avons de plus en plus de non-binaires ou autres (post 100% non-polémique, je respecte les choix de chacun) donc je surveille ma façon de genrer mes appellations.

Tu as mille fois raison. La même fille m'a fait une remarque par la suite qui m'a fait penser qu'elle est non binaire, en effet.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Aed2022 Jeu 20 Oct 2022 - 19:48
Monsieur Pinel a écrit:
Caspar a écrit:Se méfier quand même car nous avons de plus en plus de non-binaires ou autres (post 100% non-polémique, je respecte les choix de chacun) donc je surveille ma façon de genrer mes appellations.

Tu as mille fois raison. La même fille m'a fait une remarque par la suite qui m'a fait penser qu'elle est non binaire, en effet.

C’est pour ça une fois qu’on connaît les prénoms c’est le mieux ! Smile

Mais bon pas facile de tout les mémoriser... abi
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Pourquoi 3,14159 Jeu 20 Oct 2022 - 19:52
N°1, n°2, n°3, n°4, n°4bis, n°5, ...

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Aed2022 Jeu 20 Oct 2022 - 19:54
Pourquoi 3,14159 a écrit:N°1, n°2, n°3, n°4, n°4bis, n°5, ...

« La personne du fond avec le pull à capuche jaune » Razz

Hocam
Hocam
Sage

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Hocam Jeu 20 Oct 2022 - 20:40
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Hocam a écrit:J'ai toujours trouvé l'usage de Mademoiselle un peu condescendant — du moins l'absence de pendant masculin réellement usité pour les jeunes hommes et, pour le coup, je comprends parfaitement qu'il ait été décidé de s'en passer d'un point de vue administratif. Alors c'est peut-être joli mais sincèrement, l'assymétrie féminin-masculin était tellement criante sur ce point que c'est une bonne chose qu'on s'en débarrasse progressivement. Jeune femme/dame comme pendant de jeune homme pour interpeller une élève qu'on ne connaît pas ou dont on a momentanément oublié le prénom me paraît tout à fait suffisant, et j'avoue que même Madame ne me choquerait pas plus que ça, que l'élève soit petite ou non.

Maintenant, vu la façon dont l'élève est citée, j'imagine que le ton n'était pas le bon, et c'est cela qu'il faut recadrer le cas échéant. Et ce n'est pas tant une question d'être ou non dans le dictionnaire qu'une question d'usage dans un contexte donné (après tout, «***» y est et ce n'est pas pour ça qu'on peut se permettre de l'utiliser).

Par ailleurs, il me semble que oui, essayer de mémoriser un maximum de prénoms d'élèves est la moindre des choses...
Damoiseau, damoiselle ne nous fâchons point.  Wink
Très bof. Damoiseau n'est pas un pendant masculin sérieux, on ne peut le dire qu'ironiquement avec une pointe de « je veux donner un effet délicieusement suranné », mais c'est tout.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Lord Steven Jeu 20 Oct 2022 - 21:07
J'ai toujours dit et durai toujours Mesdemoiselles et Messieurs. Hors de question d'appeler Madame quelqu'un qui n'est pas marié. Je suis has been et politiquement incorrect? Je m'en fiche complètement. Et mes élèves ne semblent pas traumatisés. Cela me sidère toujours quand un membre de la vie scolaire me demande de confirmer que Mme X ( sans clin d'oeil à Sargent) a bien été absente à mon cours. Ma réponse est à la mesure de cette absurdité pontifiante.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 929169480
ernya
ernya
Fidèle du forum

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par ernya Jeu 20 Oct 2022 - 21:20
Lord Steven a écrit:J'ai toujours dit et durai toujours Mesdemoiselles et Messieurs. Hors de question d'appeler Madame quelqu'un qui n'est pas marié. Je suis has been et politiquement incorrect? Je m'en fiche complètement. Et mes élèves ne semblent pas traumatisés. Cela me sidère toujours quand un membre de la vie scolaire me demande de confirmer que Mme X ( sans clin d'oeil à Sargent) a bien été absente à mon cours. Ma réponse est à la mesure de cette absurdité pontifiante.
Pas mariée ou pas adulte ?
Philomène87
Philomène87
Sage

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Philomène87 Jeu 20 Oct 2022 - 21:21
Lord Steven a écrit:J'ai toujours dit et durai toujours Mesdemoiselles et Messieurs. Hors de question d'appeler Madame quelqu'un qui n'est pas marié. Je suis has been et politiquement incorrect? Je m'en fiche complètement. Et mes élèves ne semblent pas traumatisés. Cela me sidère toujours quand un membre de la vie scolaire me demande de confirmer que Mme X ( sans clin d'oeil à Sargent) a bien été absente à mon cours. Ma réponse est à la mesure de cette absurdité pontifiante.

Raison de plus pour ne pas raconter sa vie.
Je ne suis pas mariée et si vous vous adressiez à moi par un "mademoiselle", vous n'auriez aucune réponse.
Je trouve qu'appeler quelqu'un d'une façon qu'il n'aime pas est d'un irrespect total de sa personne.
Pour les élèves, cela me choque moins, vu l'âge.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Balthazaard Jeu 20 Oct 2022 - 21:31
A Marseille..on disait "Oh jeune!" pour s'adresser à quelqu'un quelque soit le rapport d’âge, maintenant la vue de quelques vidéos branchées de youtube on peut dire "Oh frérot" ou "Oh gros", même si le type est mince comme une asperge...pour les filles je ne sais pas.
Froz
Froz
Niveau 7

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Froz Jeu 20 Oct 2022 - 21:44
Balthazaard a écrit:A Marseille..on disait "Oh jeune!"  pour s'adresser à quelqu'un quelque soit le rapport d’âge, maintenant la vue de quelques vidéos branchées de youtube on peut dire "Oh frérot" ou "Oh gros", même si le type est mince comme une asperge...pour les filles je ne sais pas.
j'ai déjà entendu des filles s'appeler "frérot" entre elles abi
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Randoschtroumf Jeu 20 Oct 2022 - 21:49
Lord Steven a écrit:J'ai toujours dit et durai toujours Mesdemoiselles et Messieurs. Hors de question d'appeler Madame quelqu'un qui n'est pas marié. Je suis has been et politiquement incorrect? Je m'en fiche complètement. Et mes élèves ne semblent pas traumatisés. Cela me sidère toujours quand un membre de la vie scolaire me demande de confirmer que Mme X ( sans clin d'oeil à Sargent) a bien été absente à mon cours. Ma réponse est à la mesure de cette absurdité pontifiante.

Lord Steven, tu es non seulement totalement irrespectueux, mais également sexiste. Le statut matrimonial ne regarde que les intéressés. Je rappelle également que la répétition de tels comportements est du harcèlement sexiste.


Les comportements sexistes sont interdits par la loi le Pors, article 6 bis, et sont susceptibles d'une sanction disciplinaire. (Repris dans le code de la fonction publique).
En tant qu'enseignant, tu es également tenu de faire partager les valeurs de la République, l'égalité femme-homme en faisant partie.

Je me permets de citer la loi, puisque tu sembles totalement hermétique à la notion de sexisme et de respect d'autrui.
Hocam
Hocam
Sage

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Hocam Jeu 20 Oct 2022 - 21:54
Philomène87 a écrit:
Lord Steven a écrit:J'ai toujours dit et durai toujours Mesdemoiselles et Messieurs. Hors de question d'appeler Madame quelqu'un qui n'est pas marié. Je suis has been et politiquement incorrect? Je m'en fiche complètement. Et mes élèves ne semblent pas traumatisés. Cela me sidère toujours quand un membre de la vie scolaire me demande de confirmer que Mme X ( sans clin d'oeil à Sargent) a bien été absente à mon cours. Ma réponse est à la mesure de cette absurdité pontifiante.

Raison de plus pour ne pas raconter sa vie.
Je ne suis pas mariée et si vous vous adressiez à moi par un "mademoiselle", vous n'auriez aucune réponse.
Je trouve qu'appeler quelqu'un d'une façon qu'il n'aime pas est d'un irrespect total de sa personne.
Tout à fait d'accord. Je trouve cette posture pseudo-conservatrice sidérante. La façon de s'adresser à une femme dépendrait du statut marital... je trouvais déjà ça stupide quand j'étais petit, mais alors en 2022 après tout ce qu'on a connu ces dernières années, c'est le pompon.

D'un côté, Monsieur Steven vouvoie tout le monde y compris ses collègues en SDP, mais on a des pudeurs de gazelle à appeler Madame une lycéenne de 17-18 ans, non mais au secours...

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Philomène87
Philomène87
Sage

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Philomène87 Jeu 20 Oct 2022 - 22:01
J'admets que pour des jeunes élèves, le "madame" est inadapté. Enfin de mon point de vue.
Mais je détesterais qu'à 35 ans, quelqu'un se permette de me dire "mademoiselle" (c'est arrivé à ma tante de... 70 ans ; elle n'a pas du tout aimé).
Je pense qu'il faut laisser choisir la personne (certaines préfèrent le "mademoiselle"). Qui est-on pour décider à la place des autres ? Quelqu'un qui change de prénom... on ne se pose pas la question de comment l'appeler, on l'appelle par son nouveau prénom. Ca, ça ne fait pas débat. Mais quand l'enjeu est le respect de la femme, là ça devient d'un coup totalement différent...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par AsarteLilith Jeu 20 Oct 2022 - 22:11
Hocam a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Hocam a écrit:J'ai toujours trouvé l'usage de Mademoiselle un peu condescendant — du moins l'absence de pendant masculin réellement usité pour les jeunes hommes et, pour le coup, je comprends parfaitement qu'il ait été décidé de s'en passer d'un point de vue administratif. Alors c'est peut-être joli mais sincèrement, l'assymétrie féminin-masculin était tellement criante sur ce point que c'est une bonne chose qu'on s'en débarrasse progressivement. Jeune femme/dame comme pendant de jeune homme pour interpeller une élève qu'on ne connaît pas ou dont on a momentanément oublié le prénom me paraît tout à fait suffisant, et j'avoue que même Madame ne me choquerait pas plus que ça, que l'élève soit petite ou non.

Maintenant, vu la façon dont l'élève est citée, j'imagine que le ton n'était pas le bon, et c'est cela qu'il faut recadrer le cas échéant. Et ce n'est pas tant une question d'être ou non dans le dictionnaire qu'une question d'usage dans un contexte donné (après tout, «***» y est et ce n'est pas pour ça qu'on peut se permettre de l'utiliser).

Par ailleurs, il me semble que oui, essayer de mémoriser un maximum de prénoms d'élèves est la moindre des choses...
Damoiseau, damoiselle ne nous fâchons point.  Wink
Très bof. Damoiseau n'est pas un pendant masculin sérieux, on ne peut le dire qu'ironiquement avec une pointe de « je veux donner un effet délicieusement suranné », mais c'est tout.

Je mémorisé, je vous rassure, mais avec la fatigue, cela m'arrive.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Vieux_Mongol Jeu 20 Oct 2022 - 22:13
Hocam a écrit:
Philomène87 a écrit:
Lord Steven a écrit:J'ai toujours dit et durai toujours Mesdemoiselles et Messieurs. Hors de question d'appeler Madame quelqu'un qui n'est pas marié. Je suis has been et politiquement incorrect? Je m'en fiche complètement. Et mes élèves ne semblent pas traumatisés. Cela me sidère toujours quand un membre de la vie scolaire me demande de confirmer que Mme X ( sans clin d'oeil à Sargent) a bien été absente à mon cours. Ma réponse est à la mesure de cette absurdité pontifiante.

Raison de plus pour ne pas raconter sa vie.
Je ne suis pas mariée et si vous vous adressiez à moi par un "mademoiselle", vous n'auriez aucune réponse.
Je trouve qu'appeler quelqu'un d'une façon qu'il n'aime pas est d'un irrespect total de sa personne.
Tout à fait d'accord. Je trouve cette posture pseudo-conservatrice sidérante. La façon de s'adresser à une femme dépendrait du statut marital... je trouvais déjà ça stupide quand j'étais petit, mais alors en 2022 après tout ce qu'on a connu ces dernières années, c'est le pompon.

D'un côté, Monsieur Steven vouvoie tout le monde y compris ses collègues en SDP, mais on a des pudeurs de gazelle à appeler Madame une lycéenne de 17-18 ans, non mais au secours...

Alors qu'il suffirait de remplacer le statut marital par la perte de virginité professeur Heu non en fait ce n'est pas une bonne idée, je sors vite « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 3631399767
Oudemia
Oudemia
Bon génie

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Oudemia Jeu 20 Oct 2022 - 22:26
ernya a écrit:
Lord Steven a écrit:J'ai toujours dit et durai toujours Mesdemoiselles et Messieurs. Hors de question d'appeler Madame quelqu'un qui n'est pas marié. Je suis has been et politiquement incorrect? Je m'en fiche complètement. Et mes élèves ne semblent pas traumatisés. Cela me sidère toujours quand un membre de la vie scolaire me demande de confirmer que Mme X ( sans clin d'oeil à Sargent) a bien été absente à mon cours. Ma réponse est à la mesure de cette absurdité pontifiante.
Pas mariée ou pas adulte ?
Je comprends "qui n'a pas l'âge à être mariée" : une camarade de KH s'était mariée en cours d'année et était passée de Mlle X à Mme Y, c'était un cas...
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Solovieï Jeu 20 Oct 2022 - 22:56
Alors, je comprends complètement les arguments qui dénoncent le lien entre appellation et statut marital de la femme (quand on y pense, c'est aberrant en effet !), mais cela s'oppose à mon expérience du réel : mes élèves et étudiantes (16 à 24 ans en gros) ne supportent pas et n'acceptent pas qu'on les appelle "Madame". Si elles sont d'un naturel sympathique, elles nous le disent avec le sourire, si elles sont plus colériques, elles se vexent. Pour elles, cela "fait vieille" et ça ne leur correspond pas.
Il faut donc les appeler "Mademoiselle", ou bien — et c'est en vérité plus simple — les appeler par leur nom ou prénom, ce qui met tout le monde d'accord, et c'est ce que je fais.
Caspar
Caspar
Prophète

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Caspar Jeu 20 Oct 2022 - 23:02
En anglais il existe Ms (prononcé "miz") pour celles qui ne veulent pas préciser leur statut parital, sur les papiers administratifs par exemple.

Les élèves appelent leurs professeures "Miss", qu'elles soient mariées ou pas.
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Monsieur Pinel Jeu 20 Oct 2022 - 23:03
Randoschtroumf a écrit:
Lord Steven a écrit:J'ai toujours dit et durai toujours Mesdemoiselles et Messieurs. Hors de question d'appeler Madame quelqu'un qui n'est pas marié. Je suis has been et politiquement incorrect? Je m'en fiche complètement. Et mes élèves ne semblent pas traumatisés. Cela me sidère toujours quand un membre de la vie scolaire me demande de confirmer que Mme X ( sans clin d'oeil à Sargent) a bien été absente à mon cours. Ma réponse est à la mesure de cette absurdité pontifiante.

Lord Steven, tu es non seulement totalement irrespectueux, mais également sexiste. Le statut matrimonial ne regarde que les intéressés. Je rappelle également que la répétition de tels comportements est du harcèlement sexiste.


Les comportements sexistes sont interdits par la loi le Pors, article 6 bis, et sont susceptibles d'une sanction disciplinaire. (Repris dans le code de la fonction publique).
En tant qu'enseignant, tu es également tenu de faire partager les valeurs de la République, l'égalité femme-homme en faisant partie.

Je me permets de citer la loi, puisque tu sembles totalement hermétique à la notion de sexisme et de respect d'autrui.

Sauf que ce n'est pas du tout clair qu'utiliser le terme Mademoiselle relève du sexisme...
Donc, je vois mal comment il pourrait se faire punir pour cela.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Iphigénie Jeu 20 Oct 2022 - 23:21
https://www.cnrtl.fr/definition/mademoiselle
sookie
sookie
Sage

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par sookie Jeu 20 Oct 2022 - 23:30
Philomène87 a écrit:J'admets que pour des jeunes élèves, le "madame" est inadapté. Enfin de mon point de vue.
Mais je détesterais qu'à 35 ans, quelqu'un se permette de me dire "mademoiselle" (c'est arrivé à ma tante de... 70 ans ; elle n'a pas du tout aimé).
Je pense qu'il faut laisser choisir la personne (certaines préfèrent le "mademoiselle"). Qui est-on pour décider à la place des autres ? Quelqu'un qui change de prénom... on ne se pose pas la question de comment l'appeler, on l'appelle par son nouveau prénom. Ca, ça ne fait pas débat. Mais quand l'enjeu est le respect de la femme, là ça devient d'un coup totalement différent...

Il y a quelques années une collègue a changé de prénom et quelques collègues continuaient délibérément  d’utiliser son ancien prénom.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Randoschtroumf Jeu 20 Oct 2022 - 23:31
Ce n'est pas parce qu'un mot te semble ordinaire, non sexiste, que c'est le cas.
En revanche, on est dans le champ du sexisme subtil, masqué.

Le HCE mentionne clairement le mot "mademoiselle" comme étant sexiste dans son guide sur la communication publique.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Lord Steven Ven 21 Oct 2022 - 6:44
Randoschtroumf a écrit:
Lord Steven a écrit:J'ai toujours dit et durai toujours Mesdemoiselles et Messieurs. Hors de question d'appeler Madame quelqu'un qui n'est pas marié. Je suis has been et politiquement incorrect? Je m'en fiche complètement. Et mes élèves ne semblent pas traumatisés. Cela me sidère toujours quand un membre de la vie scolaire me demande de confirmer que Mme X ( sans clin d'oeil à Sargent) a bien été absente à mon cours. Ma réponse est à la mesure de cette absurdité pontifiante.

Lord Steven, tu es non seulement totalement irrespectueux, mais également sexiste. Le statut matrimonial ne regarde que les intéressés. Je rappelle également que la répétition de tels comportements est du harcèlement sexiste.


Les comportements sexistes sont interdits par la loi le Pors, article 6 bis, et sont susceptibles d'une sanction disciplinaire. (Repris dans le code de la fonction publique).
En tant qu'enseignant, tu es également tenu de faire partager les valeurs de la République, l'égalité femme-homme en faisant partie.

Je me permets de citer la loi, puisque tu sembles totalement hermétique à la notion de sexisme et de respect d'autrui.

Merci de ce rappel à la loi et au respect. Puis- je également respectueusement vous demander de me respecter en cessant ce tutoiement désagréable et intempestif puisque vous et moi ne sommes pas et ne serons jamais amis?
M'accuser d'être sexiste et irrespectueux alors là vous me la baillez c'est du grand n'importe quoi!!!

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » - Page 2 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum