Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  - Page 5 Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par Prezbo Dim 4 Déc 2022 - 22:20
Madame_Prof a écrit:De mon côté, énièmes plaintes des élèves de ma classe vis-à-vis d'un collègue (énièmes car déjà formulées l'an dernier, déjà formulées par d'autres classes). Des trucs potentiellement assez graves. Je ne me vois pas du tout en discuter avec le collègue, qui est très spécial. Le chef, je m'en méfie. Mais, maintenant, les élèves attendent quelque chose de moi, et moi j'ai peur d'être en tort en ne relayant pas leurs écrits (ils ont écrit, sur ce sujet, et sur d'autres, car ils devaient poser des mots sur les soucis concernant la classe, qui par ailleurs pose pas mal de problèmes). C'est hyper délicat. Mais, je crains que les parents s'en mêlent ensuite, et que la direction apprenne ainsi que je n'ai pas fait remonter les accusations des élèves. Bref, grosse prise de tête... Pffff.

Je ne sais pas ce que tu qualifies de "potentiellement assez graves", et tout ne peut peut-être pas se dire sur un forum. Mais à la réflexion, s'il s'agit de faits écrits par les élèves, et qui relèvent potentiellement de la faute professionnelle ou pire, il me semble impossible de ne pas faire remonter l'existence de ces accusations à la direction, que les faits soient exacts ou pas. Dans le pire des cas, il me semble que c'est une obligation légale. Quant à la manière d'en informer et la valeur qu'on donne aux témoignages de élèves, je suppose qu'il faut faire preuve de discernement, ce qui n'est pas facile lorsqu'on est partie prenante.
Jenny
Jenny
Médiateur

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  - Page 5 Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par Jenny Dim 4 Déc 2022 - 22:25
Si c'est grave, il faut faire remonter. C'est effectivement gênant, mais passe le relais à ta direction.
Prezbo : en effet, c'est une obligation (article 40 du code de procédure pénale).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  - Page 5 Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par Elyas Lun 5 Déc 2022 - 0:31
Je viens appuyer les dires des collègues. Si c'est grave, c'est effectivement une obligation légale de le signaler à tes supérieurs, surtout que tu as eu des écrits. Si un événement grave se produit, tu pourrais être ennuyée par la procédure qui suit. Tu n'as pas à te poser de question, c'est un geste qui devrait être automatique. Si les élèves ont menti, leurs écrits sont des preuves de leur diffamation. S'ils ont raison, tu as permis d'éviter un problème grave voire pénal.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  - Page 5 Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par Madame_Prof Lun 5 Déc 2022 - 5:36
Je ne peux pas donner plus de détails ici.

Dans ce que rapportent les élèves, il y a sûrement des exagérations, mais dans tous les cas, ce collègue dysfonctionne (on le pense nous aussi depuis un moment). A quel point, difficile à dire.

Vous avez raison. Je vais le faire. Mais, quelle position inconfortable !

Merci.


_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum