Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CecileDureau
CecileDureau
Je viens de m'inscrire !

BCDI m'a tuer Empty BCDI m'a tuer

par CecileDureau Jeu 8 Déc 2022 - 16:04
Bonjour à tous.tes !
Nouvelle dans le monde merveilleux des professeurs documentalistes, je cherche un peu mes marques. Je suis suppléante et en première année de master LSH (mais j'ai l'impression pas la seule dans ce cas ?).
J'ai la chance de connaître l'établissement déjà, pour y travailler comme surveillante et agent d'accueil administratif depuis 5 ans déjà !
Oui-oui, je suis polyvalente, je me débrouille un peu.

Cependant, je n'avais jamais entendu parler de BCDI avant ma prise de poste et, faute d'avoir épluché internet à la recherche de tutoriels pour une prise en main de ce logiciel, j'ai besoin d'être formée c'est nécessaire !
Ni une ni deux, me voilà en train de chiner des contacts de documentalistes au sein d'autres établissements à la directrice. Elle accède à ma demande avec bon cœur, je me déplace la semaine prochaine pour en rencontrer une ; la meilleure, m'a t-on dit. Mais j'ai bien peur que cela ne suffise pas hélas. Je me sens un peu seule maintenant au milieu de mes livres et même si j'ai de la ressource :joke: ! Je voudrais créer un réseau afin de m'accompagner et me diriger un peu dans ce milieu. Si des bonnes âmes voulaient bien m'adresser leur tips pour que je constitue mon petit kit de survie en tant que documentaliste !

Merci de m'avoir lut Very Happy

Parenthèse
Parenthèse
Érudit

BCDI m'a tuer Empty Re: BCDI m'a tuer

par Parenthèse Jeu 8 Déc 2022 - 16:20
Hello ! Le réseau, tu le trouveras sur Facebook. Il y a plusieurs groupes de professeurs documentaliste, faciles à trouver. Il y a aussi des listes (cdidoc-fr, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Twitter est bien aussi pour avoir des réponses rapidement. Le canopé propose de temps en temps des formations.
Bienvenue !
EdithW
EdithW
Sage

BCDI m'a tuer Empty Re: BCDI m'a tuer

par EdithW Jeu 8 Déc 2022 - 17:14
Ne peux-tu demander une formation ? Quand je suis devenue doc (il y a longtemps …), on m’a inscrite à deux jours de formation sans lesquels j’aurais eu du mal. Et encore, il n’y avait pas esidoc… juste BCDI3. Et j’avais de l’expérience de classement, archivage, documentation dans la presse.


Dernière édition par EdithW le Jeu 8 Déc 2022 - 21:56, édité 1 fois
CecileDureau
CecileDureau
Je viens de m'inscrire !

BCDI m'a tuer Empty Re: BCDI m'a tuer

par CecileDureau Jeu 8 Déc 2022 - 19:25
Merci pour vos réponses ! Je me suis rapprochée de la canopée pour une formation à bcdi mais ils m'ont dit ne pas faire de formation...
Et je n'ai pas Facebook 😭
menerve
menerve
Oracle

BCDI m'a tuer Empty Re: BCDI m'a tuer

par menerve Jeu 8 Déc 2022 - 20:34
Ce n'est pas Canopé qui fait les formations mais il y a des formations dans le paf.
Il y a aussi des tutos sur le net mais le mieux est de te rapprocher des documentalistes de ton district. Il y a souvent beaucoup d'entraide.
CecileDureau
CecileDureau
Je viens de m'inscrire !

BCDI m'a tuer Empty Re: BCDI m'a tuer

par CecileDureau Jeu 8 Déc 2022 - 21:23
Dans le paf ? De mon district ? J'ai l'impression que je suis dans un autre monde aha

menerve
menerve
Oracle

BCDI m'a tuer Empty Re: BCDI m'a tuer

par menerve Jeu 8 Déc 2022 - 21:46
PAF=plan académique de formation
Chaque académie est divisée en grandes zones et en district. Et les documentalistes ont des réunions de district. En général deux fois par an. Le discrict est plus ou moins étendu... Dans le mien nous sommes 9 établissements, collèges, lycées et lycées pro. Et nous nous entendons bien et nous telephonons quand nous avons un souci technique pour tenter de le résoudre.

Tu peux peut-être te rapprocher d'un documentaliste proche de ton établissement pour en savoir un peu plus et avoir des conseils.
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 4

BCDI m'a tuer Empty Re: BCDI m'a tuer

par SemiPhore Ven 9 Déc 2022 - 8:47
Tu es surement déjà tombée dessus, mais au cas où : le manuel de BCDI est disponible sur le site de Canopé. C'est pas mal fait vu que c'est par thème et que certaines sections rentrent vraiment dans les détails pour les débutants (par exemple, la section "catalogage" n'explique pas juste comment utiliser techniquement BCDI pour cataloguer, mais aussi comment on catalogue, ce qui est important, les conventions utilisées etc...)

Le lien vers la page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CecileDureau
CecileDureau
Je viens de m'inscrire !

BCDI m'a tuer Empty Re: BCDI m'a tuer

par CecileDureau Dim 11 Déc 2022 - 9:44
Oh d'accord, merci pour ces informations ! Je ne savais pas qu'il y avait des réu de documentalistes 🥺 j'ai hâte de les rencontrer ! Pour la canopée je leur avais rédigée un mail pour les formations, ils me disent que ils n'en font pas mais m'invite à passer 🙄 🤭
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum