Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sylvano
sylvano
Je viens de m'inscrire !

Peur de l'enseignant Empty Peur de l'enseignant

par sylvano Mar 6 Déc 2022 - 11:42
Bonjour,

Je vous écris pour avoir des conseils, je suis néo titulaire en LP (45 ans) et certains de mes élèves ont peur de moi (discussion avec aesh, collègues), Je suis professeur de matière professionnelle, un peu strict il est vrai et assez rigoureux surement du a la déformation professionnelle. Je fais des efforts dans le ton que j'emploi ou la manière dont je parle aux élèves, mais cela dit certain profils ont l'air d'éprouver ce sentiment vis a vis de moi.

Cela me met mal a l'aise car je me demande pourquoi ces élèves ont peur, et je ne souhaite pas véhiculer ce sentiment.
J'en viens même a me poser des questions sur les effets que cela pourrais avoir sur ma carrière, si le proviseur d'établissement remet en doute ma façon d'enseigner?


Merci a tous
avatar
Cath
Enchanteur

Peur de l'enseignant Empty Re: Peur de l'enseignant

par Cath Mar 6 Déc 2022 - 13:19
Bah moi aussi mes élèves finissent par m'avouer (en Tle !) que je leur fais/faisais peur.
Et puis ils apprennent à me connaitre et se disent que c'était justifié que ce n'était pas justifié.

Ne t'en fais pas !
avatar
anthracite
Niveau 9

Peur de l'enseignant Empty Re: Peur de l'enseignant

par anthracite Mar 6 Déc 2022 - 13:31
Le problème, c'est que quand tu es strict, les élèves gentils/timides te craignent, et que les fouteurs de bazar que tu aimerais bien impressionner, eux, n'en ont que faire. Une solution c'est de bien cibler les réprimandes : machin et bidule, je viens de dire etc. Quand on dispute la classe, ou un groupe, certains élèves peuvent le prendre à tord pour eux.
Ensuite, au niveau des chefs, j'ai souvent entendu reprocher que tel collègue "tenait mal ses classes", rarement que tel autre était trop craint. Etre sévère mais juste n'est pas un problème.