Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par Monsieur Pinel Ven 25 Nov 2022 - 11:46
Voilà, tout est dans le titre.

J'ai refusé d'être professeur principal malgré l'instance de mon chef et de son adjoint. Maintenant ils veulent m'imposer tout de même d'aller prêter main-forte au prof principal de l'une de mes classes le jour de la remise de bulletins.

Je ne suis pas contre le principe de donner un coup de main à un collègue. Mais va-t-on se partager la prime de PP ? Va mon collègue me laisser travailler selon son EDT, plus confortable que le mien, étant donné qu'il est PP et que notre direction favorise éhontément ceux qui acceptent cette charge de travail supplémentaire ?

Vous allez me dire que cette prime est une vaste blague et j'en conviens. Alors, pourquoi acceptez vous d'être PP ?
De mon côté, j'attendais de voir augmenter la prime avant que d'accepter cette mission de plus en plus chronophage.


Enfin... De plus en plus dégoûté du métier.

PS: Je profite pour passer un petit bonjour à tous ceux qui m'ont reconnu sur ce forum. Maintenant ce n'est même plus la peine de me cacher. Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? 437980826


Dernière édition par Monsieur Pinel le Ven 25 Nov 2022 - 12:41, édité 1 fois
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Re: Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par Weirdan Ven 25 Nov 2022 - 12:07
Je n'ai pas de réponse "juridique" à t'apporter. Que peut-il t'arriver si tu refuses ? Rolling Eyes
Nous avons un statut qui nous protège contre le zèle de certains chefs, servons-nous en !
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Re: Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par Monsieur Pinel Ven 25 Nov 2022 - 12:17
Weirdan a écrit:Je n'ai pas de réponse "juridique" à t'apporter. Que peut-il t'arriver si tu refuses ? Rolling Eyes
Nous avons un statut qui nous protège contre le zèle de certains chefs, servons-nous en !

Retenue sur salaire, j'imagine...
Je m'en cogne un peu de ça, mais c'est surtout le fait d'être obligé qui me dérange. Puis, j'ai bien peur aussi que le collègue prendra mal le fait que son binôme soit absent et il s'agit d'un collègue que j'apprécie.

À part ça, il y a fort à parier que les élèves m'interrogeraient au sujet de mon absence et ça donnerait l'impression que je ne m'occupe pas d'eux.

Bref, le chantage est là.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Re: Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par LadyOlenna Ven 25 Nov 2022 - 12:29
Mais est-ce qu'il s'agit d'aller "prêter main-forte" au PP, ou une organisation de la réunion parents-professeurs qui prévoit un binôme PP + un professeur de la classe pour rencontrer les familles ? Auquel cas ça ne me paraît pas délirant... pourquoi parler tout de suite de "zèle" ou de "chantage" de la part de la direction ? On a tous fait des réunions parents-professeurs.
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Re: Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par Monsieur Pinel Ven 25 Nov 2022 - 12:38
LadyOlenna a écrit:Mais est-ce qu'il s'agit d'aller "prêter main-forte" au PP, ou une organisation de la réunion parents-professeurs qui prévoit un binôme PP + un professeur de la classe pour rencontrer les familles ? Auquel cas ça ne me paraît pas délirant... pourquoi parler tout de suite de "zèle" ou de "chantage" de la part de la direction ? On a tous fait des réunions parents-professeurs.

Jusqu'à présent on n'avait jamais pensé à moi. Il s'agit d'une remise de bulletins et non pas d'une réunion parents-professeurs.

De toute façon, j'ai déjà rencontré les parents des élèves avec lesquels je souhaitais m'entretenir.
doubledecker
doubledecker
Sage

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Re: Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par doubledecker Ven 25 Nov 2022 - 12:52
Dans mon collège lors de la réunion parents profs on donne les bulletins aux présents. Ça se pratique en binôme d’enseignants aussi.
Tu dis que tu as rencontré les familles que tu souhaitais voir. Il n’y a donc pas de réunion parents profs instituée dans ton collège ?

Quant à la remarque sur ce que penseraient les élèves je crains que ce ne soit accorder trop d’importance à l’enseignant présent ou pas 😀

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Galatée
Galatée
Niveau 2

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Re: Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par Galatée Ven 25 Nov 2022 - 12:53
Quand tu dis "imposer", qu'entends-tu par là exactement ?

Effectivement, jusqu'à présent, la remise des bulletins et la réunion parents-professeurs se faisaient en même temps, pour faciliter le planning de tout le monde (et surtout des familles, venir deux fois, ça n'a pas trop d'intérêt....)
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Re: Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par Monsieur Pinel Ven 25 Nov 2022 - 12:57
Galatée a écrit:Quand tu dis "imposer", qu'entends-tu par là exactement ?

Effectivement, jusqu'à présent, la remise des bulletins et la réunion parents-professeurs se faisaient en même temps, pour faciliter le planning de tout le monde (et surtout des familles, venir deux fois, ça n'a pas trop d'intérêt....)

Je veux dire qu'on a édité une convocation à mon nom. Cela n'avait pas été le cas l'année dernière, où je m'étais dispensé de cette réunion qui intervient certes sur mes heures de cours, mais que je ne trouve pas intéressante.
Galatée
Galatée
Niveau 2

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Re: Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par Galatée Ven 25 Nov 2022 - 12:59
Si cela t'ennuie vraiment d'assister à cette remise des bulletins sachant que tu as déjà, par ailleurs, rencontrer les parents, n'est-il pas possible de refuser au motif que tu as cours et que tu ne souhaites pas louper des heures ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Re: Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par mafalda16 Ven 25 Nov 2022 - 13:01
C’est une réunion parents-profs. Elle fait donc partie de nos obligations de services.
Si tu n’y vas pas tu t’exposes à un retrait de salaire.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Re: Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par Monsieur Pinel Ven 25 Nov 2022 - 13:06
Galatée a écrit:Si cela t'ennuie vraiment d'assister à cette remise des bulletins sachant que tu as déjà, par ailleurs, rencontrer les parents, n'est-il pas possible de refuser au motif que tu as cours et que tu ne souhaites pas louper des heures ?

Non... Le lobby des PP a trop insisté pour qu'on les aide au détriment de nos heures de cours. Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? 1665347707
Autant dire que c'est un lobby assez puissant.
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Re: Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par Monsieur Pinel Ven 25 Nov 2022 - 13:07
mafalda16 a écrit:C’est une réunion parents-profs. Elle fait donc partie de nos obligations de services.
Si tu n’y vas pas tu t’exposes à un retrait de salaire.

Ce n'est marqué nulle part qu'elle le soit, mais je veux bien te croire, puisqu'il n'y a pas une autre réunion de prévue.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Re: Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par mafalda16 Ven 25 Nov 2022 - 13:13
Ben voilà. Donc soit tu y vas, soit tu ne remplis pas tes obligations de services. Et franchement si tu rentres chez toi alors que tes cours sont suspendus pour que tu participes à cette réunion tu auras mis le costume du parfait fumiste.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Serge
Serge
Médiateur

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Re: Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par Serge Ven 25 Nov 2022 - 13:15
De mon côté, c'est l'inverse. Un des établissements a décidé de ne plus faire de vraies réunions parents/professeurs et de prévoir juste une remise de bulletin du PP avec un ou deux enseignants, et pas forcément ceux que les parents auraient souhaité rencontrer. J'ai demandé si je pouvais planifier une soirée pour rencontrer des parents plutôt que des réunions individuelles perlées, refus catégorique. Ce serait perçu comme une remise en cause de la décision de ne pas faire de rencontres individuelles, et cela mettrait en porte à faux les collègues qui ne feraient pas pareil aux yeux des parents, argument que je peux évidemment comprendre. Mais c'est frustrant, car je trouvais le fonctionnement traditionnel très positif, avec des changements fréquents de comportement ou dans les habitudes de travail, quand on explique aux parents notre fonctionnement, quand on leur donne des outils ou des "ficelles" pour aider leur enfant. Je serai contraint à des réunions perlées tout au long de l'année pour les rencontrer, sans que ce soit une "soirée de réunions" comme on en avait l'habitude. Je croyais que c'était juste un fonctionnement période Covid, mais non. Ça semble entériné chez nous. Après, je comprends que certains préfèrent une soirée plus courte et moins disciplinaire, je trouve ça juste moins opérant pour moi.


Dernière édition par Serge le Ven 25 Nov 2022 - 13:16, édité 1 fois

_________________
Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Hélips
Hélips
Prophète

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Re: Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par Hélips Ven 25 Nov 2022 - 13:15
Ah oui, si c'est à la place des cours, donc qu'il sera visible que MonsieurPinel prend des vacances, je comprends l'idée que possiblement les élèves aient un peu l'impression qu'il ne s'occupe pas d'eux.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Galatée
Galatée
Niveau 2

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Re: Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par Galatée Ven 25 Nov 2022 - 13:16
Je ne comprends pas....

C'est une remise des bulletins non suivie d'une rencontre avec les autres professeurs ou une réunion parents-profs classique avec une remise des bulletins ?

Dans le premier cas, tu as des arguments pour justifier ta non participation.

Dans le deuxième cas, cela fait partie de tes obligations de service, et en plus tes cours ont été banalisés pour l'occasion...
Froz
Froz
Niveau 7

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Re: Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par Froz Ven 25 Nov 2022 - 13:19
Je découvre le concept de remise de bulletins en mains propres... (je n'enseigne pas dans le secondaire mais j'ai une fille lycéenne, j'ai toujours reçu son bulletin par la poste). Cette charge de travail supplémentaire est-elle monnaie courante ? Incombe-t-elle au professeur principal ?
avatar
Astuce
Niveau 7

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Re: Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par Astuce Ven 25 Nov 2022 - 13:19
Il me semble que le code de l’éducation précise « au moins deux réunions par an »
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Re: Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par Monsieur Pinel Ven 25 Nov 2022 - 13:26
Hélips a écrit:Ah oui, si c'est à la place des cours, donc qu'il sera visible que MonsieurPinel prend des vacances, je comprends l'idée que possiblement les élèves aient un peu l'impression qu'il ne s'occupe pas d'eux.

Mais Monsieur Pinel assurerait volontiers ses cours. C'est lui-même qui me l'a dit. Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? 1482308650
Hélips
Hélips
Prophète

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Re: Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par Hélips Ven 25 Nov 2022 - 13:27
Froz a écrit:Je découvre le concept de remise de bulletins en mains propres... (je n'enseigne pas dans le secondaire mais j'ai une fille lycéenne, j'ai toujours reçu son bulletin par la poste). Cette charge de travail supplémentaire est-elle monnaie courante ? Incombe-t-elle au professeur principal ?
Dans un des mes anciens établissements, cette remise de bulletin remplaçait la réunion dite "confessionnal". Donc au lieu de voir défiler entre 20 et 70 familles pendant 5 à 10 minutes chacune, on voyait 15 familles pendant 10 ou 15min suivant la tête du bulletin (timing prévu avant), pas tout seul, avec un support factuel, "non, il n'y a pas qu'en maths qu'il a du mal, regardez moi ça". Les cas compliqués étaient dévolus au binôme avec le PP, les cas simples aux autres binômes. Et on pouvait indiqué "non mais eux, je tiens à les voir moi" ou au contraire "ah non, eux, je les ai déjà vus, un peu aux autres".
Je trouvais ça plus efficace et moins fatiguant.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Galatée
Galatée
Niveau 2

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Re: Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par Galatée Ven 25 Nov 2022 - 13:27
Froz a écrit:Je découvre le concept de remise de bulletins en mains propres... (je n'enseigne pas dans le secondaire mais j'ai une fille lycéenne, j'ai toujours reçu son bulletin par la poste). Cette charge de travail supplémentaire est-elle monnaie courante ? Incombe-t-elle au professeur principal ?

Habituellement, les bulletins des deux premiers trimestres sont remis en mains propres à l'occasion de la réunion parents-professeurs où les parents peuvent rencontrer l'équipe pédagogique. La réunion parents-professeurs est du ressort de tous les enseignants. En revanche, la remise des bulletins incombe au PP percevant une prime pour tout le travail en lien avec sa fonction (la part modulable de l'ISOE).
Lors de la réunion PP, une première heure est banalisée pour permettre aux PP de rencontrer collectivement les parents de la classe dont ils ont la charge pour d'une part remettre le bulletin et d'autre part faire le débrief des informations concernant le groupe classe et non un élève en particulier. Cette première partie de la réunion incombe aux PP (je n'ai jamais vu d'autres profs non PP de la classe y assister).

Ensuite vient la deuxième partie de la réunion où il s'agit de la réunion parents-professeur proprement dite au cours de laquelle tous les enseignants y assistent. Elle fait partie de nos obligations de service et est comprise dans l'ISOE part fixe que tous les enseignants touchent.

Au 3è trimestre : bulletin expédié par la poste et pas de réunion parents-professeurs.

C'est ce que j'ai toujours observé anté-covid. Maintenant, il semblerait que certaines habitudes -d'abord présentées comme exceptionnelles du fait de la crise sanitaire- aient été entérinées par la suite...
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Re: Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par Lagomorphe Ven 25 Nov 2022 - 13:29
Monsieur Pinel a écrit:
Galatée a écrit:Si cela t'ennuie vraiment d'assister à cette remise des bulletins sachant que tu as déjà, par ailleurs, rencontrer les parents, n'est-il pas possible de refuser au motif que tu as cours et que tu ne souhaites pas louper des heures ?

Non... Le lobby des PP a trop insisté pour qu'on les aide au détriment de nos heures de cours. Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? 1665347707
Autant dire que c'est un lobby assez puissant.

Quels charmants collègues PP que voilà. Soit ils trouvent la charge de PP trop lourde pour l'assumer seuls (auquel cas ils n'ont qu'à la refuser), soit ils trouvent que la prime qui la rémunère est insuffisante pour justifier qu'ils fassent seuls tout le boulot (ils ont raison, mais dans ce cas ils n'ont qu'à la refuser aussi). Leur solution ? Faire en sorte que d'autres collègues, qui ne sont pas PP et ne touchent rien, fassent une partie de leur boulot gratos...

Effectivement, si les cours sont supprimés et officiellement remplacés par une réunion parents-profs, difficile d'y couper (on peut cependant s'interroger sur la manière dont sont désignés les heureux élus. Parmi ceux qui ont cours à ce moment-là, certes, mais ils doivent être plus nombreux que nécessaire. Comment s'opère le choix ?). Par contre, puisque des heures de cours sont remplacées par des heures de réunion, je ne vois pas ce qui interdirait de lever le camp à la seconde où retentit l'heure de fin des cours supprimés, si nécessaire au milieu d'une phrase du cher PP ou du parent présent.
Hélips
Hélips
Prophète

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Re: Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par Hélips Ven 25 Nov 2022 - 13:30
Galatée a écrit:En revanche, la remise des bulletins incombe au PP percevant une prime pour tout le travail en lien avec sa fonction (la part modulable de l'ISOE).
Euh non, ce n'est pas dans les fonctions officielles du PP, la remise du bulletin en mains propres. Dans mon établissement actuel, d'ailleurs, ça ne s'est jamais fait de mémoire des plus anciens sur place (donc 35 ans quand même).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Re: Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par Monsieur Pinel Ven 25 Nov 2022 - 13:30
mafalda16 a écrit:Ben voilà. Donc soit tu y vas, soit tu ne remplis pas tes obligations de services. Et franchement si tu rentres chez toi alors que tes cours sont suspendus pour que tu participes à cette réunion tu auras mis le costume du parfait fumiste.

C'est un costume qui me va très bien, mais comme je le dis, j'assurerais volontiers mes cours pour m'affranchir d'une telle réunion.
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? Empty Re: Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ?

par Monsieur Pinel Ven 25 Nov 2022 - 13:32
Lagomorphe a écrit:
Monsieur Pinel a écrit:
Galatée a écrit:Si cela t'ennuie vraiment d'assister à cette remise des bulletins sachant que tu as déjà, par ailleurs, rencontrer les parents, n'est-il pas possible de refuser au motif que tu as cours et que tu ne souhaites pas louper des heures ?

Non... Le lobby des PP a trop insisté pour qu'on les aide au détriment de nos heures de cours. Sommes-nous obligés de remettre les bulletins ? 1665347707
Autant dire que c'est un lobby assez puissant.

Quels charmants collègues PP que voilà. Soit ils trouvent la charge de PP trop lourde pour l'assumer seuls (auquel cas ils n'ont qu'à la refuser), soit ils trouvent que la prime qui la rémunère est insuffisante pour justifier qu'ils fassent seuls tout le boulot (ils ont raison, mais dans ce cas ils n'ont qu'à la refuser aussi). Leur solution ? Faire en sorte que d'autres collègues, qui ne sont pas PP et ne touchent rien, fassent une partie de leur boulot gratos...

Effectivement, si les cours sont supprimés et officiellement remplacés par une réunion parents-profs, difficile d'y couper (on peut cependant s'interroger sur la manière dont sont désignés les heureux élus. Parmi ceux qui ont cours à ce moment-là, certes, mais ils doivent être plus nombreux que nécessaire. Comment s'opère le choix ?). Par contre, puisque des heures de cours sont remplacées par des heures de réunion, je ne vois pas ce qui interdirait de lever le camp à la seconde où retentit l'heure de fin des cours supprimés, si nécessaire au milieu d'une phrase du cher PP ou du parent présent.

Merci. C'est tout ce que je voulais entendre dire à quelqu'un sur cette file.

J'ignore complètement la manière dans laquelle on nous a choisis. Autant dire que je ne blâme absolument pas ceux qui ont réussi à y échapper. Ce que j'affirme c'est que je voudrais en faire partie.

Rien ne m'interdirait de faire la malle à l'heure où je suis censé finir mes cours... Sauf le fait que j'apprécie le collègue en question et je n'aimerais pas le froisser.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum