Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sylvano
sylvano
Je viens de m'inscrire !

Peur de l'enseignant Empty Peur de l'enseignant

par sylvano Mar 6 Déc 2022 - 11:42
Bonjour,

Je vous écris pour avoir des conseils, je suis néo titulaire en LP (45 ans) et certains de mes élèves ont peur de moi (discussion avec aesh, collègues), Je suis professeur de matière professionnelle, un peu strict il est vrai et assez rigoureux surement du a la déformation professionnelle. Je fais des efforts dans le ton que j'emploi ou la manière dont je parle aux élèves, mais cela dit certain profils ont l'air d'éprouver ce sentiment vis a vis de moi.

Cela me met mal a l'aise car je me demande pourquoi ces élèves ont peur, et je ne souhaite pas véhiculer ce sentiment.
J'en viens même a me poser des questions sur les effets que cela pourrais avoir sur ma carrière, si le proviseur d'établissement remet en doute ma façon d'enseigner?


Merci a tous
avatar
Cath
Enchanteur

Peur de l'enseignant Empty Re: Peur de l'enseignant

par Cath Mar 6 Déc 2022 - 13:19
Bah moi aussi mes élèves finissent par m'avouer (en Tle !) que je leur fais/faisais peur.
Et puis ils apprennent à me connaitre et se disent que c'était justifié que ce n'était pas justifié.

Ne t'en fais pas !
avatar
anthracite
Niveau 9

Peur de l'enseignant Empty Re: Peur de l'enseignant

par anthracite Mar 6 Déc 2022 - 13:31
Le problème, c'est que quand tu es strict, les élèves gentils/timides te craignent, et que les fouteurs de bazar que tu aimerais bien impressionner, eux, n'en ont que faire. Une solution c'est de bien cibler les réprimandes : machin et bidule, je viens de dire etc. Quand on dispute la classe, ou un groupe, certains élèves peuvent le prendre à tord pour eux.
Ensuite, au niveau des chefs, j'ai souvent entendu reprocher que tel collègue "tenait mal ses classes", rarement que tel autre était trop craint. Etre sévère mais juste n'est pas un problème.
Et puis s'ils étaient totalement terrorisés, ils ne moufteraient pas aux AED au cas où ça te reviendrait aux oreilles... je ne m'inquiéterai pas trop.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Peur de l'enseignant Empty Re: Peur de l'enseignant

par Fesseur Pro Mar 6 Déc 2022 - 16:02
sylvano a écrit:Bonjour,

Je vous écris pour avoir des conseils, je suis néo titulaire en LP (45 ans) et certains de mes élèves ont peur de moi (discussion avec aesh, collègues), Je suis professeur de matière professionnelle, un peu strict il est vrai et assez rigoureux surement du a la déformation professionnelle. Je fais des efforts dans le ton que j'emploie ou la manière dont je parle aux élèves, mais cela dit certain profils ont l'air d'éprouver ce sentiment vis a vis de moi.

Cela me met mal à l'aise car je me demande pourquoi ces élèves ont peur, et je ne souhaite pas véhiculer ce sentiment.
J'en viens même à me poser des questions sur les effets que cela pourrait avoir sur ma carrière, si le proviseur d'établissement remet en doute ma façon d'enseigner?


Merci a tous
Profite !
Le contraire est beaucoup plus courant de nos jours...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Peur de l'enseignant Empty Re: Peur de l'enseignant

par Aurevilly Mar 6 Déc 2022 - 16:05
"Autorité naturelle"...m'avait dit un inspecteur (c'était stupide mais clairement un compliment dans sa bouche) ! Profite !
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Peur de l'enseignant Empty Re: Peur de l'enseignant

par Lagomorphe Mar 6 Déc 2022 - 16:40
sylvano a écrit:Bonjour,

Je vous écris pour avoir des conseils, je suis néo titulaire en LP (45 ans) et certains de mes élèves ont peur de moi (discussion avec aesh, collègues), Je suis professeur de matière professionnelle, un peu strict il est vrai et assez rigoureux surement du a la déformation professionnelle. Je fais des efforts dans le ton que j'emploi ou la manière dont je parle aux élèves, mais cela dit certain profils ont l'air d'éprouver ce sentiment vis a vis de moi.

Cela me met mal a l'aise car je me demande pourquoi ces élèves ont peur, et je ne souhaite pas véhiculer ce sentiment.
J'en viens même a me poser des questions sur les effets que cela pourrais avoir sur ma carrière, si le proviseur d'établissement remet en doute ma façon d'enseigner?

D'abord il n'a aucune légitimité à mettre en cause la manière d'enseigner d'un professeur. Il y a les corps d'inspection pour ça.
Ensuite un chef d'établissement craint avant tout les incidents: violence physique ou verbale, accidents favorisés par le bazar, surtout quand du matériel est utilisé, embrouilles entre élèves qui peuvent vite dégénérer en règlements de compte à plusieurs dans et hors de l'établissement. Or ces incidents ont bien moins de chance de survenir quand les cours se déroulent dans l'ordre et le calme. Un professeur qui "tient" sa classe, quitte à se faire un peu craindre, je suis convaincu qu'un proviseur de lycée pro préfère ça au profil inverse.

Après je ne connais pas le milieu professionnel de la restauration, mais puisqu'il s'agit d'un lycée pro formant des jeunes destinés à se retrouver sur le marché du travail directement après le lycée, il me semble que leur donner un aperçu de la réalité du métier fait partie de tes missions, justement. Si en cuisine il faut être rigoureux, si les chefs cuisiniers sont généralement des gens stricts, l'être toi-même est à l'évidence profitable à tes élèves. Adopter une attitude de bisounours laxiste reviendrait au contraire à mentir sur la réalité du métier auquel tu formes.

Ce n'est pas d'un éventuel, prétendu, temporaire et vague sentiment de "peur" dont tu dois t'inquiéter: c'est de la capacité de tes élèves à faire plus tard le boulot auquel tu formes. D'ailleurs ce sont souvent les élèves sur lesquels on s'est le plus acharnés, qu'on a le plus forcés à travailler pour donner le meilleur d'eux-mêmes (souvent ceux qui ont des capacités mais un poil dans la main et l'opposition facile) qui viennent quelques années plus tard nous remercier: oui, en leur en a fait baver, et oui, ça valait le coup, sans ça ils n'auraient pas eu l'avenir qu'ils espéraient.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum